1640
13 janvier
Le lord-deputy d’Irlande Thomas Wentworth, vicomte de Strafford, est fait comte.
13 avril
Le Court Parlement, convoqué par Charles Ier pour obtenir des subventions pour la guerre contre l’Ecosse, s’ouvre sous la présidence de John Glanville. Le roi demande le vote de crédits, sans en préciser la raison. Il se heurte à une forte opposition dirigée par Pym et Hampden.
17 avril
Dans un long discours, John Pym (représentant de Tavistock) proclame le le refus de la Chambre des Communes de voter des subsides réclamés par le souverain tant que les abus de l'administration royale ne seraient pas examinés.
23 avril
Après plusieurs mois de construction, la première forteresse bâtie par les Anglais en Inde est achevée sur la côte orientale (côte Carnatique), à six kilomètres au nord du comptoir portugais de São Tomé de Meliapore [aujourd’hui Mylapore]. Baptisé du nom du saint du jour, le fort Saint George s’élève à Chennirayarpattinam et va rapidement se développer grâce au commerce (donnant naissance à la ville de George Town, qui deviendra Madras [Chennai]).
4 mai
Alors que le roi semblait prêt à céder sur certains points, le secrétaire d’Etat Henry Vane provoque la colère des députés du Parlement par des propos maladroits.
5 mai
Se voyant refuser des subsides pour la guerre contre les Ecossais, le roi Charles Ier renvoie le Parlement trois semaines seulement après le début de sa réunion.
17 août
L’avant-garde de l’armée des covenantaires écossais du général Alexander Leslie franchit la Tweed et envahit l’Angleterre.
28 août
Bataille de Newburn, dans le nord-est de l’Angleterre : les 24 000 covenantaires écossais, commandés par Alexander Leslie, battent les 4 500 Anglais de Lord Edward Convay. Les vaincus ont 60 morts, les vainqueurs 12 tués. Cette victoire permet aux Ecossais d’occuper le port de Newcastle.
31 août
Le huguenot français François Levasseur, envoyé par Poincy, enlève l’île de la Tortue aux Anglais de la compagnie de la Providence.
15 septembre
Le château d’Edimbourg capitule devant les covenantaires.
26 octobre
Les représentants anglais (Robert Greville, baron Brooke ; Francis Russell, comte de Bedford) et convenantaires écossais (John Leslie, comte de Rothes ; John Campbell, comte de Loudoun ; Archibal Johnston) signe le traité de paix de Ripon qui met fin à la « Seconde Guerre des Evêques ». Revers pour le roi Charles Ier, qui doit accepter la cession du Northumberland et du comté de Durham aux Ecossais et le rachat du retrait écossais de Newcastle. Par ce traité, le souverain s’engage également à réunir un nouveau Parlement.
13 novembre
Charles Ier convoque un nouveau Parlement : le Long Parlement. 294 des 493 élus d’avril s’y retrouvent, en particulier John Hampden, le héros de la résistance au ship-money, et John Pym, l’avocat des libertés anglaises. Une majorité de parlementaires désire limiter les droits politiques du roi, notamment le droit de nommer et de révoquer les ministres et celui de contrôler les décisions du Conseil Privé.
en décembre
La pétition « de la Racine et de la Branche » (Roots and Branch Petition), qui réclame la suppression de l’épiscopat, recueille 15 000 signatures.
dans l’année
Principaux conseillers du roi : William Juxon, évêque de Londres ; sir John Finch (plus tard lord Finch) ; Francis, lord Cottington ; Wentworth, comte de Strattford ; Algemon, comte de Northumberland ; James, marquis de Hamilton ; William Laud, archevêque de Canterbury ; sir Francis Windebank ; sir Henry Vane.
Arrestation de l’archevêque anglican de Canterbury William Laud.
Une épidémie de peste fait 30 0000 victimes à Londres.
James Butler, comte d'Ormonde, commande les troupes royales contre la révolte irlandaise.
Il y a plus de 25 000 colons dans les colonies américaines.
Emprisonné deux ans plus tôt, John Lilburne est libéré sur une intervention de Cromwell au Long Parlement.
1641
26 février
L’archevêque de Cantorbéry William Laud est emprisonné à la Tour de Londres.
2 mai
Le fils héritier du stathouder de Hollande Frédéric-Henri de Nassau, Guillaume (quinze ans), épouse au palais Whitehall de Londres Marie Henrietta (dix ans), fille cadette du roi Charles Ier d’Angleterre.
10 mai
Le Parlement fait dépendre de sa propre décision le droit d’être dissous.
12 mai
Le Parlement (John Pym) obtient l'exécution de Thomas Wentworth, 1er comte de Strafford, jugé « mauvais conseiller du roi ». Le souverain n’ose s’y opposer. Strafford, lord-député d’Irlande depuis 1633, a été décapité à Tower Hiill, à Londre. Il avait 48 ans.
15 mai
Triennal Act du Parlement qui décide que celui-ci sera convoqué au moins tous les trois ans, même si le roi n’en prend pas l’initiative.
en mai
Les Lords doivent repousser un projet de loi excluant les évêques de tout pouvoir séculier, de même que l’abolition de l’épiscopat.
Les Espagnols prennent aux Anglais l’île de Providencia, au large du Nicaragua [aujourd’hui territoire colombien]. Depuis 1630 cette colonie anglaise était gérée par la Providence Company.
5 juillet
Loi abolissant les juridictions d’exception, notamment celles de la Chambre étoilée et de la Haute Commission.
7 août
Le Ship Money est déclaré illégal par le Parlement.
10 août
Charles Ier fuit Londres pour le nord.
12 septembre
Décès à Londres du peintre flamand Anton Van Dyck, à l'âge de 42 ans.
nuit du 22 au 23 octobre
Rébellion des chefs irlandais d’Ulster Roger More, Phelim O’Neale, McGuire, comte d’Inniskillen : massacre des colons d'Ulster (entre 8 000 et 10 000 morts) et du Leinster par les Irlandais catholiques qui marchent sur Dublin, où ils espèrent l'aide des anciens Anglais. Des catholiques sont massacrés par des protestants à Antrim.
22 novembre
Le Parlement récapitule tous ses griefs contre Charles Ier dans la Grande Remontrance, qui exige notamment la suppression du ship-money et des innovations religieuses. Elle met aussi en avant une nouveauté proprement révolutionnaire : la primauté du législatif sur l’exécutif. La Remontrance n’emporte aux Communes qu’une majorité de onze voix.
en novembre
En Irlande, bataille de Julianstown, près de Drogheda : se rendant d’Ulster à Dublin, 5 000 rebelles irlandais conduits par Rory O’More battent 3 500 soldats anglais. Ces derniers perdent 800 hommes.
9 décembre
Décès à Londres, dans le quartier de Blackfriars, du célèbre peintre flamand Sir Antoon Van Dyck, à l’âge de quarante-deux ans.
dans l’année
Jacques, seigneur d’Etampes, mène une ambassade de France à la cour d’Angleterre.
Le Parlement ordonne la fermeture des théâtres.
Une loi fait de la sorcellerie un crime capital.
1642
4 janvier
Charles Ier entre avec ses gardes dans la Chambre des Communes pour essayer d’arrêter les chefs de l'opposition, John Pym, John Hampden, Haselrig, Holles et Strode : échec et soulèvement de la Cité. Création d’un Conseil insurrectionnel à Londres.
9 janvier
Dans l’île irlandaise de Magee (comté d’Antrim, au nord-est de Belfast), trente catholiques sont tués par la garnison écossaise et les colons anglais.
10 janvier
Le roi quitte Whitehall et décide de fixer sa cour à Oxford.
en janvier
Alliance anglo-portugaise.
15 janvier
Le Long Parlement enlève au roi le commandement de la milice et se l’attribue.
en février
Favori de Charles Ier, sir William Berkeley succède à Sir Francis Wyatt comme gouverneur de la colonie de Virginie.
1er mars
Le roi Charles Ier signe une charte créant la première municipalité d’Amérique du Nord : Georgeana [aujourd’hui York, dans le sud de l’Etat du Maine].
19 mars
Charles I's Adventurer's Act qui offre des terres irlandaises en échange de contributions monétaires.
Dans l’ouest de l’Irlande, les habitants de Galway s’emparent d’un navire anglais, ferment les portes de la ville et déclarent soutenir la Confédération irlandaise.
2 avril
Le comte d’Ormonde, commandant de l’armée royaliste d’Irlande, quitte Dublin à la tête d’une expédition de 3 000 fantassins et 500 cavaliers à destination des comtés de Kildare et Laois.
vers le 12 avril
Averti de la menace d’une grande troupe rebelle, Ormonde quitte Portlaoise pour rentrer sur Dublin.
15 avril
Bataille de Kilrush : l’armée royaliste du comte d’Ormonde (3 000 fantassins et 500 cavaliers) met en déroute au nord-est d’Athy les forces rebelles du vicomte Mountgarret, de O’Moore et O’Byrne, plus nombreuses (8 000 fantassins et 400 cavaliers) mais moins professionnelles et organisées. De nombreux vaincus sont tués en tentant de fuir le champ de bataille. Les royalistes déplorent 20 morts et 40 blessés.
30 mai
Tous les honneurs décernés par Charles Ier à partir de cette date sont annulés rétroactivement par le Parlement.
en mai
Les Communes adoptent une déclaration reprenant la distinction, établie sous Edouard II, entre la personne du souverain et la fonction royale.
13 juin
Au Parlement réuni à York, Charles Ier déclare son intention de gouverner légalement.
? juin
Les Communes adressent au roi les « Dix-Neuf Propositions », sur le choix des membres du Conseil et sur l’éducation des enfants royaux et leur mariage.
