vendredi 1er janvier
La Belgique succède au Royaume-Uni à la présidence semestrielle de la CEE.
mercredi 6 janvier
Lancement au chantier naval de Kiel du navire de recherche et brise-glace FS Polarstern, construit pour l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (entrée en service à la fin de l’année).
jeudi 7 janvier
Le roi d’Espagne Juan Carlos est le premier souverain à se voir décerner le prix européen Charlemagne, à Aix-la-Chapelle.
vendredi 22 janvier
Le pilote ouest-allemand Walter Röhrl a remporté le Rallye de Monte-Carlo au volant d’une Opel Ascona 400. Le Suédois Hannu Mikkola (Audi Quattro) est deuxième, le Français Jean-Luc Thérier (Porsche 911 SC) troisième.
lundi 25 janvier
En Allemagne de l’Est, le chimiste dissident Robert Havemann (assigné à résidence depuis 1976) et le pasteur Rainer Eppelmann lancent l’Appel de de Berlin pour la paix et le désarmement à l’Est et à l’Ouest.
mardi 26 janvier
Match amical de football : au stade Humberto de Alencar Castelo Branco de Natal, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à un.
dimanche 31 janvier
De violents affrontements ont opposé des écologistes hostiles à l’extension de l’aéroport de Francfort à des policiers. On dénombre 140 blessés.
en janvier
L’Organisation Arabe du 15 Mai fait exploser une bombe contre un restaurant juif de Berlin-Ouest, faisant un mort (un bébé de quelques mois) et vingt-quatre blessés, dont huit graves.
mercredi 3 février
Le chancelier Schmidt annonce un vote de confiance pour le 5 février en raison des tensions avec le SPD et le FDP concernant le budget fédéral de 1982
vendredi 5 février
Le Bundestag vote la confiance au gouvernement du chancelier Schmidt par 269 voix contre 224.
samedi 6 février
Das Model, une chanson du groupe allemand Kraftwerk sortie en 1978, est classée numéro un des ventes de singles en Grande-Bretagne.
dimanche 7 février
Manifestation pacifiste à Berlin-Est organisée par les Eglises évangéliques et par les intellectuels.
lundi 8 février
L’hebdomadaire Der Spiegel publie un article sur des soupçons d’enrichissement illicite des membres du conseil d’administration de la société de construction et de logement à but non lucratif Neue Heimat (propriété du syndicat DGB). Le directeur général Albert Vietor est particulièrement visé.
mardi 9 février
Sortie du single Da Da Da du groupe Trio.
mercredi 10 février
Match amical de football : au stade Rizoupoli d’Athènes, la Grèce a été battue par l’Allemagne de l’Est un but à zéro.
vendredi 12 février
Ouverture de la 32e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme présidente du jury l’actrice américaine Joan Fontaine.
samedi 13 février
Nouvelle manifestation pacifique en RDA, à Dresde.
lundi 15 février
Le cardinal Joseph Ratzinger, cinquante-quatre ans (futur pape Benoît XVI), démissionne de sa charge d’archevêque de Munich et Freising pour occuper des fonctions au Vatican.
mardi 16 février
La terroriste d’extrême-gauche allemande Magdalena Kopp, compagne de Carlos, est arrêtée à Paris par la police française avec le terroriste Bruno Breguet, dit « Luca » : ce dernier a tenté d’ouvrir le feu sur un policier qui demandait les papiers de leur Peugeot, mal garée sur l’avenue George-V, mais la sécurité de l’armée n’était pas enlevée. Kopp est capturée dans sa fuite. Dans le véhicule sont saisis deux bouteilles de gaz, cinq kilos de penthrite, un explosif destiné à l'usage exclusif de la marine française, et des schémas détaillés de divers endroits.
mercredi 17 février
Match amical de football : au Niedersachsenstadion d’Hanovre, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Portugal trois buts à un.
mardi 23 février
Clôture de la 32e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film allemand Le Secret de Veronika Voss de Rainer Werner Fassbinder, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) revient au film polonais Dreszcze de Wojciech Marczewski. Le Français Michel Piccoli (pour Une étrange affaire) et le Suédois Stellan Skarsgård (dans Den Enfaldige Mördaren) se partagent le prix du meilleur acteur. L’Allemande Katrin Sass est sacrée meilleure actrice (pour son rôle dans Bürgschaft für ein Jahr) et l’Italien Mario Monicelli meilleur réalisateur (pour Le Marquis s'amuse).
Début du championnat du monde de handball masculin, organisé par l’Allemagne de l’Ouest.
jeudi 25 février
Au 32e Festival international du film de Berlin, l’Ours d’or est attribué à Die Sehnsucht der Veronika Voss (« le Secret de Veronika Voss »), de R. W. Fassbinder, avec Rosel Zech, Hilmar Thate et Cornelia Froboess.
Sortie du film austro-germano-franco-italien La Montagne magique (Der Zauberberg), réalisé par Hans W. Geissendörfer d’après le roman éponyme de Thomas Mann, paru en 1924, avec Christoph Eichhorn, Marie-France Pisier, Flavio Bucci, Hans-Christian Blech, Charles Aznavour et Rod Steiger.
lundi 1er mars
Entrée en vigueur de l’accord culturel conclu en octobre 1980 par le Luxembourg et l’Allemagne de l’Ouest.
mardi 2 mars
Match amical de football : au stade Al-Shaab de Bagdad, l’Irak et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 5 mars
Sortie du film d’aventure ouest-allemand Fitzcarraldo, réalisé par Werner Herzog, avec Claudia Cardinale, Klaus Kinski et José Lewgoy.
dimanche 7 mars
L’URSS remporte pour la première fois le champion du monde de handball masculin, organisé par l’Allemagne de l’Ouest. En finale, les Soviétiques ont battu la Yougoslavie 30 à 27. La Pologne est troisième, l’Allemagne de l’Est sixième, l’Allemagne de l’Ouest septième.
vendredi 12 mars
Déclaration de mise en faillite du constructeur de motocyclettes Kreidler, fondé en 1889 à Stuttgart (marque vendue à la société italienne Garelli).
Sortie du film ouest-allemand Feine Gesellschaft - beschränkte Haftung, comédie d’Ottokar Runze, avec Elisabeth Bergner, Lilli Palmer, Heinz Schubert et Hardy Krüger.
mardi 16 mars
En prévision de la manifestation culturelle Documenta 7, l’artiste allemand Joseph Beuys a planté devant le Fridericianum de Kassel le premier arbre de son projet « 7 000 chênes » - Stadtverwaldung statt Stadtverwaltung.
jeudi 18 mars
Première au cinéma Colosseum de Berlin-Est du film familial est-allemand Die Gerechten von Kummerow, réalisé par Wolfgang Luderer d’après le roman d’Ehm Welk, avec Erich Brauer, Angela Brunner et Wolfgang Dehler.
samedi 20 mars
Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens s’est achevé à Bruxelles sur une déclaration de principe. Les entretiens ont porté principalement sur la lutte contre le chômage. Les questions litigieuses (contribution britannique et réforme de la charte agricole) n’ont donné lieu à aucun accord.
dimanche 21 mars
Match amical de football : au stade Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest un but à à zéro, devant 170 000 spectateurs.
mercredi 24 mars
Match amical de football : au stade El Monumental de Buenos Aires, l’Argentine et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
vendredi 26 mars
Sortie du film Le Jour des idiots (Tag der Idioten), drame psychologique et fantastique de Werner Schroeter, avec Carole Bouquet, Ingrid Caven, Christine Kaufmann, Marie-Luise Marjan et Magdalena Montezuma.
lundi 29 mars
Décès à Munich du compositeur Carl Orff, âgé de quatre-vingt six ans.
