L'Allemagne en 1900
lundi 1er janvier
Entrée en vigueur dans l’ensemble du Reich du Code civil allemand (Bürgerliches Gesetzbuch - BGB), adopté par le Reichstag en 1896. Le même jour entre également en vigueur le Code de commerce allemand (Handelsgesetzbuch - HGB), adopté en 1897.
mercredi 3 janvier
Création à Berlin de la pièce Schluck und Jau, de Gerhart Hauptmann.
jeudi 4 janvier
Des grèves dans les mines de Belgique et d’Allemagne se transforment en émeutes.
samedi 6 janvier
Le vapeur allemand Herzog est saisi par le croiseur britannique HMS Thetis, au large de la baie de Delagoa [aujourd’hui de Maputo, au Mozambique]. Les autorités britanniques soupçonnent ce navire de transporter des armes et du matériel pour les Boers. Le gouverneur colonial portugais du Zambèze fait partie des passagers présents à bord du Herzog.
mercredi 10 janvier
Priée de mettre un terme à ses livraisons d’armes aux belligérants de la guerre des Boers, la firme allemande Krupp s’est officiellement engagée à ne plus fournir d’amorces de fusils aux troupes britanniques.
Lancement aux chantiers navals de Stettin [aujourd’hui Szczecin, Pologne] du paquebot allemand Deutschland, qui sera affecté à la ligne Hambourg-New York.
mardi 16 janvier
Le Sénat américain accepte le traité anglo-allemand de 1899, par lequel le Royaume-Uni renonce à ses prétentions sur les îles Samoa.
mercredi 17 janvier
Le gouverneur du Togoland August Köhler devient également gouverneur par intérim de la colonie du Cameroun, en remplacement provisoire de Jesko von Puttkamer.
Première à Berlin de Caïn, opéra d’Eugen d’Albert.
lundi 22 janvier
Rien de suspect n’ayant été découvert à bord du Herzog, le navire allemand est libéré par les Britanniques.
jeudi 25 janvier
Adoption de la loi Tirpitz sur l’armement naval.
vendredi 26 janvier
Première à Stuttgart de la pièce Quand nous les morts nous nous réveilleront (Naar vi Dode Vaaguer), du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.
samedi 27 janvier
A Pékin, les diplomates occidentaux (britanniques, américains, français, allemand et italiens) envoient une note au ministre chinois des Affaires étrangères exigeant que le gouvernement de l’empereur adopte un décret sur l’interdiction dans les provinces de Shandong et de Zhili du mouvement des Boxers et de la Société de la Grande Epée.
dimanche 28 janvier
Fondation de la Fédération d'Allemagne de football (Deutscher Fußball-Bund - DFB) dans un restaurant de Leipzig, le Zum Mariengarten. 86 associations locales se sont réunis à l’invitation de Theoder Schoffler.
samedi 3 février
Les grèves et les émeutes à Aix-la-Chapelle, à Budapest, à Bruxelles et à Vienne se sont accentuées. Le mouvement affecte particulièrement les bassins houillers de Belgique et de Bohême. La région occidentale de cette dernière compte déjà 5 000 grévistes et la Saxe commence à manquer de charbon. Les exigences formulées sont à peu près partout les mêmes : journée de huit heures, augmentation sensible des salaires (parfois jusqu’à 20 %), fin des politiques arbitraires d’embauche et de licenciement. Pour leur part, les patrons de l’industrie refusent catégoriquement depuis le début de la grève quelque concession que ce soit.
mardi 13 février
Le Reichstag ratifie les traités conclus en 1899 avec l’île de Tonga et les îles Samoa.
Lancé en 1897, le cuirassé pré-Dreadnought SMS Kaiser Wilhelm II entre en service au sein de la marine de guerre impériale comme navire amiral de la flotte de haute-mer (le navire sera détruit en 1921).
vendredi 16 février
A Washington, le secrétaire d’Etat américain John Hay reçoit les ambassadeurs britannique, Lord Paunceforte, et allemand, le baron Theodor von Holleben, pour échanger leurs ratifications conjointes du traité sur les Samoa. La même cérémonie se déroulera par la suite à Londres et à Berlin.
dimanche 18 février
Fondation à Berlin du Comité de recherche sur le cancer, présidé par l’interniste Ernst von Leyden.
lundi 19 février
Le ministre de la Marine, von Tirpitz, déclare que « la flotte allemande doit être assez forte pour s’assurer la maîtrise de la mer du Nord ».
lundi 26 février
Le contre-amiral Otto Von Diedrichs rencontre Guillaume II pour définir, pour la première fois, des plans en cas de guerre contre les Etats-Unis. L’amiral propose une grande offensive tournée vers la côte orientale de l’Amérique du Nord.
mardi 27 février
Déçus par leur club de gymnastique (Münchner TurnVerein 1879) qui ne portait pas d’intérêt pour leur sport, onze joueurs emmenés par Franz John ont fondé dans le restaurant Gisela le club de football Schwabinger Bayern [origine du Bayern de Munich].
mercredi 28 février
Pour la première fois une femme devient étudiante à l’université de Fribourg-en-Brisgau. Jusque-là, cet établissement du pays de Bade créé par les Habsbourg en 1457 était réservé aux garçons.
jeudi 1er mars
Le drapeau allemand flotte sur Apia, la capitale des Samoa. Wilhelm Solf devient le premier gouverneur de la colonie allemande (fin du gouvernement provisoire dirigé par les consuls britannique, allemand et américain. Les chefs rivaux Mata’afa, qui avait combattu les Allemands, et Tamasese, qui avait été leur marionnette, se réconcilient : Mata’afa devient le chef de l’archipel, sous la suzeraineté du roi Guillaume II.
samedi 3 mars
Fin de la grande grève des mineurs.
mardi 6 mars
L’ingénieur et constructeur automobile Gottlieb Daimler, soixante-cinq ans, est mort à Cannstatt [aujourd’hui Stuttgart-Bad Cannstatt]. Fondateur en 1883 de la société Daimler Motoren Gesellschaf, il avait conçu le moteur léger au gaz de pétrole.
mercredi 7 mars
La navigation maritime entre dans une nouvelle ère avec le premier essai de message transmis sans fil depuis un navire vers la côte : le paquebot SS Kaiser Wilhelm der Grosse a fourni des informations à un récepteur situé à Borkum, à quatre-vingts kilomètres de distance.
vendredi 9 mars
Des pétitions adressées au Reichstag exigent l’accès des femmes à l’Université et à la possibilité de passer des concours d’Etat.
mercredi 14 mars
Le botaniste néerlandais Hugo De Vries a soumis au journal allemand Comptes rendus un article décrivant la redécouverte des lois de l’hérédité établies par l’Autrichien Gregor Mendel en 1865. Indépendamment les uns des autres, trois scientifiques européens - De Vries, l’Autrichien Erich Tschermak et l’Allemand Carl Erich Correns - ont publié une série d’observations sur la transmission des caractères héréditaires simples qui équivalent à une redécouverte de ces lois de Mendel qui n’avaient guère suscité d’intérêt à son époque.
mardi 20 mars
A Washington, le secrétaire d’Etat américain John Hay a informé les ambassadeurs d’Allemagne, de Russie, de Grande-Bretagne, de France, d’Italie et du Japon qu’il considérait que leurs Etats respectifs avaient accepté les termes de sa proposition de politique de la « porte ouverte » pour les Occidentaux en Chine.
Le cuirassé SMS Odin et la vieille frégate SMS Friedrich Carl expérimentent le tout nouveau système de la télégraphie sans fil.
samedi 24 mars
Des troubles importants en plusieurs points du territoire chinois (notamment une insurrection au Shandong) conduisent l’Allemagne et les Etats-Unis à entamer des négociations. Le gouvernement allemand a pris des dispositions énergiques, mais celui des Etats-Unis a des craintes pour la vie des ressortissants des missions les plus exposées. Il a prié les autorités allemandes de prendre toutes les mesures pour les protéger.
dimanche 25 mars
Double deuil dans la famille princière d’Oldenbourg : la princesse Elisabeth-Alexandrine, belle-fille du grand-duc Pierre II et épouse du prince héritier Frédéric-Auguste (II), a donné naissance à des jumeaux (un fils prénommé Frédéric-Auguste et une fille nommée Alexandrine) qui n’ont pas survécu.
samedi 31 mars
Construit aux chantiers navals J. C. Tecklenborg AG de Geestemünde, à Bremerhaven, le paquebot transatlantique SS Frankfurt II entre en service au sein de la compagnie Norddeutscher Lloyd. Le navire reliera le port de Brême aux Etats-Unis (Baltimore et Galveston).
dimanche 1er avril
La livraison du courrier en Allemagne devient un monopole de la Poste impériale. Les envois par des sociétés privées sont interdits.
La plus grande compagnie d’électricité allemande, RWE AG, commence à fournir la ville de Düsseldorf en énergie.
Lancé en 1897, le SMS Fürst Bismarck, premier - et unique - croiseur-cuirassé de la Marine impériale allemande, est armé (il sera démoli en 1920).
Formation au sein de l’armée impériale de la 6e Division royale bavaroise.
Pour son premier match de football, le Bayern de Munich a battu le club MTV 1879 sept buts à un.
lundi 2 avril
Ouverture dans le Brandebourg de la ligne ferroviaire Kreis Westhavelland, qui relie les villes de Rathenow, Senzke et Paulinaue.
samedi 7 avril
Aux Etats-Unis, Louis Dreyfus, employé de la société allemande Goldschmidt Chemische-Thermo Industrie, a effectué dans le laboratoire de Thomas Edison une démonstration du procédé permettant de fondre de l’acier en cinq secondes, à une température de 3 000 degrés centigrades.
samedi 21 avril
Lancement au chantier naval Schichau-Werke de Dantzig [Gdansk] du cuirassé pré-Dreadnough SMS Kaiser Barberossa, de classe Kaiser Friedrich III. Le navire a été baptisé par la presse Louise Sophie de Prusse, belle-sœur de Guillaume II, en présence du secrétaire d’Etat à la Marine, le vice-amiral Alfred von Tirpitz (le bâtiment entrera en service en juin 1901).
en avril
Crise économique en Allemagne due à la surproduction industrielle et à la spéculation (fin en 1902).
vendredi 4 mai
Visite officielle de François-Joseph à Berlin. L’empereur d’Autriche et le kaiser Guillaume II ont réaffirmé l’alliance austro-allemande.
