1300
14 juin
Bataille de Ponza : au large de Naples, la flotte aragonaise et angevine, commandée par Roger de Lauria, est victorieuse de la flotte sicilienne de Conrad Doria.
15 juin
Au Pays basque, Diego Lopez V de Haro, seigneur de Biscaye, érige en ville le port de Bilbao.
dans l’année
Premières Cortes connues en Navarre.
Fondation de l’université de Lérida, en Catalogne.
Décès de l’évêque de Barcelone Bernat Pelegri.
1301
Famine et épidémies provoquent la mort d’un quart de la population en Castille.
1302
23 janvier
Le roi Ferdinand IV de Castille (16 ans) a épousé à Valladolid la princesse Constance de Portugal (12 ans), fille du roi Denis Ier.
31 août
Traité de Caltabellota, par lequel Charles II d'Anjou reconnaît à l'Aragon et à Frédéric (fils de Pierre III) le gouvernement de Sicile. D’importantes troupes de routiers aragonais et navarrais se retrouvent sans emploi.
dans l’année
Roger de Flor fonde la Compagnie catalane avec les routiers démobilisés par le traité de Caltabellota.
Une expédition castillane occupe l’île de Peñon, en face du port d’Alger.
1303
15 mai
Don Alonso Pérez de Guzman fonde la ville de Chiclana de la Frontera près la côte andalouse, au sud de Cadix.
en septembre
Commandées par Roger de Flor et Ramon Muntaner, les « almogavres » (compagnies de routiers catalans, aragonais et navarrais démobilisées depuis la paix de Caltabellota) arrivent à Constantinople : l’empereur byzantin Andronic II les engage contre les Turcs (pendant huit ans ces compagnies vont ravager l’Asie Mineure).
1304
21 juin
Fils et héritier du roi de Naples, comte de Provence et duc d’Anjou Charles II, le prince Robert (28 ans), veuf depuis deux années d’une princesse aragonaise, prend pour seconde épouse Sancha de Majorque (19 ans), fille de Jacques II d’Aragon.
8 août
Sentence arbitrale de Torrellas (près de Saragosse) : paix entre l’Aragon et la Castille. La majeure partie du royaume de Murcie est remise à la Castille. Les villes d’Orihuela, d’Elche, de Caudete, d’Elda et d’Alicante passent du royaume de Murcie à celui de Valence.
1305
4 avril
Décès à Vincennes de la reine Jeanne Ire de Navarre, épouse du roi Philippe IV de France, à l’âge de 33 ans. Leur fils Louis le Hutin, héritier de la couronne de France, devient roi de Navarre (Louis Ier).
5 avril
Attirés dans un piège par Michel IX, Roger de Flor (39 ans) et 130 autres chefs almogavres sont assassinés au cours d’un banquet donné à Andrinople [Edirne] ; suivra le massacre des Aragonais et des Catalans à Constantinople. Les almogavres se donnent de nouveaux chefs (Berenguer d’Entença) et se lancent dans de violentes représailles en Thrace et en Macédoine (« vengeance catalane »).
19 mai
Traité d’Elche entre les royaumes de Castille et d’Aragon : modifiant la paix de Torrellas, il attribue la ville de Carthagène aux Castillans.
7 juin
Les almogavres espagnols de Gallipoli sont victorieux de Michel IX à Apros. Avec leurs alliés turcs, ils dévastent la presqu’île.
1308
19 septembre
Alors qu’un traité de paix avec les musulmans vient d’expirer, le roi Ferdinand IV de Castille a signé à Alcala de Henares avec les ambassadeurs aragonais Bernat de Sarria et Gonzalo Garcia un traité sur une déclaration de guerre au royaume de Grenade en juin 1309. En échange à la participation de l’Aragon à cette croisade, le souverain castillan s’engage à céder un sixième de l’émirat de Grenade ainsi que celui d’Alméria, à l’exception de quelques villes.
1309
24 avril
Le pape Clément V publie la bulle Indesinentis cure par laquelle il lance un appel à la croisade contre le royaume de Grenade.
en juin
La Castille et l’Aragon déclare la guerre au royaume de Grenade. Les forces castillanes attaquent Gibraltar et Algésiras, celles d’Aragon Alméria.
12 septembre
Fin du siège de Gibraltar. La place, musulmane depuis 600 ans, devient castillane.
dans l'année
La Compagnie catalane (mercenaires almogavres), autrefois au service des Byzantins, s’installe en Thessalie après avoir ravagé pendant quatre la Thrace et la Macédoine.
de 1309 à 1310
Croisades castillane et aragonaise contre les musulmans en Espagne.
1310
au printemps
Engagée par le duc d’Athènes, Gautier V de Brienne, la Compagnie catalane est envoyée en Béotie contre les Byzantins et le despotat d’Epire.
6 juin
En Grèce, les routiers catalans et aragonais s’emparent en Phthie de la cité de Zeitoun pour le compte d’Athènes.
en août
Menés par le grand-maître Foulques de Villaret, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, installés depuis plusieurs années à Chypre, enlèvent définitivement aux Turcs l’île de Rhodes, qui deviendra rapidement le chef-lieu de l’Ordre (Chevaliers de Rhodes).
second semestre
La Compagnie catalane s’empare d’une trentaine de châteaux en Thessalie.
dans l’année
La princesse Isabelle de Castille, sœur aînée du roi Ferdinand IV, épouse en secondes noces à Burgos le prince héritier de Bretagne, Jean (III), fils du duc Arthur II. La mariée a 27 ans, son époux 24.
Afin de repeupler la ville de Gibraltar, récemment conquise, le roi Ferdinand IV de Castille décrète que la cité pourra accueillir des escrocs, des voleurs, des meurtriers ainsi que des femmes voulant fuir leur mari, y compris sur les criminels ont été condamnés à mort. Seuls les traîtres à la couronne ne sont pas concernés. Le souverain accorde également le privilège d’exemption de taxe pour les marchandises transitant par la ville.
1311
début d’année
Ayant appris leur licenciement après le versement incomplet de leur solde, les mercenaires almogavres de la Compagnie catalane se retournent contre les Francs du duché d’Athènes.
15 mars
Bataille d’Halmyros (bataille du Céphise). Forte de seulement 3 500 cavaliers et 4 000 fantassins, la Compagnie catalane remporte une victoire décisive en Thessalie sur l’armée du duché d’Athènes et de ses vassaux (700 chevaliers, 6 400 cavaliers et 8 000 fantassins), qui s’est enlisée sur un terrain marécageux. La quasi-totalité de la chevalerie franque est décimée. Parmi les nombreux morts figurent le duc Gautier de Brienne (touché par une flèche et décapité), le marquis Alberto Pallavicini (seigneur de Salona), le tercier d’Eubée Giorgio Ier Ghisi et Renaud de la Roche ; Niccolo Sanudo, duc de Naxos, est blessé et fait prisonnier.
13 août
Naissance à Salamanque d'un fils de Ferdinand IV de Castille et de Constance du Portugal, Alphonse (XI).
dans l’année
Grâce à leur victoire à Halmyros, les mercenaires almogavres de la Compagnie catalane s’emparent d’Athènes, de Thèbes, de la seigneurie de Salone et de nombreuses autres places fortes jusqu’à l’isthme de Corinthe. Vaincue, la famille de brienne ne conserve que la seigneurie d’Argos, dans le Péloponnèse.
Décès du clerc, médecin et alchimiste catalan Arnaud de Villeneuve, probablement à bord d’un navire au large de Gênes vers le mois de septembre. Agé de 70 à 75 ans, il était connu pour ses conceptions religieuses polémistes.
1312
7 septembre
Le roi Ferdinand IV de Léon et de Castille est mort à Jaén, à l’âge de 26 ans. Son fils Alphonse XI, un an seulement, lui succède sous la régence de sa mère Constance du Portugal.
dans l'année
Dans l’Atlantique, le navigateur génois Lancelotto Malocello redécouvre l’île de Lanzarote (Canaries), oubliée depuis siècles.
1313
18 novembre
Décès à Sahagun (province de León) de la régente Constance du Portugal. La mère du jeune roi Alphonse XI avait 23 ans. La régence de Castille passe à la grand-mère d'Alphonse XI, Maria de Molina, veuve de Sanche IV.
1314
en février
Dernière fille survivante et héritière de Guillaume II de Villehardouin, Margaret marie sa fille unique, Isabelle de Sabran, à Ferdinand de Majorque, qui reçoit les titres et les prétentions territoriales sur la principauté d’Achaïe.
10 septembre
Le prince Alphonse d’Aragon, second fils du roi Jacques II, épouse Thérèse d’Entença, héritière du comté d’Urgell. Le marié a quinze ans, sa jeune épouse quatorze environ.
25 novembre
Remise de Jacques III enfant à la reine Marie, à Perpignan (royaume de Majorque).
1315
29 juin
Lapidé par les habitants de Bougie [Béjaïa, Algérie], le théologien et missionnaire franciscain catalan Raymond Lulle succombe à ses blessures sur le navire qui le ramène vers les Baléares.
en juin
Ferdinand de Majorque débarque à Clarence [Glarentza], dans le nord-ouest du Péloponnèse, pour revendiquer la principauté d’Achaïe à l’Angevin Louis de Bourgogne.
dans l’année
Une fragile « concorde générale » s’instaure entre les prétendants à la régence de Castille.
1316
22 février
Bataille de Picotin : dans le nord-ouest du Péloponnèse (Elide), l’armée catalane de Ferdinand de Majorque (500 cavaliers et 500 fantassins) bat près de Paléopolis les 700 chevaliers bourguignons et plusieurs centaines de combattants achéens de Mathilde de Hainaut. Les vaincus se retirent vers la Messénie en déplorant la mort de 500 Bourguignons et 700 Grecs. Parmi les victimes figure le frère du duc de Naxos.
5 juillet
Bataille de Manolada (Péloponnèse) : Louis de Bourgogne bat la plaine de l’Elide Ferdinand de Majorque, qui est tué. Les Majorcains se retirent de Grèce.
dans l’année
Jacques II d’Aragon s’empare de la forteresse de Montesa, dans la province de Valence.
L’inquisiteur d’Aragon fait condamner treize ouvrages écrits par Arnaud de Villeneuve, mort en 1311.
1318
14 juillet
Créé au Ve s., le diocèse de Saragosse est érigé en archevêché.
1319
en juillet
Jacques II d’Aragon fonde à Montesa l’ordre militaire de Notre-Dame-de-Montesa, destiné à remplacer les Templiers et qui relève de l’ordre de Calatrava.
5 octobre
Naissance à Balaguer d’un petit-fils de Jacques II d’Aragon, Pierre (IV), fils du prince héritier Alphonse (IV).
dans l’année
Rupture de la trêve entre les prétendants à la régence de Castille : incapables de s’accorder, les trois compétiteurs, dont Juan Manuel (petit-fils de Ferdinand III) se retirent dans leurs fiefs respectifs et y convoquent leurs propres Cortes.
Le prince héritier d’Aragon, Jacques, fils aîné du roi Jacques II, renonce au trône pour se retirer dans les ordres. Les droits à la couronne passent à son frère cadet Alphonse, vingt ans.
1321
16 mai
Le roi Jacques II d’Aragon a signé avec l’émir Ismaïl II de Grenade un traité de paix et d’amitié d’une durée de cinq ans.
1er juin
Décès à Valladolid de la régente de Castille Maria de Molina, à l’âge de 57 ans. Veuve du roi Sanche IV (mort en 1295), elle fut régente pendant la minorité de son fils Ferdinand IV (1295-1302) puis à nouveau pendant celle de son petit-fils Alphonse XI (depuis 1312). La régence du jeune souverain de neuf ans passe à Jean de Haro (fils de Jean de Castille et petit-fils d'Alphonse X) et au puissant noble Don Juan Manuel (neveu d'Alphonse X).
1493
1325
Majorité d'Alphonse XI de Castille, âgé de 14 ans.
En possession de l’île depuis 1297, l’Aragon vient enfin à bout de la résistance locale en Sardaigne.