Sortie du huitième album du groupe Scorpions, Blackout, avec notamment le titre No One Like You.
jeudi 1er avril
A Bruxelles, la Commission européenne, qui souhaitait jusqu’à présent une augmentation des prix agricoles de 9 % (contre + 14 % pour le Parlement européen et 16 % pour les agriculteurs), propose désormais une augmentation moyenne qui varie de 10,5 à 11 % (ce qui correspond à 12 % pour la France en prenant en compte les ajustements monétaires). Le gouvernement français estime qu’il s’agit là d’une bonne base de discussions pour les ministres de l’Agriculture, réunis depuis ce matin, même si des divergences demeurent. Il existe une véritable rupture entre les pays de l’Europe du Sud (France, Italie, Grèce) défendant ses dossiers, et ceux du Nord (Allemagne, Royaume-Uni, Bénélux) qui ont tendance à rejeter les propositions de la Commission.
samedi 3 avril
Echec des négociations de Bruxelles sur la fixation des prix agricoles, les discussions étant reportées au 20 avril.
mardi 6 avril
Signature à Francfort, au siège de la Dresdner Bank, d’un accord de rééchelonnement de la dette de la Pologne, incapable de la rembourser : près de 2,5 milliards de dollars qui représentent les intérêts dus pour l’année 1981 à 501 banques occidentales. La dette polonaise à l’égard de l’Occident se monte à 160 milliards de francs.
mercredi 7 avril
La France, l’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, la Belgique et l’Autriche ont déclaré un embargo sur leurs ventes d’armes à Buenos Aires tant que la crise des Malouines ne serait pas réglée avec le Royaume-Uni.
vendredi 9 avril
A Bruxelles, les pays membres de la CEE se sont tous mis d’accord pour soutenir le Royaume-Uni dans la crise des Malouines en arrêtant leurs ventes d’armes à l’Argentine.
Décès du biologiste et opposant est-allemand Robert Havemann, à l’âge de 72 ans. Il vivait assigné à résidence à Grunheide depuis 1976.
samedi 10 avril
Après l’interdiction des ventes d’armes, les dix pays de la CEE ont également décidé ce matin à Bruxelles de mettre fin stopper leur importation de produits argentins.
dimanche 11 avril
Formé à Düsseldorf (par Campino, Andreas von Holst, Andreas Meurer, Michael Breitkopf, Trini Trimpop et Walter November), le groupe de punk rock Die Toten Hosen donne son premier concert, au Schlachthof de Brême.
du dimanche 11 au lundi 12 avril
Les Marches pour la paix ont rassemblée plusieurs dizaines de milliers de personnes dans toute l’Allemagne de l’Ouest.
lundi 12 avril
Le premier bébé-éprouvette allemand voit le jour à Erlangen.
mardi 13 avril
En représailles à l’embargo européen, le gouvernement argentin a décidé d’interdire toutes les importations provenant des pays de la CEE.
A la Neue Nationalgalerie de Berlin, le tableau Who’s Afraid of Red, Yellow and Blue IV de l’artiste américain Barnett Newman a été attaqué et dégradé par Josef Nikolaus Kleer, un étudiant de 29 ans qui affirme que la toile est une « perversion du drapeau allemand ».
mercredi 14 avril
Crise des Malouines : la Communauté européenne a décidé de suspendre pendant un mois ses importations en provenance d’Argentine.
Matchs amicaux de football : au stade Müngersdorfer de Cologne, l’Allemagne de l’Ouest à abattu la Tchécoslovaquie deux buts à un ; au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Est a battu l’Italie un but à zéro.
vendredi 16 avril
Naissance à la clinique universitaire d’Erlangen du premier « bébé éprouvette » allemand. Le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en Angleterre en 1978.
mardi 20 avril
Inauguration à Karl Marx Stadt [Chemnitz] de la salle de cinéma Clubkino Capitol à l’occasion du deuxième Festival des longs-métrages de RDA.
samedi 24 avril
Concours Eurovision de la chanson, organisé par le Royaume-Uni au Conference Centre de Harrogate. Première victoire de l’Allemagne grâce à Nicole et le titre Ein Bisschen Frieden.
jeudi 29 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande à Helsinki et Tampere : victoire de l’URSS. L’Allemagne de l’Ouest se classe sixième (sur huit).
mercredi 5 mai
Match amical de football : au stade Lénine de Moscou, l’Union soviétique a battu l’Allemagne de l’Est un but à zéro.
lundi 10 mai
A Düsseldorf, les Américains remportent pour la première fois la Coupe du monde de tennis en battant l’Australie par deux victoires à une.
mercredi 12 mai
Match amical de football : au stade Ullevaal d’Oslo, la Norvège a été battue par l’Allemagne de l’Ouest quatre buts à deux.
jeudi 13 mai
Reiner Gohlke succède à Wolfgang Vaerst comme président de la compagnie ferroviaire d’Allemagne de l’Ouest, Deutsche Bundesbahn.
La ville est-allemande de Rostock accueille la 31e édition des championnats d’Europe masculins de judo.
samedi 15 mai
Fondation à Berlin du Musée des techniques et des transports (Museum für Verkehr und Technik), dont l’ouverture est prévue pour 1983 (renommé en 1996 Musée allemand des techniques de Berlin ; Deutsches Technikmuseum Berlin).
dimanche 16 mai
Clôture des championnats d’Europe masculins de judo à Rostock. L’Allemagne de l’Est se classe deuxième nation, derrière l’URSS, avec six médailles, dont deux d’or (Henry Stoehr en + 95 kg et Torsten Reissmann en - 65 kg). Les judokas ouest-allemands n’ont remporté qu’une médaille d’argent et une de bronze.
du mardi 18 au mardi 25 mai
Crise européenne : le Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, ne cède sur les prix agricoles que moyennant la diminution de la contribution britannique au budget communautaire.
mercredi 19 mai
Match amical de football : à l’Örjans vall d’Halmstad, la Suède et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul deux à deux.
lundi 24 mai
La terroriste allemande d’extrême-gauche Magdalena Kopp, arrêtée en février dernier, est condamnée à quatre ans plus de prison.
mercredi 26 mai
Pour protester contre la xénophobie et plus particulièrement le traitement des Turcs en Allemagne, Semra Ertan s’est immolée par le feu dans la matinée sur la place du marché de Hambourg. Elle avait 26 ans.
Finale de la Coupe UEFA de football, à Rotterdam : les Anglais d’Aston Villa battent les Allemands du Bayern Munich grâce à un but inscrit par Peter White à la 69e minute.
mardi 1er juin
Entrée en vigueur de la Convention de Berne, signée en 1979 par la plupart des pays européens, sur une coopération entre Etats pour la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe.
vendredi 4 juin
Un citoyen ouest-allemand a été grièvement blessé dans la zone du Mur de Berlin. Pour une raison inconnue, Lothar Fritz Freie a franchi le Mur pour passer à l’Est mais menacé par des gardes est-allemands, il a fait demi-tour et se met à courir, ce qui pousse un autre garde à lui tirer dessus.
dimanche 6 juin
Sommet du G7 au château de Versailles, en France. Il n’a débouché sur aucune solution concrète des problèmes de l’heure.
Lothar Fritz Freie a succombé à ses blessures dans un hôpital.
mercredi 9 juin
Le président américain Ronald Reagan assiste à Bonn à l’ouverture du sixième sommet de l’OTAN.
jeudi 10 juin
Le réalisateur Rainer Werner Fassbinder est décédé dans un hôtel de Munich d’une overdose de cocaïne. Il n’avait que trente-sept ans.
samedi 12 juin
Réajustement au sein du SME : le franc est dévalué de 5,75 %, la lire de 2,75 % ; le mark et le florin sont réévalués de 4,25 %.
mercredi 16 juin
Début du premier tour de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : l’Algérie - dont c’est la première participation - a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts (Madjer et Belloumi) à un (Rummenigge), au stade El Molinon de Gijon, devant 42 000 spectateurs.
jeudi 17 juin
Décès en Autriche de l’acteur allemand Curd Jürgens, à l’âge de soixante-sept ans.