L’empereur d’Allemagne Guillaume II promet 500 000 marks pour venir en aide aux populations d’Inde en proie à la famine.
Fondation du club de football de Nuremberg, FC Nürnberg.
dimanche 6 mai
Une grande cérémonie est organisée dans la Chapelle royale de Berlin pour fêter les dix-huit ans du prince héritier Guillaume. Il devient gouverneur de Poméranie et prince de Oeis. L’empereur d’Autriche François-Joseph l’a nommé chef d’un régiment d’hussards.
samedi 19 mai
Premier traité international sur la protection de la nature : les représentants des puissances coloniales européennes ont signé à Londres la Convention pour la sauvegarde des animaux sauvages, oiseaux et poisons en Afrique.
lundi 21 mai
Les représentants des puissances étrangères (Allemagne, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) se réunissent en urgence à Pékin. Ils adressent un ultimatum à l’impératrice douairière : si les Boxers ne sont pas arrêtés et condamnés avant cinq jours, leurs armées interviendront directement en Chine.
vendredi 25 mai
L’épouse du grand-duc Ernest-Louis de Hesse, Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha, a donné naissance à un fils mort-né.
jeudi 31 mai
337 soldats étrangers (allemands, américains, britanniques, français, italiens, japonais et russes) arrivent à Pékin pour protéger les citoyens non chinois de la violence des Boxers. A la tête des cinquante-six hommes gardant la légation américaine, le capitaine Myers notent : « personne ne s’est opposée à notre entrée, mais un silence mortel émanait de la foule ». Par ailleurs, devant l’extension des troubles causés par le soulèvement des Boxers en Chine (tout le nord du pays est désormais touché), le gouvernement allemand a décrété la mise hors-la-loi et la condamnation à mort de tout adepte de la secte du Lotus Blanc, dont les Boxers sont une émanation.
samedi 2 juin
Un nouveau club de football est fondé à Berlin, le Rixdorfer TuFC Tasmania 1900. Par ailleurs, à Kaiserslautern, deux autres clubs, le Germania 1896 et le FG Kaiserslautern fusionnent pour former le FC 1900 [aujourd’hui FC Kaiserslautern].
dimanche 3 juin
Entrée en vigueur en Allemagne des lois les plus complètes sur la surveillance de la qualité de la viande.
mardi 5 juin
Le prolifique écrivain américain Stephen Crane est décédé de la tuberculose dans un sanatorium de Badenweiller, dans la Forêt-Noire allemande. Il n’avait que vingt-huit ans.
samedi 9 juin
A Pékin, les troupes impériales chinoises encerclent le quartier des légations étrangères. L’ambassadeur britannique, Sir Claude MacDonald, télégraphie : « la situation est extrêmement grave. A moins d’une arrivée rapide de renforts à Pékin, il sera trop tard ».
dimanche 10 juin
A Tien-tsin [Tianjin], une force occidentale de 2 000 soldats embarque à bord de trains pour rejoindre Pékin et défendre les légations. Les troupes britanniques, américaines, françaises, allemandes, italiennes, russes et japonaises seront arrêtées à 180 kilomètres de leur point de départ suite à la destruction de la ligne de chemin de fer. Ils devront effectuer le reste du trajet à pied.
mardi 12 juin
Guillaume II a lancé un défi à la légendaire suprématie navale britannique : il a annoncé un ambitieux programme de construction de navires de guerre, la « deuxième loi navale ».
mercredi 13 juin
Les violences s’aggravent à Pékin : les gardes allemands ont capturé un boxer qui, avec deux compagnons, voulaient fermer la légation germanique : le baron von Ketteler l’a frappé avec sa cane avant d’ordonner à ses hommes de le battre encore plus fort. Il a averti le ministre chinois des Affaires étrangères Zongli Yamen, que le garçon était mourant.
Le grand-duc Pierre II d’Oldenbourg est décédé à sa résidence d’été de Rastede [ujourd’hui en Basse-Saxe], à l’âge de soixante-douze ans et après un règne de quarante-sept années. Son fils Frédéric-Auguste II, quarante-sept ans, lui succède (il sera le dernier grand-duc d’Oldenbourg).
jeudi 14 juin
A 19 h, les gardes de l’ambassade d’Allemagne à Pékin, sous les ordres directs de l’ambassadeur Ketteler, ont ouvert le feu sur les rebelles installés à l’extérieur du quartier des légations. On déplore vingt morts. Cet incident accentue encore la colère des Boxers.
Le Reichstag a approuvé par 201 voix contre 103 la « deuxième loi navale », qui va doubler le nombre de navires de guerre allemands, jusqu’à un total de 96.
samedi 16 juin
Guillaume II a officiellement ouvert à Lübeck le canal Elbe-Lübeck. D’une longueur de soixante-six kilomètres il relie les fleuves Elbe et Trave et favorise l’accès à l’Atlantique depuis la mer Baltique. Sa construction duré cinq ans et a coûté six millions de dollars de l’époque.
dimanche 17 juin
Bataille des Forts de Tagu [Dagu] : suite à l’expiration d’un ultimatum envoyé la veille, les forces navales coalisées commencent à bombarder à 15 h 25 les positions fortifiées située à l’embouchure de la rivière Hai, à soixante kilomètres de Tianjin. Quatre-vingt-dix minutes après le début de la bataille, les réserves de munitions des défenseurs sont détruites. A Berlin, le Kaiser décide d'envoyer des troupes contre les Boxers chinois.
lundi 18 juin
Les défenseurs des Forts de Taku se sont rendus à huit heures du matin. Plus mille Chinois ont été tués ou blessés, tandis que les alliés ont perdu 184 hommes. Le navire russe Gilyak a coulé. Quatre destroyers chinois ont été capturés sur la rivière Hai (ils sont attribués à la France, au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à la Russie]. A Pékin, l’impératrice douairière ordonne aux Boxers de tuer tous les étrangers.
mardi 19 juin
Un ultimatum est adressé par les Chinois aux onze ambassadeurs retranchés avec les autres étrangers dans le quartier des Légations. En raison de l’agression contre les Forts de Taku, tous les non Chinois - y compris les diplomates, les missionnaires et leurs familles - ont jusqu’au lendemain seize heures pour quitter Pékin. Une escorte armée sera déployée pour assurer leur protection vers Tianjin.
mercredi 20 juin
Sept heures avant l’expiration de l’ultimatum, l’ambassadeur d’Allemagne, Clemens von Ketteler quitte le quartier des légations avec un traducteur (Heinrich Cordes), mais sans gardes du corps, pour aller discuter avec le ministre chinois des Affaires étrangères. Alors qu’il approche de Zongli Yamen, le diplomate est abattu en pleine rue par un Boxer du nom d’En Hai. Cordes parvient à s’enfuir et rejoindre les légations sain et sauf. A seize heures, les Boxers commencent le siège du quartier occidental, où sont réfugiés 900 civils étrangers, 523 soldats et 3 000 Chinois chrétiens.
jeudi 21 juin
Par un édit signé par l’impératrice douairière Cixi, la Chine déclare officiellement la guerre aux Etats-Unis, à la France, à l’Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon.
samedi 23 juin
Les étrangers établis à Tianjin sont secourus par l’intervention d’une force armée alliée.
lundi 25 juin
Le prêtre catholique Wilhelm Schneider, cinquante-deux ans, est confirmé comme nouvel évêque de Paderborn.
samedi 30 juin
Départ pour l’Extrême-Orient du croiseur Prince Bismarck.
Aux Etats-Unis, grand incendie des docks d’Hoboken (New Jersey) : quatre grands navires de passagers de la compagnie allemande Norddeutscher Lloyd (Bremen, Kaiser Wilhelm der Grosse, Main et Saale) ont été ravagés par les flammes. Attisé par un fort vent, le feu, qui s’est déclaré dans des balles de coton installées sur le quai 8, s’est propagé en moins de quinze minutes à des barils de térébenthine et de pétrole, puis aux navires voisins. 326 personnes ont perdu la vie, essentiellement sur le Saale et le Main, entièrement détruits. Le Bremen a été gravement endommagé tandis que le quatrième a été plus légèrement atteint.
dimanche 1er juillet
A Pékin, les Boxers sont parvenus à chasser pendant plus d’une heure les garnisons allemandes et américaines d’une partie des défenses des légations. Si les Chinois avaient profité de cet instant pour lancer une attaque massive à ce moment là, ils auraient pu envahir le quartier occidental.
lundi 2 juillet
De fausses nouvelles catastrophiques parviennent de Chine en Europe, en Amérique et au Japon. Les légations de Pékin auraient été envahies et les étrangers massacrés.