18 juin
Charles Ier refuse cette mise en tutelle de la couronne vis-à-vis des Communes et rappelle les vertus des institutions anglaises, combinant les principes de la monarchie, de l’aristocratie et de la démocratie.
24 juin
Révolte sur l’île de Man : une foule armée refusant de payer le décime pour l’Angleterre se rend au Tynwald (Parlement).
1er juillet
Une assemblée de théologiens se réunit à Westminster.
8 ou 9 juillet
Ayant accepté de quitter son exil espagnol pour prendre la tête de la révolte irlandaise, Owen Roe O’Neill, cinquante-deux ans, arrive en Ulster. Thomas Preston, un autre général expérimenté, arrive également du continent.
en juillet
Siège de Hull par Charles Ier, afin de prendre le contrôle de son arsenal.
4 août
Début du siège de Galway, en Irlande, par Lord Forbes.
21 août
Première bataille de Lostwithiel (Cornouailles).
22 août
Charles Ier lève l’étendard royal sur le château de Nottingham ; il qualifie le Parlement et ses soldats de traîtres et leur déclare la guerre.
fin août
A Nottingham, Charles Ier lève son étendard contre la « rébellion » : début de la guerre civile entre la Couronne (les Cavaliers) et le Parlement (les Têtes rondes). Les opposants au souverain disposent de la flotte et contrôlent Londres, avec l’appui des comtés les plus riches du sud et de l’est.
2 septembre
Le Parlement ordonne la fermeture des théâtres de Londres : fin de l’époque de la Renaissance théâtrale anglaise.
7 septembre
Lord Forbes doit lever le siège de Galway sur un échec.
23 septembre
Victoire royaliste du prince Rupert (1 000 cavaliers) sur le colonel Nathaniel Fiennes (1 000 cavaliers) à la bataille du pont de Powick, à trois kilomètres au sud de Worcester.
29 septembre
William Stanley, 6e comte de Derby, est mort à Chester, à l’âge de 81 ans. Son fils James (35 ans), seigneur de l’île de Man, lui succède comme 7e comte.
23 octobre
Victoire de Charles Ier à la bataille d’Edgehill, dans le Warwickshire.
Rébellion des chefs d’Ulster Roger More, Phelim O’Neale, McGuire, comte d’Inniskillen : massacre des colons d'Ulster (10 000 morts) et du Leinster par les Irlandais catholiques qui marchent sur Dublin, où ils espèrent l'aide des anciens Anglais.
31 octobre
Les rebelles de l’Ulster prennent Dundalk.
1er novembre
Victoire des Parlementaires sur le prince Rupert à la bataille d’Aylesbury.
13 novembre
Bataille de Turnham Green : Charles échoue à prendre Londres.
9 décembre
Décès à Londres, à Blackfriars, du peintre flamand Anton Van Dyck, à l’âge de quarante-deux ans.
11 décembre
Van Dyck est inhumé dans le chœur de la cathédrale Saint-Paul de Londres.
12 décembre
Les troupes parlementaires mettent à sac la cathédrale de Winchester : les ossements de toutes les sépultures royales sont mélangés et dispersés.
dans l’année
Le comte d’Ormonde, James Butler, est nommé Lord-lieutenant d’Irlande.
1643
13 mars
Première bataille de Middlewich (Cheshire) : les Cavaliers sont mis en déroute par les Têtes rondes.
18 mars
Bataille de New Ross : les 6 500 confédérés irlandais menés par Thomas Preston, vicomte de Tara, ont été écrasés près de Ballinvegga, au nord-ouest de Wexford, en attaquant les 3 000 Anglais de James Butler, duc d’Ormonde, qui revenaient vers Dublin après avoir échoué au siège de New Ross. L’infériorité numérique anglaise a été compensée par l’emploi de six canons qui ont fait des ravages dans les rangs irlandais. Les confédérés ont perdu 500 hommes, les vainqueurs seulement 20.
19 mars
Les royalistes sont vainqueurs des parlementaires à Hopton Heath.
16 mai
Bataille de Stratton-Hill entre les forces royales de sir Ralph Hopton et les parlementaires du comte de Stamford.
en mai
Suite à l’arrestation d’un homme refusant de payer le décime pour l’Angleterre, une révolte éclate à Douglas, sur l’île de Man.
14 juin
Les parlementaires adoptent une loi supprimant la liberté de la presse.
18 juin
Victoire des royalistes à la petite bataille de Chalgrove Field (Oxfordshire) ; l’homme politique et colonel parlementaire John Hampden, l’un des principaux meneurs de l’opposition parlementaire, est grièvement blessé par les soldats du prince Rupert.
24 juin
John Hampden succombe à ses blessures à Thame, dans l’Oxfordshire. Il avait quarante-huit ans.
30 juin
A Bradford, les 10 000 Cavaliers de William Cavendish, 1er duc de Newcastle, remportent la bataille d’Adwalton Moor sur les 3 500 parlementaires de Ferdinando Fairfax. Les royalistes contrôlent le Yorkshire.
1er juillet
Ouverture de l’assemblée de Westminster
5 juillet
Nouvelle victoire royaliste à Lansdowne.
13 juillet
Bataille de Roundway Down : victoire des royalistes de Lord Henry Wilmot, comte de Rochester, sur les parlementaires de Sir William Waller.
20 septembre
Nouvelle victoire royaliste à Newbury ; Londres reste cependant hors d’atteinte.
25 septembre
Le Parlement anglais et les covenantaires écossais signent à Westminster la Ligue et alliance solennelle (Solemn League and Covenant), une charte d’alliance contre le roi Charles Ier, qui prévoit l'établissement d'une Eglise presbytérienne dans les trois royaumes de Grande-Bretagne en échange de l'aide militaire écossaise.
11 octobre
Bataille de Winceby, dans le Lincolnshire (près d’Horncastle) : victoire parlementaire décisive.
13 novembre
Charles Ier nomme James Butler, comte d’Ormonde, comme Lord Lieutenant d’Irlande.
8 décembre
Décès de l’un des principaux chefs de l’opposition parlementaire, John Pym.
13 décembre
Bataille d’Alton (Hampshire).
25 décembre
Le navigateur anglais William Mynors découvre dans l’est de l’océan Indien une île inhabitée qu’il baptise Christmas [aujourd’hui possession australienne].
dans l’année
Intervention décisive de l'Ecosse et de la nouvelle armée parlementaire des indépendants commandée par Olivier Cromwell avec les « Côtes de fer » (Ironsides).
L’armée royale du comte de Derby est vaincue et expulsée de la cité de Wigan (Lancashire) par les forces parlementaires de sir John Smeaton.
Le comte de Clarendon devient conseiller et chancelier de l’Echiquier de Charles Ier.
Interdiction du congrégationalisme dans les colonies anglaises.
Création d’un impôt direct sur les propriétés foncières (land tax).
1644
26 janvier
Dans le Cheshire, l’armée parlementaire repousse à Nantwich les catholiques irlandais venus soutenir le roi et met fin à six semaines de siège de la ville.
21 mars
Victoire royaliste à Newark (Nottinghamshire).
24 mars
Le pasteur Roger Williams obtient une charte pour la colonie nord-américaine du Rhode Island.
29 mars
Bataille de Cheriton : les troupes parlementaires (3 500 cavaliers et 6 500 fantassins) menées par William Waller ont remporté dans l’Hampshire (à l’est de Winchester) une importante victoire sur les royalistes (2 500 cavaliers et 3 500 fantassins) du comte de Forth et de Lord Hopton. Les vaincus déplorent 300 tués ou blessés, les vainqueurs 60. Suite à cette défaite, les royalistes se retrouvent sur la défensive.
en mars
Massacre de Pound Ridge à l’occasion de la guerre de Kieft en Amérique du Nord : une troupe de 130 soldats anglais et hollandais dirigés par le capitaine John Underhill a lancé une attaque nocturne contre un village de la Confédération amérindienne Wappinger [aujourd’hui dans le comté de Westchester, dans l’Etat de New York]. Entre 500 et 700 autochtones sont tués, dont un grand nombre brûlés vifs, alors qu’un seul Hollandais a été tué et quinze Européens blessés.
18 avril
Début de la troisième guerre anglo-powhatan. Dans la matinée, le vieux chef algonquin Opechancanough a mené une attaque sur les établissements de Virginie. Mais les Indiens ont disparu après le premier assaut, au lieu de tirer profit de leur avantage : plus de 400 colons ont été tués. Le gouverneur sir William Berkeley a lancé une contre-attaque chargée de massacrée les indigènes partout ils en trouveraient.
22 avril
Début du siège de York par les parlementaires.
28 mai
Massacre de Bolton (Lancashire) : sur ordre du prince Rupert, les troupes royalistes commandées par le comte de Derby (2 000 cavaliers et 6 000 fantassins) attaquent les 4 000 combattants parlementaires retranchés dans la ville de Bolton sous les ordres d’Alexander Rigby. Plus de 1 600 défenseurs sont tués durant et après le combat (le massacre de Bolton servira à la propagande des Têtes-rondes).
16 juin
Naissance à Exeter d’une fille du roi Charles Ier, Henriette.
29 juin
Bataille de Cropredy Bridge : victoire royaliste.
2 juillet
L’armée royaliste est vaincue par Cromwell et les Ecossais à Marston Moor (North Yorkshire) : l’armée parlementaire occupe tout le nord de l’Angleterre. Parmi les victimes figure l’astronome William Gascoigne.
16 juillet
York est prise par les parlementaires après un siège de deux mois.