Création du nouveau spectacle de danse moderne de Pina Bausch, Walzer (Valses).
samedi 19 juin
Ouverture à Kassel de la manifestation culturelle Documenta 7, avec la participation de 182 artistes, sous la direction de l’historien des arts Manfred Schneckenburger (jusqu’en septembre).
dimanche 20 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade El Molinon de Gijon, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Chili quatre buts (Rummenigge 3, Reinders) à un (Moscoso), devant 42 000 spectateurs.
vendredi 25 juin
« Match de la honte » à l’occasion de la troisième et dernière rencontre du premier tour de la Coupe du monde de football dans le groupe 2 : il fallait une victoire des Allemands de l’Ouest sur les Autrichiens avec un but ou deux d’écart pour que les deux équipes se qualifient aux dépens des Algériens et les deux sélections se sont ainsi entendues pour y parvenir. Les 41 000 spectateurs du stade El Molinon de Gijón et les millions de téléspectateurs ont assisté à une parodie de football qui s’est achevée sur la victoire des Allemands un but (Hrubesch) à zéro. Respectivement première et deuxième, l’Allemagne fédérale et l’Autriche sont qualifiés pour le deuxième tour (suite à ce match, la FIFA décidera de faire jouer simultanément les dernières rencontres d’une même poule).
mardi 29 juin
Premier match du second tour de la Coupe du monde de football : à Madrid, l’Allemagne de l’Ouest et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 1er juillet
Le Danemark remplace la Belgique à la présidence semestrielle de la CEE.
vendredi 2 juillet
Second tour de la Coupe du monde de football : au Santiago Bernabéu de Madrid, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Espagne deux buts (Littbarski et Fischer) à un (Zamora), devant 90 089 spectateurs.
jeudi 8 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au stade Sanchez Pizjuan de Séville, l’Allemagne de l’Ouest bat la France aux penalties, après un résultat de trois buts partout (Littbarski, Rumenige, Fischer pour les Allemands ; Platini, Trésor, Giresse pour les Français) après prolongations, devant 70 000 spectateurs. A la 57e minute, Patrick Battiston a été scandaleusement agressé par le gardien allemand Harald Schumacher et évacué sur une civière. L’Allemagne se qualifie pour la finale.
vendredi 9 juillet
L’athlète est-allemande Marlies Göhr a établi le nouveau record du monde du 100 m féminin : à Karl-Marx-Stadt, elle a couru la distance en 10 s 88.
dimanche 11 juilet
Finale de la Coupe du monde de football : au stade madrilène Santiago Barnabéu, l’Italie est bat l’Allemagne de l’Ouest trois buts (Rossi, Tardelli, Altobelli) à un (Breitner), devant 90 000 spectateurs. C’est la troisième fois, après 1934 et 1938, que les Italiens sont sacrés champions du monde. Désigné meilleur joueur de la compétition, l’Italien Paolo Rossi en est également le meilleur buteur avec six réalisations, contre cinq pour l’Allemand karl-Heinz Rummenigge.
vendredi 16 juillet
Sortie du film de science-fiction Kamikaze 1989, de Wolf Gremm, d’après le roman de Per Wahlöö Meurtre au 31e étage, avec Rainer Werner Fassbinder et Günther Kaufmann.
dimanche 18 juillet
Le direct Dortmund (Allemagne de l’Ouest)-Rimini (Italie) est entré en collision avec un train de marchandises à Othmarsingen, dans le canton suisse d’Argovie : six morts et cinquante-neuf blessés.
mardi 20 juillet
Création du Parti marxiste-léniniste d’Allemagne (Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands - MLPD).
dimanche 25 juillet
Les Etats-Unis ont remporté à Santa Clara (Californie) la vingtième Fed Cup en battant en finale l’Allemagne de l’Ouest trois victoires à zéro : Chris Evert a battu Claudia Kohde-Kilsch (2-6, 6-1, 6-3), Martina Navratilova l’a emporté sur Bettina Bunge (6-4, 6-4) et le double Evert-Navratilova a vaincu le duo Bunge - Kohde-Kilsch (3-6, 6-1, 6-2).
samedi 31 juillet
Une valise piégée a explosé à l'aéroport de Munich-Riem, devant les guichets de la compagnie israélienne El-Al : sept personnes ont été blessées. Cette valise devait être embarquée à bord d'un appareil de la Lufthansa en partance pour Israël.
lundi 2 août
Deux soldats britanniques ivres ont volé dans la caserne d’Osnabrück un transport de troupes AFV432 avec lequel ils ont été percutés par un train. Cinq wagons ont déraillé. Les deux militaires ont été tués sur le coup et vingt-trois personnes blessées.
vendredi 6 août
Championnats du monde de natation de Guayaquil (Equateur). Détentrices du record du monde du relais 4 x 100 m 4 nages féminin depuis 1973, les nageuses est-allemandes ont encore amélioré celui-ci : Kristin Otto, Ute Geweniger, Ines Geissler et Birgit Meineke ont parcouru la distance en 4 min 5 s 88.
samedi 7 août
Un ingénieur ouest-allemand figure parmi les victimes de l’attaque de l’aéroport turc d’Ankara par des terroristes arméniens.
dimanche 8 août
Doublé français dans le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim : le Français Patrick Tambay, au volant d’une Ferrari, a devancé son compatriote René Arnoux (Renault) et le Finlandais Keke Rosberg (Williams-Ford). Le seul Allemand engagé, Manfred Winkelhock (ATS-Ford) a abandonné dès le troisième tour.
Championnats du monde de natation, organisés par l’Equateur à Guayaquil : les Etats-Unis terminent première nation treize médailles d’or, devant la RDA (12).
mardi 17 août
Le premier disque numérique, ou compact disc (CD) de série sort de l’usine du groupe électronique néerlandais Philips à Langenhagen, dans la banlieue nord de Hanovre. La construction de cette usine a coûté quatre-vingt-dix millions de Francs.
Match retour de la Coupe d’Europe de football : battus trois buts à un à l’aller par le Real Madrid, les footballeurs allemands du FC Kaiserslautern parviennent à retourner la situation en battant les Espagnols cinq buts à zéro.
mardi 24 août
Sortie du quatrième album du groupe de rock BAP, Vun drinne noh drusse.
jeudi 26 août
Sorties cinématographiques : Querelle (Querelle - Ein Pakt mit dem Teufel, drame posthume germano-français de Rainer Werner Fassbinder, d’après le roman Querelle de Brest de Jean Genet, paru en 1947, avec Brad Davis, Franco Nero, Jeanne Moreau, Laurent Malet et Hanno Pöschl).
dimanche 29 août
Au Centre de recherche sur les ions lourds de Darmstadt, l’équipe de chercheurs allemands dirigée par Peter Armbruster et Gottfried Münzenberg réalise la synthétisation du meitnérium (élément chimique 109) en bombardant une cible de bismuth 209 avec des noyaux de fer 58.
Clôture des championnats du monde de cycliste sur piste, organisés à Leicester, en Angleterre. L’Allemagne de l’Est termine première nation (avec huit médailles, dont deux en or) devant les Etats-Unis et les Pays-Bas. L’Allemagne de l’Ouest est cinquième avec six médailles dont une en or.
mercredi 8 septembre
Déjà détentrice du record du monde du 200 m, l’athlète est-allemande Marita Koch bat également celui du 400 m en 48 s 16, à Athènes (record qui tiendra jusqu’en août 1983). Le même jour, en franchissant une barre à 2,02 m, l’Ouest-Allemande Ulrike Meyfarth a récupéré son record du monde du saut en hauteur établi dix ans plus tôt en devenant championne olympique à Munich (elle fera 2,03 m en 1983).
jeudi 9 septembre
Match amical de football : au stade Laugardalsvöllur de Reykjavik, l’Islande a été battue par l’Allemagne de l’Est un but à zéro.
dimanche 12 septembre
Un hélicoptère s’est écrasé sur une autoroute ouest-allemande près de Mannheim : quarante-six parachutistes, dont vingt-trois civils français, ont été tués.