A 8 h 03, le premier Zeppelin, le LZ-1, effectue son premier vol sur les bords du lac de Constance, à Friedrichshafen : emportant le comte Ferdinand von Zeppelin et quatre passagers, le dirigeable a parcouru six kilomètres en dix-huit minutes, atteignant quatre cents mètres d’altitude, avec cinq passagers. L’appareil est un ballon dirigeable rigide, long et de cent-vingt-huit mètres et large de 11,70 mètres, et constitué d’une armature en aluminium recouverte par une enveloppe extérieure. A l’intérieur se trouvaient dix-sept réservoirs d’hydrogène. Le comte travaillait sur ce projet depuis 1874.
mardi 3 juillet
Seconde note diplomatique américaine envoyée par le secrétaire d’Etat américain aux puissances européennes : John Hay réaffirme la politique de la Porte ouverte en Chine. Prenant parti contre une éventuelle partition de la Chine, il déclare que l’expédition contre les Boxers doit s’arrêter après la libération des Légations. A Pékin, une petite troupe de vingt-trois Britanniques, quinze Russes et quinze Américains a mené une contre-attaque hors des murs du quartier protégé, réussissant à détruire une tour construite par les Chinois. En Europe, l’empereur d’Allemagne a lancé une initiative destinée à mener une action concertée des grandes puissances en Chine.
Le premier cuirassé allemand de classe Wittelsbach, le SMS Wittelsbach, est lancé au chantier naval impérial de Wilhelmshaven (mise en service en octobre 1902).
vendredi 6 juillet
Les forces alliées sont contraintes d’évacuer Tien-tsin [Tianjin] après six heures de combat contre les troupes chinoises.
mercredi 11 juillet
Commandée par le feld-maréchal allemand von Waldersee, l’expédition internationale envoyée en Chine contre les rebelles chinois boxers attaque Tien-Tsin [Tianjin]. Elle compte 19 000 soldats, américains, allemands, britanniques, français, russes et japonais.
jeudi 12 juillet
Le paquebot SS Deutschland III établit un nouveau record sur l’Atlantique Nord avec une vitesse de pointe de 22,42 nœuds (41,52 km/h) et remporte le ruban bleu.
samedi 14 juillet
Après trois jours de bataille, les troupes internationales se sont emparées de Tien-tsin [Tianjin]. Les Français et Allemands se sont chargés de détruire l’artillerie chinoise, tandis que les Américains, les britanniques, les Japonais et des Autrichiens s’emparaient de l’Arsenal. Les Alliés déplorent 775 morts ou blessés, surtout des Russes et des Japonais.
Clôture des Jeux olympiques de Paris : trois médailles d’or pour l’Allemagne (deux en natation et une en aviron).
mardi 17 juillet
Une trêve provisoire est instaurée à Pékin, lors du siège des légations. De la nourriture est fournie aux assiégés et les ambassadeurs étrangers sont autorisés à envoyer des télégrammes à leurs gouvernements.
vendredi 27 juillet
Lors du rassemblement à Bremerhaven des effectifs internationaux destinés à rallier la Chine, l’empereur Guillaume II a prononcé un virulent discours, encourageant les soldats à ne pas faire de prisonniers et à n’avoir aucun scrupule. Ce « discours des Huns » a suscité une très grande émotion teintée d’inquiétude dans tous les pays du monde.
samedi 28 juillet
Le jeune physicien d’origine allemande Albert Einstein, vingt-et-un ans, est diplômé à Zurich de l’école technique Eidgenossische Technische Hochschule (ETH).
lundi 30 juillet
Décès au château de Rosenau, à Cobourg, du duc Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha, à l’âge de cinquante-cinq ans. Quatrième enfant de la reine d’Angleterre Victoria, il était également duc d’Edimbourg. Il régnait sur le duché de Saxe-Cobourg-Gotha depuis 1893. Son neveu le duc d’Albany Charles Edouard (Carl Eduard), seize ans, lui succède.
mercredi 1er août
Diehl remplace August Köhler comme gouverneur par intérim de la colonie du Cameroun, toujours pour le compte du titulaire, Jesko von Puttkamer. Köhler demeure gouverneur du Togoland.
Fondation du club de football du Borussia Mönchengladbach.
samedi 4 août
L’expédition multinationale de l’Alliance des huit Nations quitte Tianjin pour marcher sur Pékin. L’armée comprend 9 000 Japonais, 4 800 Russes, 2 900 Britanniques, 2 500 Américains, 1 200 Français, et quelques centaines d’Autrichiens, d’Allemands et d’Italiens.
dimanche 5 août
Bataille de Peit-sang, opposant pendant sept heures les Chinois aux envahisseurs occidentaux. Ces derniers déplorent 1 200 tués ou blessés, les Chinois 4 000 morts ou blessés.
mardi 7 août
Malgré la perte de sept cents hommes, les Alliés s’emparent de Yang-tsun.
Décès à Berlin de l’homme politique social-démocrate Wilhelm Liebknecht, à l’âge de soixante-quatorze ans.
mercredi 8 août
La mise en déroute des défenseurs chinois de Tsi-nin ouvre la voie à l’entrée des Alliés dans Pékin.
dimanche 12 août
La place de Tung-chau [Tongzhou], située à vingt-deux kilomètres de Pékin, tombe aux mains des Alliés.
lundi 13 août
A Pékin, les Chinois installent un canon Krupp pour effectuer la plus violente attaque des légations depuis le début dusiège. Mais une contre-attaque des Occidentaux permet d’éliminer les artilleurs.
mardi 14 août
Les 20 000 soldats du corps expéditionnaire international, commandé par le feld-maréchal allemand von Waldersee et le vice-amiral britannique Sir Edward Seymour, parviennent devant Pékin : ce sont les Russes qui ont mené le premier assaut dans la matinée contre les murailles de la cité. A 11 h 03, le caporal américain Calvin P. Titus, vingt ans, parvient à dresser un drapeau sur le mur des Tartares, qu’il vient d’escalader. Les premières à pénétrer dans la capitale chinoise sont des Sikhs de l’armée britannique, à 14 h 45. Vers seize heures, les légations étrangères, assiégées depuis cinquante-cinq jours par les rebelles boxers, sont libérées ; les défenseurs de celles-ci ont soixante-six morts à déplorer. Les Cités Impériale et Interdite sont la prochaine cible des Occidentaux.
En arrivant à Plymouth à 8 h 20, le paquebot allemand Deutschland a encore battu le record de la traversée la plus rapide de l’Atlantique. Parti de New York, le navire était passé au large du phare de Sandy Hook il y a cinq jours, onze heures et quarante-cinq minutes.
mercredi 15 août
L’impératrice douairière chinoise Cixi fuit Pékin.
jeudi 16 août
Une équipe allemande fouillant le site de Tel Amran ibn Ali, près du temple babylonien d’Etemenanki [aujourd’hui à Al Hillah, en Irak], découvre une amphore contenant 10 000 pièces datées du VIIe s. avant J.-C.
vendredi 17 août
A Pékin, les soldats alliés pénètrent dans la Cité Interdite, aussitôt mise à sac.
Armé en avril dernier, le croiseur-cuirassé SMS Fürst Bismarck devient le navire amiral de l'amiral Curt von Prittwitz und Gaffon, de l’Escadre d’Extrême-Orient, basée dans le port chinois de Tsingtao.
samedi 18 août
Congrès international des mathématiciens à Paris : l’Allemand David Hilbert a présenté une liste de dix problèmes mathématiques non résolus (elle sera étendue par la suite à vingt-trois).
Clôture à Paris des huitièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. La France termine meilleure nation avec sept médailles, dont trois en or. La Belgique est deuxième avec une médaille d’or, les Etats-Unis troisièmes avec une médaille d’argent. Les Allemands sont sixièmes avec une médaille de bronze.
dimanche 19 août
Le vieux général chinois Li Hongzhang propose un cessez-le-feu de cinq jours et des négociations de paix.
jeudi 23 août
Le sarcophage de l’empereur Conrad II, qui régna de 1027 à 1039, est ouvert à Spire et son corps photographié. Très grand pour l’époque (1,98 m), le souverain portait une longue barbe.
samedi 25 août
Décès à Weimar du philosophe Friedrich Nietzche. Le « Père de l’Athéisme moderne » était âgé de cinquante-quatre ans.
mardi 28 août
A Pékin, une grande parade militaire est organisée sur la place Tiananmen par les troupes alliées victorieuses des Boxers.
jeudi 30 août
Les journaux allemands évaluent à cent millions de marks le coût probable de l’expédition en Chine, jusqu’à la fin du mois d’octobre.
dimanche 2 septembre
La German-American Telegraph Company met en service le premier câble télégraphique reliant directement l’Allemagne (île de Borkum, en mer du Nord) et les Etats-Unis (New York), via Emden et les Açores. La ligne, la plus grande de l’époque, mesure 7 917 kilomètres de long.
jeudi 6 septembre
Von Kamptz remplace Diehl comme gouverneur intérimaire du Cameroun, toujours en lieu et place du gouverneur en titre, Jesko von Puttkamer.
lundi 10 septembre
Les colonies allemandes deviennent des protectorats.