Alphonse XI de Castille supprime les hermandades à l'unique profit des Cortes.
1326
31 octobre
Juan de Haro, seigneur de Biscaye (Pays basque), est assassiné à Toro sur ordre du roi Alphonse XI de Castille.
1327
3 mai
Une messe solennelle inaugure le monastère de Pedralbes, fondé à Barcelone l’année précédente par le roi Jacques II d’Aragon pour son épouse Elisenda de Montcada.
2 novembre
Décès à Barcelone du roi d’Aragon Jacques II le Juste, à l’âge de soixante-sept ans. Son fils Alphonse IV, vingt-huit ans, lui succède.
1328
24 juin
Le roi Alphonse XI de Castille, dix-sept ans, épouse Marie de Portugal, quinze ans, fille du roi du Portugal Alphonse IV.
dans l’année
La Navarre passe de la Couronne de France à la maison française des Valois-Evreux.
1329
Le roi Alphonse IV d’Aragon entre en guerre contre Gênes (jusqu’en 1336).
Publication par Alphonse IV dans le royaume de Valence de la Juridiction alphonsine qui renforce les droits des seigneurs locaux.
Les premières Cortes se tiennent à Madrid.
Le roi de Castille Alphonse XI s’éprend d’Eléonore de Guzman (qui lui donnera dix bâtards).
1330
vers le 25 août
Arrivé en Espagne, l’Ecossais James Douglas, portant en terre sainte le cœur du roi Robert Ier, est tué en combattant le roi maure de Grenade au côté du roi chrétien Alphonse XI. Le coffret contenant le cœur de Bruce est retrouvé sur son corps et ramené en Ecosse, à l’abbaye de Melrose.
dans l’année
Une croisade est projetée contre les Catalans d'Athènes (Grèce).
Le roi Alphonse XI de Castille se prend d’une violente passion pour Leonor de Guzman, veuve de don Juan de Velasco.
1333
Les Mérinides marocains s’emparent d’Algesiras et de Gibraltar.
1333 ou 1334
13 janvier
Naissance à Séville d’un fils naturel d’Alphonse XI de Castille et de sa maîtresse Leonor de Guzman.
1334
30 août
Naissance à Burgos d’un fils d’Alphonse XI de Castille, Pierre (Ier).
14 décembre
Décès à Munich du duc de Basse-Bavière Othon IV, à l’âge de vingt-sept ans. Il régnait conjointement avec son frère Henri XIV depuis 1310.
1336
24 janvier
Le roi Alphonse (Alfonso) IV d’Aragon meurt à Barcelone, à l’âge de trente-sept ans. Son fils Pierre (Pedro) IV lui succède.
1338
Gil Alvarez de Albornoz, vingt-huit ans, devient archevêque de Tolède et primat d’Espagne.
1340
?
Les musulmans mérinides du sultan du Maroc, appelés en Espagne à la demande du roi de Grenade, mettent le siège devant Tarifa.
28 ou 30 octobre
Alphonse XI de Castille et son beau-père Alphonse IV de Portugal battent les musulmans mérinides au bord du fleuve Salado, près de Tarifa. Les Mérinides sont chassés d'Espagne.
1342
3 août
Début sur la côte andalouse du siège d’Algésiras, une place forte du sultan mérinide marocain Abu I-Hasan abritant environ 30 000 personnes. Le siège est mené du côté terrestre par l’armée castillane du roi Alphonse XI et du côté maritime par les flottes aragonaises et génoises qui empêchent toute entrée de matériel et de nourritures dans la cité. Les défenseurs musulmans utilisent des « tonnerres » qui tirent des boulets de fer et de « très grandes et très grosses flèches » : première mention de l’utilisation de canons en Europe.
1343
18 avril
Le roi de Majorque Jacques III vend Montpellier au roi de France Philippe VI.
en décembre
L’armée de l’émirat de Grenade envoyée secourir les assiégés d’Algésiras est vaincue dans les marais du rio Palmones. La situation de la place forte mérinide est critique.
de 1343 à 1344
Les Baléares (royaume indépendant de Majorque) sont réunies à la couronne d'Aragon.
1344
du 26 au 27 mars
Reddition dans le sud de l’Andalousie de la place forte mérinide d’Algésiras, à l’issue d’un siège d’un an et demi menée par les Castillans, les Aragonais et les Génois. La ville neuve puis la vieille ville sont successivement remises au roi Alphonse XI de Castille. La grande mosquée est consacrée en cathédrale, sous l’invocation de sainte Marie de La Palma, et une messe y est célébrée.
16 juillet
Le roi d’Aragon Pierre IV le Cérémonieux entre dans Perpignan : fin du royaume de Majorque dont Perpignan était la capitale.
en novembre
A Avignon, le pape Clément VI règle la possession des « îles Fortunées » disputées entre la Castille et le Portugal.
dans l’année
Le Maroc et le royaume de Grenade demandent la paix à la Castille.
1345
en octobre
Complot contre le roi d’Aragon Pierre le Cérémonieux à Perpignan.
1346
Le Majorcain Ferrer part chercher la route de Guinée le long des côtes africaines : il ne reviendra jamais.
1348
Les aristocrates aragonais sont écrasés par le roi Pierre IV à Epila. Ils perdent leurs privilèges.
Ordonnance castillane d'Alcala qui donne force de loi aux Siete Partidas d'Alphonse X.
1349
6 octobre
Le prince français et comte d’Evreux Charles II (« le Mauvais »), dix-sept ans, petit-fils de Louis X, devient roi de Navarre à la mort de sa mère Jeanne de France.
de 1349 à 1350
Siège de Gibraltar par les Castillans d’Alphonse XI.
1350
26 mars
Le roi de Castille Alphonse XI, trente-neuf ans, meurt de la peste au siège de Gibraltar. Son fils Pierre Ier, seize ans, lui succède.
29 août
Bataille navale de L’Espagnols-sur-Mer, disputée près de Winchelsea (Sussex) : victoire de la flotte anglaise d’Edouard III (cinquante navires) sur la flotte castillane de Charles de La Cerda (quarante vaisseaux). Entre quatorze et vingt-six navires espagnols sont coulés ou capturés, contre deux seulement du côté anglais.
27 décembre
Naissance à Perpignan d’un fils du roi Pierre IV d’Aragon, Jean (Ier).
dans l’année
Gil Alvarez de Albornoz est créé cardinal-prêtre du titre de Saint-Clément.
Le célèbre voyageur marocain Ibn Battûta - qui est allé jusqu’en Chine - visite le sud de la péninsule Ibérique (royaume de Valence, Grenade).
1351
13 octobre
Ordenamiento de menestrales : à Valladolid, Pierre le Cruel promulgue les édits réglementant les salaires agricoles aux cortes de Castille.
dans l’année
La reine-mère Marie-Constance, veuve du roi Alphonse XI de Castille et mère de Pierre Ier, se venge de sa rivale dans le cœur du souverain, Leonor de Guzman : celle-ci est arrêtée est étranglée à Talavera la Reina par un serviteur de la reine. Elle avait quarante-et-un ans. La mort de leur mère poussera les demi-frères de Pierre Ier, Henri de Trastamare et Fadrique de Castille à s’opposer à lui.
1352
12 février
Le roi de Navarre Charles II le Mauvais, dix-neuf ans épouse au château du Vivier, près de Fontenay-Trésigny [Seine-et-Marne] la princesse Jeanne, huit ans, fille du roi de France Jean II.
13 février
Bataille navale du Bosphore : la flotte combinée des Vénitiens (Nicolo Pisani), de l’Aragon est des Byzantins affronte la flotte génoise de Paganino Doria (soutenu par les Ottomans). Une tempête provoque de lourdes pertes dans les deux camps, mais les Génois sont victorieux et peuvent mettre le siège devant Constantinople avec l’aide des Turcs d’Orhan.
6 mai
Une paix séparée est conclue entre l’empire byzantin et la république de Gênes : Jean VI, lâché par Venise, confirme aux Génois leurs anciens privilèges, cède les ports de Selymbria (Silivri) et d’Héraclée (Eregli) de Marmara, ferme les ports de la Grèce aux Vénitiens et aux Catalans, tout en permettant un nouvel agrandissement de Galata-Péra, du côté oriental.
9 juillet
Dans l’optique d’une alliance entre la France et la Castille, Blanche de Bourbon, treize ans et nièce du roi de France, épouse par procuration le roi de Castille Pierre Ier à l’abbaye de Preuilly [Seine-et-Marne].
1353
3 juin
Afin de sceller une alliance avec le royaume de France, le roi de Castille Pierre Ier le Cruel, dix-neuf ans, épouse à Valladolid Blanche de Bourbon, quatorze ans, fille du duc Pierre Ier de Bourbon et nièce du roi de France. Mais le retard pris par Blanche à quitter la France et dans la réception dans la dot met en colère Pierre de Castille.
4 juin
Pierre Ier de Castille abandonne son épouse Blanche et la fait jeter en prison, ce qui met à mal l’alliance avec la France.
29 août
Bataille d’Alghero (ou de la Loiera) : victoire de Venise et de l’Aragon sur l’amiral génois Antonio Grimaldi, dans les eaux Sardaigne, au large de Cagliari. Gênes, qui n’est plus ravitaillée par la mer, se tourne vers Milan.
dans l’année
L’échec du mariage de Pierre Ier de Castille avec Blanche d’Aragon fait tomber en disgrâce João Afonso de Albuquerque, qui prend la tête d’une rébellion aux côtés des demi-frères du roi, Henri de Trastamare et Fadrique de Castille.
Sous l’influence de sa maîtresse, la belle Maria de Padilla, le jeune roi de Castille Pierre Ier, dix-neuf ans, choisit de gouverner en autocrate en s’appuyant sur le peuple, ce qui lui vaut le surnom de « Justicier ».
L’archevêque de Tolède Gil Alvarez de Albornoz est nommé légat du pape d’Avignon en Italie, chargé de reconquérir l’Etat Pontifical par tous les moyens pour préparer le retour du souverain pontife.
1354
16 novembre
Le roi d’Aragon Pierre IV le Cérémonieux débarque en Sardaigne et occupe Alghero : il enlève aux Génois une partie de l’île.
dans l’année
Pierre Ier de Castille suggère une croisade en Afrique.
Mohammed V, seize ans, succède à son père Yusuf Ier comme roi nasride de Grenade.
Le noble portugais João Afonso de Albuquerque, chef de la rébellion contre le roi de Castille, meurt empoisonné à Medina del Campo sur ordre de Pierre Ier.
Charte de Pierre IV d’Aragon créant l’université de théologie de Huesca (supprimée en 1845).
Une ordonnance de Pierre IV d’Aragon oblige chaque navire de guerre à avoir deux cartes à bord.
1356
8 août
Début de la « Guerre des Deux Pierre » : à la suite d’une attaque aragonaise contre des navires marchands génois mouillant dans le port de Sanluca de Barrameda, le roi de Castille Pierre le Cruel déclare la guerre à Pierre IV d’Aragon.
fin d’année
La régente de Sicile Euphémia fait appel à Pierre IV d’Aragon pour l’aider à repousser l’attaque de Louis de Tarente, roi de Naples.
1357
Tombé en disgrâce à la Curie, Gil Alvarez de Albornoz est remplacé en Italie par le légat Androin de la Roche, abbé de Cluny (qui perdra toutes les positions gagnées par Albornoz).
Le roi de Castille autorise le trésorier juif Samuel ha-Levi à construire une synagogue à Tolède.
1358
20 février
Naissance à El Puig, au nord de Valence, d’une fille du roi Pierre IV d’Aragon et d’Eléonore de Castille, également prénommée Eléonore.
29 mai
Invité à Séville par son demi-frère Pierre Ier de Castille pour se réconcilier, Fadrique de Castille tombe dans un guet-apens et est assassiné dans la cour de l’Alcazar. Il avait vingt-quatre ans.