Dans le canton suisse de Zurich, un car allemand qui franchissait un passage à niveau non fermé a été percuté par un train à Pfäffikon : trente-neuf morts et dix blessés. Le car transportait les membres de l’association sportive de Schönaich (Bade-Wurtemberg).
Clôture des treizièmes championnats d’Europe d’athlétisme, organisés par la Grèce à Athènes : victoire de l’Allemagne de l’Est (vingt-huit médailles dont treize en or) devant l’Allemagne de l’Ouest (treize médailles, dont huit en or).
vendredi 17 septembre
Fin de treize années de coalition sociale-démocrate et libérale à la suite de profonds désaccords sur la politique économique : tous les ministres libéraux démissionnent du gouvernement à la suite du rejet par le chancelier Schmidt de la réforme économique proposée par le ministre Lambsdorff (Lambsdorff-Papiers). En poste depuis 1974, Hans-Dietrich Genscher (FDP) doit laisser son portefeuille des Affaires étrangères au social-démocrate Helmut Schmidt. Manfred Lahnstein (SPD) remplace le comte Otto von Lambsdorff (FDP) comme ministre de l’Economie.
mercredi 22 septembre
Matchs amicaux de football : au Stade Olympique de Munich, l’Allemagne de l’Ouest et la Belgique ont fait match nul zéro à zéro ; au stade du 9-Septembre, à Burgas, la Bulgarie et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul deux à deux.
vendredi 24 septembre
La chaîne de télévision bavaroise BR Fernsehen diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse germano-austro-hongroise Meister Eder und sein Pumuckl, créée d’après les livres d’Ellis Kaut (52 épisodes jusqu’en 1989).
dimanche 26 septembre
Le Colombien Domingo Tibaduiza a remporté le marathon de Berlin-Ouest en deux heures, quatorze minutes et quarante-sept-secondes. Chez les dames, la victoire est revenue à la Britannique Jean Lochhead (2 h 47 min 5 s).
Grand Prix moto d’Allemagne : le Français Jean-Louis Tournadre est sacré champion du monde en 250 cm3 à Hockenheim.
mardi 28 septembre
Clôture à Kassel de la manifestation culturelle Documenta 7. Depuis le 19 juin, 378 381 visiteurs ont payé un ticket pour voir les œuvres des 182 artistes ayant participé à l’événement.
vendredi 1er octobre
Après deux semaines de négociations entre la CDU/CSU et le FDP, le Bundestag adopte la « motion de défiance constructive » déposée par l’opposition (256 voix pour, 235 voix contre, 4 abstentions et 2 absents). Grâce à la nouvelle alliance, Helmut Kohl, président de la CDU, remplace Helmut Schmidt (SPD) au poste de chancelier. Hans-Dietrich Genscher (FDP) redevient ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier.
lundi 4 octobre
Le social-démocrate Lahnstein ne sera resté ministre de l’Economie que quinze jours ; il est remplacé à son poste par le libéral Otto von Lambsdorff (qui occupait déjà la fonction de 1977 à 1982). Christian Schwarz-Schelling (CDU) devient ministre fédéral des Postes et Télécommunications (il succède à Hans Matthöfer), Manfred Wörner (CDU) ministre de la Défense (il succède à Hans Appel du SPD). Heiner Geißler (CDU) devient ministre fédérale de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé.
Le président français François Mitterrand a reçu le nouveau chancelier ouest-allemand, le conservateur Helmut Kohl.
mercredi 13 octobre
Début des qualifications pour le championnat d’Europe de football 1984 dans le groupe 1 : à l’Hampden Park de Glasgow, l’Ecosse a battu l’Allemagne de l’Est deux buts (Wark et Sturrock) à zéro, devant 40 355 spectateurs.
Match amical de football : au stade Wembley, à Londres, l’Angleterre a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à un.
jeudi 14 octobre
Dix jours après la nomination de Stoltenberg au gouvernement fédéral, le ministre local de l’Intérieur Uwe Barschel est investi ministre-président du Schleswig-Holstein. La CDU dispose seule la majorité absolue au Landtag.
vendredi 15 octobre
Le nouveau président bolivien Hernan Siles Zuazo déclare au quotidien américain New York Times qu’il est favorable à l’extradition du criminel de guerre nazi Klaus Barbie, réclamé à la fois par la France et par l’Allemagne de l’Ouest.
jeudi 28 octobre
Evêque catholique de Spire depuis 1968, Mgr Friedrich Wetter, cinquante-quatre ans, est nommé archevêque de Munich et Freising.
mardi 2 novembre
Le pilote automobile allemand Walter Rohrl remporte le rallye de Côte-d’Ivoire et devient champion du monde de rallye.
mercredi 3 novembre
Des opposants à Ankara occupent pendant deux jours le consulat de Turquie à Cologne, prenant en otages soixante-dix personnes (qui seront libérées sans violence).
mardi 9 novembre
Après huit mois d’interruption, les travaux de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) reprennent à Madrid.
jeudi 11 novembre
Arrestation par la police ouest-allemande de Brigit Mohnhaupt et Adelheid Schulz, dirigeants de la Fraction armée rouge.
lundi 15 novembre
Le leader est-allemand Erich Honecker et le président ouest-allemand Karl Carstens assistent aux funérailles de Leonid Brejnev à Moscou.
mardi 16 novembre
Un autre dirigeant de la FAR, Christian Klar, est arrêté. L’organisation d’extrême-gauche est démantelée à la suite des récentes interpellations.
mercredi 17 novembre
Début des qualifications pour l’Euro de football 1984 dans le groupe 6 : pour la première fois de son histoire, l’Irlande du Nord a battu l’Allemagne de l’Ouest un but (Stewart) à zéro, au Windsor Park de Belfast, devant 15 000 spectateurs. C’était la première sélection en équipe nationale allemande pour l’attaquant du Werder Brême Rudi Voller.
Match amical de football : au stade Ernst-Thälmann de Karl-Marx-Stadt [Chemnitz], l’Allemagne de l’Est a battu la Roumanie quatre buts à un.
jeudi 2 décembre
L’Allemagne compte plus de deux millions de chômeurs.
mardi 7 décembre
Dix mois après les accusations d’enrichissement illicite lancées par Der Spiegel, la société de logement à but non lucratif Neue Heimat, propriété du syndicat DGB, publie ses résultats : 6,4 milliards de DM pour l’année 1980, mais 193 millions de perte dans Neuen Heimat et 562 dans Neue Heimat Städtebau.
mercredi 8 décembre
Entrée en service du navire de recherche et brise-glace FS Polarstern, construit pour l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine.
dimanche 12 décembre
Clôture au Sportcsarnok de Budapest des huitièmes championnats du monde de handball féminin : l’Union soviétique remporte la médaille d’or (pour la première fois), la Hongrie l’argent et la Yougoslavie le bronze. Les Allemandes de l’Est, tenantes du titre, sont quatrièmes, les Allemandes de l’Ouest neuvièmes.
vendredi 17 décembre
Afin de renforcer son pouvoir, le chancelier Kohl demande au Bundestag de lui refuser un vote de confiance pour pouvoir organiser des élections fédérales le 6 mars 1983. 218 députés ont voté contre son gouvernement, 8 en sa faveur.
dimanche 19 décembre
Elections régionales de Hambourg : le Parti social-démocrate remporte la majorité.
lundi 27 décembre
Chef de l’antenne de Washington, Eberhard Blum devient président du Service fédéral de renseignement de l'Allemagne de l'Ouest (Bundesnachrichtendienst, BND).
jeudi 30 décembre
Création à Wuppertal du ballet de danse contemporaine Nelken (les Œillets), conçu par Pina Bausch. Cette œuvre marque le début de la collaboration de la chorégraphe allemande avec le scénographe Peter Pabst.