Changement de politique en Grande-Bretagne : Joseph Chamberlain, ministre des Colonies, a défini un mémorandum sur les intérêts du pays : « Il est de notre intérêt que l’Allemagne s’oppose aux Russes », il faut « instaurer de meilleures relations avec l’Allemagne et avec des pays comme le Japon et les Etats-Unis », et « accentuer la cassure entre la Russie et le Japon ».
samedi 15 septembre
Au congrès du Parti social-démocrate, Rosa Luxemburg appelle à « un mouvement populaire contre la politique chinoise » de l’Allemagne.
dimanche 16 septembre
Le prince Albert de Saxe, fils du prince héritier George, a trouvé la mort dans un accident de voiture à Pillnitz, près de Dresde. Il est entré en collision avec un autre véhicule piloté par le prince Michel de Bragance. Il avait vingt-cinq ans.
mardi 18 septembre
Les puissances alliées acceptent que le général Li Hongzhang représente la Chine dans les négociations de paix : le vieux général chinois arrive le jour à même Tianjin pour commencer les discussions.
jeudi 20 septembre
Le radiateur Honeycomb est breveté. Il doit équiper les moteurs des automobiles Mercedes.
samedi 22 septembre
Ouverture du Ve Congrès de l’Internationale socialiste à Paris : 701 délégués y représentent vingt-et-un pays.
dimanche 23 septembre
Le maréchal allemand Alfred von Waldersee a effectué une entrée triomphale à Pékin à la tête de l’expédition internationale envoyée pour rétablir l’ordre en Chine.
vendredi 28 septembre
Clôture à Paris du Ve Congrès de l’Internationale socialiste. Création d’un Bureau socialiste international qui aura pour mission d’organiser des actions unitaires contre la guerre et le militarisme. Ce Congrès a vu s’opposer les idées de Jules Guesde à celles de Jean Jaurès sur la question d’une alliance éventuelle avec les partis bourgeois dans une optique de conquête du pouvoir étatique. Karl Kautsky, l’ancien secrétaire particulier de Friedrich Engels, parvient à imposer son point de vue : la participation des socialistes au gouvernement n’est pas une question de tactique ; chaque parti doit se prononcer au coup par coup.
en septembre
La relation par les journaux européens de la mise en place de camps de concentration anglais pour les Boers d’Afrique du Sud rallume les sentiments anglophones, notamment en Allemagne et en France.
lundi 1er octobre
Vote d’une loi destinée à protéger les victimes des accidents du travail et envisageant le versement d’allocations publiques en cas d’invalidité.
La famille régnante du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach est en deuil. Le prince Bernard, petit-fils du grand-duc Charles Alexandre et frère cadet du prince héritier Guillaume Ernest, est décédé soudainement à Weimar. Il n’avait que vingt-deux. Officiellement il est mort de la tuberculose. Mais selon certaines rumeurs, évoquant son caractère dépressif, il se serait suicidé.
mardi 2 octobre
Neveu du roi Léopold II, le prince Albert de Belgique, vingt-cinq ans (futur roi Albert Ier), a épousé la duchesse Elisabeth de Bavière, vingt-quatre ans.
dimanche 7 octobre
Le physicien Max Planck a invité son ami Heinrich Rubens à prendre le thé. Les discussions amènent Planck à se rendre compte que les expériences de Rubens contredisent ses propres théories. Dans la soirée, il revoit ses calculs, ce qui le conduira à annoncé sa « Loi de Planck » avant la fin de l’année.
Création du club de football Kieler Fussball Verein von 1900 [aujourd’hui Holstein Kiel].
lundi 8 octobre
Le journaliste Maximilian Harden est condamné à six mois de forteresse pour offense envers l’empereur dans son article le Combat contre le dragon.
jeudi 11 octobre
Escorté par les troupes russes, Li Hongzhang arrive à Pékin pour négocier la paix devant le gouvernement chinois.
lundi 15 octobre
Première tentative d’étude sur la fréquence des cancers : des questionnaires sont envoyés à tous les médecins allemands.
mardi 16 octobre
Après l’écrasement du soulèvement des Boxers, la question des intérêts occidentaux dans le pays est posée. La Russie se montrant peu disposée à composer, la Grande-Bretagne (Lord Salisbury) et l’Allemagne (l’’ambassadeur Hatzfeldt) signent à Londres l’accord du Yangzi, instaurant le principe de la porte ouverte, c’est-à-dire du libre négoce pour toutes les nations sur les fleuves et sur les côtes de Chine. Les Etats-Unis l’ont déjà proposé en 1899. Ces deux pays s’engagent à garantir ce principe dans les provinces chinoises où « ils sont en mesure d’exercer une influence ». Par ailleurs, ils déclarent renoncer à s’assurer d’autres avantages territoriaux en Chine. Si d’aventure d’autres puissances exprimaient des visées territoriales, ils ont convenu de s’entendre sur une riposte commune.
Annonce des fiançailles de la jeune reine Wilhelmine des Pays-Bas avec le prince Heinrich de Mecklembourg-Schwerin, oncle du duc Frédéric-François IV de Mecklembourg-Schwerin.
mercredi 17 octobre
Tombé en disgrâce, le prince Chlodwig von Holenlohe-Schillingsfürth quitte ses fonctions de chancelier impérial, officiellement en raison de son grand âge (il a quatre-vingt-un ans). Il est immédiatement remplacé par l’actuel ministre des Affaires étrangères. Issu de la vieille noblesse du Mexklembourg, le prince Bernhard von Bülow (cinquante-et-un ans) peut s’appuyer sur une majorité de droite comprenant tous ceux qui sont effrayés par les menaces contre l’ordre social établi. Von Bülow devient également ministre-président de Prusse.
vendredi 19 octobre
Le physicien Max Planck publie son article « Sur la théorie de la loi de la distribution d’énergie du spectre normal ».
mercredi 24 octobre
Guillaume II est le premier chef d’Etat à voyager en monorail, à l’occasion des tests du Wuppertal Schwebebahn.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. L’Allemagne est septième avec huit médailles, dont quatre d’or. Pour cette dernière journée, l’USDA a mis sur pied un tournoi de rugby entre une sélection française et les équipes de Francfort et de Moseley. Après avoir battu les Allemands vingt-sept à dix-sept, les Français, emmenés par Frantz Reichel, ont triomphé des Britanniques vingt-sept à huit devant 5 000 spectateurs, à Vincennes.
jeudi 1er novembre
Fondation à Kassel de la Fédération de rugby allemande (Deutscher Rugby-Verband).
samedi 10 novembre
August Bebel, député social-démocrate, condamne au Reichstag la politique allemande envers les Chinois.
jeudi 15 novembre
Jesko von Puttkamer redevient gouverneur de la colonie allemande du Cameroun. Fin de l’intérim de von Kamptz.
vendredi 16 novembre
Guillaume II a échappé à une tentative d’assassinat lors d’un défilé à Breslau [aujourd’hui Wroclaw, en Pologne] : une déséquilibrée, Selma Schnapke, a jetée une hachette vers le carrosse ouvert de l’empereur, mais sans toucher personne. Elle a été arrêtée.
jeudi 22 novembre
La première voiture Mercedes est livrée à l’entrepreneur Emil Jellinek, membre du conseil de la société Daimler-Motoren-Gesellschaft.
vendredi 30 novembre
Dépôt d’un brevet de fonctionnement d’une traction avant pour automobile par un ingénieur allemand.
samedi 1er décembre
Le recensement de la population allemande dénombre 56 345 014 habitants.
dimanche 2 décembre
Après la France, le président du Transvaal Paul Kruger poursuit son voyage européen en Allemagne et se rend à Cologne. Le gouvernement lui a déconseillé d’aller à Berlin, mais la population lui rend un hommage enthousiaste. L’empereur Guillaume II refusant de le recevoir, Kruger s’estime « trahi ».
mercredi 5 décembre
L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie ont signé un traité par lequel leurs flottes travailleront ensemble en cas d’attaque de l’une des trois nations par la France ou la Russie.
jeudi 6 décembre
Pianiste américain d’origine polonaise, Leopold Godowsky, trente ans, fait ses débuts professionnels au Beethoven Hall de Berlin.
vendredi 7 décembre
Max Planck a découvert dans sa maison de Grunewald, près de Berlin, sa loi sur l’émission des corps noirs.
mardi 11 décembre
Désormais les officiers doivent obtenir l’autorisation spéciale de la Chancellerie pour publier.
jeudi 13 décembre
Le jeune physicien d’origine allemande Albert Einstein publie dans le journal Annalen der Physik son premier article, Folgerungen aus der Kapillaritatserscheinungen (« Déductions sur le phénomène de capillarité »).
vendredi 14 décembre
Max Planck présente devant la Société de physique de Berlin son article Zur Theorie des Gesetzes der Energieverteilung im Normalspektrum (« Sur la théorie de la loi de distribution de l’énergie dans le spectre normal »). Le physicien suggère que l’énergie électromagnétique ne peut être émise que sous forme quantique : naissance de la mécanique quantique.
dimanche 16 décembre
La frégate d’entraînement allemande Gneisenau a coulé au cours d’une tempête au large du port espagnol de Malaga avec 450 élèves officiers à son bord. On déplore quarante-et-un morts, dont le commandant du navire.
Dix-huit étudiants fondent le club de football d’Aix-la-Chapelle, le FC Alemannia Aachen.
vendredi 21 décembre
Première à Berlin de la pièce Michael Kramer, de Gerhart Hauptman.
samedi 22 décembre
A Pékin, les ambassadeurs des nations occidentales et du Japon signent la note diplomatique sur les conditions de paix que doivent accepter les Chinois.
dimanche 23 décembre
Achèvement à Leipzig du premier numéro du journal révolutionnaire russe l’Iskra (« l’Etincelle »), créé par Lénine, Martov, Potresov, Plekhanov, Axelrod et Véra Zassoulitch (qui ne sera publié qu’en janvier 1901).
lundi 24 décembre
Les douze conditions pour la réforme du gouvernement impérial chinois sont officiellement présentées par les représentants des puissances étrangères : l’empereur est autorisé à revenir à Pékin à condition que la Chine réduise sa puissance militaire, punisse les rebelles boxers et paie une indemnité de cinq cents millions de dollars aux huit nations sur une durée de soixante ans.
mardi 25 décembre
La pièce Le sous-lieutenant Gustel (Leutnant Gustl), du dramaturge autrichien Arthur Schnitzler, est interdite en Allemagne.
La Prusse est pionnière est matière de déontologie médicale : le ministre local pour les Affaires médicales, éducatifs et religieuses a publié la première loi connue exigeant que les expérimentations médicales soient faites avec le consentement du patient.
lundi 31 décembre
A quinze heures, l’assassin présumé du baron allemand von Ketteler, Su-Hai, a été décapité à Pékin, à l’emplacement du crime. Le meurtre avait été commis le 20 juin, à la veille du début du siège des légations étrangères par les Boxers.