25 juillet
Un bateau hollandais transportant la reine d’Angleterre Henriette de France, sœur de Louis XIII et épouse en fuite du roi Charles Ier (vaincu par les rebelles de Cromwell) s’échoue, faute de vent, sur l’île de Melon, en Lanildut (Bas-Léon, Bretagne). La reine, accompagnée de sa fille, doit attendre là avant de gagner Brest puis Paris.
1er septembre
Les covenantaires de lord Elcho sont battus par le marquis de Montrose et les royalistes écossais à Tippermuir, près de Perth.
2 septembre
Seconde bataille de Lostwhithiel, en Cornouailles : le sud-ouest de l’Angleterre passe sous le contrôle des royalistes. Il s’agit de leur dernière grande victoire.
13 septembre
Les 3 000 covenantaires du seigneur Burleigh sont battus par les 1 500 royalistes de Montrose à Aberdeen.
27 octobre
Victoire des Parlementaires à la seconde bataille de Newbury.
23 novembre
Publication de l’Areopagitica, plaidoyer pour la liberté de la presse de John Milton.
19 décembre
La Chambre des Communes adopte le Self-Denying Ordinance. Présentée par Henry Vane, cette loi vise à empêcher que les membres du Parlement n’occupent des positions de commandement dans les forces parlementaires d’armée ou de marine.
dans l’année
Le prince Rupert attaque sans succès Abingdon.
Le prince Rupert s’empare du château de Liverpool.
Londres compte 40 000 chômeurs.
1645
6 janvier
Oliver Cromwell et Thomas Fairfax constituent, sur le modèle suédois, la New Model Army : les chefs de l’armée doivent leur rang au mérite plus qu’à la naissance ; les soldats sont choisis pour leur enthousiasme et sont endoctrinés par de véritables commissaires politiques, les prédicateurs aux armées.
10 janvier
Emprisonné pour trahison depuis 1640, l’archevêque anglican de Canterbury William Laud est décapité à la Tour de Londres. Il avait 82 ans.
14 janvier
Fairfax est nommé commandant en chef de l’armée parlementaire.
20 janvier
Dans le sud de l’Irlande, les confédérés de Thomas Preston (1 300 hommes, un mortier [le premier employé dans le conflit, offert par l’Espagne], quatre canons) mettent le siège devant la ville fortifiée de Duncannon (comté de Wexford), défendu par le parlementaire anglais Laurence Esmonde (200 hommes, 18 canons, quatre à sept navires).
29 ou 30 janvier
Ouverture de pourparlers de paix dans un pub Uxbridge (Middlesex), à vingt kilomètres à l’ouest de Londres.
2 février
Le général écossais Archibald Campbell, huitième comte d’Argyll, partisan des covenantaires presbytériens, est battu à Inverlochy, près de Fort William, par Montrose, favorable au roi.
15 février
Fondation officielle de la New Model Army.
22 février
Les envoyés de chaque camp rompent les pourparlers de paix d’Uxbridge.
4 mars
Le prince Rupert quitte Oxford pour Bristol.
18 mars
La garnison de Duncannon (Irlande) accepte de se rendre (elle est autorisée à se retirer, sans ses armes lourdes, à Youghal). Les défenseurs anglais ont perdu vingt-sept hommes ainsi que l’équipage (200 hommes) du navire parlementaire Great Lewis, coulé dans le port ; les Irlandais déplorent soixante-sept morts.
3 avril
Vote de la loi Self-Denying Ordinance, selon laquelle aucun membre du Parlement ne peut détenir une charge civil ou militaire, ni exercer un commandement. Par cette loi, Cromwell vise le comte d’Essex et les autres presbytériens.
16 avril
Décès à la chartreuse de Londres du violiste Tobias Hume.
23 avril
150 soldats irlandais au service du roi sont capturés en mer par les Parlementaires : pour célébrer la Saint George, ces derniers exécutent « joyeusement » leurs prisonniers à Pembroke (Pays de Galles).
9 mai
Bataille d’Auldearn, à Nairn, à l’est d’Inverness : les royalistes et highlanders du marquis de Montrose sont victorieux des covenantaires de Sir John Hurry.
1er juin
L’armée du prince Rupert met à sac la cité de Leicester.
10 juin
Oliver Cromwell est confirmé comme lieutenant-général de la cavalerie parlementaire.
14 juin
L’armée royaliste du prince Rupert (12 000 hommes) est écrasée par les forces parlementaires (15 000 soldats) de Fairfax et Cromwell à Naseby (Northamptonshire).
28 juin
Les royalistes perdent Carlisle.
en juin
Elections partielles destinées à remplacer 235 élus royalistes ou décédés. Les doctrines les plus radicales sont davantage représentées au Parlement par des Blake, Ludlow, Hutchinson ou Henry Ireton.
2 juillet
Le marquis de Montrose est victorieux du général Baillie à Alford, dans le nord de l’Ecosse (Aberdeenshire).
10 juillet
Cromwell remporte une victoire sur les royalistes à Langport, près de Yeovil (Somerset).
25 juillet
Le château de Scarborough, sur la côte du Yorkshire, se rend aux forces parlementaires. Pour éviter qu’il ne redevienne un jour une forteresse royaliste, le Parlement ordonnera la démolition du donjon.
27 août
Procès des sorcières de Bury St. Edmunds (Suffolk) : Matthew Hopkins, qui s’est autoproclamé « chasseur de sorcières en chef » fait pendre dix-huit personnes en une seule journée.
10 septembre
Le prince Rupert perd Bristol. Les parlementaires contrôlent désormais toute l’Angleterre.
13 septembre
Le marquis de Montrose et les troupes royalistes sont vaincues à Philiphaugh, près de Selkirk, par le général David Leslie let covenantaires écossais. Montrose doit fuir.
24 septembre
Défaite de la cavalerie royaliste à Rowton Heath, près de Chester.
8 octobre
Début du troisième - et dernier - siège de Basing House, près de Basingstoke (Hampshire).
11 octobre
Lancement de la refortification du château de Bourne (Lincolnshire) par crainte d’une attaque royaliste.
dans l’année
Le Long Parlement interdit la version de 1559 du Book of Common Prayer.
Lord Essex et Waller défendent Abingdon, une ancienne ville-abbaye, contre Charles Ier.
1646
16 février
La dernière bataille majeure de la guerre civile se déroule à Great Torrington, dans le Devon : les 10 000 soldats de Thomas Fairfax sont victorieux de 2 000 fantassins et 3 000 cavaliers royalistes commandés par le baron Ralph Hopton.
3 mars
La Confédération de la Nouvelle-Angleterre fait la paix avec les Indiens narragansetts, à Boston.
21 mars
Victoire parlementaire à la bataille de Stow-on-the-Wold.
27 avril
Incapable financièrement de lever de nouvelles troupes, Charles Ier fuit à Oxford.
5 mai
Charles Ier est contraint de se réfugier en Ecosse : il se met sous la protection de l’armée presbytérienne écossaise à Newark-on-Trent.
5 juin
Le chef irlandais Eoghan Rua O’Neill bat l’armée écossaise de Robert Munro à Benburb, dans le comté de Tyrone (le pape Innocent X célébrera cette victoire par un Te Deum à Rome).
24 ou 25 juin
Oxford, centre des opérations de Charles Ier, capitule devant la New Model Army de Fairfax.
30 juillet
Le Parlement envoie les Propositions de Newcastle à Charles Ier.
16 ou 19 août
Dans le sud-est du Pays de Galles (Monmouthshire), le château royaliste de Raglan, défendu par Henry Somerset, marquis de Worcester, capitule devant Fairfax après un siège de trois mois.
de août à octobre
Après trois mois de siège, le château de Conwy est pris par l’armée parlementaire dans le nord du Pays de Galles.
en octobre
Abolition de l’Eglise anglicane ; suppression de l’épiscopat.
En Virginie, le chef Necotowane reconnaît le droit d’usage des terres indiennes par la couronne britannique et met ainsi fin à deux ans et demi de guerre.
21 décembre
Début d’un mini Age glacial avec une série d’années fraîches et pluvieuses (jusqu’en 1650). Les mauvaises récoltes qui s’ensuivent sont accompagnées d’une épizootie parmi le cheptel bovin. Les prix céréaliers augmentent sérieusement.
dans l’année
S’estimant appelé à une mission de réformateur religieux, George Fox, futur fondateur des Quakers, se met à parcourir l’Angleterre.
Fairfax s’empare d’Exeter.
Adoption de la Confession de foi de Westminster.
Le gouvernement russe supprime les franchises commerciales accordées aux marchands anglais à l’époque d’Ivan IV et de Boris Godounov.
1647
30 janvier
Charles Ier est livré par le Parlement d’Edimbourg au Parlement de Londres.
24 février
L’un des derniers territoires britanniques encore fidèle au roi, l’île de Lundy, située dans le Chenal de Bristol, capitule : Thomas Bushell se soumet à Richard Fiennes, représentant du général Fairfax.
16 mars
Dans le nord-ouest du Pays de Galles, le château de Harlech est le dernier bastion royaliste à tomber aux mains des Parlementaires.
du 26 mars au 2 avril
Les premières annonces de journaux sont publiées dans Perfect Occurrences of every Daie.
3 avril
Une lettre rédigée par des Agitateurs de la New Model Army, qui protestent contre les retards de solde, est lue devant la Chambre des Communes.
26 avril
L’alderman Henry Smith crée le Smith’s Charity, doté de 1 000 livres, pour le rachat des captifs aux mains des pirates turcs.
26 mai
Première exécution connue d’une « sorcière » dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord : Alse Young, une habitante de Windsor, dans le Connecticut, a été pendue sur la grande place d’Hartford (à l’emplacement de l’actuel Old State House). Agée de 47 ans environ, elle a peut-être été rendue responsable d’une épidémie qui avait frappé la Nouvelle-Angleterre depuis le début d’année.