La Belgique succède au Royaume-Uni à la présidence semestrielle de la CEE.
mercredi 6 janvier
Lancement au chantier naval de Kiel du navire de recherche et brise-glace FS Polarstern, construit pour l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (entrée en service à la fin de l’année).
jeudi 7 janvier
Le roi d’Espagne Juan Carlos est le premier souverain à se voir décerner le prix européen Charlemagne, à Aix-la-Chapelle.
vendredi 22 janvier
Le pilote ouest-allemand Walter Röhrl a remporté le Rallye de Monte-Carlo au volant d’une Opel Ascona 400. Le Suédois Hannu Mikkola (Audi Quattro) est deuxième, le Français Jean-Luc Thérier (Porsche 911 SC) troisième.
lundi 25 janvier
En Allemagne de l’Est, le chimiste dissident Robert Havemann (assigné à résidence depuis 1976) et le pasteur Rainer Eppelmann lancent l’Appel de de Berlin pour la paix et le désarmement à l’Est et à l’Ouest.
mardi 26 janvier
Match amical de football : au stade Humberto de Alencar Castelo Branco de Natal, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à un.
dimanche 31 janvier
De violents affrontements ont opposé des écologistes hostiles à l’extension de l’aéroport de Francfort à des policiers. On dénombre 140 blessés.
en janvier
L’Organisation Arabe du 15 Mai fait exploser une bombe contre un restaurant juif de Berlin-Ouest, faisant un mort (un bébé de quelques mois) et vingt-quatre blessés, dont huit graves.
mercredi 3 février
Le chancelier Schmidt annonce un vote de confiance pour le 5 février en raison des tensions avec le SPD et le FDP concernant le budget fédéral de 1982
vendredi 5 février
Le Bundestag vote la confiance au gouvernement du chancelier Schmidt par 269 voix contre 224.
samedi 6 février
Das Model, une chanson du groupe allemand Kraftwerk sortie en 1978, est classée numéro un des ventes de singles en Grande-Bretagne.
dimanche 7 février
Manifestation pacifiste à Berlin-Est organisée par les Eglises évangéliques et par les intellectuels.
lundi 8 février
L’hebdomadaire Der Spiegel publie un article sur des soupçons d’enrichissement illicite des membres du conseil d’administration de la société de construction et de logement à but non lucratif Neue Heimat (propriété du syndicat DGB). Le directeur général Albert Vietor est particulièrement visé.
mardi 9 février
Sortie du single Da Da Da du groupe Trio.
mercredi 10 février
Match amical de football : au stade Rizoupoli d’Athènes, la Grèce a été battue par l’Allemagne de l’Est un but à zéro.
vendredi 12 février
Ouverture de la 32e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme présidente du jury l’actrice américaine Joan Fontaine.
samedi 13 février
Nouvelle manifestation pacifique en RDA, à Dresde.
lundi 15 février
Le cardinal Joseph Ratzinger, cinquante-quatre ans (futur pape Benoît XVI), démissionne de sa charge d’archevêque de Munich et Freising pour occuper des fonctions au Vatican.
mardi 16 février
La terroriste d’extrême-gauche allemande Magdalena Kopp, compagne de Carlos, est arrêtée à Paris par la police française avec le terroriste Bruno Breguet, dit « Luca » : ce dernier a tenté d’ouvrir le feu sur un policier qui demandait les papiers de leur Peugeot, mal garée sur l’avenue George-V, mais la sécurité de l’armée n’était pas enlevée. Kopp est capturée dans sa fuite. Dans le véhicule sont saisis deux bouteilles de gaz, cinq kilos de penthrite, un explosif destiné à l'usage exclusif de la marine française, et des schémas détaillés de divers endroits.
mercredi 17 février
Match amical de football : au Niedersachsenstadion d’Hanovre, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Portugal trois buts à un.
mardi 23 février
Clôture de la 32e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film allemand Le Secret de Veronika Voss de Rainer Werner Fassbinder, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) revient au film polonais Dreszcze de Wojciech Marczewski. Le Français Michel Piccoli (pour Une étrange affaire) et le Suédois Stellan Skarsgård (dans Den Enfaldige Mördaren) se partagent le prix du meilleur acteur. L’Allemande Katrin Sass est sacrée meilleure actrice (pour son rôle dans Bürgschaft für ein Jahr) et l’Italien Mario Monicelli meilleur réalisateur (pour Le Marquis s'amuse).
Début du championnat du monde de handball masculin, organisé par l’Allemagne de l’Ouest.
jeudi 25 février
Au 32e Festival international du film de Berlin, l’Ours d’or est attribué à Die Sehnsucht der Veronika Voss (« le Secret de Veronika Voss »), de R. W. Fassbinder, avec Rosel Zech, Hilmar Thate et Cornelia Froboess.
Sortie du film austro-germano-franco-italien La Montagne magique (Der Zauberberg), réalisé par Hans W. Geissendörfer d’après le roman éponyme de Thomas Mann, paru en 1924, avec Christoph Eichhorn, Marie-France Pisier, Flavio Bucci, Hans-Christian Blech, Charles Aznavour et Rod Steiger.
lundi 1er mars
Entrée en vigueur de l’accord culturel conclu en octobre 1980 par le Luxembourg et l’Allemagne de l’Ouest.
mardi 2 mars
Match amical de football : au stade Al-Shaab de Bagdad, l’Irak et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 5 mars
Sortie du film d’aventure ouest-allemand Fitzcarraldo, réalisé par Werner Herzog, avec Claudia Cardinale, Klaus Kinski et José Lewgoy.
dimanche 7 mars
L’URSS remporte pour la première fois le champion du monde de handball masculin, organisé par l’Allemagne de l’Ouest. En finale, les Soviétiques ont battu la Yougoslavie 30 à 27. La Pologne est troisième, l’Allemagne de l’Est sixième, l’Allemagne de l’Ouest septième.
vendredi 12 mars
Déclaration de mise en faillite du constructeur de motocyclettes Kreidler, fondé en 1889 à Stuttgart (marque vendue à la société italienne Garelli).
Sortie du film ouest-allemand Feine Gesellschaft - beschränkte Haftung, comédie d’Ottokar Runze, avec Elisabeth Bergner, Lilli Palmer, Heinz Schubert et Hardy Krüger.
mardi 16 mars
En prévision de la manifestation culturelle Documenta 7, l’artiste allemand Joseph Beuys a planté devant le Fridericianum de Kassel le premier arbre de son projet « 7 000 chênes » - Stadtverwaldung statt Stadtverwaltung.
jeudi 18 mars
Première au cinéma Colosseum de Berlin-Est du film familial est-allemand Die Gerechten von Kummerow, réalisé par Wolfgang Luderer d’après le roman d’Ehm Welk, avec Erich Brauer, Angela Brunner et Wolfgang Dehler.
samedi 20 mars
Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens s’est achevé à Bruxelles sur une déclaration de principe. Les entretiens ont porté principalement sur la lutte contre le chômage. Les questions litigieuses (contribution britannique et réforme de la charte agricole) n’ont donné lieu à aucun accord.
dimanche 21 mars
Match amical de football : au stade Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest un but à à zéro, devant 170 000 spectateurs.
mercredi 24 mars
Match amical de football : au stade El Monumental de Buenos Aires, l’Argentine et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
vendredi 26 mars
Sortie du film Le Jour des idiots (Tag der Idioten), drame psychologique et fantastique de Werner Schroeter, avec Carole Bouquet, Ingrid Caven, Christine Kaufmann, Marie-Luise Marjan et Magdalena Montezuma.
lundi 29 mars
Décès à Munich du compositeur Carl Orff, âgé de quatre-vingt six ans.