24 août
Naissance à Epila, en Aragon (province de Saragosse), du prince Jean, neveu du roi Pierre Ier de Castille et fils d’Henri de Trastamare (et futur roi Jean Ier).
dans l’année
Albornoz est de nouveau nommé légat du pape en Italie.
1359
21 août
Signature du traité de Pontoise (trêve) entre le Dauphin Charles V et le roi de Navarre Charles le Mauvais.
19 décembre
Réunion à Cervera des Cours de la principauté de Catalogne : naissance de la Généralité de Catalogne.
dans l’année
Le roi de Grenade Mohammed V est renversé par son neveu Ismail II.
1360
Ismaïl II de Grenade est renversé à son tour et assassiné avec son frère Qays par leur beau-frère Abu Said, qui devient roi sous le nom de Mohammed VI.
Arrestation du trésorier juif Samuel ha-Levi. Accusé d’avoir détourné des fonds publics, il est ramené de Tolède à Séville par le roi Pierre le Cruel.
1361
11 avril
Le roi de Sicile Frédéric III, dix-neuf ans, épouse Constança, fille de Pierre IV d’Aragon.
dans l’année
Décès à Medina Sidonia de Blanche de Bourbon, la reine de Castille rejetée par le roi Pierre Ier. Nièce du roi de France, elle avait vingt-deux ans. Elle a peut-être été assassinée sur ordre de son époux.
Le trésorier juif Samuel ha-Levi meurt sous la torture.
1362
en janvier
Bataille de Guadix [Andalousie] : 2 600 Castillans, commandés par Diego Garcia de Padilla (maître de l’ordre de Calatrava) et le seigneur de la Frontière Enrique Enriquez « le Jeune » (à la tête des troupes de l’évêque de Jaén), sont battus par 4 600 soldats de l’émirat de Grenade.
en avril
Le roi de Grenade Mohammed VI est tué à Séville. Sa tête est envoyée par Pierre Ier de Castille à Mohammed V, renversé en 1359 et qui reprend le pouvoir à Grenade.
14 décembre
La reine Jeanne Ire de Naples, trente-six ans, prend pour troisième mari le roi Jaime (Jacques) II de Majorque, vingt-six ans. Celui-ci réclamant le pouvoir, la situation se tend rapidement entre les deux époux (mais la folie de Jaime favorisera les menées de Jeanne).
1364
Intervention du roi de Castille Pierre le Cruel auprès des Anglais contre les Français (guerre de Cent ans).
1366
1er janvier
Le chef de guerre Bertrand Du Guesclin, à la tête des routiers français, entre dans Barcelone. Il vient en Espagne aider Henri de Trastamare à enlever le trône de Castille à son frère Pierre le Cruel.
18 janvier
Le chef routier gascon Seguin de Badefol meurt empoisonné à Falces [Navarre espagnole] par Charles III de Navarre, qui l’avait convié à signer un accord.
de janvier à mars
Le royaume de Castille est conquis par les Français Bertrand du Guesclin et le maréchal Arnoul d’Audrehem. Pierre Ier le Cruel, abandonné des siens, s’enfuit dans la Galice qui lui reste fidèle.
en février (ou en décembre 1365)
Le chef routier français Seguin de Badefol (35 ans environ) est mort empoisonné à Falces (ou Pampelune) en mangeant des coings et des poires. Le roi Charles II de Navarre l’aurait fait tuer plutôt que de le payer.
16 mars
Henri de Trastamare, soutenu par Du Guesclin et le roi d’Aragon, s’empare de Calahorra.
28 mars
Pierre le Cruel abandonne Burgos pour réorganiser sa défense à Séville.
5 avril
Grâce à Du Guesclin, Henri de Trastamare (frère de Pierre le Cruel) est couronné roi de Castille en la cathédrale de Burgos. Du Guesclin reçoit le duché de Trastamare.
8 mai
Pierre IV d’Aragon offre à Don Pedro Jordán de Urriés le château et la ville d’Ayerbe (à 28 km au nord-ouest de Huesca).
23 septembre
Traité de Libourne entre le Prince noir (fils du roi d’Angleterre), Pierre le Cruel (qui veut récupérer son trône de Castille) et le roi de Navarre Charles le Mauvais.
dans l’année
L’hôpital de Grenade est achevé par Mohammed V.
1367
en février
Emmenant 20 000 hommes, le prince de Galles part récupérer la Castille pour Pierre Ier le Cruel et passe le Pas de Roncevaux.
?
Du Guesclin quitte le roi de France Charles V, lève une armée en Bretagne et vole au secours d'Henri de Castille.
3 avril
Bataille de Najera (entre Najera et Navarete) : les Anglo-Navarrais du prince de Galles et de Jean de Gand battent les Franco-Espagnols de Du Guesclin et d’Henri de Castille. Poursuivant et faisant prisonniers les survivants, le prince de Galles s’empare de Najera. Le maréchal Arnoul d’Audrehem et du Guesclin sont capturés (Du Guesclin sous la bannière de Chandos). Pierre Ier le Cruel recouvre son trône de Castille. Henri de Trastamare se réfugie en France.
23 août
Décès à Viterbe du cardinal espagnol Gil Alvarez de Albornoz. Légat du pape en Italie, il était âgé de cinquante-sept ans.
en septembre
Réfugié en France depuis cinq mois, Henri de Trastamare repasse les Pyrénées à la tête d’une armée : la majorité des villes de Vieille-Castille lui ouvrent leurs portes.
1368
20 novembre
Traité d’alliance franco-castillane signée à Tolède par Henri II de Trastamare et les ambassadeurs du roi Charles V de France : en échange d'avantages commerciaux accordés aux Castillans dans les ports français, le traité met à la disposition du roi de France vingt navires de guerre espagnols pour lutter contre les Anglais.
en décembre
Du Guesclin rassemble 2 000 soudoyers en Languedoc et Provence et rejoint Henri de Trastamare.
1369
14 mars
Dans le sud-est de la Castille, Bertrand du Guesclin et Henri II de Trastamare écrasent à Montiel (province de Ciudad Real) la coalition pro-anglaise de Pierre Ier le Cruel conduite par le Portugal. Pierre est fait prisonnier. Du Guesclin reçoit le duché de Molina, le comte de Soria, la connétablie de Castille et 120 000 doublons d'or.
23 mars
Pierre le Cruel est tué par son propre demi-frère Henri de Trastamara sous sa tente. Pierre avait 35 ans. Le défunt souverain étant sans héritier mâle direct le roi du Portugal Ferdinand Ier se déclare héritier du trône de Castille en tant qu’arrière-petit-fils de Sanche IV par la ligne féminine.
1371
31 mars
Traité de paix d’Alcoutim entre Ferdinand Ier de Portugal et Henri II de Castille. Il est prévu de marier Ferdinand Ier avec Eléonore de Castille, fille du roi Henri II (Ferdinand Ier refusera finalement d’honorer ce traité).
21 septembre
Veuf depuis deux ans, le prince anglais Jean de Gand, quatrième fils d’Edouard III, épouse à Bordeaux Constance de Castille, qui prétend à retrouver le trône dont son père, Pierre le Cruel, a été exclu - et assassiné - par son demi-frère, et oncle de Constance, Henri II. Le prince anglais, qui récupère les droits au trône de Castille poursuit cependant sa liaison avec Katherine Swynford, la gouvernante de ses enfants, ce qui scandalise les Anglais.
1372
du 22 au 23 juin
Une flotte castillane de vingt galères, appuyant la France et commandée par un Génois (Rainier Grimaldi ?), détruit la flotte anglaise de Jean de Pembroke à La Rochelle. Pembroke est fait prisonnier. Les Anglais n'ont plus la maîtrise des mers. Début du siège de La Rochelle par les Français.
10 juillet
Traité de Tagilde : le prince Jean de Gand, fils du roi d’Angleterre Edouard III et époux de Constance de Castille, revendique le trône de Castille. Il signe un accord avec Ferdinand Ier de Portugal contre la Castille et la France.
en décembre
Ayant appris le mariage secret de Ferdinand Ier et donc la rupture du traité d’Alcoutim, le roi Henri II de Castille envahit le Portugal.
dans l’année
Rencontre de Sintra : vingt chevaliers portugais parviennent à mettre en déroute 400 fantassins castillans.
1373
23 février
L’armée castillane assiège et incendie Lisbonne.
13 mars
Une flotte anglaise, commandée par le comte de Salisbury, amène à Saint-Malo une armée de 4 000 hommes au nom du duc Jean IV. Sept navires espagnols qui mouillaient dans le port breton sont incendiés.
19 ou 24 mars
Le Portugal et la Castille signent la paix à Santarém.
3 novembre
Décès à Evreux de la reine de Navarre Jeanne de France. Epouse du roi Charles II de Navarre et sœur de Charles V de France, elle était âgée de trente ans.
1374
20 juin
Soutenu militairement par l’émir de Grenade Mohammed V, le Mérinide marocain Abu al-Abbas entre dans Fès après avoir battu les troupes loyalistes à Zarhoun. Il s’empare du pouvoir.
dans l’année
Comme prix de son aide à Abu al-Abbas, Mohammed V de Grenade enlève Gibraltar aux Mérinides marocains.
1375
16 février
Décès à Soria du prétendant au trône de Majorque Jacques II d’Achaïe, à l’âge de 39 ans. Sa sœur Isabelle Ire, épouse de Jean II de Montferrat, hérite de ses prétentions à la couronne de Majorque.
18 juin
Le prince héritier de Castille Jean (Ier), fils du roi Henri II, épouse Eléonore d’Aragon (17 ans), fille du roi Pierre IV d’Aragon.
13 octobre
Compromis d’Anso : ce traité - l’un des plus anciens toujours en vigueur en Europe - établit la « Junte de Rocal » ou « Tribut des Trois Vaches ». Tous les 13 juillet, dans les Pyrénées (col de la Pierre Saint-Martin, commune d’Arette), les maires de la vallée béarnaise de Barétous [Pyrénées-Atlantiques, France] remettent trois vaches à leurs homologues de la vallée de Roncal [Navarre, Espagne].
20 décembre
Le théologien aragonais Pedro de Luna (46 ans) est nommé cardinal par le pape d’Avignon Grégoire XI.
26 décembre
« Dispute de Pampelune » opposant devant le roi Charles II de Navarre le juif Sham Tov Ibn Shaprut de Tudela au cardinal Pedro de Luna (futur pape Benoît XIII).
vers 1375
Abraham Cresques, cartographe juif de Majorque, réalise l’Atlas catalan, ou carte « de Charles V », une mappemonde qui mentionne notamment les villes africaines de Tombouctou, Mali et Gao, ainsi que des régions méconnues de l’Asie. C’est également la première carte connue à porter une rose des vents.
1377
29 juin
Raid franco-castillan sur le port anglais de Rye qui est pris et détruit.
21 août
Raid sur l’île de Wight de la flotte franco-castillane.
dans l’année
Suite à une tempête, le corsaire castillan Ruiz de Avendaño fait naufrage sur l’île de Lanzarote (Canaries). Il est reçu par le roi Zonzamas qui lui offre l’hospitalité du lit de la reine Fayna.
1379
23 janvier
Afin d’éviter un mariage projeté avec Jean Galéas Visconti, le roi Pierre IV d'Aragon fait enlever à Catane sa nièce, la jeune reine de Sicile Marie Ire, par le comte Guglielmo Raimondo Moncada (d’abord séquestrée dans le château d'Augusta, elle sera conduite en Sardaigne, puis à Barcelone).
29 mai
Le roi de Castille Henri II le Magnifique meurt à Santo Domingo de Calzada [communauté de La Rioja], à l’âge de 46 ans. Son fils Jean Ier (21 ans) lui succède comme roi de Castille et León.
31 août
Juif de Séville, don José Pichon, almoxarife du roi Henri II de Castille et ministre de Jean Ier, est exécuté à l’instigation de ses coreligionnaires. Furieux, le roi de Castille se lance dans une politique anti-juive.
4 octobre
Naissance à Burgos d’un fils du roi de Castille Jean Ier, Henri (III).
dans l’année
Siège de Pampelune (Navarre) par les Castillans.