19 juin
James, duc d’Ormonde, consent à rendre Dublin au Parlement anglais.
en juillet
Ormonde, écœuré, quitte l’Irlande.
1er août
Le roi refuse un projet constitutionnel (Heads of Proposals), soumis par Ireton (gendre de Cromwell), qui lui retire tout contrôle sur l’armée et la politique étrangère, et prévoit de renouveler le Parlement, réduit aux Communes, tous les deux ans.
6 août
L’armée occupe Londres.
8 août
Bataille de Dungans Hill (comté de Meath) : victoire près de Summerhill des 6 000 Parlementaires de Michael Jones sur 6 000 confédérés irlandais et 900 highlanders écossais, commandés par Thomas Preston.
28 octobre
Ouverture des « Débats de Putney », dans l’église St. Mary, au sud de Londres : vives discussions entre les traditionalistes qui lient propriété et capacité civique à d’autres, les Niveleurs (Levellers), qui invoquent l’égalité naturelle des hommes (l’Agreement of the People réclame l’abolition du pouvoir personnel, le suffrage universel masculin, le renouvellement annuel du Parlement, avec une société composée de petits propriétaires, et la stricte égalité devant la loi) et les Diggers, conduits par Gerrard Winstanley, qui prônent un communisme agraire.
11 novembre
Clôture des « Débats de Putney : Cromwell tranche en faveur des traditionalistes.
15 novembre
Charles Ier s’enfuit et relance la guerre en faisant alliance avec des Ecossais qui retournent leur alliance avec les parlementaires anglais au profit du souverain Stuart.
17 novembre
Mutinerie de Corkbush Field : près de Ware (Hertfordshire), des soldats de la New Model Army refusent de signer une déclaration de loyauté envers Thomas Fairfax et l’Army Council (l’un des chefs mutins, Richard Arnold, sera exécuté).
en novembre
Bataille de Knocknanauss : dans le comté irlandais de Cork, une armée confédérée est détruite par une troupe parlementaire. Le chef écossais Alasdair MacColla est tué après avoir été fait prisonnier par les Anglais.
28 décembre
Charles Ier promet une réforme de l’Eglise.
dans l’année
Epidémie de peste à Londres.
Cromwell réprime une mutinerie de troupes parlementaires (Niveleurs) à Burford.
Les puritains anglais bannissent la fête de Noël.
George Fox (23 ans) commence sa carrière de prédicateur itinérant.
1648
17 janvier
Le Long Parlement adopte le « Vote of No Address », qui interrompt ainsi les négociations avec le roi Charles Ier.
d’avril à mai
Début de la seconde guerre civile : Charles Ier se réconcilie avec les Ecossais, qui envahissent l’Angleterre, pendant que des soulèvements royalistes éclatent dans le pays de Galles, l’Essex et le Kent.
1er juin
Bataille de Maidstone : l’armée parlementarienne, forte de 4 000 hommes conduits par Sir Thomas Fairfax, a battu dans le Kent les 2 000 royalistes du comte de Norwich. Les vaincus déplorent plus de 800 hommes perdus, les vainqueurs seulement 80.
du 17 au 18 août
Bataille de Preston (Lancashire) : à Walton-le-Dale, victoire écrasante des 8 500 Parlementaires de Cromwell sur les 24 000 soldats écossais et royalistes, commandés par Hamilton.
mi-septembre
Cromwell entre à Edimbourg.
18 octobre
Les cordonniers de Boston forment la première organisation de travail américaine.
1er décembre
L’armée parlementaire s’empare du roi Charles Ier.
6 décembre
Le colonel Pride fait arrêter quarante-cinq députés du Parlement par les « soldats de Dieu » de Cromwell.
7 décembre
Cromwell procède à l'épuration du Long Parlement, qui, après l'exclusion de 96 de ses membres modérés, est réduit à une soixantaine de membres, puritains extrémistes, et reçoit le nom de Parlement croupion. Ces députés sont parmi les moins riches de la gentry et de la classe marchande.
en décembre
Les Diggers (Piocheurs, mouvement révolutionnaire) expriment leurs idées dans une pétition, The great agreement of the people of England and Wales.
dans l’année
Le Parlement condamne la secte des Antinomiens.
L’amiral Robert Blake défait le prince Rupert et les derniers vestiges de la flotte royaliste.
1649
début janvier
Le prophète mystique Gerrard Winstanley publie sa Nouvelle Loi de justice (ou de droiture) : relecture personnelle des Evangiles, confirmant la prééminence accordée par Dieu aux pauvres, rendant insoutenable l’idée de propriété.
11 janvier
Afin d’empêcher les parlementaires d’enlever l’Irlande aux Royalistes, le prince Rupert arrive dans le port de Kinsale avec huit navires en sous-effectif.
17 janvier
James Butler, duc d’Ormonde, de retour en Irlande, signe un nouvel accord de paix avec les confédérés au nom du roi : tolérance envers les catholiques en échange de troupes.
20 janvier
Réunion d’une Haute Cour de cent cinquante membres, chargée de juger le roi pour « trahison et autres crimes ».
27 ou 28 janvier
La Haute Cour condamne Charles Ier à mort.
30 janvier
Charles Ier, quarante-neuf ans, est exécuté à la hache à Londres, devant Whitehall. Son fils le prince Charles, dix-huit ans, réfugié sur le continent, est l’héritier du trône.
en janvier
Moscou abolit les privilèges de la Compagnie anglaise de Moscovie : le commerce anglais en Russie est limité au seul port d’Arkhangelsk.
5 février
Le Parlement écossais proclame roi d’Ecosse le fils de Charles Ier, le prince Charles, dix-huit ans. Le jeune souverain est réfugié sur le continent.
7 février
La monarchie est supprimée sur décision du Parlement, parce que « pesante et dangereuse pour la liberté ».
17 février
Première réunion du Conseil d’Etat.
15 mars
Le Conseil d’Etat nomme John Milton secrétaire d’Etat aux Langues étrangères.
19 mars
La Chambre des Commune vote une loi abolissant la Chambre des Lords, la déclarant « inutile et dangereuse pour le peuple d’Angleterre ».
en mars
Robert Blake est promu « général en mer », commandant en chef de la flotte républicaine.
? avril
Mutinerie de Bishopgate : les soldats du colonel Edward Whalley, de la New Model Army, refusent d’obéir à l’ordre de quitter Londres. Ils cèdent finalement aux raisons de Fairfax et Cromwell. Quinze soldats sont jugés et six condamnés à mort (cinq graciés).
27 avril
Exécution du non gracié de la mutinerie de Bishopgate, un soldat supportant les niveleurs, Robert Lockier, mis à mort devant la cathédrale Saint-Paul. Ses funérailles sont l’occasion d’une démonstration des niveleurs.
en avril
Manifeste des Niveleurs (Levellers) écrit par J. Lilburne, W. Walwin, T. Prince, R. Overton. Ils y déclarent « conformer nos actes et nos propos… à la volonté (de Dieu), écrite d'abord dans nos cœurs, et ensuite dans sa Parole sacrée » plutôt que d’être « stricts sur la partie formelle et cérémonielle de son Service ».
Le porte-parole des Diggers, Gerard Winstanley, ancien marchand drapier, fait scandale en s’installant avec des camarades (dont Everard) sur une colline du Surrey (St. George, Weybridge) en squatter-agriculteur. Il veut créer un communisme agricole et universel.
? mai
Mutinerie de Banbury : quatre cents soldats, menés par le capitaine niveleur William Thompson, exigent le paiement de leurs arriérés et la reconnaissance des idéaux politiques niveleurs. Ils quittent Banbury pour Salisbury afin d’y rallier d’autres régiments.
nuit du 13 mai
Cromwell lance une attaque contre les mutins de Banbury : plusieurs d’entre eux sont tués et la majorité des autres arrêtés et emprisonnés dans l’église de Burford. Le capitaine Thomson parvient à s’enfuir (mais il sera tué peu après).
17 mai
Cromwell et Fairfax font pendre trois des meneurs de Banbury. L’influence des niveleurs dans l’armée est détruite.
19 mai
Loi définissant l’Angleterre comme un Commonwealth and Free State, c’est-à-dire une République libre, dirigée par le Rump (Conseil d’Etat de quarante et un nobles et bourgeois), divisé en cinq comités (affaires étrangères, armée, Irlande, justice et marin), et par un conseil d’officiers. Un Parlement de cent quarante députés choisis sur des listes d’hommes « craignant Dieu » est mis en place.
22 mai
L’amiral anglais Robert Blake bloque le prince Rupert dans le port de Kinsale, ce qui permet à Cromwell d’envisager sereinement un débarquement en Irlande.
19 juillet
Devant le succès du révérend John Eliot auprès des Indiens, le Parlement de Londres autorise la fondation d'une Société pour la propagation de l'Evangile.
en juillet
Les députés qualifient de « trahison » toute attaque verbale ou écrite contre la forme du gouvernement.
1er ou 2 août
En Irlande, Jones défait Ormond à Rathmines, mettant ainsi fin aux espoirs royalistes de prendre Dublin.
15 août
Cromwell intervient en Irlande pour contrer toute restauration des Stuart catholique. Il débarque à Dublin avec 12 000 hommes (dont 3 000 Côtes de fer), une énorme artillerie et une importante flotte.
en août
Les Diggers abandonnent leur dernière grande colonie, située sur la colline de Saint George, à Weybridge (Surrey).
2 septembre
Début du siège de Drogheda par les troupes de Cromwell.