Sortie du huitième album du groupe Scorpions, Blackout, avec notamment le titre No One Like You.
jeudi 1er avril
A Bruxelles, la Commission européenne, qui souhaitait jusqu’à présent une augmentation des prix agricoles de 9 % (contre + 14 % pour le Parlement européen et 16 % pour les agriculteurs), propose désormais une augmentation moyenne qui varie de 10,5 à 11 % (ce qui correspond à 12 % pour la France en prenant en compte les ajustements monétaires). Le gouvernement français estime qu’il s’agit là d’une bonne base de discussions pour les ministres de l’Agriculture, réunis depuis ce matin, même si des divergences demeurent. Il existe une véritable rupture entre les pays de l’Europe du Sud (France, Italie, Grèce) défendant ses dossiers, et ceux du Nord (Allemagne, Royaume-Uni, Bénélux) qui ont tendance à rejeter les propositions de la Commission.
samedi 3 avril
Echec des négociations de Bruxelles sur la fixation des prix agricoles, les discussions étant reportées au 20 avril.
mardi 6 avril
Signature à Francfort, au siège de la Dresdner Bank, d’un accord de rééchelonnement de la dette de la Pologne, incapable de la rembourser : près de 2,5 milliards de dollars qui représentent les intérêts dus pour l’année 1981 à 501 banques occidentales. La dette polonaise à l’égard de l’Occident se monte à 160 milliards de francs.
mercredi 7 avril
La France, l’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, la Belgique et l’Autriche ont déclaré un embargo sur leurs ventes d’armes à Buenos Aires tant que la crise des Malouines ne serait pas réglée avec le Royaume-Uni.
vendredi 9 avril
A Bruxelles, les pays membres de la CEE se sont tous mis d’accord pour soutenir le Royaume-Uni dans la crise des Malouines en arrêtant leurs ventes d’armes à l’Argentine.
Décès du biologiste et opposant est-allemand Robert Havemann, à l’âge de 72 ans. Il vivait assigné à résidence à Grunheide depuis 1976.
samedi 10 avril
Après l’interdiction des ventes d’armes, les dix pays de la CEE ont également décidé ce matin à Bruxelles de mettre fin stopper leur importation de produits argentins.
dimanche 11 avril
Formé à Düsseldorf (par Campino, Andreas von Holst, Andreas Meurer, Michael Breitkopf, Trini Trimpop et Walter November), le groupe de punk rock Die Toten Hosen donne son premier concert, au Schlachthof de Brême.
du dimanche 11 au lundi 12 avril
Les Marches pour la paix ont rassemblée plusieurs dizaines de milliers de personnes dans toute l’Allemagne de l’Ouest.
lundi 12 avril
Le premier bébé-éprouvette allemand voit le jour à Erlangen.
mardi 13 avril
En représailles à l’embargo européen, le gouvernement argentin a décidé d’interdire toutes les importations provenant des pays de la CEE.
A la Neue Nationalgalerie de Berlin, le tableau Who’s Afraid of Red, Yellow and Blue IV de l’artiste américain Barnett Newman a été attaqué et dégradé par Josef Nikolaus Kleer, un étudiant de 29 ans qui affirme que la toile est une « perversion du drapeau allemand ».
mercredi 14 avril
Crise des Malouines : la Communauté européenne a décidé de suspendre pendant un mois ses importations en provenance d’Argentine.
Matchs amicaux de football : au stade Müngersdorfer de Cologne, l’Allemagne de l’Ouest à abattu la Tchécoslovaquie deux buts à un ; au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Est a battu l’Italie un but à zéro.
vendredi 16 avril
Naissance à la clinique universitaire d’Erlangen du premier « bébé éprouvette » allemand. Le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en Angleterre en 1978.
mardi 20 avril
Inauguration à Karl Marx Stadt [Chemnitz] de la salle de cinéma Clubkino Capitol à l’occasion du deuxième Festival des longs-métrages de RDA.
samedi 24 avril
Concours Eurovision de la chanson, organisé par le Royaume-Uni au Conference Centre de Harrogate. Première victoire de l’Allemagne grâce à Nicole et le titre Ein Bisschen Frieden.
jeudi 29 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande à Helsinki et Tampere : victoire de l’URSS. L’Allemagne de l’Ouest se classe sixième (sur huit).
mercredi 5 mai
Match amical de football : au stade Lénine de Moscou, l’Union soviétique a battu l’Allemagne de l’Est un but à zéro.
lundi 10 mai
A Düsseldorf, les Américains remportent pour la première fois la Coupe du monde de tennis en battant l’Australie par deux victoires à une.
mercredi 12 mai
Match amical de football : au stade Ullevaal d’Oslo, la Norvège a été battue par l’Allemagne de l’Ouest quatre buts à deux.
jeudi 13 mai
Reiner Gohlke succède à Wolfgang Vaerst comme président de la compagnie ferroviaire d’Allemagne de l’Ouest, Deutsche Bundesbahn.
La ville est-allemande de Rostock accueille la 31e édition des championnats d’Europe masculins de judo.
samedi 15 mai
Fondation à Berlin du Musée des techniques et des transports (Museum für Verkehr und Technik), dont l’ouverture est prévue pour 1983 (renommé en 1996 Musée allemand des techniques de Berlin ; Deutsches Technikmuseum Berlin).
dimanche 16 mai
Clôture des championnats d’Europe masculins de judo à Rostock. L’Allemagne de l’Est se classe deuxième nation, derrière l’URSS, avec six médailles, dont deux d’or (Henry Stoehr en + 95 kg et Torsten Reissmann en - 65 kg). Les judokas ouest-allemands n’ont remporté qu’une médaille d’argent et une de bronze.
du mardi 18 au mardi 25 mai
Crise européenne : le Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, ne cède sur les prix agricoles que moyennant la diminution de la contribution britannique au budget communautaire.
mercredi 19 mai
Match amical de football : à l’Örjans vall d’Halmstad, la Suède et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul deux à deux.
lundi 24 mai
La terroriste allemande d’extrême-gauche Magdalena Kopp, arrêtée en février dernier, est condamnée à quatre ans plus de prison.
mercredi 26 mai
Pour protester contre la xénophobie et plus particulièrement le traitement des Turcs en Allemagne, Semra Ertan s’est immolée par le feu dans la matinée sur la place du marché de Hambourg. Elle avait 26 ans.
Finale de la Coupe UEFA de football, à Rotterdam : les Anglais d’Aston Villa battent les Allemands du Bayern Munich grâce à un but inscrit par Peter White à la 69e minute.
mardi 1er juin
Entrée en vigueur de la Convention de Berne, signée en 1979 par la plupart des pays européens, sur une coopération entre Etats pour la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe.
vendredi 4 juin
Un citoyen ouest-allemand a été grièvement blessé dans la zone du Mur de Berlin. Pour une raison inconnue, Lothar Fritz Freie a franchi le Mur pour passer à l’Est mais menacé par des gardes est-allemands, il a fait demi-tour et se met à courir, ce qui pousse un autre garde à lui tirer dessus.
dimanche 6 juin
Sommet du G7 au château de Versailles, en France. Il n’a débouché sur aucune solution concrète des problèmes de l’heure.
Lothar Fritz Freie a succombé à ses blessures dans un hôpital.
mercredi 9 juin
Le président américain Ronald Reagan assiste à Bonn à l’ouverture du sixième sommet de l’OTAN.
jeudi 10 juin
Le réalisateur Rainer Werner Fassbinder est décédé dans un hôtel de Munich d’une overdose de cocaïne. Il n’avait que trente-sept ans.
samedi 12 juin
Réajustement au sein du SME : le franc est dévalué de 5,75 %, la lire de 2,75 % ; le mark et le florin sont réévalués de 4,25 %.
mercredi 16 juin
Début du premier tour de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : l’Algérie - dont c’est la première participation - a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts (Madjer et Belloumi) à un (Rummenigge), au stade El Molinon de Gijon, devant 42 000 spectateurs.
jeudi 17 juin
Décès en Autriche de l’acteur allemand Curd Jürgens, à l’âge de soixante-sept ans.