Entrée en vigueur dans l’ensemble du Reich du Code civil allemand (Bürgerliches Gesetzbuch - BGB), adopté par le Reichstag en 1896. Le même jour entre également en vigueur le Code de commerce allemand (Handelsgesetzbuch - HGB), adopté en 1897.
mercredi 3 janvier
Création à Berlin de la pièce Schluck und Jau, de Gerhart Hauptmann.
jeudi 4 janvier
Des grèves dans les mines de Belgique et d’Allemagne se transforment en émeutes.
samedi 6 janvier
Le vapeur allemand Herzog est saisi par le croiseur britannique HMS Thetis, au large de la baie de Delagoa [aujourd’hui de Maputo, au Mozambique]. Les autorités britanniques soupçonnent ce navire de transporter des armes et du matériel pour les Boers. Le gouverneur colonial portugais du Zambèze fait partie des passagers présents à bord du Herzog.
mercredi 10 janvier
Priée de mettre un terme à ses livraisons d’armes aux belligérants de la guerre des Boers, la firme allemande Krupp s’est officiellement engagée à ne plus fournir d’amorces de fusils aux troupes britanniques.
Lancement aux chantiers navals de Stettin [aujourd’hui Szczecin, Pologne] du paquebot allemand Deutschland, qui sera affecté à la ligne Hambourg-New York.
mardi 16 janvier
Le Sénat américain accepte le traité anglo-allemand de 1899, par lequel le Royaume-Uni renonce à ses prétentions sur les îles Samoa.
mercredi 17 janvier
Le gouverneur du Togoland August Köhler devient également gouverneur par intérim de la colonie du Cameroun, en remplacement provisoire de Jesko von Puttkamer.
Première à Berlin de Caïn, opéra d’Eugen d’Albert.
lundi 22 janvier
Rien de suspect n’ayant été découvert à bord du Herzog, le navire allemand est libéré par les Britanniques.
jeudi 25 janvier
Adoption de la loi Tirpitz sur l’armement naval.
vendredi 26 janvier
Première à Stuttgart de la pièce Quand nous les morts nous nous réveilleront (Naar vi Dode Vaaguer), du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.
samedi 27 janvier
A Pékin, les diplomates occidentaux (britanniques, américains, français, allemand et italiens) envoient une note au ministre chinois des Affaires étrangères exigeant que le gouvernement de l’empereur adopte un décret sur l’interdiction dans les provinces de Shandong et de Zhili du mouvement des Boxers et de la Société de la Grande Epée.
dimanche 28 janvier
Fondation de la Fédération d'Allemagne de football (Deutscher Fußball-Bund - DFB) dans un restaurant de Leipzig, le Zum Mariengarten. 86 associations locales se sont réunis à l’invitation de Theoder Schoffler.
samedi 3 février
Les grèves et les émeutes à Aix-la-Chapelle, à Budapest, à Bruxelles et à Vienne se sont accentuées. Le mouvement affecte particulièrement les bassins houillers de Belgique et de Bohême. La région occidentale de cette dernière compte déjà 5 000 grévistes et la Saxe commence à manquer de charbon. Les exigences formulées sont à peu près partout les mêmes : journée de huit heures, augmentation sensible des salaires (parfois jusqu’à 20 %), fin des politiques arbitraires d’embauche et de licenciement. Pour leur part, les patrons de l’industrie refusent catégoriquement depuis le début de la grève quelque concession que ce soit.
mardi 13 février
Le Reichstag ratifie les traités conclus en 1899 avec l’île de Tonga et les îles Samoa.
Lancé en 1897, le cuirassé pré-Dreadnought SMS Kaiser Wilhelm II entre en service au sein de la marine de guerre impériale comme navire amiral de la flotte de haute-mer (le navire sera détruit en 1921).
vendredi 16 février
A Washington, le secrétaire d’Etat américain John Hay reçoit les ambassadeurs britannique, Lord Paunceforte, et allemand, le baron Theodor von Holleben, pour échanger leurs ratifications conjointes du traité sur les Samoa. La même cérémonie se déroulera par la suite à Londres et à Berlin.
dimanche 18 février
Fondation à Berlin du Comité de recherche sur le cancer, présidé par l’interniste Ernst von Leyden.
lundi 19 février
Le ministre de la Marine, von Tirpitz, déclare que « la flotte allemande doit être assez forte pour s’assurer la maîtrise de la mer du Nord ».
lundi 26 février
Le contre-amiral Otto Von Diedrichs rencontre Guillaume II pour définir, pour la première fois, des plans en cas de guerre contre les Etats-Unis. L’amiral propose une grande offensive tournée vers la côte orientale de l’Amérique du Nord.
mardi 27 février
Déçus par leur club de gymnastique (Münchner TurnVerein 1879) qui ne portait pas d’intérêt pour leur sport, onze joueurs emmenés par Franz John ont fondé dans le restaurant Gisela le club de football Schwabinger Bayern [origine du Bayern de Munich].
mercredi 28 février
Pour la première fois une femme devient étudiante à l’université de Fribourg-en-Brisgau. Jusque-là, cet établissement du pays de Bade créé par les Habsbourg en 1457 était réservé aux garçons.
jeudi 1er mars
Le drapeau allemand flotte sur Apia, la capitale des Samoa. Wilhelm Solf devient le premier gouverneur de la colonie allemande (fin du gouvernement provisoire dirigé par les consuls britannique, allemand et américain. Les chefs rivaux Mata’afa, qui avait combattu les Allemands, et Tamasese, qui avait été leur marionnette, se réconcilient : Mata’afa devient le chef de l’archipel, sous la suzeraineté du roi Guillaume II.
samedi 3 mars
Fin de la grande grève des mineurs.
mardi 6 mars
L’ingénieur et constructeur automobile Gottlieb Daimler, soixante-cinq ans, est mort à Cannstatt [aujourd’hui Stuttgart-Bad Cannstatt]. Fondateur en 1883 de la société Daimler Motoren Gesellschaf, il avait conçu le moteur léger au gaz de pétrole.
mercredi 7 mars
La navigation maritime entre dans une nouvelle ère avec le premier essai de message transmis sans fil depuis un navire vers la côte : le paquebot SS Kaiser Wilhelm der Grosse a fourni des informations à un récepteur situé à Borkum, à quatre-vingts kilomètres de distance.
vendredi 9 mars
Des pétitions adressées au Reichstag exigent l’accès des femmes à l’Université et à la possibilité de passer des concours d’Etat.
mercredi 14 mars
Le botaniste néerlandais Hugo De Vries a soumis au journal allemand Comptes rendus un article décrivant la redécouverte des lois de l’hérédité établies par l’Autrichien Gregor Mendel en 1865. Indépendamment les uns des autres, trois scientifiques européens - De Vries, l’Autrichien Erich Tschermak et l’Allemand Carl Erich Correns - ont publié une série d’observations sur la transmission des caractères héréditaires simples qui équivalent à une redécouverte de ces lois de Mendel qui n’avaient guère suscité d’intérêt à son époque.
mardi 20 mars
A Washington, le secrétaire d’Etat américain John Hay a informé les ambassadeurs d’Allemagne, de Russie, de Grande-Bretagne, de France, d’Italie et du Japon qu’il considérait que leurs Etats respectifs avaient accepté les termes de sa proposition de politique de la « porte ouverte » pour les Occidentaux en Chine.
Le cuirassé SMS Odin et la vieille frégate SMS Friedrich Carl expérimentent le tout nouveau système de la télégraphie sans fil.
samedi 24 mars
Des troubles importants en plusieurs points du territoire chinois (notamment une insurrection au Shandong) conduisent l’Allemagne et les Etats-Unis à entamer des négociations. Le gouvernement allemand a pris des dispositions énergiques, mais celui des Etats-Unis a des craintes pour la vie des ressortissants des missions les plus exposées. Il a prié les autorités allemandes de prendre toutes les mesures pour les protéger.
dimanche 25 mars
Double deuil dans la famille princière d’Oldenbourg : la princesse Elisabeth-Alexandrine, belle-fille du grand-duc Pierre II et épouse du prince héritier Frédéric-Auguste (II), a donné naissance à des jumeaux (un fils prénommé Frédéric-Auguste et une fille nommée Alexandrine) qui n’ont pas survécu.
samedi 31 mars
Construit aux chantiers navals J. C. Tecklenborg AG de Geestemünde, à Bremerhaven, le paquebot transatlantique SS Frankfurt II entre en service au sein de la compagnie Norddeutscher Lloyd. Le navire reliera le port de Brême aux Etats-Unis (Baltimore et Galveston).
dimanche 1er avril
La livraison du courrier en Allemagne devient un monopole de la Poste impériale. Les envois par des sociétés privées sont interdits.
La plus grande compagnie d’électricité allemande, RWE AG, commence à fournir la ville de Düsseldorf en énergie.
Lancé en 1897, le SMS Fürst Bismarck, premier - et unique - croiseur-cuirassé de la Marine impériale allemande, est armé (il sera démoli en 1920).
Formation au sein de l’armée impériale de la 6e Division royale bavaroise.
Pour son premier match de football, le Bayern de Munich a battu le club MTV 1879 sept buts à un.
lundi 2 avril
Ouverture dans le Brandebourg de la ligne ferroviaire Kreis Westhavelland, qui relie les villes de Rathenow, Senzke et Paulinaue.
samedi 7 avril
Aux Etats-Unis, Louis Dreyfus, employé de la société allemande Goldschmidt Chemische-Thermo Industrie, a effectué dans le laboratoire de Thomas Edison une démonstration du procédé permettant de fondre de l’acier en cinq secondes, à une température de 3 000 degrés centigrades.
samedi 21 avril
Lancement au chantier naval Schichau-Werke de Dantzig [Gdansk] du cuirassé pré-Dreadnough SMS Kaiser Barberossa, de classe Kaiser Friedrich III. Le navire a été baptisé par la presse Louise Sophie de Prusse, belle-sœur de Guillaume II, en présence du secrétaire d’Etat à la Marine, le vice-amiral Alfred von Tirpitz (le bâtiment entrera en service en juin 1901).
en avril
Crise économique en Allemagne due à la surproduction industrielle et à la spéculation (fin en 1902).
vendredi 4 mai
Visite officielle de François-Joseph à Berlin. L’empereur d’Autriche et le kaiser Guillaume II ont réaffirmé l’alliance austro-allemande.