1380
30 avril
L’héritier du trône d’Aragon, le prince Jean (30 ans), fils de Pierre IV, épouse à Perpignan Yolande (Violante) de Bar (15 ans), fille du duc Robert Ier de Bar et nièce (par sa mère) du roi de France Charles V.
11 juin
Le roi d’Aragon Pierre IV donne la vicairerie de Sicile à son fils l’infant Martin d’Aragon, dit « l’Ancien ».
1381
19 mai
Suite à son alliance avec la France, le roi Jean Ier annonce que la Castille se soumet au pape d’Avignon Clément VII contre le pape de Rome Urbain VI.
17 juillet
Bataille navale de Saltes : la flotte portugaise est détruite par les Castillans au large des côtes andalouses.
dans l’année
Nouvelle guerre opposant le Portugal à la Castille.
1382
13 juin
Décès à Cuéllar, en Castille-et-León, de la reine de Castille Eléonore d’Aragon. L’épouse du roi Jean Ier n’avait que 24 ans.
dans l’année
Le roi Jean Ier de Castille accepte de payer aux Mamelouks égyptiens l’importante rançon (pierres précieuses, soie, etc.) pour la libération du dernier roi de Petite Arménie, Léon VI Lusignan, qui était prisonnier au Caire depuis 1375. L’ancien souverain libéré arrive malade et pauvre en Espagne, où il sera fait seigneur de Madrid.
1383
14 ou 17 mai
D’abord promise au fils du roi de Castille, la princesse portugaise Béatrice (10 ans), fille de Ferdinand Ier, épouse finalement à Elvas (ville frontière) le roi lui-même, Jean Ier (25 ans), récemment veuf. Par ce mariage, le roi de Castille hérite des droits sur la couronne portugaise.
22 octobre
Décès du roi Fernando Ier du Portugal. Sa fille Béatrice étant mariée au roi de Castille Jean Ier, les Portugais des villes et des ports se soulèvent : début de la guerre entre la Castille et les Portugais pour sa succession.
3 novembre
Achèvement à Barcelone de la cathédrale Santa Maria del Mar.
dans l’année
Retour de la peste.
1384
26 janvier
Une trêve de neuf mois est conclue à Leulinghem [Pas-de-Calais] entre la France et ses alliés (Ecosse et Castille) d’une part et l’Angleterre ses alliés (Gand) d’autre part.
6 avril
Bataille des Atoleiros (« des bourbiers ») : dans la région de Portalegre, les 1 200 soldats portugais de Nuno Alvares Pereira remportent une victoire indécise sur les 5 000 Castillans envoyés par Jean Ier pour prendre la ville de Fronteira.
6 mai
Les Castillans assiègent Lisbonne.
3 septembre
Jean Ier de Castille doit lever le siège de Lisbonne en raison de la peste qui décime son armée.
dans l’année
Dix après avoir porté sur le trône mérinide marocain Abu al-Abbas, le sultan Mohammed V de Grenade contraint son protégé à l’exil et fait assassiner son vizir. Un infirme incapable, Mûsâ, fils d’Abou Inan Fâris, est placé à la tête de l’Etat mérinide.
1385
14 août
Bataille d’Aljubarrota remportée en Estrémadure (entre Leiria et Alcobaça) par les troupes portugaises (6 000 hommes) du roi Jean Ier d’Aviz et de son général Nuno Alvares Pereira, sur l’armée bien plus importante (30 000 soldats) du roi de Castille Jean Ier. Des archers anglais étaient présents aux côtés des Portugais. Cette victoire assure l’indépendance du Portugal et le trône à la maison d’Aviz.
14 ou 15 octobre
Bataille de Valverde de Mérida : les 3 000 Portugais de Nuno Alvares Pereira sont victorieux en Estrémadure des 20 000 Castillans commandés par Pedro Muñiz, grand-maître de l’ordre de Santiago.
dans l’année
Les Cortes de Valladolid établissent le Conseil royal de Castille.
1386
en avril
L’oncle du roi, Jean de Gand, duc de Lancastre, s’est embarqué à Plymouth pour l’Espagne. Il part réclamer la couronne de Castille au nom de sa femme Constance.
25 juillet
Jean de Gand débarque à La Corogne.
1387
1er janvier
Décès à Pampelune du roi de Navarre Charles II le Mauvais, à l’âge de 55 ans. Son fils Charles III (26 ans) lui succède.
5 janvier
Décès à Barcelone du roi Pierre IV le Cérémonieux, à l’âge de 68 ans et après plus de 50 années de règne. Son fils Jean Ier (37 ans) lui succède.
du 24 au 25 mars
Bataille navale de Margate : au large de ce port du Kent, la flotte anglaise des comtes d’Arundel (amiral Richard FitzAlan) et de Nottingham (53 navires, 2 500 soldats, 2 600 marins) remportent une grande victoire sur un convoi marchand franco-castillan, escorté par des navires de guerre (en tout 250 à 360 navires), qui voulait franchir le Pas de Calais pour rejoindre la Flandre sous les ordres de l’amiral flamand Jean de Bucq. Les Anglais ont brûlé ou coulé plus d’une douzaine de bateaux, capturé entre 80 et 126 autres. De nombreux Français, Castillans et Flamands ont été tués ou faits prisonniers (dont Jean de Bucq) et plus de 9 000 tonneaux de vin saisis.
dans l’année
Les citoyens de Valence s’opposent à une levée d’impôt, dénonçant l’exigence royale qui « ferait de chacune de nos cités une communauté juive [...] Nous n’accéderons pas une telle demande, car nous préférerions mourir plutôt qu’être semblables aux juifs ».
1388
en mai
Reddition de la garnison catalane de l’Acropole d’Athènes : le Florentin Nerio Ier Acciaiuoli devient duc d’Athènes.
22 juillet
Les royaumes d’Angleterre et de Castille ratifient le traité de Bayonne par lequel le prince anglais Jean de Gand renonce à ses prétentions sur la couronne castillane. Il est prévu de marier sa fille Catherine de Lancastre au prince héritier de Castille Henri.
17 septembre
Le prince héritier de Castille, Henri (9 ans), fils de Jean Ier, épouse Catherine de Lancastre (15 ans), fille de Jean de Gand (oncle du roi Richard II et prétendant au trône de Castille au nom de sa femme Constance) et petite-fille du roi d’Angleterre Edouard III.
dans l’année
L’héritier présomptif de la couronne de Castille (puis d’Espagne) porte désormais le titre de « prince des Asturies ».
1389
15 août
Le roi Jean Ier de Castille offre le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe à l’ordre de Saint-Jérôme (moines hiéronymites).
1390
9 octobre
Le roi Jean Ier de Castille est mort à Alcala de Henares, des suites d’une chute de cheval. Il avait 32 ans. Son fils Henri III (11 ans) lui succède. Un conseil de régence est mis en place pour la durée de sa minorité.
dans l’année
La reine Marie Ire de Sicile (28 ans) a épousé Martin d’Aragon « le Jeune » (15 ans), fils du vicaire Martin d’Aragon « le Vieux » (frère du roi d’Aragon Jean Ier).
Le quartier juif de Valence devient un ghetto.
1391
16 janvier
Décès du roi nasride de Grenade Mohammed V. Agé de 53 ans, il régnait depuis 1354. Son fils Yusuf II lui succède.
4 ou 6 juin
« Tuerie de Séville » : début d’une révolte antijuive en Espagne. A l’instigation du clerc Ferran Martinez, la communauté juive de la ville andalouse est massacré (4 000 morts ?). Deux synagogues sont converties en églises.
18 juin
Tolède est touchée à son tour par les actes contre les juifs.
9 juillet
Valence est à son tour le théâtre de massacres de juifs.
21 juillet
Le grand rabbin de Burgos, Salomon ha-Levi, se fait baptiser avec toute sa famille (renommé Pablo de Santa Maria il deviendra même évêque de Burgos et un virulent écrivain antisémite).
2 août
Dans les Baléares, 300 juifs de Palma de Majorque sont massacrés. Les survivants sont contraints de se convertir.
5 août
Des marins castillans et des salariés étrangers mettent le feu au ghetto (juderia) de Barcelone tuant une centaine de juifs ou les forçant à des « baptêmes sanglants ». Les survivants se réfugient au château royal.
6 août
Des émeutiers coupables de meurtres de juifs sont arrêtés à Barcelone.
7 août
A Barcelone, le petit peuple libère les meurtriers de Juifs. La sédition tourne au conflit social. Le château royal est assiégé, les archives brûlent, la cathédrale sonne le tocsin. Une procession ramène les Juifs pour les baptiser : 300 d'entre eux sont tués après avoir refusé d'abjurer. A la faveur de ces événements, artisans et petits commerçants investissent les Conseils de la cité et réclament un allègement de leurs charges (la pression populaire ne se relâchera qu'en octobre).
29 novembre
Grâce à une dispense du pape d’Avignon Clément VII, la reine de Sicile Marie Ire, exilé à Barcelone depuis 1379, épouse le prince Martin d’Aragon le Jeune. Les deux époux prennent le chemin de l’île.
dans l’année
Jean Ier d’Aragon reconquiert la Sardaigne révoltée.
L’Aragon est à son tour touchée par les violences anti-juives. La reine Violante de Bar a cependant autorisé les corregidors de l’Aljama à s’armer pour se défendre. A travers tous les royaumes espagnols, de nombreux juifs se convertissent de gré ou de force, tandis qu’un grand nombre préfère l’exil vers l’Afrique du Nord (Alger, Oran, Constantine).
1392
25 mars
Accompagnés de forces militaires, Marie Ire de Sicile et Martin d’Aragon débarquent à Trapani, dans une Sicile en proie aux plus grands désordres, déchirée par plusieurs factions, et tyrannisée par les principaux seigneurs.
4 juin
Jeanne d’Aragon, dix-sept ans, fille du roi Jean Ier, épouse à Barcelone le comte Mathieu de Foix, dix-huit ans.
dans l’année
Décès du souverain nasride de Grenade Yusuf II, après un peu plus d’un an de règne seulement. Mohammed VII (22 ans) lui succède.
1393
en mai
Les finances du royaume d’Aragon se trouvent en difficulté suite à la fuite de nombreux juifs l’année précédente : le roi d’Aragon charge Hasdaï Crescas de repeupler la juderia de Barcelone. Il est aidé dans cette mission par deux juifs de chaque communauté demeurée intacte en Aragon (Saragosse, Huesca, Calatayud, Daroca), en Catalogne (Lérida et Gérone) et à Valence (Murviedro).
dans l’année
Henri III de Castille (14 ans) est proclamé majeur.
Une opération de razzia est menée par l’escadre castillane d’Almonaster sur l’île de Lanzarote, aux Canaries. Il ramène des autochtones, des animaux vivants, des peaux de boucs et de la cire.
1394
28 septembre
Election précipitée à Avignon : le cardinal aragonais Pedro Martinez de Lula (65 ans) est élu pape d’Avignon sous le nom de Benoît XIII - contre l’avis de la cour de France -. Le grand schisme avec Rome (Boniface IX) demeure.
1396
19 mai
Le roi Jean Ier d'Aragon meurt à Foixà au cours d’un accident de chasse. Il avait 45 ans. Son frère Martin Ier lui succède. Jusqu’à présent, il gouvernait la Sicile au nom de son fils Martin (nouvel héritier d’Aragon) et de sa belle-fille Marie Ire.
1397
13 octobre
Le roi Martin Ier confirme les privilèges (fueros) accordés à la ville de Saragosse.
de 1398 à 1399
Martin Ier d’Aragon lance deux croisades en Afrique du Nord.
1399
13 avril
Martin Ier est couronné roi d’Aragon à Saragosse.
26 septembre
Le Saint Calice est transféré du monastère de Saint Jean de la Peña à la chapelle du palais royal de Saragosse sur ordre du roi Martin Ier.
1399 ou 1400
Henri III de Castille s’empare de Tétouan.