Création du nouveau spectacle de danse moderne de Pina Bausch, Walzer (Valses).
samedi 19 juin
Ouverture à Kassel de la manifestation culturelle Documenta 7, avec la participation de 182 artistes, sous la direction de l’historien des arts Manfred Schneckenburger (jusqu’en septembre).
dimanche 20 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade El Molinon de Gijon, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Chili quatre buts (Rummenigge 3, Reinders) à un (Moscoso), devant 42 000 spectateurs.
vendredi 25 juin
« Match de la honte » à l’occasion de la troisième et dernière rencontre du premier tour de la Coupe du monde de football dans le groupe 2 : il fallait une victoire des Allemands de l’Ouest sur les Autrichiens avec un but ou deux d’écart pour que les deux équipes se qualifient aux dépens des Algériens et les deux sélections se sont ainsi entendues pour y parvenir. Les 41 000 spectateurs du stade El Molinon de Gijón et les millions de téléspectateurs ont assisté à une parodie de football qui s’est achevée sur la victoire des Allemands un but (Hrubesch) à zéro. Respectivement première et deuxième, l’Allemagne fédérale et l’Autriche sont qualifiés pour le deuxième tour (suite à ce match, la FIFA décidera de faire jouer simultanément les dernières rencontres d’une même poule).
mardi 29 juin
Premier match du second tour de la Coupe du monde de football : à Madrid, l’Allemagne de l’Ouest et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 1er juillet
Le Danemark remplace la Belgique à la présidence semestrielle de la CEE.
vendredi 2 juillet
Second tour de la Coupe du monde de football : au Santiago Bernabéu de Madrid, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Espagne deux buts (Littbarski et Fischer) à un (Zamora), devant 90 089 spectateurs.
jeudi 8 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au stade Sanchez Pizjuan de Séville, l’Allemagne de l’Ouest bat la France aux penalties, après un résultat de trois buts partout (Littbarski, Rumenige, Fischer pour les Allemands ; Platini, Trésor, Giresse pour les Français) après prolongations, devant 70 000 spectateurs. A la 57e minute, Patrick Battiston a été scandaleusement agressé par le gardien allemand Harald Schumacher et évacué sur une civière. L’Allemagne se qualifie pour la finale.
vendredi 9 juillet
L’athlète est-allemande Marlies Göhr a établi le nouveau record du monde du 100 m féminin : à Karl-Marx-Stadt, elle a couru la distance en 10 s 88.
dimanche 11 juilet
Finale de la Coupe du monde de football : au stade madrilène Santiago Barnabéu, l’Italie est bat l’Allemagne de l’Ouest trois buts (Rossi, Tardelli, Altobelli) à un (Breitner), devant 90 000 spectateurs. C’est la troisième fois, après 1934 et 1938, que les Italiens sont sacrés champions du monde. Désigné meilleur joueur de la compétition, l’Italien Paolo Rossi en est également le meilleur buteur avec six réalisations, contre cinq pour l’Allemand karl-Heinz Rummenigge.
vendredi 16 juillet
Sortie du film de science-fiction Kamikaze 1989, de Wolf Gremm, d’après le roman de Per Wahlöö Meurtre au 31e étage, avec Rainer Werner Fassbinder et Günther Kaufmann.
dimanche 18 juillet
Le direct Dortmund (Allemagne de l’Ouest)-Rimini (Italie) est entré en collision avec un train de marchandises à Othmarsingen, dans le canton suisse d’Argovie : six morts et cinquante-neuf blessés.
mardi 20 juillet
Création du Parti marxiste-léniniste d’Allemagne (Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands - MLPD).
dimanche 25 juillet
Les Etats-Unis ont remporté à Santa Clara (Californie) la vingtième Fed Cup en battant en finale l’Allemagne de l’Ouest trois victoires à zéro : Chris Evert a battu Claudia Kohde-Kilsch (2-6, 6-1, 6-3), Martina Navratilova l’a emporté sur Bettina Bunge (6-4, 6-4) et le double Evert-Navratilova a vaincu le duo Bunge - Kohde-Kilsch (3-6, 6-1, 6-2).
samedi 31 juillet
Une valise piégée a explosé à l'aéroport de Munich-Riem, devant les guichets de la compagnie israélienne El-Al : sept personnes ont été blessées. Cette valise devait être embarquée à bord d'un appareil de la Lufthansa en partance pour Israël.
lundi 2 août
Deux soldats britanniques ivres ont volé dans la caserne d’Osnabrück un transport de troupes AFV432 avec lequel ils ont été percutés par un train. Cinq wagons ont déraillé. Les deux militaires ont été tués sur le coup et vingt-trois personnes blessées.
vendredi 6 août
Championnats du monde de natation de Guayaquil (Equateur). Détentrices du record du monde du relais 4 x 100 m 4 nages féminin depuis 1973, les nageuses est-allemandes ont encore amélioré celui-ci : Kristin Otto, Ute Geweniger, Ines Geissler et Birgit Meineke ont parcouru la distance en 4 min 5 s 88.
samedi 7 août
Un ingénieur ouest-allemand figure parmi les victimes de l’attaque de l’aéroport turc d’Ankara par des terroristes arméniens.
dimanche 8 août
Doublé français dans le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim : le Français Patrick Tambay, au volant d’une Ferrari, a devancé son compatriote René Arnoux (Renault) et le Finlandais Keke Rosberg (Williams-Ford). Le seul Allemand engagé, Manfred Winkelhock (ATS-Ford) a abandonné dès le troisième tour.
Championnats du monde de natation, organisés par l’Equateur à Guayaquil : les Etats-Unis terminent première nation treize médailles d’or, devant la RDA (12).
mardi 17 août
Le premier disque numérique, ou compact disc (CD) de série sort de l’usine du groupe électronique néerlandais Philips à Langenhagen, dans la banlieue nord de Hanovre. La construction de cette usine a coûté quatre-vingt-dix millions de Francs.
Match retour de la Coupe d’Europe de football : battus trois buts à un à l’aller par le Real Madrid, les footballeurs allemands du FC Kaiserslautern parviennent à retourner la situation en battant les Espagnols cinq buts à zéro.
mardi 24 août
Sortie du quatrième album du groupe de rock BAP, Vun drinne noh drusse.
jeudi 26 août
Sorties cinématographiques : Querelle (Querelle - Ein Pakt mit dem Teufel, drame posthume germano-français de Rainer Werner Fassbinder, d’après le roman Querelle de Brest de Jean Genet, paru en 1947, avec Brad Davis, Franco Nero, Jeanne Moreau, Laurent Malet et Hanno Pöschl).
dimanche 29 août
Au Centre de recherche sur les ions lourds de Darmstadt, l’équipe de chercheurs allemands dirigée par Peter Armbruster et Gottfried Münzenberg réalise la synthétisation du meitnérium (élément chimique 109) en bombardant une cible de bismuth 209 avec des noyaux de fer 58.
Clôture des championnats du monde de cycliste sur piste, organisés à Leicester, en Angleterre. L’Allemagne de l’Est termine première nation (avec huit médailles, dont deux en or) devant les Etats-Unis et les Pays-Bas. L’Allemagne de l’Ouest est cinquième avec six médailles dont une en or.
mercredi 8 septembre
Déjà détentrice du record du monde du 200 m, l’athlète est-allemande Marita Koch bat également celui du 400 m en 48 s 16, à Athènes (record qui tiendra jusqu’en août 1983). Le même jour, en franchissant une barre à 2,02 m, l’Ouest-Allemande Ulrike Meyfarth a récupéré son record du monde du saut en hauteur établi dix ans plus tôt en devenant championne olympique à Munich (elle fera 2,03 m en 1983).
jeudi 9 septembre
Match amical de football : au stade Laugardalsvöllur de Reykjavik, l’Islande a été battue par l’Allemagne de l’Est un but à zéro.
dimanche 12 septembre
Un hélicoptère s’est écrasé sur une autoroute ouest-allemande près de Mannheim : quarante-six parachutistes, dont vingt-trois civils français, ont été tués.