L’empereur d’Allemagne Guillaume II promet 500 000 marks pour venir en aide aux populations d’Inde en proie à la famine.
Fondation du club de football de Nuremberg, FC Nürnberg.
dimanche 6 mai
Une grande cérémonie est organisée dans la Chapelle royale de Berlin pour fêter les dix-huit ans du prince héritier Guillaume. Il devient gouverneur de Poméranie et prince de Oeis. L’empereur d’Autriche François-Joseph l’a nommé chef d’un régiment d’hussards.
samedi 19 mai
Premier traité international sur la protection de la nature : les représentants des puissances coloniales européennes ont signé à Londres la Convention pour la sauvegarde des animaux sauvages, oiseaux et poisons en Afrique.
lundi 21 mai
Les représentants des puissances étrangères (Allemagne, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) se réunissent en urgence à Pékin. Ils adressent un ultimatum à l’impératrice douairière : si les Boxers ne sont pas arrêtés et condamnés avant cinq jours, leurs armées interviendront directement en Chine.
vendredi 25 mai
L’épouse du grand-duc Ernest-Louis de Hesse, Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha, a donné naissance à un fils mort-né.
jeudi 31 mai
337 soldats étrangers (allemands, américains, britanniques, français, italiens, japonais et russes) arrivent à Pékin pour protéger les citoyens non chinois de la violence des Boxers. A la tête des cinquante-six hommes gardant la légation américaine, le capitaine Myers notent : « personne ne s’est opposée à notre entrée, mais un silence mortel émanait de la foule ». Par ailleurs, devant l’extension des troubles causés par le soulèvement des Boxers en Chine (tout le nord du pays est désormais touché), le gouvernement allemand a décrété la mise hors-la-loi et la condamnation à mort de tout adepte de la secte du Lotus Blanc, dont les Boxers sont une émanation.
samedi 2 juin
Un nouveau club de football est fondé à Berlin, le Rixdorfer TuFC Tasmania 1900. Par ailleurs, à Kaiserslautern, deux autres clubs, le Germania 1896 et le FG Kaiserslautern fusionnent pour former le FC 1900 [aujourd’hui FC Kaiserslautern].
dimanche 3 juin
Entrée en vigueur en Allemagne des lois les plus complètes sur la surveillance de la qualité de la viande.
mardi 5 juin
Le prolifique écrivain américain Stephen Crane est décédé de la tuberculose dans un sanatorium de Badenweiller, dans la Forêt-Noire allemande. Il n’avait que vingt-huit ans.
samedi 9 juin
A Pékin, les troupes impériales chinoises encerclent le quartier des légations étrangères. L’ambassadeur britannique, Sir Claude MacDonald, télégraphie : « la situation est extrêmement grave. A moins d’une arrivée rapide de renforts à Pékin, il sera trop tard ».
dimanche 10 juin
A Tien-tsin [Tianjin], une force occidentale de 2 000 soldats embarque à bord de trains pour rejoindre Pékin et défendre les légations. Les troupes britanniques, américaines, françaises, allemandes, italiennes, russes et japonaises seront arrêtées à 180 kilomètres de leur point de départ suite à la destruction de la ligne de chemin de fer. Ils devront effectuer le reste du trajet à pied.
mardi 12 juin
Guillaume II a lancé un défi à la légendaire suprématie navale britannique : il a annoncé un ambitieux programme de construction de navires de guerre, la « deuxième loi navale ».
mercredi 13 juin
Les violences s’aggravent à Pékin : les gardes allemands ont capturé un boxer qui, avec deux compagnons, voulaient fermer la légation germanique : le baron von Ketteler l’a frappé avec sa cane avant d’ordonner à ses hommes de le battre encore plus fort. Il a averti le ministre chinois des Affaires étrangères Zongli Yamen, que le garçon était mourant.
Le grand-duc Pierre II d’Oldenbourg est décédé à sa résidence d’été de Rastede [ujourd’hui en Basse-Saxe], à l’âge de soixante-douze ans et après un règne de quarante-sept années. Son fils Frédéric-Auguste II, quarante-sept ans, lui succède (il sera le dernier grand-duc d’Oldenbourg).
jeudi 14 juin
A 19 h, les gardes de l’ambassade d’Allemagne à Pékin, sous les ordres directs de l’ambassadeur Ketteler, ont ouvert le feu sur les rebelles installés à l’extérieur du quartier des légations. On déplore vingt morts. Cet incident accentue encore la colère des Boxers.
Le Reichstag a approuvé par 201 voix contre 103 la « deuxième loi navale », qui va doubler le nombre de navires de guerre allemands, jusqu’à un total de 96.
samedi 16 juin
Guillaume II a officiellement ouvert à Lübeck le canal Elbe-Lübeck. D’une longueur de soixante-six kilomètres il relie les fleuves Elbe et Trave et favorise l’accès à l’Atlantique depuis la mer Baltique. Sa construction duré cinq ans et a coûté six millions de dollars de l’époque.
dimanche 17 juin
Bataille des Forts de Tagu [Dagu] : suite à l’expiration d’un ultimatum envoyé la veille, les forces navales coalisées commencent à bombarder à 15 h 25 les positions fortifiées située à l’embouchure de la rivière Hai, à soixante kilomètres de Tianjin. Quatre-vingt-dix minutes après le début de la bataille, les réserves de munitions des défenseurs sont détruites. A Berlin, le Kaiser décide d'envoyer des troupes contre les Boxers chinois.
lundi 18 juin
Les défenseurs des Forts de Taku se sont rendus à huit heures du matin. Plus mille Chinois ont été tués ou blessés, tandis que les alliés ont perdu 184 hommes. Le navire russe Gilyak a coulé. Quatre destroyers chinois ont été capturés sur la rivière Hai (ils sont attribués à la France, au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à la Russie]. A Pékin, l’impératrice douairière ordonne aux Boxers de tuer tous les étrangers.
mardi 19 juin
Un ultimatum est adressé par les Chinois aux onze ambassadeurs retranchés avec les autres étrangers dans le quartier des Légations. En raison de l’agression contre les Forts de Taku, tous les non Chinois - y compris les diplomates, les missionnaires et leurs familles - ont jusqu’au lendemain seize heures pour quitter Pékin. Une escorte armée sera déployée pour assurer leur protection vers Tianjin.
mercredi 20 juin
Sept heures avant l’expiration de l’ultimatum, l’ambassadeur d’Allemagne, Clemens von Ketteler quitte le quartier des légations avec un traducteur (Heinrich Cordes), mais sans gardes du corps, pour aller discuter avec le ministre chinois des Affaires étrangères. Alors qu’il approche de Zongli Yamen, le diplomate est abattu en pleine rue par un Boxer du nom d’En Hai. Cordes parvient à s’enfuir et rejoindre les légations sain et sauf. A seize heures, les Boxers commencent le siège du quartier occidental, où sont réfugiés 900 civils étrangers, 523 soldats et 3 000 Chinois chrétiens.
jeudi 21 juin
Par un édit signé par l’impératrice douairière Cixi, la Chine déclare officiellement la guerre aux Etats-Unis, à la France, à l’Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon.
samedi 23 juin
Les étrangers établis à Tianjin sont secourus par l’intervention d’une force armée alliée.
lundi 25 juin
Le prêtre catholique Wilhelm Schneider, cinquante-deux ans, est confirmé comme nouvel évêque de Paderborn.
samedi 30 juin
Départ pour l’Extrême-Orient du croiseur Prince Bismarck.
Aux Etats-Unis, grand incendie des docks d’Hoboken (New Jersey) : quatre grands navires de passagers de la compagnie allemande Norddeutscher Lloyd (Bremen, Kaiser Wilhelm der Grosse, Main et Saale) ont été ravagés par les flammes. Attisé par un fort vent, le feu, qui s’est déclaré dans des balles de coton installées sur le quai 8, s’est propagé en moins de quinze minutes à des barils de térébenthine et de pétrole, puis aux navires voisins. 326 personnes ont perdu la vie, essentiellement sur le Saale et le Main, entièrement détruits. Le Bremen a été gravement endommagé tandis que le quatrième a été plus légèrement atteint.
dimanche 1er juillet
A Pékin, les Boxers sont parvenus à chasser pendant plus d’une heure les garnisons allemandes et américaines d’une partie des défenses des légations. Si les Chinois avaient profité de cet instant pour lancer une attaque massive à ce moment là, ils auraient pu envahir le quartier occidental.
lundi 2 juillet
De fausses nouvelles catastrophiques parviennent de Chine en Europe, en Amérique et au Japon. Les légations de Pékin auraient été envahies et les étrangers massacrés.