14 juin
Bataille de Ponza : au large de Naples, la flotte aragonaise et angevine, commandée par Roger de Lauria, est victorieuse de la flotte sicilienne de Conrad Doria.
15 juin
Au Pays basque, Diego Lopez V de Haro, seigneur de Biscaye, érige en ville le port de Bilbao.
dans l’année
Premières Cortes connues en Navarre.
Fondation de l’université de Lérida, en Catalogne.
Décès de l’évêque de Barcelone Bernat Pelegri.
1301
Famine et épidémies provoquent la mort d’un quart de la population en Castille.
1302
23 janvier
Le roi Ferdinand IV de Castille (16 ans) a épousé à Valladolid la princesse Constance de Portugal (12 ans), fille du roi Denis Ier.
31 août
Traité de Caltabellota, par lequel Charles II d'Anjou reconnaît à l'Aragon et à Frédéric (fils de Pierre III) le gouvernement de Sicile. D’importantes troupes de routiers aragonais et navarrais se retrouvent sans emploi.
dans l’année
Roger de Flor fonde la Compagnie catalane avec les routiers démobilisés par le traité de Caltabellota.
Une expédition castillane occupe l’île de Peñon, en face du port d’Alger.
1303
15 mai
Don Alonso Pérez de Guzman fonde la ville de Chiclana de la Frontera près la côte andalouse, au sud de Cadix.
en septembre
Commandées par Roger de Flor et Ramon Muntaner, les « almogavres » (compagnies de routiers catalans, aragonais et navarrais démobilisées depuis la paix de Caltabellota) arrivent à Constantinople : l’empereur byzantin Andronic II les engage contre les Turcs (pendant huit ans ces compagnies vont ravager l’Asie Mineure).
1304
21 juin
Fils et héritier du roi de Naples, comte de Provence et duc d’Anjou Charles II, le prince Robert (28 ans), veuf depuis deux années d’une princesse aragonaise, prend pour seconde épouse Sancha de Majorque (19 ans), fille de Jacques II d’Aragon.
8 août
Sentence arbitrale de Torrellas (près de Saragosse) : paix entre l’Aragon et la Castille. La majeure partie du royaume de Murcie est remise à la Castille. Les villes d’Orihuela, d’Elche, de Caudete, d’Elda et d’Alicante passent du royaume de Murcie à celui de Valence.
1305
4 avril
Décès à Vincennes de la reine Jeanne Ire de Navarre, épouse du roi Philippe IV de France, à l’âge de 33 ans. Leur fils Louis le Hutin, héritier de la couronne de France, devient roi de Navarre (Louis Ier).
5 avril
Attirés dans un piège par Michel IX, Roger de Flor (39 ans) et 130 autres chefs almogavres sont assassinés au cours d’un banquet donné à Andrinople [Edirne] ; suivra le massacre des Aragonais et des Catalans à Constantinople. Les almogavres se donnent de nouveaux chefs (Berenguer d’Entença) et se lancent dans de violentes représailles en Thrace et en Macédoine (« vengeance catalane »).
19 mai
Traité d’Elche entre les royaumes de Castille et d’Aragon : modifiant la paix de Torrellas, il attribue la ville de Carthagène aux Castillans.
7 juin
Les almogavres espagnols de Gallipoli sont victorieux de Michel IX à Apros. Avec leurs alliés turcs, ils dévastent la presqu’île.
1308
19 septembre
Alors qu’un traité de paix avec les musulmans vient d’expirer, le roi Ferdinand IV de Castille a signé à Alcala de Henares avec les ambassadeurs aragonais Bernat de Sarria et Gonzalo Garcia un traité sur une déclaration de guerre au royaume de Grenade en juin 1309. En échange à la participation de l’Aragon à cette croisade, le souverain castillan s’engage à céder un sixième de l’émirat de Grenade ainsi que celui d’Alméria, à l’exception de quelques villes.
1309
24 avril
Le pape Clément V publie la bulle Indesinentis cure par laquelle il lance un appel à la croisade contre le royaume de Grenade.
en juin
La Castille et l’Aragon déclare la guerre au royaume de Grenade. Les forces castillanes attaquent Gibraltar et Algésiras, celles d’Aragon Alméria.
12 septembre
Fin du siège de Gibraltar. La place, musulmane depuis 600 ans, devient castillane.
dans l'année
La Compagnie catalane (mercenaires almogavres), autrefois au service des Byzantins, s’installe en Thessalie après avoir ravagé pendant quatre la Thrace et la Macédoine.
de 1309 à 1310
Croisades castillane et aragonaise contre les musulmans en Espagne.
1310
au printemps
Engagée par le duc d’Athènes, Gautier V de Brienne, la Compagnie catalane est envoyée en Béotie contre les Byzantins et le despotat d’Epire.
6 juin
En Grèce, les routiers catalans et aragonais s’emparent en Phthie de la cité de Zeitoun pour le compte d’Athènes.
en août
Menés par le grand-maître Foulques de Villaret, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, installés depuis plusieurs années à Chypre, enlèvent définitivement aux Turcs l’île de Rhodes, qui deviendra rapidement le chef-lieu de l’Ordre (Chevaliers de Rhodes).
second semestre
La Compagnie catalane s’empare d’une trentaine de châteaux en Thessalie.
dans l’année
La princesse Isabelle de Castille, sœur aînée du roi Ferdinand IV, épouse en secondes noces à Burgos le prince héritier de Bretagne, Jean (III), fils du duc Arthur II. La mariée a 27 ans, son époux 24.
Afin de repeupler la ville de Gibraltar, récemment conquise, le roi Ferdinand IV de Castille décrète que la cité pourra accueillir des escrocs, des voleurs, des meurtriers ainsi que des femmes voulant fuir leur mari, y compris sur les criminels ont été condamnés à mort. Seuls les traîtres à la couronne ne sont pas concernés. Le souverain accorde également le privilège d’exemption de taxe pour les marchandises transitant par la ville.
1311
début d’année
Ayant appris leur licenciement après le versement incomplet de leur solde, les mercenaires almogavres de la Compagnie catalane se retournent contre les Francs du duché d’Athènes.
15 mars
Bataille d’Halmyros (bataille du Céphise). Forte de seulement 3 500 cavaliers et 4 000 fantassins, la Compagnie catalane remporte une victoire décisive en Thessalie sur l’armée du duché d’Athènes et de ses vassaux (700 chevaliers, 6 400 cavaliers et 8 000 fantassins), qui s’est enlisée sur un terrain marécageux. La quasi-totalité de la chevalerie franque est décimée. Parmi les nombreux morts figurent le duc Gautier de Brienne (touché par une flèche et décapité), le marquis Alberto Pallavicini (seigneur de Salona), le tercier d’Eubée Giorgio Ier Ghisi et Renaud de la Roche ; Niccolo Sanudo, duc de Naxos, est blessé et fait prisonnier.
13 août
Naissance à Salamanque d'un fils de Ferdinand IV de Castille et de Constance du Portugal, Alphonse (XI).
dans l’année
Grâce à leur victoire à Halmyros, les mercenaires almogavres de la Compagnie catalane s’emparent d’Athènes, de Thèbes, de la seigneurie de Salone et de nombreuses autres places fortes jusqu’à l’isthme de Corinthe. Vaincue, la famille de brienne ne conserve que la seigneurie d’Argos, dans le Péloponnèse.
Décès du clerc, médecin et alchimiste catalan Arnaud de Villeneuve, probablement à bord d’un navire au large de Gênes vers le mois de septembre. Agé de 70 à 75 ans, il était connu pour ses conceptions religieuses polémistes.
1312
7 septembre
Le roi Ferdinand IV de Léon et de Castille est mort à Jaén, à l’âge de 26 ans. Son fils Alphonse XI, un an seulement, lui succède sous la régence de sa mère Constance du Portugal.
dans l'année
Dans l’Atlantique, le navigateur génois Lancelotto Malocello redécouvre l’île de Lanzarote (Canaries), oubliée depuis siècles.
1313
18 novembre
Décès à Sahagun (province de León) de la régente Constance du Portugal. La mère du jeune roi Alphonse XI avait 23 ans. La régence de Castille passe à la grand-mère d'Alphonse XI, Maria de Molina, veuve de Sanche IV.
1314
en février
Dernière fille survivante et héritière de Guillaume II de Villehardouin, Margaret marie sa fille unique, Isabelle de Sabran, à Ferdinand de Majorque, qui reçoit les titres et les prétentions territoriales sur la principauté d’Achaïe.
10 septembre
Le prince Alphonse d’Aragon, second fils du roi Jacques II, épouse Thérèse d’Entença, héritière du comté d’Urgell. Le marié a quinze ans, sa jeune épouse quatorze environ.
25 novembre
Remise de Jacques III enfant à la reine Marie, à Perpignan (royaume de Majorque).
1315
29 juin
Lapidé par les habitants de Bougie [Béjaïa, Algérie], le théologien et missionnaire franciscain catalan Raymond Lulle succombe à ses blessures sur le navire qui le ramène vers les Baléares.
en juin
Ferdinand de Majorque débarque à Clarence [Glarentza], dans le nord-ouest du Péloponnèse, pour revendiquer la principauté d’Achaïe à l’Angevin Louis de Bourgogne.
dans l’année
Une fragile « concorde générale » s’instaure entre les prétendants à la régence de Castille.
1316
22 février
Bataille de Picotin : dans le nord-ouest du Péloponnèse (Elide), l’armée catalane de Ferdinand de Majorque (500 cavaliers et 500 fantassins) bat près de Paléopolis les 700 chevaliers bourguignons et plusieurs centaines de combattants achéens de Mathilde de Hainaut. Les vaincus se retirent vers la Messénie en déplorant la mort de 500 Bourguignons et 700 Grecs. Parmi les victimes figure le frère du duc de Naxos.
5 juillet
Bataille de Manolada (Péloponnèse) : Louis de Bourgogne bat la plaine de l’Elide Ferdinand de Majorque, qui est tué. Les Majorcains se retirent de Grèce.
dans l’année
Jacques II d’Aragon s’empare de la forteresse de Montesa, dans la province de Valence.
L’inquisiteur d’Aragon fait condamner treize ouvrages écrits par Arnaud de Villeneuve, mort en 1311.
1318
14 juillet
Créé au Ve s., le diocèse de Saragosse est érigé en archevêché.
1319
en juillet
Jacques II d’Aragon fonde à Montesa l’ordre militaire de Notre-Dame-de-Montesa, destiné à remplacer les Templiers et qui relève de l’ordre de Calatrava.
5 octobre
Naissance à Balaguer d’un petit-fils de Jacques II d’Aragon, Pierre (IV), fils du prince héritier Alphonse (IV).
dans l’année
Rupture de la trêve entre les prétendants à la régence de Castille : incapables de s’accorder, les trois compétiteurs, dont Juan Manuel (petit-fils de Ferdinand III) se retirent dans leurs fiefs respectifs et y convoquent leurs propres Cortes.
Le prince héritier d’Aragon, Jacques, fils aîné du roi Jacques II, renonce au trône pour se retirer dans les ordres. Les droits à la couronne passent à son frère cadet Alphonse, vingt ans.
1321
16 mai
Le roi Jacques II d’Aragon a signé avec l’émir Ismaïl II de Grenade un traité de paix et d’amitié d’une durée de cinq ans.
1er juin
Décès à Valladolid de la régente de Castille Maria de Molina, à l’âge de 57 ans. Veuve du roi Sanche IV (mort en 1295), elle fut régente pendant la minorité de son fils Ferdinand IV (1295-1302) puis à nouveau pendant celle de son petit-fils Alphonse XI (depuis 1312). La régence du jeune souverain de neuf ans passe à Jean de Haro (fils de Jean de Castille et petit-fils d'Alphonse X) et au puissant noble Don Juan Manuel (neveu d'Alphonse X).
1493
1325
Majorité d'Alphonse XI de Castille, âgé de 14 ans.
En possession de l’île depuis 1297, l’Aragon vient enfin à bout de la résistance locale en Sardaigne.