Dans le canton suisse de Zurich, un car allemand qui franchissait un passage à niveau non fermé a été percuté par un train à Pfäffikon : trente-neuf morts et dix blessés. Le car transportait les membres de l’association sportive de Schönaich (Bade-Wurtemberg).
Clôture des treizièmes championnats d’Europe d’athlétisme, organisés par la Grèce à Athènes : victoire de l’Allemagne de l’Est (vingt-huit médailles dont treize en or) devant l’Allemagne de l’Ouest (treize médailles, dont huit en or).
vendredi 17 septembre
Fin de treize années de coalition sociale-démocrate et libérale à la suite de profonds désaccords sur la politique économique : tous les ministres libéraux démissionnent du gouvernement à la suite du rejet par le chancelier Schmidt de la réforme économique proposée par le ministre Lambsdorff (Lambsdorff-Papiers). En poste depuis 1974, Hans-Dietrich Genscher (FDP) doit laisser son portefeuille des Affaires étrangères au social-démocrate Helmut Schmidt. Manfred Lahnstein (SPD) remplace le comte Otto von Lambsdorff (FDP) comme ministre de l’Economie.
mercredi 22 septembre
Matchs amicaux de football : au Stade Olympique de Munich, l’Allemagne de l’Ouest et la Belgique ont fait match nul zéro à zéro ; au stade du 9-Septembre, à Burgas, la Bulgarie et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul deux à deux.
vendredi 24 septembre
La chaîne de télévision bavaroise BR Fernsehen diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse germano-austro-hongroise Meister Eder und sein Pumuckl, créée d’après les livres d’Ellis Kaut (52 épisodes jusqu’en 1989).
dimanche 26 septembre
Le Colombien Domingo Tibaduiza a remporté le marathon de Berlin-Ouest en deux heures, quatorze minutes et quarante-sept-secondes. Chez les dames, la victoire est revenue à la Britannique Jean Lochhead (2 h 47 min 5 s).
Grand Prix moto d’Allemagne : le Français Jean-Louis Tournadre est sacré champion du monde en 250 cm3 à Hockenheim.
mardi 28 septembre
Clôture à Kassel de la manifestation culturelle Documenta 7. Depuis le 19 juin, 378 381 visiteurs ont payé un ticket pour voir les œuvres des 182 artistes ayant participé à l’événement.
vendredi 1er octobre
Après deux semaines de négociations entre la CDU/CSU et le FDP, le Bundestag adopte la « motion de défiance constructive » déposée par l’opposition (256 voix pour, 235 voix contre, 4 abstentions et 2 absents). Grâce à la nouvelle alliance, Helmut Kohl, président de la CDU, remplace Helmut Schmidt (SPD) au poste de chancelier. Hans-Dietrich Genscher (FDP) redevient ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier.
lundi 4 octobre
Le social-démocrate Lahnstein ne sera resté ministre de l’Economie que quinze jours ; il est remplacé à son poste par le libéral Otto von Lambsdorff (qui occupait déjà la fonction de 1977 à 1982). Christian Schwarz-Schelling (CDU) devient ministre fédéral des Postes et Télécommunications (il succède à Hans Matthöfer), Manfred Wörner (CDU) ministre de la Défense (il succède à Hans Appel du SPD). Heiner Geißler (CDU) devient ministre fédérale de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé.
Le président français François Mitterrand a reçu le nouveau chancelier ouest-allemand, le conservateur Helmut Kohl.
mercredi 13 octobre
Début des qualifications pour le championnat d’Europe de football 1984 dans le groupe 1 : à l’Hampden Park de Glasgow, l’Ecosse a battu l’Allemagne de l’Est deux buts (Wark et Sturrock) à zéro, devant 40 355 spectateurs.
Match amical de football : au stade Wembley, à Londres, l’Angleterre a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à un.
jeudi 14 octobre
Dix jours après la nomination de Stoltenberg au gouvernement fédéral, le ministre local de l’Intérieur Uwe Barschel est investi ministre-président du Schleswig-Holstein. La CDU dispose seule la majorité absolue au Landtag.
vendredi 15 octobre
Le nouveau président bolivien Hernan Siles Zuazo déclare au quotidien américain New York Times qu’il est favorable à l’extradition du criminel de guerre nazi Klaus Barbie, réclamé à la fois par la France et par l’Allemagne de l’Ouest.
jeudi 28 octobre
Evêque catholique de Spire depuis 1968, Mgr Friedrich Wetter, cinquante-quatre ans, est nommé archevêque de Munich et Freising.
mardi 2 novembre
Le pilote automobile allemand Walter Rohrl remporte le rallye de Côte-d’Ivoire et devient champion du monde de rallye.
mercredi 3 novembre
Des opposants à Ankara occupent pendant deux jours le consulat de Turquie à Cologne, prenant en otages soixante-dix personnes (qui seront libérées sans violence).
mardi 9 novembre
Après huit mois d’interruption, les travaux de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) reprennent à Madrid.
jeudi 11 novembre
Arrestation par la police ouest-allemande de Brigit Mohnhaupt et Adelheid Schulz, dirigeants de la Fraction armée rouge.
lundi 15 novembre
Le leader est-allemand Erich Honecker et le président ouest-allemand Karl Carstens assistent aux funérailles de Leonid Brejnev à Moscou.
mardi 16 novembre
Un autre dirigeant de la FAR, Christian Klar, est arrêté. L’organisation d’extrême-gauche est démantelée à la suite des récentes interpellations.
mercredi 17 novembre
Début des qualifications pour l’Euro de football 1984 dans le groupe 6 : pour la première fois de son histoire, l’Irlande du Nord a battu l’Allemagne de l’Ouest un but (Stewart) à zéro, au Windsor Park de Belfast, devant 15 000 spectateurs. C’était la première sélection en équipe nationale allemande pour l’attaquant du Werder Brême Rudi Voller.
Match amical de football : au stade Ernst-Thälmann de Karl-Marx-Stadt [Chemnitz], l’Allemagne de l’Est a battu la Roumanie quatre buts à un.
jeudi 2 décembre
L’Allemagne compte plus de deux millions de chômeurs.
mardi 7 décembre
Dix mois après les accusations d’enrichissement illicite lancées par Der Spiegel, la société de logement à but non lucratif Neue Heimat, propriété du syndicat DGB, publie ses résultats : 6,4 milliards de DM pour l’année 1980, mais 193 millions de perte dans Neuen Heimat et 562 dans Neue Heimat Städtebau.
mercredi 8 décembre
Entrée en service du navire de recherche et brise-glace FS Polarstern, construit pour l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine.
dimanche 12 décembre
Clôture au Sportcsarnok de Budapest des huitièmes championnats du monde de handball féminin : l’Union soviétique remporte la médaille d’or (pour la première fois), la Hongrie l’argent et la Yougoslavie le bronze. Les Allemandes de l’Est, tenantes du titre, sont quatrièmes, les Allemandes de l’Ouest neuvièmes.
vendredi 17 décembre
Afin de renforcer son pouvoir, le chancelier Kohl demande au Bundestag de lui refuser un vote de confiance pour pouvoir organiser des élections fédérales le 6 mars 1983. 218 députés ont voté contre son gouvernement, 8 en sa faveur.
dimanche 19 décembre
Elections régionales de Hambourg : le Parti social-démocrate remporte la majorité.
lundi 27 décembre
Chef de l’antenne de Washington, Eberhard Blum devient président du Service fédéral de renseignement de l'Allemagne de l'Ouest (Bundesnachrichtendienst, BND).
jeudi 30 décembre
Création à Wuppertal du ballet de danse contemporaine Nelken (les Œillets), conçu par Pina Bausch. Cette œuvre marque le début de la collaboration de la chorégraphe allemande avec le scénographe Peter Pabst.