11 septembre
Drogheda est prise et détruite par les hommes de Cromwell : 3 500 morts, dont la garnison anglaise et des civils catholiques (prêtres ou laïcs).
2 octobre
Début du siège de Wexford.
11 octobre
Massacre des habitants de la cité irlandaise de Wexford lorsque celle-ci tombe entre les mains de Cromwell.
en octobre
Une tempête contraint l’amiral Blake à abandonner le blocus du port irlandais de Kinsale. Le prince Rupert en profite pour quitter l’Irlande et se réfugier à Lisbonne.
Le secrétaire d’Etat John Milton publie l’Eikonoklastes, une défense explicite du régicide.
6 novembre
Owen Roe O’Neill (59 ans) meurt brusquement (empoisonné ?) à Cavan. Sa disparition porte un coup fatal au mouvement irlandais.
dans l’année
Epuration puritaine en Irlande catholique avec dépossession complète du sol.
Le porte-parole des Niveleurs (Levellers) John Lilburne publie un essai de Constitution.
Répression des révoltes des Niveleurs londoniens conduits par Burford et Banbury : fin de ce mouvement qui n'a jamais trouvé beaucoup d'adhérents dans le peuple.
13 janvier
Le lord-deputy d’Irlande Thomas Wentworth, vicomte de Strafford, est fait comte.
13 avril
Le Court Parlement, convoqué par Charles Ier pour obtenir des subventions pour la guerre contre l’Ecosse, s’ouvre sous la présidence de John Glanville. Le roi demande le vote de crédits, sans en préciser la raison. Il se heurte à une forte opposition dirigée par Pym et Hampden.
17 avril
Dans un long discours, John Pym (représentant de Tavistock) proclame le le refus de la Chambre des Communes de voter des subsides réclamés par le souverain tant que les abus de l'administration royale ne seraient pas examinés.
23 avril
Après plusieurs mois de construction, la première forteresse bâtie par les Anglais en Inde est achevée sur la côte orientale (côte Carnatique), à six kilomètres au nord du comptoir portugais de São Tomé de Meliapore [aujourd’hui Mylapore]. Baptisé du nom du saint du jour, le fort Saint George s’élève à Chennirayarpattinam et va rapidement se développer grâce au commerce (donnant naissance à la ville de George Town, qui deviendra Madras [Chennai]).
4 mai
Alors que le roi semblait prêt à céder sur certains points, le secrétaire d’Etat Henry Vane provoque la colère des députés du Parlement par des propos maladroits.
5 mai
Se voyant refuser des subsides pour la guerre contre les Ecossais, le roi Charles Ier renvoie le Parlement trois semaines seulement après le début de sa réunion.
17 août
L’avant-garde de l’armée des covenantaires écossais du général Alexander Leslie franchit la Tweed et envahit l’Angleterre.
28 août
Bataille de Newburn, dans le nord-est de l’Angleterre : les 24 000 covenantaires écossais, commandés par Alexander Leslie, battent les 4 500 Anglais de Lord Edward Convay. Les vaincus ont 60 morts, les vainqueurs 12 tués. Cette victoire permet aux Ecossais d’occuper le port de Newcastle.
31 août
Le huguenot français François Levasseur, envoyé par Poincy, enlève l’île de la Tortue aux Anglais de la compagnie de la Providence.
15 septembre
Le château d’Edimbourg capitule devant les covenantaires.
26 octobre
Les représentants anglais (Robert Greville, baron Brooke ; Francis Russell, comte de Bedford) et convenantaires écossais (John Leslie, comte de Rothes ; John Campbell, comte de Loudoun ; Archibal Johnston) signe le traité de paix de Ripon qui met fin à la « Seconde Guerre des Evêques ». Revers pour le roi Charles Ier, qui doit accepter la cession du Northumberland et du comté de Durham aux Ecossais et le rachat du retrait écossais de Newcastle. Par ce traité, le souverain s’engage également à réunir un nouveau Parlement.
13 novembre
Charles Ier convoque un nouveau Parlement : le Long Parlement. 294 des 493 élus d’avril s’y retrouvent, en particulier John Hampden, le héros de la résistance au ship-money, et John Pym, l’avocat des libertés anglaises. Une majorité de parlementaires désire limiter les droits politiques du roi, notamment le droit de nommer et de révoquer les ministres et celui de contrôler les décisions du Conseil Privé.
en décembre
La pétition « de la Racine et de la Branche » (Roots and Branch Petition), qui réclame la suppression de l’épiscopat, recueille 15 000 signatures.
dans l’année
Principaux conseillers du roi : William Juxon, évêque de Londres ; sir John Finch (plus tard lord Finch) ; Francis, lord Cottington ; Wentworth, comte de Strattford ; Algemon, comte de Northumberland ; James, marquis de Hamilton ; William Laud, archevêque de Canterbury ; sir Francis Windebank ; sir Henry Vane.
Arrestation de l’archevêque anglican de Canterbury William Laud.
Une épidémie de peste fait 30 0000 victimes à Londres.
James Butler, comte d'Ormonde, commande les troupes royales contre la révolte irlandaise.
Il y a plus de 25 000 colons dans les colonies américaines.
Emprisonné deux ans plus tôt, John Lilburne est libéré sur une intervention de Cromwell au Long Parlement.
1641
26 février
L’archevêque de Cantorbéry William Laud est emprisonné à la Tour de Londres.
2 mai
Le fils héritier du stathouder de Hollande Frédéric-Henri de Nassau, Guillaume (quinze ans), épouse au palais Whitehall de Londres Marie Henrietta (dix ans), fille cadette du roi Charles Ier d’Angleterre.
10 mai
Le Parlement fait dépendre de sa propre décision le droit d’être dissous.
12 mai
Le Parlement (John Pym) obtient l'exécution de Thomas Wentworth, 1er comte de Strafford, jugé « mauvais conseiller du roi ». Le souverain n’ose s’y opposer. Strafford, lord-député d’Irlande depuis 1633, a été décapité à Tower Hiill, à Londre. Il avait 48 ans.
15 mai
Triennal Act du Parlement qui décide que celui-ci sera convoqué au moins tous les trois ans, même si le roi n’en prend pas l’initiative.
en mai
Les Lords doivent repousser un projet de loi excluant les évêques de tout pouvoir séculier, de même que l’abolition de l’épiscopat.
Les Espagnols prennent aux Anglais l’île de Providencia, au large du Nicaragua [aujourd’hui territoire colombien]. Depuis 1630 cette colonie anglaise était gérée par la Providence Company.
5 juillet
Loi abolissant les juridictions d’exception, notamment celles de la Chambre étoilée et de la Haute Commission.
7 août
Le Ship Money est déclaré illégal par le Parlement.
10 août
Charles Ier fuit Londres pour le nord.
12 septembre
Décès à Londres du peintre flamand Anton Van Dyck, à l'âge de 42 ans.
nuit du 22 au 23 octobre
Rébellion des chefs irlandais d’Ulster Roger More, Phelim O’Neale, McGuire, comte d’Inniskillen : massacre des colons d'Ulster (entre 8 000 et 10 000 morts) et du Leinster par les Irlandais catholiques qui marchent sur Dublin, où ils espèrent l'aide des anciens Anglais. Des catholiques sont massacrés par des protestants à Antrim.
22 novembre
Le Parlement récapitule tous ses griefs contre Charles Ier dans la Grande Remontrance, qui exige notamment la suppression du ship-money et des innovations religieuses. Elle met aussi en avant une nouveauté proprement révolutionnaire : la primauté du législatif sur l’exécutif. La Remontrance n’emporte aux Communes qu’une majorité de onze voix.
en novembre
En Irlande, bataille de Julianstown, près de Drogheda : se rendant d’Ulster à Dublin, 5 000 rebelles irlandais conduits par Rory O’More battent 3 500 soldats anglais. Ces derniers perdent 800 hommes.
9 décembre
Décès à Londres, dans le quartier de Blackfriars, du célèbre peintre flamand Sir Antoon Van Dyck, à l’âge de quarante-deux ans.
dans l’année
Jacques, seigneur d’Etampes, mène une ambassade de France à la cour d’Angleterre.
Le Parlement ordonne la fermeture des théâtres.
Une loi fait de la sorcellerie un crime capital.
1642
4 janvier
Charles Ier entre avec ses gardes dans la Chambre des Communes pour essayer d’arrêter les chefs de l'opposition, John Pym, John Hampden, Haselrig, Holles et Strode : échec et soulèvement de la Cité. Création d’un Conseil insurrectionnel à Londres.
9 janvier
Dans l’île irlandaise de Magee (comté d’Antrim, au nord-est de Belfast), trente catholiques sont tués par la garnison écossaise et les colons anglais.
10 janvier
Le roi quitte Whitehall et décide de fixer sa cour à Oxford.
en janvier
Alliance anglo-portugaise.
15 janvier
Le Long Parlement enlève au roi le commandement de la milice et se l’attribue.
en février
Favori de Charles Ier, sir William Berkeley succède à Sir Francis Wyatt comme gouverneur de la colonie de Virginie.
1er mars
Le roi Charles Ier signe une charte créant la première municipalité d’Amérique du Nord : Georgeana [aujourd’hui York, dans le sud de l’Etat du Maine].
19 mars
Charles I's Adventurer's Act qui offre des terres irlandaises en échange de contributions monétaires.
Dans l’ouest de l’Irlande, les habitants de Galway s’emparent d’un navire anglais, ferment les portes de la ville et déclarent soutenir la Confédération irlandaise.