Alphonse XI de Castille supprime les hermandades à l'unique profit des Cortes.
1326
31 octobre
Juan de Haro, seigneur de Biscaye (Pays basque), est assassiné à Toro sur ordre du roi Alphonse XI de Castille.
1327
3 mai
Une messe solennelle inaugure le monastère de Pedralbes, fondé à Barcelone l’année précédente par le roi Jacques II d’Aragon pour son épouse Elisenda de Montcada.
2 novembre
Décès à Barcelone du roi d’Aragon Jacques II le Juste, à l’âge de soixante-sept ans. Son fils Alphonse IV, vingt-huit ans, lui succède.
1328
24 juin
Le roi Alphonse XI de Castille, dix-sept ans, épouse Marie de Portugal, quinze ans, fille du roi du Portugal Alphonse IV.
dans l’année
La Navarre passe de la Couronne de France à la maison française des Valois-Evreux.
1329
Le roi Alphonse IV d’Aragon entre en guerre contre Gênes (jusqu’en 1336).
Publication par Alphonse IV dans le royaume de Valence de la Juridiction alphonsine qui renforce les droits des seigneurs locaux.
Les premières Cortes se tiennent à Madrid.
Le roi de Castille Alphonse XI s’éprend d’Eléonore de Guzman (qui lui donnera dix bâtards).
1330
vers le 25 août
Arrivé en Espagne, l’Ecossais James Douglas, portant en terre sainte le cœur du roi Robert Ier, est tué en combattant le roi maure de Grenade au côté du roi chrétien Alphonse XI. Le coffret contenant le cœur de Bruce est retrouvé sur son corps et ramené en Ecosse, à l’abbaye de Melrose.
dans l’année
Une croisade est projetée contre les Catalans d'Athènes (Grèce).
Le roi Alphonse XI de Castille se prend d’une violente passion pour Leonor de Guzman, veuve de don Juan de Velasco.
1333
Les Mérinides marocains s’emparent d’Algesiras et de Gibraltar.
1333 ou 1334
13 janvier
Naissance à Séville d’un fils naturel d’Alphonse XI de Castille et de sa maîtresse Leonor de Guzman.
1334
30 août
Naissance à Burgos d’un fils d’Alphonse XI de Castille, Pierre (Ier).
14 décembre
Décès à Munich du duc de Basse-Bavière Othon IV, à l’âge de vingt-sept ans. Il régnait conjointement avec son frère Henri XIV depuis 1310.
1336
24 janvier
Le roi Alphonse (Alfonso) IV d’Aragon meurt à Barcelone, à l’âge de trente-sept ans. Son fils Pierre (Pedro) IV lui succède.
1338
Gil Alvarez de Albornoz, vingt-huit ans, devient archevêque de Tolède et primat d’Espagne.
1340
?
Les musulmans mérinides du sultan du Maroc, appelés en Espagne à la demande du roi de Grenade, mettent le siège devant Tarifa.
28 ou 30 octobre
Alphonse XI de Castille et son beau-père Alphonse IV de Portugal battent les musulmans mérinides au bord du fleuve Salado, près de Tarifa. Les Mérinides sont chassés d'Espagne.
1342
3 août
Début sur la côte andalouse du siège d’Algésiras, une place forte du sultan mérinide marocain Abu I-Hasan abritant environ 30 000 personnes. Le siège est mené du côté terrestre par l’armée castillane du roi Alphonse XI et du côté maritime par les flottes aragonaises et génoises qui empêchent toute entrée de matériel et de nourritures dans la cité. Les défenseurs musulmans utilisent des « tonnerres » qui tirent des boulets de fer et de « très grandes et très grosses flèches » : première mention de l’utilisation de canons en Europe.
1343
18 avril
Le roi de Majorque Jacques III vend Montpellier au roi de France Philippe VI.
en décembre
L’armée de l’émirat de Grenade envoyée secourir les assiégés d’Algésiras est vaincue dans les marais du rio Palmones. La situation de la place forte mérinide est critique.
de 1343 à 1344
Les Baléares (royaume indépendant de Majorque) sont réunies à la couronne d'Aragon.
1344
du 26 au 27 mars
Reddition dans le sud de l’Andalousie de la place forte mérinide d’Algésiras, à l’issue d’un siège d’un an et demi menée par les Castillans, les Aragonais et les Génois. La ville neuve puis la vieille ville sont successivement remises au roi Alphonse XI de Castille. La grande mosquée est consacrée en cathédrale, sous l’invocation de sainte Marie de La Palma, et une messe y est célébrée.
16 juillet
Le roi d’Aragon Pierre IV le Cérémonieux entre dans Perpignan : fin du royaume de Majorque dont Perpignan était la capitale.
en novembre
A Avignon, le pape Clément VI règle la possession des « îles Fortunées » disputées entre la Castille et le Portugal.
dans l’année
Le Maroc et le royaume de Grenade demandent la paix à la Castille.
1345
en octobre
Complot contre le roi d’Aragon Pierre le Cérémonieux à Perpignan.
1346
Le Majorcain Ferrer part chercher la route de Guinée le long des côtes africaines : il ne reviendra jamais.
1348
Les aristocrates aragonais sont écrasés par le roi Pierre IV à Epila. Ils perdent leurs privilèges.
Ordonnance castillane d'Alcala qui donne force de loi aux Siete Partidas d'Alphonse X.
1349
6 octobre
Le prince français et comte d’Evreux Charles II (« le Mauvais »), dix-sept ans, petit-fils de Louis X, devient roi de Navarre à la mort de sa mère Jeanne de France.
de 1349 à 1350
Siège de Gibraltar par les Castillans d’Alphonse XI.
1350
26 mars
Le roi de Castille Alphonse XI, trente-neuf ans, meurt de la peste au siège de Gibraltar. Son fils Pierre Ier, seize ans, lui succède.
29 août
Bataille navale de L’Espagnols-sur-Mer, disputée près de Winchelsea (Sussex) : victoire de la flotte anglaise d’Edouard III (cinquante navires) sur la flotte castillane de Charles de La Cerda (quarante vaisseaux). Entre quatorze et vingt-six navires espagnols sont coulés ou capturés, contre deux seulement du côté anglais.
27 décembre
Naissance à Perpignan d’un fils du roi Pierre IV d’Aragon, Jean (Ier).
dans l’année
Gil Alvarez de Albornoz est créé cardinal-prêtre du titre de Saint-Clément.
Le célèbre voyageur marocain Ibn Battûta - qui est allé jusqu’en Chine - visite le sud de la péninsule Ibérique (royaume de Valence, Grenade).
1351
13 octobre
Ordenamiento de menestrales : à Valladolid, Pierre le Cruel promulgue les édits réglementant les salaires agricoles aux cortes de Castille.
dans l’année
La reine-mère Marie-Constance, veuve du roi Alphonse XI de Castille et mère de Pierre Ier, se venge de sa rivale dans le cœur du souverain, Leonor de Guzman : celle-ci est arrêtée est étranglée à Talavera la Reina par un serviteur de la reine. Elle avait quarante-et-un ans. La mort de leur mère poussera les demi-frères de Pierre Ier, Henri de Trastamare et Fadrique de Castille à s’opposer à lui.
1352
12 février
Le roi de Navarre Charles II le Mauvais, dix-neuf ans épouse au château du Vivier, près de Fontenay-Trésigny [Seine-et-Marne] la princesse Jeanne, huit ans, fille du roi de France Jean II.
13 février
Bataille navale du Bosphore : la flotte combinée des Vénitiens (Nicolo Pisani), de l’Aragon est des Byzantins affronte la flotte génoise de Paganino Doria (soutenu par les Ottomans). Une tempête provoque de lourdes pertes dans les deux camps, mais les Génois sont victorieux et peuvent mettre le siège devant Constantinople avec l’aide des Turcs d’Orhan.
6 mai
Une paix séparée est conclue entre l’empire byzantin et la république de Gênes : Jean VI, lâché par Venise, confirme aux Génois leurs anciens privilèges, cède les ports de Selymbria (Silivri) et d’Héraclée (Eregli) de Marmara, ferme les ports de la Grèce aux Vénitiens et aux Catalans, tout en permettant un nouvel agrandissement de Galata-Péra, du côté oriental.
9 juillet
Dans l’optique d’une alliance entre la France et la Castille, Blanche de Bourbon, treize ans et nièce du roi de France, épouse par procuration le roi de Castille Pierre Ier à l’abbaye de Preuilly [Seine-et-Marne].
1353
3 juin
Afin de sceller une alliance avec le royaume de France, le roi de Castille Pierre Ier le Cruel, dix-neuf ans, épouse à Valladolid Blanche de Bourbon, quatorze ans, fille du duc Pierre Ier de Bourbon et nièce du roi de France. Mais le retard pris par Blanche à quitter la France et dans la réception dans la dot met en colère Pierre de Castille.
4 juin
Pierre Ier de Castille abandonne son épouse Blanche et la fait jeter en prison, ce qui met à mal l’alliance avec la France.
29 août
Bataille d’Alghero (ou de la Loiera) : victoire de Venise et de l’Aragon sur l’amiral génois Antonio Grimaldi, dans les eaux Sardaigne, au large de Cagliari. Gênes, qui n’est plus ravitaillée par la mer, se tourne vers Milan.
dans l’année
L’échec du mariage de Pierre Ier de Castille avec Blanche d’Aragon fait tomber en disgrâce João Afonso de Albuquerque, qui prend la tête d’une rébellion aux côtés des demi-frères du roi, Henri de Trastamare et Fadrique de Castille.
Sous l’influence de sa maîtresse, la belle Maria de Padilla, le jeune roi de Castille Pierre Ier, dix-neuf ans, choisit de gouverner en autocrate en s’appuyant sur le peuple, ce qui lui vaut le surnom de « Justicier ».
L’archevêque de Tolède Gil Alvarez de Albornoz est nommé légat du pape d’Avignon en Italie, chargé de reconquérir l’Etat Pontifical par tous les moyens pour préparer le retour du souverain pontife.
1354
16 novembre
Le roi d’Aragon Pierre IV le Cérémonieux débarque en Sardaigne et occupe Alghero : il enlève aux Génois une partie de l’île.
dans l’année
Pierre Ier de Castille suggère une croisade en Afrique.
Mohammed V, seize ans, succède à son père Yusuf Ier comme roi nasride de Grenade.
Le noble portugais João Afonso de Albuquerque, chef de la rébellion contre le roi de Castille, meurt empoisonné à Medina del Campo sur ordre de Pierre Ier.
Charte de Pierre IV d’Aragon créant l’université de théologie de Huesca (supprimée en 1845).
Une ordonnance de Pierre IV d’Aragon oblige chaque navire de guerre à avoir deux cartes à bord.
1356
8 août
Début de la « Guerre des Deux Pierre » : à la suite d’une attaque aragonaise contre des navires marchands génois mouillant dans le port de Sanluca de Barrameda, le roi de Castille Pierre le Cruel déclare la guerre à Pierre IV d’Aragon.
fin d’année
La régente de Sicile Euphémia fait appel à Pierre IV d’Aragon pour l’aider à repousser l’attaque de Louis de Tarente, roi de Naples.
1357
Tombé en disgrâce à la Curie, Gil Alvarez de Albornoz est remplacé en Italie par le légat Androin de la Roche, abbé de Cluny (qui perdra toutes les positions gagnées par Albornoz).
Le roi de Castille autorise le trésorier juif Samuel ha-Levi à construire une synagogue à Tolède.
1358
20 février
Naissance à El Puig, au nord de Valence, d’une fille du roi Pierre IV d’Aragon et d’Eléonore de Castille, également prénommée Eléonore.
29 mai
Invité à Séville par son demi-frère Pierre Ier de Castille pour se réconcilier, Fadrique de Castille tombe dans un guet-apens et est assassiné dans la cour de l’Alcazar. Il avait vingt-quatre ans.