A 8 h 03, le premier Zeppelin, le LZ-1, effectue son premier vol sur les bords du lac de Constance, à Friedrichshafen : emportant le comte Ferdinand von Zeppelin et quatre passagers, le dirigeable a parcouru six kilomètres en dix-huit minutes, atteignant quatre cents mètres d’altitude, avec cinq passagers. L’appareil est un ballon dirigeable rigide, long et de cent-vingt-huit mètres et large de 11,70 mètres, et constitué d’une armature en aluminium recouverte par une enveloppe extérieure. A l’intérieur se trouvaient dix-sept réservoirs d’hydrogène. Le comte travaillait sur ce projet depuis 1874.
mardi 3 juillet
Seconde note diplomatique américaine envoyée par le secrétaire d’Etat américain aux puissances européennes : John Hay réaffirme la politique de la Porte ouverte en Chine. Prenant parti contre une éventuelle partition de la Chine, il déclare que l’expédition contre les Boxers doit s’arrêter après la libération des Légations. A Pékin, une petite troupe de vingt-trois Britanniques, quinze Russes et quinze Américains a mené une contre-attaque hors des murs du quartier protégé, réussissant à détruire une tour construite par les Chinois. En Europe, l’empereur d’Allemagne a lancé une initiative destinée à mener une action concertée des grandes puissances en Chine.
Le premier cuirassé allemand de classe Wittelsbach, le SMS Wittelsbach, est lancé au chantier naval impérial de Wilhelmshaven (mise en service en octobre 1902).
vendredi 6 juillet
Les forces alliées sont contraintes d’évacuer Tien-tsin [Tianjin] après six heures de combat contre les troupes chinoises.
mercredi 11 juillet
Commandée par le feld-maréchal allemand von Waldersee, l’expédition internationale envoyée en Chine contre les rebelles chinois boxers attaque Tien-Tsin [Tianjin]. Elle compte 19 000 soldats, américains, allemands, britanniques, français, russes et japonais.
jeudi 12 juillet
Le paquebot SS Deutschland III établit un nouveau record sur l’Atlantique Nord avec une vitesse de pointe de 22,42 nœuds (41,52 km/h) et remporte le ruban bleu.
samedi 14 juillet
Après trois jours de bataille, les troupes internationales se sont emparées de Tien-tsin [Tianjin]. Les Français et Allemands se sont chargés de détruire l’artillerie chinoise, tandis que les Américains, les britanniques, les Japonais et des Autrichiens s’emparaient de l’Arsenal. Les Alliés déplorent 775 morts ou blessés, surtout des Russes et des Japonais.
Clôture des Jeux olympiques de Paris : trois médailles d’or pour l’Allemagne (deux en natation et une en aviron).
mardi 17 juillet
Une trêve provisoire est instaurée à Pékin, lors du siège des légations. De la nourriture est fournie aux assiégés et les ambassadeurs étrangers sont autorisés à envoyer des télégrammes à leurs gouvernements.
vendredi 27 juillet
Lors du rassemblement à Bremerhaven des effectifs internationaux destinés à rallier la Chine, l’empereur Guillaume II a prononcé un virulent discours, encourageant les soldats à ne pas faire de prisonniers et à n’avoir aucun scrupule. Ce « discours des Huns » a suscité une très grande émotion teintée d’inquiétude dans tous les pays du monde.
samedi 28 juillet
Le jeune physicien d’origine allemande Albert Einstein, vingt-et-un ans, est diplômé à Zurich de l’école technique Eidgenossische Technische Hochschule (ETH).
lundi 30 juillet
Décès au château de Rosenau, à Cobourg, du duc Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha, à l’âge de cinquante-cinq ans. Quatrième enfant de la reine d’Angleterre Victoria, il était également duc d’Edimbourg. Il régnait sur le duché de Saxe-Cobourg-Gotha depuis 1893. Son neveu le duc d’Albany Charles Edouard (Carl Eduard), seize ans, lui succède.
mercredi 1er août
Diehl remplace August Köhler comme gouverneur par intérim de la colonie du Cameroun, toujours pour le compte du titulaire, Jesko von Puttkamer. Köhler demeure gouverneur du Togoland.
Fondation du club de football du Borussia Mönchengladbach.
samedi 4 août
L’expédition multinationale de l’Alliance des huit Nations quitte Tianjin pour marcher sur Pékin. L’armée comprend 9 000 Japonais, 4 800 Russes, 2 900 Britanniques, 2 500 Américains, 1 200 Français, et quelques centaines d’Autrichiens, d’Allemands et d’Italiens.
dimanche 5 août
Bataille de Peit-sang, opposant pendant sept heures les Chinois aux envahisseurs occidentaux. Ces derniers déplorent 1 200 tués ou blessés, les Chinois 4 000 morts ou blessés.
mardi 7 août
Malgré la perte de sept cents hommes, les Alliés s’emparent de Yang-tsun.
Décès à Berlin de l’homme politique social-démocrate Wilhelm Liebknecht, à l’âge de soixante-quatorze ans.
mercredi 8 août
La mise en déroute des défenseurs chinois de Tsi-nin ouvre la voie à l’entrée des Alliés dans Pékin.
dimanche 12 août
La place de Tung-chau [Tongzhou], située à vingt-deux kilomètres de Pékin, tombe aux mains des Alliés.
lundi 13 août
A Pékin, les Chinois installent un canon Krupp pour effectuer la plus violente attaque des légations depuis le début dusiège. Mais une contre-attaque des Occidentaux permet d’éliminer les artilleurs.
mardi 14 août
Les 20 000 soldats du corps expéditionnaire international, commandé par le feld-maréchal allemand von Waldersee et le vice-amiral britannique Sir Edward Seymour, parviennent devant Pékin : ce sont les Russes qui ont mené le premier assaut dans la matinée contre les murailles de la cité. A 11 h 03, le caporal américain Calvin P. Titus, vingt ans, parvient à dresser un drapeau sur le mur des Tartares, qu’il vient d’escalader. Les premières à pénétrer dans la capitale chinoise sont des Sikhs de l’armée britannique, à 14 h 45. Vers seize heures, les légations étrangères, assiégées depuis cinquante-cinq jours par les rebelles boxers, sont libérées ; les défenseurs de celles-ci ont soixante-six morts à déplorer. Les Cités Impériale et Interdite sont la prochaine cible des Occidentaux.
En arrivant à Plymouth à 8 h 20, le paquebot allemand Deutschland a encore battu le record de la traversée la plus rapide de l’Atlantique. Parti de New York, le navire était passé au large du phare de Sandy Hook il y a cinq jours, onze heures et quarante-cinq minutes.
mercredi 15 août
L’impératrice douairière chinoise Cixi fuit Pékin.
jeudi 16 août
Une équipe allemande fouillant le site de Tel Amran ibn Ali, près du temple babylonien d’Etemenanki [aujourd’hui à Al Hillah, en Irak], découvre une amphore contenant 10 000 pièces datées du VIIe s. avant J.-C.
vendredi 17 août
A Pékin, les soldats alliés pénètrent dans la Cité Interdite, aussitôt mise à sac.
Armé en avril dernier, le croiseur-cuirassé SMS Fürst Bismarck devient le navire amiral de l'amiral Curt von Prittwitz und Gaffon, de l’Escadre d’Extrême-Orient, basée dans le port chinois de Tsingtao.
samedi 18 août
Congrès international des mathématiciens à Paris : l’Allemand David Hilbert a présenté une liste de dix problèmes mathématiques non résolus (elle sera étendue par la suite à vingt-trois).
Clôture à Paris des huitièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. La France termine meilleure nation avec sept médailles, dont trois en or. La Belgique est deuxième avec une médaille d’or, les Etats-Unis troisièmes avec une médaille d’argent. Les Allemands sont sixièmes avec une médaille de bronze.
dimanche 19 août
Le vieux général chinois Li Hongzhang propose un cessez-le-feu de cinq jours et des négociations de paix.
jeudi 23 août
Le sarcophage de l’empereur Conrad II, qui régna de 1027 à 1039, est ouvert à Spire et son corps photographié. Très grand pour l’époque (1,98 m), le souverain portait une longue barbe.
samedi 25 août
Décès à Weimar du philosophe Friedrich Nietzche. Le « Père de l’Athéisme moderne » était âgé de cinquante-quatre ans.
mardi 28 août
A Pékin, une grande parade militaire est organisée sur la place Tiananmen par les troupes alliées victorieuses des Boxers.
jeudi 30 août
Les journaux allemands évaluent à cent millions de marks le coût probable de l’expédition en Chine, jusqu’à la fin du mois d’octobre.
dimanche 2 septembre
La German-American Telegraph Company met en service le premier câble télégraphique reliant directement l’Allemagne (île de Borkum, en mer du Nord) et les Etats-Unis (New York), via Emden et les Açores. La ligne, la plus grande de l’époque, mesure 7 917 kilomètres de long.
jeudi 6 septembre
Von Kamptz remplace Diehl comme gouverneur intérimaire du Cameroun, toujours en lieu et place du gouverneur en titre, Jesko von Puttkamer.
lundi 10 septembre
Les colonies allemandes deviennent des protectorats.