2 avril
Le comte d’Ormonde, commandant de l’armée royaliste d’Irlande, quitte Dublin à la tête d’une expédition de 3 000 fantassins et 500 cavaliers à destination des comtés de Kildare et Laois.
vers le 12 avril
Averti de la menace d’une grande troupe rebelle, Ormonde quitte Portlaoise pour rentrer sur Dublin.
15 avril
Bataille de Kilrush : l’armée royaliste du comte d’Ormonde (3 000 fantassins et 500 cavaliers) met en déroute au nord-est d’Athy les forces rebelles du vicomte Mountgarret, de O’Moore et O’Byrne, plus nombreuses (8 000 fantassins et 400 cavaliers) mais moins professionnelles et organisées. De nombreux vaincus sont tués en tentant de fuir le champ de bataille. Les royalistes déplorent 20 morts et 40 blessés.
30 mai
Tous les honneurs décernés par Charles Ier à partir de cette date sont annulés rétroactivement par le Parlement.
en mai
Les Communes adoptent une déclaration reprenant la distinction, établie sous Edouard II, entre la personne du souverain et la fonction royale.
13 juin
Au Parlement réuni à York, Charles Ier déclare son intention de gouverner légalement.
? juin
Les Communes adressent au roi les « Dix-Neuf Propositions », sur le choix des membres du Conseil et sur l’éducation des enfants royaux et leur mariage.
18 juin
Charles Ier refuse cette mise en tutelle de la couronne vis-à-vis des Communes et rappelle les vertus des institutions anglaises, combinant les principes de la monarchie, de l’aristocratie et de la démocratie.
24 juin
Révolte sur l’île de Man : une foule armée refusant de payer le décime pour l’Angleterre se rend au Tynwald (Parlement).
1er juillet
Une assemblée de théologiens se réunit à Westminster.
8 ou 9 juillet
Ayant accepté de quitter son exil espagnol pour prendre la tête de la révolte irlandaise, Owen Roe O’Neill, cinquante-deux ans, arrive en Ulster. Thomas Preston, un autre général expérimenté, arrive également du continent.
en juillet
Siège de Hull par Charles Ier, afin de prendre le contrôle de son arsenal.
4 août
Début du siège de Galway, en Irlande, par Lord Forbes.
21 août
Première bataille de Lostwithiel (Cornouailles).
22 août
Charles Ier lève l’étendard royal sur le château de Nottingham ; il qualifie le Parlement et ses soldats de traîtres et leur déclare la guerre.
fin août
A Nottingham, Charles Ier lève son étendard contre la « rébellion » : début de la guerre civile entre la Couronne (les Cavaliers) et le Parlement (les Têtes rondes). Les opposants au souverain disposent de la flotte et contrôlent Londres, avec l’appui des comtés les plus riches du sud et de l’est.
2 septembre
Le Parlement ordonne la fermeture des théâtres de Londres : fin de l’époque de la Renaissance théâtrale anglaise.
7 septembre
Lord Forbes doit lever le siège de Galway sur un échec.
23 septembre
Victoire royaliste du prince Rupert (1 000 cavaliers) sur le colonel Nathaniel Fiennes (1 000 cavaliers) à la bataille du pont de Powick, à trois kilomètres au sud de Worcester.
29 septembre
William Stanley, 6e comte de Derby, est mort à Chester, à l’âge de 81 ans. Son fils James (35 ans), seigneur de l’île de Man, lui succède comme 7e comte.
23 octobre
Victoire de Charles Ier à la bataille d’Edgehill, dans le Warwickshire.
Rébellion des chefs d’Ulster Roger More, Phelim O’Neale, McGuire, comte d’Inniskillen : massacre des colons d'Ulster (10 000 morts) et du Leinster par les Irlandais catholiques qui marchent sur Dublin, où ils espèrent l'aide des anciens Anglais.
31 octobre
Les rebelles de l’Ulster prennent Dundalk.
1er novembre
Victoire des Parlementaires sur le prince Rupert à la bataille d’Aylesbury.
13 novembre
Bataille de Turnham Green : Charles échoue à prendre Londres.
9 décembre
Décès à Londres, à Blackfriars, du peintre flamand Anton Van Dyck, à l’âge de quarante-deux ans.
11 décembre
Van Dyck est inhumé dans le chœur de la cathédrale Saint-Paul de Londres.
12 décembre
Les troupes parlementaires mettent à sac la cathédrale de Winchester : les ossements de toutes les sépultures royales sont mélangés et dispersés.
dans l’année
Le comte d’Ormonde, James Butler, est nommé Lord-lieutenant d’Irlande.
1643
13 mars
Première bataille de Middlewich (Cheshire) : les Cavaliers sont mis en déroute par les Têtes rondes.
18 mars
Bataille de New Ross : les 6 500 confédérés irlandais menés par Thomas Preston, vicomte de Tara, ont été écrasés près de Ballinvegga, au nord-ouest de Wexford, en attaquant les 3 000 Anglais de James Butler, duc d’Ormonde, qui revenaient vers Dublin après avoir échoué au siège de New Ross. L’infériorité numérique anglaise a été compensée par l’emploi de six canons qui ont fait des ravages dans les rangs irlandais. Les confédérés ont perdu 500 hommes, les vainqueurs seulement 20.
19 mars
Les royalistes sont vainqueurs des parlementaires à Hopton Heath.
16 mai
Bataille de Stratton-Hill entre les forces royales de sir Ralph Hopton et les parlementaires du comte de Stamford.
en mai
Suite à l’arrestation d’un homme refusant de payer le décime pour l’Angleterre, une révolte éclate à Douglas, sur l’île de Man.
14 juin
Les parlementaires adoptent une loi supprimant la liberté de la presse.
18 juin
Victoire des royalistes à la petite bataille de Chalgrove Field (Oxfordshire) ; l’homme politique et colonel parlementaire John Hampden, l’un des principaux meneurs de l’opposition parlementaire, est grièvement blessé par les soldats du prince Rupert.
24 juin
John Hampden succombe à ses blessures à Thame, dans l’Oxfordshire. Il avait quarante-huit ans.
30 juin
A Bradford, les 10 000 Cavaliers de William Cavendish, 1er duc de Newcastle, remportent la bataille d’Adwalton Moor sur les 3 500 parlementaires de Ferdinando Fairfax. Les royalistes contrôlent le Yorkshire.
1er juillet
Ouverture de l’assemblée de Westminster
5 juillet
Nouvelle victoire royaliste à Lansdowne.
13 juillet
Bataille de Roundway Down : victoire des royalistes de Lord Henry Wilmot, comte de Rochester, sur les parlementaires de Sir William Waller.
20 septembre
Nouvelle victoire royaliste à Newbury ; Londres reste cependant hors d’atteinte.
25 septembre
Le Parlement anglais et les covenantaires écossais signent à Westminster la Ligue et alliance solennelle (Solemn League and Covenant), une charte d’alliance contre le roi Charles Ier, qui prévoit l'établissement d'une Eglise presbytérienne dans les trois royaumes de Grande-Bretagne en échange de l'aide militaire écossaise.
11 octobre
Bataille de Winceby, dans le Lincolnshire (près d’Horncastle) : victoire parlementaire décisive.
13 novembre
Charles Ier nomme James Butler, comte d’Ormonde, comme Lord Lieutenant d’Irlande.
8 décembre
Décès de l’un des principaux chefs de l’opposition parlementaire, John Pym.
13 décembre
Bataille d’Alton (Hampshire).
25 décembre
Le navigateur anglais William Mynors découvre dans l’est de l’océan Indien une île inhabitée qu’il baptise Christmas [aujourd’hui possession australienne].
dans l’année
Intervention décisive de l'Ecosse et de la nouvelle armée parlementaire des indépendants commandée par Olivier Cromwell avec les « Côtes de fer » (Ironsides).
L’armée royale du comte de Derby est vaincue et expulsée de la cité de Wigan (Lancashire) par les forces parlementaires de sir John Smeaton.
Le comte de Clarendon devient conseiller et chancelier de l’Echiquier de Charles Ier.
Interdiction du congrégationalisme dans les colonies anglaises.
Création d’un impôt direct sur les propriétés foncières (land tax).
1644
26 janvier
Dans le Cheshire, l’armée parlementaire repousse à Nantwich les catholiques irlandais venus soutenir le roi et met fin à six semaines de siège de la ville.
21 mars
Victoire royaliste à Newark (Nottinghamshire).
24 mars
Le pasteur Roger Williams obtient une charte pour la colonie nord-américaine du Rhode Island.
29 mars
Bataille de Cheriton : les troupes parlementaires (3 500 cavaliers et 6 500 fantassins) menées par William Waller ont remporté dans l’Hampshire (à l’est de Winchester) une importante victoire sur les royalistes (2 500 cavaliers et 3 500 fantassins) du comte de Forth et de Lord Hopton. Les vaincus déplorent 300 tués ou blessés, les vainqueurs 60. Suite à cette défaite, les royalistes se retrouvent sur la défensive.
en mars
Massacre de Pound Ridge à l’occasion de la guerre de Kieft en Amérique du Nord : une troupe de 130 soldats anglais et hollandais dirigés par le capitaine John Underhill a lancé une attaque nocturne contre un village de la Confédération amérindienne Wappinger [aujourd’hui dans le comté de Westchester, dans l’Etat de New York]. Entre 500 et 700 autochtones sont tués, dont un grand nombre brûlés vifs, alors qu’un seul Hollandais a été tué et quinze Européens blessés.
18 avril
Début de la troisième guerre anglo-powhatan. Dans la matinée, le vieux chef algonquin Opechancanough a mené une attaque sur les établissements de Virginie. Mais les Indiens ont disparu après le premier assaut, au lieu de tirer profit de leur avantage : plus de 400 colons ont été tués. Le gouverneur sir William Berkeley a lancé une contre-attaque chargée de massacrée les indigènes partout ils en trouveraient.