24 août
Naissance à Epila, en Aragon (province de Saragosse), du prince Jean, neveu du roi Pierre Ier de Castille et fils d’Henri de Trastamare (et futur roi Jean Ier).
dans l’année
Albornoz est de nouveau nommé légat du pape en Italie.
1359
21 août
Signature du traité de Pontoise (trêve) entre le Dauphin Charles V et le roi de Navarre Charles le Mauvais.
19 décembre
Réunion à Cervera des Cours de la principauté de Catalogne : naissance de la Généralité de Catalogne.
dans l’année
Le roi de Grenade Mohammed V est renversé par son neveu Ismail II.
1360
Ismaïl II de Grenade est renversé à son tour et assassiné avec son frère Qays par leur beau-frère Abu Said, qui devient roi sous le nom de Mohammed VI.
Arrestation du trésorier juif Samuel ha-Levi. Accusé d’avoir détourné des fonds publics, il est ramené de Tolède à Séville par le roi Pierre le Cruel.
1361
11 avril
Le roi de Sicile Frédéric III, dix-neuf ans, épouse Constança, fille de Pierre IV d’Aragon.
dans l’année
Décès à Medina Sidonia de Blanche de Bourbon, la reine de Castille rejetée par le roi Pierre Ier. Nièce du roi de France, elle avait vingt-deux ans. Elle a peut-être été assassinée sur ordre de son époux.
Le trésorier juif Samuel ha-Levi meurt sous la torture.
1362
en janvier
Bataille de Guadix [Andalousie] : 2 600 Castillans, commandés par Diego Garcia de Padilla (maître de l’ordre de Calatrava) et le seigneur de la Frontière Enrique Enriquez « le Jeune » (à la tête des troupes de l’évêque de Jaén), sont battus par 4 600 soldats de l’émirat de Grenade.
en avril
Le roi de Grenade Mohammed VI est tué à Séville. Sa tête est envoyée par Pierre Ier de Castille à Mohammed V, renversé en 1359 et qui reprend le pouvoir à Grenade.
14 décembre
La reine Jeanne Ire de Naples, trente-six ans, prend pour troisième mari le roi Jaime (Jacques) II de Majorque, vingt-six ans. Celui-ci réclamant le pouvoir, la situation se tend rapidement entre les deux époux (mais la folie de Jaime favorisera les menées de Jeanne).
1364
Intervention du roi de Castille Pierre le Cruel auprès des Anglais contre les Français (guerre de Cent ans).
1366
1er janvier
Le chef de guerre Bertrand Du Guesclin, à la tête des routiers français, entre dans Barcelone. Il vient en Espagne aider Henri de Trastamare à enlever le trône de Castille à son frère Pierre le Cruel.
18 janvier
Le chef routier gascon Seguin de Badefol meurt empoisonné à Falces [Navarre espagnole] par Charles III de Navarre, qui l’avait convié à signer un accord.
de janvier à mars
Le royaume de Castille est conquis par les Français Bertrand du Guesclin et le maréchal Arnoul d’Audrehem. Pierre Ier le Cruel, abandonné des siens, s’enfuit dans la Galice qui lui reste fidèle.
en février (ou en décembre 1365)
Le chef routier français Seguin de Badefol (35 ans environ) est mort empoisonné à Falces (ou Pampelune) en mangeant des coings et des poires. Le roi Charles II de Navarre l’aurait fait tuer plutôt que de le payer.
16 mars
Henri de Trastamare, soutenu par Du Guesclin et le roi d’Aragon, s’empare de Calahorra.
28 mars
Pierre le Cruel abandonne Burgos pour réorganiser sa défense à Séville.
5 avril
Grâce à Du Guesclin, Henri de Trastamare (frère de Pierre le Cruel) est couronné roi de Castille en la cathédrale de Burgos. Du Guesclin reçoit le duché de Trastamare.
8 mai
Pierre IV d’Aragon offre à Don Pedro Jordán de Urriés le château et la ville d’Ayerbe (à 28 km au nord-ouest de Huesca).
23 septembre
Traité de Libourne entre le Prince noir (fils du roi d’Angleterre), Pierre le Cruel (qui veut récupérer son trône de Castille) et le roi de Navarre Charles le Mauvais.
dans l’année
L’hôpital de Grenade est achevé par Mohammed V.
1367
en février
Emmenant 20 000 hommes, le prince de Galles part récupérer la Castille pour Pierre Ier le Cruel et passe le Pas de Roncevaux.
?
Du Guesclin quitte le roi de France Charles V, lève une armée en Bretagne et vole au secours d'Henri de Castille.
3 avril
Bataille de Najera (entre Najera et Navarete) : les Anglo-Navarrais du prince de Galles et de Jean de Gand battent les Franco-Espagnols de Du Guesclin et d’Henri de Castille. Poursuivant et faisant prisonniers les survivants, le prince de Galles s’empare de Najera. Le maréchal Arnoul d’Audrehem et du Guesclin sont capturés (Du Guesclin sous la bannière de Chandos). Pierre Ier le Cruel recouvre son trône de Castille. Henri de Trastamare se réfugie en France.
23 août
Décès à Viterbe du cardinal espagnol Gil Alvarez de Albornoz. Légat du pape en Italie, il était âgé de cinquante-sept ans.
en septembre
Réfugié en France depuis cinq mois, Henri de Trastamare repasse les Pyrénées à la tête d’une armée : la majorité des villes de Vieille-Castille lui ouvrent leurs portes.
1368
20 novembre
Traité d’alliance franco-castillane signée à Tolède par Henri II de Trastamare et les ambassadeurs du roi Charles V de France : en échange d'avantages commerciaux accordés aux Castillans dans les ports français, le traité met à la disposition du roi de France vingt navires de guerre espagnols pour lutter contre les Anglais.
en décembre
Du Guesclin rassemble 2 000 soudoyers en Languedoc et Provence et rejoint Henri de Trastamare.
1369
14 mars
Dans le sud-est de la Castille, Bertrand du Guesclin et Henri II de Trastamare écrasent à Montiel (province de Ciudad Real) la coalition pro-anglaise de Pierre Ier le Cruel conduite par le Portugal. Pierre est fait prisonnier. Du Guesclin reçoit le duché de Molina, le comte de Soria, la connétablie de Castille et 120 000 doublons d'or.
23 mars
Pierre le Cruel est tué par son propre demi-frère Henri de Trastamara sous sa tente. Pierre avait 35 ans. Le défunt souverain étant sans héritier mâle direct le roi du Portugal Ferdinand Ier se déclare héritier du trône de Castille en tant qu’arrière-petit-fils de Sanche IV par la ligne féminine.
1371
31 mars
Traité de paix d’Alcoutim entre Ferdinand Ier de Portugal et Henri II de Castille. Il est prévu de marier Ferdinand Ier avec Eléonore de Castille, fille du roi Henri II (Ferdinand Ier refusera finalement d’honorer ce traité).
21 septembre
Veuf depuis deux ans, le prince anglais Jean de Gand, quatrième fils d’Edouard III, épouse à Bordeaux Constance de Castille, qui prétend à retrouver le trône dont son père, Pierre le Cruel, a été exclu - et assassiné - par son demi-frère, et oncle de Constance, Henri II. Le prince anglais, qui récupère les droits au trône de Castille poursuit cependant sa liaison avec Katherine Swynford, la gouvernante de ses enfants, ce qui scandalise les Anglais.
1372
du 22 au 23 juin
Une flotte castillane de vingt galères, appuyant la France et commandée par un Génois (Rainier Grimaldi ?), détruit la flotte anglaise de Jean de Pembroke à La Rochelle. Pembroke est fait prisonnier. Les Anglais n'ont plus la maîtrise des mers. Début du siège de La Rochelle par les Français.
10 juillet
Traité de Tagilde : le prince Jean de Gand, fils du roi d’Angleterre Edouard III et époux de Constance de Castille, revendique le trône de Castille. Il signe un accord avec Ferdinand Ier de Portugal contre la Castille et la France.
en décembre
Ayant appris le mariage secret de Ferdinand Ier et donc la rupture du traité d’Alcoutim, le roi Henri II de Castille envahit le Portugal.
dans l’année
Rencontre de Sintra : vingt chevaliers portugais parviennent à mettre en déroute 400 fantassins castillans.
1373
23 février
L’armée castillane assiège et incendie Lisbonne.
13 mars
Une flotte anglaise, commandée par le comte de Salisbury, amène à Saint-Malo une armée de 4 000 hommes au nom du duc Jean IV. Sept navires espagnols qui mouillaient dans le port breton sont incendiés.
19 ou 24 mars
Le Portugal et la Castille signent la paix à Santarém.
3 novembre
Décès à Evreux de la reine de Navarre Jeanne de France. Epouse du roi Charles II de Navarre et sœur de Charles V de France, elle était âgée de trente ans.
1374
20 juin
Soutenu militairement par l’émir de Grenade Mohammed V, le Mérinide marocain Abu al-Abbas entre dans Fès après avoir battu les troupes loyalistes à Zarhoun. Il s’empare du pouvoir.
dans l’année
Comme prix de son aide à Abu al-Abbas, Mohammed V de Grenade enlève Gibraltar aux Mérinides marocains.
1375
16 février
Décès à Soria du prétendant au trône de Majorque Jacques II d’Achaïe, à l’âge de 39 ans. Sa sœur Isabelle Ire, épouse de Jean II de Montferrat, hérite de ses prétentions à la couronne de Majorque.
18 juin
Le prince héritier de Castille Jean (Ier), fils du roi Henri II, épouse Eléonore d’Aragon (17 ans), fille du roi Pierre IV d’Aragon.
13 octobre
Compromis d’Anso : ce traité - l’un des plus anciens toujours en vigueur en Europe - établit la « Junte de Rocal » ou « Tribut des Trois Vaches ». Tous les 13 juillet, dans les Pyrénées (col de la Pierre Saint-Martin, commune d’Arette), les maires de la vallée béarnaise de Barétous [Pyrénées-Atlantiques, France] remettent trois vaches à leurs homologues de la vallée de Roncal [Navarre, Espagne].
20 décembre
Le théologien aragonais Pedro de Luna (46 ans) est nommé cardinal par le pape d’Avignon Grégoire XI.
26 décembre
« Dispute de Pampelune » opposant devant le roi Charles II de Navarre le juif Sham Tov Ibn Shaprut de Tudela au cardinal Pedro de Luna (futur pape Benoît XIII).
vers 1375
Abraham Cresques, cartographe juif de Majorque, réalise l’Atlas catalan, ou carte « de Charles V », une mappemonde qui mentionne notamment les villes africaines de Tombouctou, Mali et Gao, ainsi que des régions méconnues de l’Asie. C’est également la première carte connue à porter une rose des vents.
1377
29 juin
Raid franco-castillan sur le port anglais de Rye qui est pris et détruit.
21 août
Raid sur l’île de Wight de la flotte franco-castillane.
dans l’année
Suite à une tempête, le corsaire castillan Ruiz de Avendaño fait naufrage sur l’île de Lanzarote (Canaries). Il est reçu par le roi Zonzamas qui lui offre l’hospitalité du lit de la reine Fayna.
1379
23 janvier
Afin d’éviter un mariage projeté avec Jean Galéas Visconti, le roi Pierre IV d'Aragon fait enlever à Catane sa nièce, la jeune reine de Sicile Marie Ire, par le comte Guglielmo Raimondo Moncada (d’abord séquestrée dans le château d'Augusta, elle sera conduite en Sardaigne, puis à Barcelone).
29 mai
Le roi de Castille Henri II le Magnifique meurt à Santo Domingo de Calzada [communauté de La Rioja], à l’âge de 46 ans. Son fils Jean Ier (21 ans) lui succède comme roi de Castille et León.
31 août
Juif de Séville, don José Pichon, almoxarife du roi Henri II de Castille et ministre de Jean Ier, est exécuté à l’instigation de ses coreligionnaires. Furieux, le roi de Castille se lance dans une politique anti-juive.
4 octobre
Naissance à Burgos d’un fils du roi de Castille Jean Ier, Henri (III).
dans l’année
Siège de Pampelune (Navarre) par les Castillans.