Changement de politique en Grande-Bretagne : Joseph Chamberlain, ministre des Colonies, a défini un mémorandum sur les intérêts du pays : « Il est de notre intérêt que l’Allemagne s’oppose aux Russes », il faut « instaurer de meilleures relations avec l’Allemagne et avec des pays comme le Japon et les Etats-Unis », et « accentuer la cassure entre la Russie et le Japon ».
samedi 15 septembre
Au congrès du Parti social-démocrate, Rosa Luxemburg appelle à « un mouvement populaire contre la politique chinoise » de l’Allemagne.
dimanche 16 septembre
Le prince Albert de Saxe, fils du prince héritier George, a trouvé la mort dans un accident de voiture à Pillnitz, près de Dresde. Il est entré en collision avec un autre véhicule piloté par le prince Michel de Bragance. Il avait vingt-cinq ans.
mardi 18 septembre
Les puissances alliées acceptent que le général Li Hongzhang représente la Chine dans les négociations de paix : le vieux général chinois arrive le jour à même Tianjin pour commencer les discussions.
jeudi 20 septembre
Le radiateur Honeycomb est breveté. Il doit équiper les moteurs des automobiles Mercedes.
samedi 22 septembre
Ouverture du Ve Congrès de l’Internationale socialiste à Paris : 701 délégués y représentent vingt-et-un pays.
dimanche 23 septembre
Le maréchal allemand Alfred von Waldersee a effectué une entrée triomphale à Pékin à la tête de l’expédition internationale envoyée pour rétablir l’ordre en Chine.
vendredi 28 septembre
Clôture à Paris du Ve Congrès de l’Internationale socialiste. Création d’un Bureau socialiste international qui aura pour mission d’organiser des actions unitaires contre la guerre et le militarisme. Ce Congrès a vu s’opposer les idées de Jules Guesde à celles de Jean Jaurès sur la question d’une alliance éventuelle avec les partis bourgeois dans une optique de conquête du pouvoir étatique. Karl Kautsky, l’ancien secrétaire particulier de Friedrich Engels, parvient à imposer son point de vue : la participation des socialistes au gouvernement n’est pas une question de tactique ; chaque parti doit se prononcer au coup par coup.
en septembre
La relation par les journaux européens de la mise en place de camps de concentration anglais pour les Boers d’Afrique du Sud rallume les sentiments anglophones, notamment en Allemagne et en France.
lundi 1er octobre
Vote d’une loi destinée à protéger les victimes des accidents du travail et envisageant le versement d’allocations publiques en cas d’invalidité.
La famille régnante du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach est en deuil. Le prince Bernard, petit-fils du grand-duc Charles Alexandre et frère cadet du prince héritier Guillaume Ernest, est décédé soudainement à Weimar. Il n’avait que vingt-deux. Officiellement il est mort de la tuberculose. Mais selon certaines rumeurs, évoquant son caractère dépressif, il se serait suicidé.
mardi 2 octobre
Neveu du roi Léopold II, le prince Albert de Belgique, vingt-cinq ans (futur roi Albert Ier), a épousé la duchesse Elisabeth de Bavière, vingt-quatre ans.
dimanche 7 octobre
Le physicien Max Planck a invité son ami Heinrich Rubens à prendre le thé. Les discussions amènent Planck à se rendre compte que les expériences de Rubens contredisent ses propres théories. Dans la soirée, il revoit ses calculs, ce qui le conduira à annoncé sa « Loi de Planck » avant la fin de l’année.
Création du club de football Kieler Fussball Verein von 1900 [aujourd’hui Holstein Kiel].
lundi 8 octobre
Le journaliste Maximilian Harden est condamné à six mois de forteresse pour offense envers l’empereur dans son article le Combat contre le dragon.
jeudi 11 octobre
Escorté par les troupes russes, Li Hongzhang arrive à Pékin pour négocier la paix devant le gouvernement chinois.
lundi 15 octobre
Première tentative d’étude sur la fréquence des cancers : des questionnaires sont envoyés à tous les médecins allemands.
mardi 16 octobre
Après l’écrasement du soulèvement des Boxers, la question des intérêts occidentaux dans le pays est posée. La Russie se montrant peu disposée à composer, la Grande-Bretagne (Lord Salisbury) et l’Allemagne (l’’ambassadeur Hatzfeldt) signent à Londres l’accord du Yangzi, instaurant le principe de la porte ouverte, c’est-à-dire du libre négoce pour toutes les nations sur les fleuves et sur les côtes de Chine. Les Etats-Unis l’ont déjà proposé en 1899. Ces deux pays s’engagent à garantir ce principe dans les provinces chinoises où « ils sont en mesure d’exercer une influence ». Par ailleurs, ils déclarent renoncer à s’assurer d’autres avantages territoriaux en Chine. Si d’aventure d’autres puissances exprimaient des visées territoriales, ils ont convenu de s’entendre sur une riposte commune.
Annonce des fiançailles de la jeune reine Wilhelmine des Pays-Bas avec le prince Heinrich de Mecklembourg-Schwerin, oncle du duc Frédéric-François IV de Mecklembourg-Schwerin.
mercredi 17 octobre
Tombé en disgrâce, le prince Chlodwig von Holenlohe-Schillingsfürth quitte ses fonctions de chancelier impérial, officiellement en raison de son grand âge (il a quatre-vingt-un ans). Il est immédiatement remplacé par l’actuel ministre des Affaires étrangères. Issu de la vieille noblesse du Mexklembourg, le prince Bernhard von Bülow (cinquante-et-un ans) peut s’appuyer sur une majorité de droite comprenant tous ceux qui sont effrayés par les menaces contre l’ordre social établi. Von Bülow devient également ministre-président de Prusse.
vendredi 19 octobre
Le physicien Max Planck publie son article « Sur la théorie de la loi de la distribution d’énergie du spectre normal ».
mercredi 24 octobre
Guillaume II est le premier chef d’Etat à voyager en monorail, à l’occasion des tests du Wuppertal Schwebebahn.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. L’Allemagne est septième avec huit médailles, dont quatre d’or. Pour cette dernière journée, l’USDA a mis sur pied un tournoi de rugby entre une sélection française et les équipes de Francfort et de Moseley. Après avoir battu les Allemands vingt-sept à dix-sept, les Français, emmenés par Frantz Reichel, ont triomphé des Britanniques vingt-sept à huit devant 5 000 spectateurs, à Vincennes.
jeudi 1er novembre
Fondation à Kassel de la Fédération de rugby allemande (Deutscher Rugby-Verband).
samedi 10 novembre
August Bebel, député social-démocrate, condamne au Reichstag la politique allemande envers les Chinois.
jeudi 15 novembre
Jesko von Puttkamer redevient gouverneur de la colonie allemande du Cameroun. Fin de l’intérim de von Kamptz.
vendredi 16 novembre
Guillaume II a échappé à une tentative d’assassinat lors d’un défilé à Breslau [aujourd’hui Wroclaw, en Pologne] : une déséquilibrée, Selma Schnapke, a jetée une hachette vers le carrosse ouvert de l’empereur, mais sans toucher personne. Elle a été arrêtée.
jeudi 22 novembre
La première voiture Mercedes est livrée à l’entrepreneur Emil Jellinek, membre du conseil de la société Daimler-Motoren-Gesellschaft.
vendredi 30 novembre
Dépôt d’un brevet de fonctionnement d’une traction avant pour automobile par un ingénieur allemand.
samedi 1er décembre
Le recensement de la population allemande dénombre 56 345 014 habitants.
dimanche 2 décembre
Après la France, le président du Transvaal Paul Kruger poursuit son voyage européen en Allemagne et se rend à Cologne. Le gouvernement lui a déconseillé d’aller à Berlin, mais la population lui rend un hommage enthousiaste. L’empereur Guillaume II refusant de le recevoir, Kruger s’estime « trahi ».
mercredi 5 décembre
L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie ont signé un traité par lequel leurs flottes travailleront ensemble en cas d’attaque de l’une des trois nations par la France ou la Russie.
jeudi 6 décembre
Pianiste américain d’origine polonaise, Leopold Godowsky, trente ans, fait ses débuts professionnels au Beethoven Hall de Berlin.
vendredi 7 décembre
Max Planck a découvert dans sa maison de Grunewald, près de Berlin, sa loi sur l’émission des corps noirs.
mardi 11 décembre
Désormais les officiers doivent obtenir l’autorisation spéciale de la Chancellerie pour publier.
jeudi 13 décembre
Le jeune physicien d’origine allemande Albert Einstein publie dans le journal Annalen der Physik son premier article, Folgerungen aus der Kapillaritatserscheinungen (« Déductions sur le phénomène de capillarité »).
vendredi 14 décembre
Max Planck présente devant la Société de physique de Berlin son article Zur Theorie des Gesetzes der Energieverteilung im Normalspektrum (« Sur la théorie de la loi de distribution de l’énergie dans le spectre normal »). Le physicien suggère que l’énergie électromagnétique ne peut être émise que sous forme quantique : naissance de la mécanique quantique.
dimanche 16 décembre
La frégate d’entraînement allemande Gneisenau a coulé au cours d’une tempête au large du port espagnol de Malaga avec 450 élèves officiers à son bord. On déplore quarante-et-un morts, dont le commandant du navire.
Dix-huit étudiants fondent le club de football d’Aix-la-Chapelle, le FC Alemannia Aachen.
vendredi 21 décembre
Première à Berlin de la pièce Michael Kramer, de Gerhart Hauptman.
samedi 22 décembre
A Pékin, les ambassadeurs des nations occidentales et du Japon signent la note diplomatique sur les conditions de paix que doivent accepter les Chinois.
dimanche 23 décembre
Achèvement à Leipzig du premier numéro du journal révolutionnaire russe l’Iskra (« l’Etincelle »), créé par Lénine, Martov, Potresov, Plekhanov, Axelrod et Véra Zassoulitch (qui ne sera publié qu’en janvier 1901).
lundi 24 décembre
Les douze conditions pour la réforme du gouvernement impérial chinois sont officiellement présentées par les représentants des puissances étrangères : l’empereur est autorisé à revenir à Pékin à condition que la Chine réduise sa puissance militaire, punisse les rebelles boxers et paie une indemnité de cinq cents millions de dollars aux huit nations sur une durée de soixante ans.
mardi 25 décembre
La pièce Le sous-lieutenant Gustel (Leutnant Gustl), du dramaturge autrichien Arthur Schnitzler, est interdite en Allemagne.
La Prusse est pionnière est matière de déontologie médicale : le ministre local pour les Affaires médicales, éducatifs et religieuses a publié la première loi connue exigeant que les expérimentations médicales soient faites avec le consentement du patient.
lundi 31 décembre
A quinze heures, l’assassin présumé du baron allemand von Ketteler, Su-Hai, a été décapité à Pékin, à l’emplacement du crime. Le meurtre avait été commis le 20 juin, à la veille du début du siège des légations étrangères par les Boxers.