22 avril
Début du siège de York par les parlementaires.
28 mai
Massacre de Bolton (Lancashire) : sur ordre du prince Rupert, les troupes royalistes commandées par le comte de Derby (2 000 cavaliers et 6 000 fantassins) attaquent les 4 000 combattants parlementaires retranchés dans la ville de Bolton sous les ordres d’Alexander Rigby. Plus de 1 600 défenseurs sont tués durant et après le combat (le massacre de Bolton servira à la propagande des Têtes-rondes).
16 juin
Naissance à Exeter d’une fille du roi Charles Ier, Henriette.
29 juin
Bataille de Cropredy Bridge : victoire royaliste.
2 juillet
L’armée royaliste est vaincue par Cromwell et les Ecossais à Marston Moor (North Yorkshire) : l’armée parlementaire occupe tout le nord de l’Angleterre. Parmi les victimes figure l’astronome William Gascoigne.
16 juillet
York est prise par les parlementaires après un siège de deux mois.
25 juillet
Un bateau hollandais transportant la reine d’Angleterre Henriette de France, sœur de Louis XIII et épouse en fuite du roi Charles Ier (vaincu par les rebelles de Cromwell) s’échoue, faute de vent, sur l’île de Melon, en Lanildut (Bas-Léon, Bretagne). La reine, accompagnée de sa fille, doit attendre là avant de gagner Brest puis Paris.
1er septembre
Les covenantaires de lord Elcho sont battus par le marquis de Montrose et les royalistes écossais à Tippermuir, près de Perth.
2 septembre
Seconde bataille de Lostwhithiel, en Cornouailles : le sud-ouest de l’Angleterre passe sous le contrôle des royalistes. Il s’agit de leur dernière grande victoire.
13 septembre
Les 3 000 covenantaires du seigneur Burleigh sont battus par les 1 500 royalistes de Montrose à Aberdeen.
27 octobre
Victoire des Parlementaires à la seconde bataille de Newbury.
23 novembre
Publication de l’Areopagitica, plaidoyer pour la liberté de la presse de John Milton.
19 décembre
La Chambre des Communes adopte le Self-Denying Ordinance. Présentée par Henry Vane, cette loi vise à empêcher que les membres du Parlement n’occupent des positions de commandement dans les forces parlementaires d’armée ou de marine.
dans l’année
Le prince Rupert attaque sans succès Abingdon.
Le prince Rupert s’empare du château de Liverpool.
Londres compte 40 000 chômeurs.
1645
6 janvier
Oliver Cromwell et Thomas Fairfax constituent, sur le modèle suédois, la New Model Army : les chefs de l’armée doivent leur rang au mérite plus qu’à la naissance ; les soldats sont choisis pour leur enthousiasme et sont endoctrinés par de véritables commissaires politiques, les prédicateurs aux armées.
10 janvier
Emprisonné pour trahison depuis 1640, l’archevêque anglican de Canterbury William Laud est décapité à la Tour de Londres. Il avait 82 ans.
14 janvier
Fairfax est nommé commandant en chef de l’armée parlementaire.
20 janvier
Dans le sud de l’Irlande, les confédérés de Thomas Preston (1 300 hommes, un mortier [le premier employé dans le conflit, offert par l’Espagne], quatre canons) mettent le siège devant la ville fortifiée de Duncannon (comté de Wexford), défendu par le parlementaire anglais Laurence Esmonde (200 hommes, 18 canons, quatre à sept navires).
29 ou 30 janvier
Ouverture de pourparlers de paix dans un pub Uxbridge (Middlesex), à vingt kilomètres à l’ouest de Londres.
2 février
Le général écossais Archibald Campbell, huitième comte d’Argyll, partisan des covenantaires presbytériens, est battu à Inverlochy, près de Fort William, par Montrose, favorable au roi.
15 février
Fondation officielle de la New Model Army.
22 février
Les envoyés de chaque camp rompent les pourparlers de paix d’Uxbridge.
4 mars
Le prince Rupert quitte Oxford pour Bristol.
18 mars
La garnison de Duncannon (Irlande) accepte de se rendre (elle est autorisée à se retirer, sans ses armes lourdes, à Youghal). Les défenseurs anglais ont perdu vingt-sept hommes ainsi que l’équipage (200 hommes) du navire parlementaire Great Lewis, coulé dans le port ; les Irlandais déplorent soixante-sept morts.
3 avril
Vote de la loi Self-Denying Ordinance, selon laquelle aucun membre du Parlement ne peut détenir une charge civil ou militaire, ni exercer un commandement. Par cette loi, Cromwell vise le comte d’Essex et les autres presbytériens.
16 avril
Décès à la chartreuse de Londres du violiste Tobias Hume.
23 avril
150 soldats irlandais au service du roi sont capturés en mer par les Parlementaires : pour célébrer la Saint George, ces derniers exécutent « joyeusement » leurs prisonniers à Pembroke (Pays de Galles).
9 mai
Bataille d’Auldearn, à Nairn, à l’est d’Inverness : les royalistes et highlanders du marquis de Montrose sont victorieux des covenantaires de Sir John Hurry.
1er juin
L’armée du prince Rupert met à sac la cité de Leicester.
10 juin
Oliver Cromwell est confirmé comme lieutenant-général de la cavalerie parlementaire.
14 juin
L’armée royaliste du prince Rupert (12 000 hommes) est écrasée par les forces parlementaires (15 000 soldats) de Fairfax et Cromwell à Naseby (Northamptonshire).
28 juin
Les royalistes perdent Carlisle.
en juin
Elections partielles destinées à remplacer 235 élus royalistes ou décédés. Les doctrines les plus radicales sont davantage représentées au Parlement par des Blake, Ludlow, Hutchinson ou Henry Ireton.
2 juillet
Le marquis de Montrose est victorieux du général Baillie à Alford, dans le nord de l’Ecosse (Aberdeenshire).
10 juillet
Cromwell remporte une victoire sur les royalistes à Langport, près de Yeovil (Somerset).
25 juillet
Le château de Scarborough, sur la côte du Yorkshire, se rend aux forces parlementaires. Pour éviter qu’il ne redevienne un jour une forteresse royaliste, le Parlement ordonnera la démolition du donjon.
27 août
Procès des sorcières de Bury St. Edmunds (Suffolk) : Matthew Hopkins, qui s’est autoproclamé « chasseur de sorcières en chef » fait pendre dix-huit personnes en une seule journée.
10 septembre
Le prince Rupert perd Bristol. Les parlementaires contrôlent désormais toute l’Angleterre.
13 septembre
Le marquis de Montrose et les troupes royalistes sont vaincues à Philiphaugh, près de Selkirk, par le général David Leslie let covenantaires écossais. Montrose doit fuir.
24 septembre
Défaite de la cavalerie royaliste à Rowton Heath, près de Chester.
8 octobre
Début du troisième - et dernier - siège de Basing House, près de Basingstoke (Hampshire).
11 octobre
Lancement de la refortification du château de Bourne (Lincolnshire) par crainte d’une attaque royaliste.
dans l’année
Le Long Parlement interdit la version de 1559 du Book of Common Prayer.
Lord Essex et Waller défendent Abingdon, une ancienne ville-abbaye, contre Charles Ier.
1646
16 février
La dernière bataille majeure de la guerre civile se déroule à Great Torrington, dans le Devon : les 10 000 soldats de Thomas Fairfax sont victorieux de 2 000 fantassins et 3 000 cavaliers royalistes commandés par le baron Ralph Hopton.
3 mars
La Confédération de la Nouvelle-Angleterre fait la paix avec les Indiens narragansetts, à Boston.
21 mars
Victoire parlementaire à la bataille de Stow-on-the-Wold.
27 avril
Incapable financièrement de lever de nouvelles troupes, Charles Ier fuit à Oxford.
5 mai
Charles Ier est contraint de se réfugier en Ecosse : il se met sous la protection de l’armée presbytérienne écossaise à Newark-on-Trent.
5 juin
Le chef irlandais Eoghan Rua O’Neill bat l’armée écossaise de Robert Munro à Benburb, dans le comté de Tyrone (le pape Innocent X célébrera cette victoire par un Te Deum à Rome).
24 ou 25 juin
Oxford, centre des opérations de Charles Ier, capitule devant la New Model Army de Fairfax.
30 juillet
Le Parlement envoie les Propositions de Newcastle à Charles Ier.
16 ou 19 août
Dans le sud-est du Pays de Galles (Monmouthshire), le château royaliste de Raglan, défendu par Henry Somerset, marquis de Worcester, capitule devant Fairfax après un siège de trois mois.
de août à octobre
Après trois mois de siège, le château de Conwy est pris par l’armée parlementaire dans le nord du Pays de Galles.
en octobre
Abolition de l’Eglise anglicane ; suppression de l’épiscopat.
En Virginie, le chef Necotowane reconnaît le droit d’usage des terres indiennes par la couronne britannique et met ainsi fin à deux ans et demi de guerre.
21 décembre
Début d’un mini Age glacial avec une série d’années fraîches et pluvieuses (jusqu’en 1650). Les mauvaises récoltes qui s’ensuivent sont accompagnées d’une épizootie parmi le cheptel bovin. Les prix céréaliers augmentent sérieusement.
dans l’année
S’estimant appelé à une mission de réformateur religieux, George Fox, futur fondateur des Quakers, se met à parcourir l’Angleterre.
Fairfax s’empare d’Exeter.
Adoption de la Confession de foi de Westminster.
Le gouvernement russe supprime les franchises commerciales accordées aux marchands anglais à l’époque d’Ivan IV et de Boris Godounov.