1380
30 avril
L’héritier du trône d’Aragon, le prince Jean (30 ans), fils de Pierre IV, épouse à Perpignan Yolande (Violante) de Bar (15 ans), fille du duc Robert Ier de Bar et nièce (par sa mère) du roi de France Charles V.
11 juin
Le roi d’Aragon Pierre IV donne la vicairerie de Sicile à son fils l’infant Martin d’Aragon, dit « l’Ancien ».
1381
19 mai
Suite à son alliance avec la France, le roi Jean Ier annonce que la Castille se soumet au pape d’Avignon Clément VII contre le pape de Rome Urbain VI.
17 juillet
Bataille navale de Saltes : la flotte portugaise est détruite par les Castillans au large des côtes andalouses.
dans l’année
Nouvelle guerre opposant le Portugal à la Castille.
1382
13 juin
Décès à Cuéllar, en Castille-et-León, de la reine de Castille Eléonore d’Aragon. L’épouse du roi Jean Ier n’avait que 24 ans.
dans l’année
Le roi Jean Ier de Castille accepte de payer aux Mamelouks égyptiens l’importante rançon (pierres précieuses, soie, etc.) pour la libération du dernier roi de Petite Arménie, Léon VI Lusignan, qui était prisonnier au Caire depuis 1375. L’ancien souverain libéré arrive malade et pauvre en Espagne, où il sera fait seigneur de Madrid.
1383
14 ou 17 mai
D’abord promise au fils du roi de Castille, la princesse portugaise Béatrice (10 ans), fille de Ferdinand Ier, épouse finalement à Elvas (ville frontière) le roi lui-même, Jean Ier (25 ans), récemment veuf. Par ce mariage, le roi de Castille hérite des droits sur la couronne portugaise.
22 octobre
Décès du roi Fernando Ier du Portugal. Sa fille Béatrice étant mariée au roi de Castille Jean Ier, les Portugais des villes et des ports se soulèvent : début de la guerre entre la Castille et les Portugais pour sa succession.
3 novembre
Achèvement à Barcelone de la cathédrale Santa Maria del Mar.
dans l’année
Retour de la peste.
1384
26 janvier
Une trêve de neuf mois est conclue à Leulinghem [Pas-de-Calais] entre la France et ses alliés (Ecosse et Castille) d’une part et l’Angleterre ses alliés (Gand) d’autre part.
6 avril
Bataille des Atoleiros (« des bourbiers ») : dans la région de Portalegre, les 1 200 soldats portugais de Nuno Alvares Pereira remportent une victoire indécise sur les 5 000 Castillans envoyés par Jean Ier pour prendre la ville de Fronteira.
6 mai
Les Castillans assiègent Lisbonne.
3 septembre
Jean Ier de Castille doit lever le siège de Lisbonne en raison de la peste qui décime son armée.
dans l’année
Dix après avoir porté sur le trône mérinide marocain Abu al-Abbas, le sultan Mohammed V de Grenade contraint son protégé à l’exil et fait assassiner son vizir. Un infirme incapable, Mûsâ, fils d’Abou Inan Fâris, est placé à la tête de l’Etat mérinide.
1385
14 août
Bataille d’Aljubarrota remportée en Estrémadure (entre Leiria et Alcobaça) par les troupes portugaises (6 000 hommes) du roi Jean Ier d’Aviz et de son général Nuno Alvares Pereira, sur l’armée bien plus importante (30 000 soldats) du roi de Castille Jean Ier. Des archers anglais étaient présents aux côtés des Portugais. Cette victoire assure l’indépendance du Portugal et le trône à la maison d’Aviz.
14 ou 15 octobre
Bataille de Valverde de Mérida : les 3 000 Portugais de Nuno Alvares Pereira sont victorieux en Estrémadure des 20 000 Castillans commandés par Pedro Muñiz, grand-maître de l’ordre de Santiago.
dans l’année
Les Cortes de Valladolid établissent le Conseil royal de Castille.
1386
en avril
L’oncle du roi, Jean de Gand, duc de Lancastre, s’est embarqué à Plymouth pour l’Espagne. Il part réclamer la couronne de Castille au nom de sa femme Constance.
25 juillet
Jean de Gand débarque à La Corogne.
1387
1er janvier
Décès à Pampelune du roi de Navarre Charles II le Mauvais, à l’âge de 55 ans. Son fils Charles III (26 ans) lui succède.
5 janvier
Décès à Barcelone du roi Pierre IV le Cérémonieux, à l’âge de 68 ans et après plus de 50 années de règne. Son fils Jean Ier (37 ans) lui succède.
du 24 au 25 mars
Bataille navale de Margate : au large de ce port du Kent, la flotte anglaise des comtes d’Arundel (amiral Richard FitzAlan) et de Nottingham (53 navires, 2 500 soldats, 2 600 marins) remportent une grande victoire sur un convoi marchand franco-castillan, escorté par des navires de guerre (en tout 250 à 360 navires), qui voulait franchir le Pas de Calais pour rejoindre la Flandre sous les ordres de l’amiral flamand Jean de Bucq. Les Anglais ont brûlé ou coulé plus d’une douzaine de bateaux, capturé entre 80 et 126 autres. De nombreux Français, Castillans et Flamands ont été tués ou faits prisonniers (dont Jean de Bucq) et plus de 9 000 tonneaux de vin saisis.
dans l’année
Les citoyens de Valence s’opposent à une levée d’impôt, dénonçant l’exigence royale qui « ferait de chacune de nos cités une communauté juive [...] Nous n’accéderons pas une telle demande, car nous préférerions mourir plutôt qu’être semblables aux juifs ».
1388
en mai
Reddition de la garnison catalane de l’Acropole d’Athènes : le Florentin Nerio Ier Acciaiuoli devient duc d’Athènes.
22 juillet
Les royaumes d’Angleterre et de Castille ratifient le traité de Bayonne par lequel le prince anglais Jean de Gand renonce à ses prétentions sur la couronne castillane. Il est prévu de marier sa fille Catherine de Lancastre au prince héritier de Castille Henri.
17 septembre
Le prince héritier de Castille, Henri (9 ans), fils de Jean Ier, épouse Catherine de Lancastre (15 ans), fille de Jean de Gand (oncle du roi Richard II et prétendant au trône de Castille au nom de sa femme Constance) et petite-fille du roi d’Angleterre Edouard III.
dans l’année
L’héritier présomptif de la couronne de Castille (puis d’Espagne) porte désormais le titre de « prince des Asturies ».
1389
15 août
Le roi Jean Ier de Castille offre le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe à l’ordre de Saint-Jérôme (moines hiéronymites).
1390
9 octobre
Le roi Jean Ier de Castille est mort à Alcala de Henares, des suites d’une chute de cheval. Il avait 32 ans. Son fils Henri III (11 ans) lui succède. Un conseil de régence est mis en place pour la durée de sa minorité.
dans l’année
La reine Marie Ire de Sicile (28 ans) a épousé Martin d’Aragon « le Jeune » (15 ans), fils du vicaire Martin d’Aragon « le Vieux » (frère du roi d’Aragon Jean Ier).
Le quartier juif de Valence devient un ghetto.
1391
16 janvier
Décès du roi nasride de Grenade Mohammed V. Agé de 53 ans, il régnait depuis 1354. Son fils Yusuf II lui succède.
4 ou 6 juin
« Tuerie de Séville » : début d’une révolte antijuive en Espagne. A l’instigation du clerc Ferran Martinez, la communauté juive de la ville andalouse est massacré (4 000 morts ?). Deux synagogues sont converties en églises.
18 juin
Tolède est touchée à son tour par les actes contre les juifs.
9 juillet
Valence est à son tour le théâtre de massacres de juifs.
21 juillet
Le grand rabbin de Burgos, Salomon ha-Levi, se fait baptiser avec toute sa famille (renommé Pablo de Santa Maria il deviendra même évêque de Burgos et un virulent écrivain antisémite).
2 août
Dans les Baléares, 300 juifs de Palma de Majorque sont massacrés. Les survivants sont contraints de se convertir.
5 août
Des marins castillans et des salariés étrangers mettent le feu au ghetto (juderia) de Barcelone tuant une centaine de juifs ou les forçant à des « baptêmes sanglants ». Les survivants se réfugient au château royal.
6 août
Des émeutiers coupables de meurtres de juifs sont arrêtés à Barcelone.
7 août
A Barcelone, le petit peuple libère les meurtriers de Juifs. La sédition tourne au conflit social. Le château royal est assiégé, les archives brûlent, la cathédrale sonne le tocsin. Une procession ramène les Juifs pour les baptiser : 300 d'entre eux sont tués après avoir refusé d'abjurer. A la faveur de ces événements, artisans et petits commerçants investissent les Conseils de la cité et réclament un allègement de leurs charges (la pression populaire ne se relâchera qu'en octobre).
29 novembre
Grâce à une dispense du pape d’Avignon Clément VII, la reine de Sicile Marie Ire, exilé à Barcelone depuis 1379, épouse le prince Martin d’Aragon le Jeune. Les deux époux prennent le chemin de l’île.
dans l’année
Jean Ier d’Aragon reconquiert la Sardaigne révoltée.
L’Aragon est à son tour touchée par les violences anti-juives. La reine Violante de Bar a cependant autorisé les corregidors de l’Aljama à s’armer pour se défendre. A travers tous les royaumes espagnols, de nombreux juifs se convertissent de gré ou de force, tandis qu’un grand nombre préfère l’exil vers l’Afrique du Nord (Alger, Oran, Constantine).
1392
25 mars
Accompagnés de forces militaires, Marie Ire de Sicile et Martin d’Aragon débarquent à Trapani, dans une Sicile en proie aux plus grands désordres, déchirée par plusieurs factions, et tyrannisée par les principaux seigneurs.
4 juin
Jeanne d’Aragon, dix-sept ans, fille du roi Jean Ier, épouse à Barcelone le comte Mathieu de Foix, dix-huit ans.
dans l’année
Décès du souverain nasride de Grenade Yusuf II, après un peu plus d’un an de règne seulement. Mohammed VII (22 ans) lui succède.
1393
en mai
Les finances du royaume d’Aragon se trouvent en difficulté suite à la fuite de nombreux juifs l’année précédente : le roi d’Aragon charge Hasdaï Crescas de repeupler la juderia de Barcelone. Il est aidé dans cette mission par deux juifs de chaque communauté demeurée intacte en Aragon (Saragosse, Huesca, Calatayud, Daroca), en Catalogne (Lérida et Gérone) et à Valence (Murviedro).
dans l’année
Henri III de Castille (14 ans) est proclamé majeur.
Une opération de razzia est menée par l’escadre castillane d’Almonaster sur l’île de Lanzarote, aux Canaries. Il ramène des autochtones, des animaux vivants, des peaux de boucs et de la cire.
1394
28 septembre
Election précipitée à Avignon : le cardinal aragonais Pedro Martinez de Lula (65 ans) est élu pape d’Avignon sous le nom de Benoît XIII - contre l’avis de la cour de France -. Le grand schisme avec Rome (Boniface IX) demeure.
1396
19 mai
Le roi Jean Ier d'Aragon meurt à Foixà au cours d’un accident de chasse. Il avait 45 ans. Son frère Martin Ier lui succède. Jusqu’à présent, il gouvernait la Sicile au nom de son fils Martin (nouvel héritier d’Aragon) et de sa belle-fille Marie Ire.
1397
13 octobre
Le roi Martin Ier confirme les privilèges (fueros) accordés à la ville de Saragosse.
de 1398 à 1399
Martin Ier d’Aragon lance deux croisades en Afrique du Nord.
1399
13 avril
Martin Ier est couronné roi d’Aragon à Saragosse.
26 septembre
Le Saint Calice est transféré du monastère de Saint Jean de la Peña à la chapelle du palais royal de Saragosse sur ordre du roi Martin Ier.
1399 ou 1400
Henri III de Castille s’empare de Tétouan.