1647
30 janvier
Charles Ier est livré par le Parlement d’Edimbourg au Parlement de Londres.
24 février
L’un des derniers territoires britanniques encore fidèle au roi, l’île de Lundy, située dans le Chenal de Bristol, capitule : Thomas Bushell se soumet à Richard Fiennes, représentant du général Fairfax.
16 mars
Dans le nord-ouest du Pays de Galles, le château de Harlech est le dernier bastion royaliste à tomber aux mains des Parlementaires.
du 26 mars au 2 avril
Les premières annonces de journaux sont publiées dans Perfect Occurrences of every Daie.
3 avril
Une lettre rédigée par des Agitateurs de la New Model Army, qui protestent contre les retards de solde, est lue devant la Chambre des Communes.
26 avril
L’alderman Henry Smith crée le Smith’s Charity, doté de 1 000 livres, pour le rachat des captifs aux mains des pirates turcs.
26 mai
Première exécution connue d’une « sorcière » dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord : Alse Young, une habitante de Windsor, dans le Connecticut, a été pendue sur la grande place d’Hartford (à l’emplacement de l’actuel Old State House). Agée de 47 ans environ, elle a peut-être été rendue responsable d’une épidémie qui avait frappé la Nouvelle-Angleterre depuis le début d’année.
19 juin
James, duc d’Ormonde, consent à rendre Dublin au Parlement anglais.
en juillet
Ormonde, écœuré, quitte l’Irlande.
1er août
Le roi refuse un projet constitutionnel (Heads of Proposals), soumis par Ireton (gendre de Cromwell), qui lui retire tout contrôle sur l’armée et la politique étrangère, et prévoit de renouveler le Parlement, réduit aux Communes, tous les deux ans.
6 août
L’armée occupe Londres.
8 août
Bataille de Dungans Hill (comté de Meath) : victoire près de Summerhill des 6 000 Parlementaires de Michael Jones sur 6 000 confédérés irlandais et 900 highlanders écossais, commandés par Thomas Preston.
28 octobre
Ouverture des « Débats de Putney », dans l’église St. Mary, au sud de Londres : vives discussions entre les traditionalistes qui lient propriété et capacité civique à d’autres, les Niveleurs (Levellers), qui invoquent l’égalité naturelle des hommes (l’Agreement of the People réclame l’abolition du pouvoir personnel, le suffrage universel masculin, le renouvellement annuel du Parlement, avec une société composée de petits propriétaires, et la stricte égalité devant la loi) et les Diggers, conduits par Gerrard Winstanley, qui prônent un communisme agraire.
11 novembre
Clôture des « Débats de Putney : Cromwell tranche en faveur des traditionalistes.
15 novembre
Charles Ier s’enfuit et relance la guerre en faisant alliance avec des Ecossais qui retournent leur alliance avec les parlementaires anglais au profit du souverain Stuart.
17 novembre
Mutinerie de Corkbush Field : près de Ware (Hertfordshire), des soldats de la New Model Army refusent de signer une déclaration de loyauté envers Thomas Fairfax et l’Army Council (l’un des chefs mutins, Richard Arnold, sera exécuté).
en novembre
Bataille de Knocknanauss : dans le comté irlandais de Cork, une armée confédérée est détruite par une troupe parlementaire. Le chef écossais Alasdair MacColla est tué après avoir été fait prisonnier par les Anglais.
28 décembre
Charles Ier promet une réforme de l’Eglise.
dans l’année
Epidémie de peste à Londres.
Cromwell réprime une mutinerie de troupes parlementaires (Niveleurs) à Burford.
Les puritains anglais bannissent la fête de Noël.
George Fox (23 ans) commence sa carrière de prédicateur itinérant.
1648
17 janvier
Le Long Parlement adopte le « Vote of No Address », qui interrompt ainsi les négociations avec le roi Charles Ier.
d’avril à mai
Début de la seconde guerre civile : Charles Ier se réconcilie avec les Ecossais, qui envahissent l’Angleterre, pendant que des soulèvements royalistes éclatent dans le pays de Galles, l’Essex et le Kent.
1er juin
Bataille de Maidstone : l’armée parlementarienne, forte de 4 000 hommes conduits par Sir Thomas Fairfax, a battu dans le Kent les 2 000 royalistes du comte de Norwich. Les vaincus déplorent plus de 800 hommes perdus, les vainqueurs seulement 80.
du 17 au 18 août
Bataille de Preston (Lancashire) : à Walton-le-Dale, victoire écrasante des 8 500 Parlementaires de Cromwell sur les 24 000 soldats écossais et royalistes, commandés par Hamilton.
mi-septembre
Cromwell entre à Edimbourg.
18 octobre
Les cordonniers de Boston forment la première organisation de travail américaine.
1er décembre
L’armée parlementaire s’empare du roi Charles Ier.
6 décembre
Le colonel Pride fait arrêter quarante-cinq députés du Parlement par les « soldats de Dieu » de Cromwell.
7 décembre
Cromwell procède à l'épuration du Long Parlement, qui, après l'exclusion de 96 de ses membres modérés, est réduit à une soixantaine de membres, puritains extrémistes, et reçoit le nom de Parlement croupion. Ces députés sont parmi les moins riches de la gentry et de la classe marchande.
en décembre
Les Diggers (Piocheurs, mouvement révolutionnaire) expriment leurs idées dans une pétition, The great agreement of the people of England and Wales.
dans l’année
Le Parlement condamne la secte des Antinomiens.
L’amiral Robert Blake défait le prince Rupert et les derniers vestiges de la flotte royaliste.
1649
début janvier
Le prophète mystique Gerrard Winstanley publie sa Nouvelle Loi de justice (ou de droiture) : relecture personnelle des Evangiles, confirmant la prééminence accordée par Dieu aux pauvres, rendant insoutenable l’idée de propriété.
11 janvier
Afin d’empêcher les parlementaires d’enlever l’Irlande aux Royalistes, le prince Rupert arrive dans le port de Kinsale avec huit navires en sous-effectif.
17 janvier
James Butler, duc d’Ormonde, de retour en Irlande, signe un nouvel accord de paix avec les confédérés au nom du roi : tolérance envers les catholiques en échange de troupes.
20 janvier
Réunion d’une Haute Cour de cent cinquante membres, chargée de juger le roi pour « trahison et autres crimes ».
27 ou 28 janvier
La Haute Cour condamne Charles Ier à mort.
30 janvier
Charles Ier, quarante-neuf ans, est exécuté à la hache à Londres, devant Whitehall. Son fils le prince Charles, dix-huit ans, réfugié sur le continent, est l’héritier du trône.
en janvier
Moscou abolit les privilèges de la Compagnie anglaise de Moscovie : le commerce anglais en Russie est limité au seul port d’Arkhangelsk.
5 février
Le Parlement écossais proclame roi d’Ecosse le fils de Charles Ier, le prince Charles, dix-huit ans. Le jeune souverain est réfugié sur le continent.
7 février
La monarchie est supprimée sur décision du Parlement, parce que « pesante et dangereuse pour la liberté ».
17 février
Première réunion du Conseil d’Etat.
15 mars
Le Conseil d’Etat nomme John Milton secrétaire d’Etat aux Langues étrangères.
19 mars
La Chambre des Commune vote une loi abolissant la Chambre des Lords, la déclarant « inutile et dangereuse pour le peuple d’Angleterre ».
en mars
Robert Blake est promu « général en mer », commandant en chef de la flotte républicaine.
? avril
Mutinerie de Bishopgate : les soldats du colonel Edward Whalley, de la New Model Army, refusent d’obéir à l’ordre de quitter Londres. Ils cèdent finalement aux raisons de Fairfax et Cromwell. Quinze soldats sont jugés et six condamnés à mort (cinq graciés).
27 avril
Exécution du non gracié de la mutinerie de Bishopgate, un soldat supportant les niveleurs, Robert Lockier, mis à mort devant la cathédrale Saint-Paul. Ses funérailles sont l’occasion d’une démonstration des niveleurs.
en avril
Manifeste des Niveleurs (Levellers) écrit par J. Lilburne, W. Walwin, T. Prince, R. Overton. Ils y déclarent « conformer nos actes et nos propos… à la volonté (de Dieu), écrite d'abord dans nos cœurs, et ensuite dans sa Parole sacrée » plutôt que d’être « stricts sur la partie formelle et cérémonielle de son Service ».
Le porte-parole des Diggers, Gerard Winstanley, ancien marchand drapier, fait scandale en s’installant avec des camarades (dont Everard) sur une colline du Surrey (St. George, Weybridge) en squatter-agriculteur. Il veut créer un communisme agricole et universel.
? mai
Mutinerie de Banbury : quatre cents soldats, menés par le capitaine niveleur William Thompson, exigent le paiement de leurs arriérés et la reconnaissance des idéaux politiques niveleurs. Ils quittent Banbury pour Salisbury afin d’y rallier d’autres régiments.
nuit du 13 mai
Cromwell lance une attaque contre les mutins de Banbury : plusieurs d’entre eux sont tués et la majorité des autres arrêtés et emprisonnés dans l’église de Burford. Le capitaine Thomson parvient à s’enfuir (mais il sera tué peu après).
17 mai
Cromwell et Fairfax font pendre trois des meneurs de Banbury. L’influence des niveleurs dans l’armée est détruite.
19 mai
Loi définissant l’Angleterre comme un Commonwealth and Free State, c’est-à-dire une République libre, dirigée par le Rump (Conseil d’Etat de quarante et un nobles et bourgeois), divisé en cinq comités (affaires étrangères, armée, Irlande, justice et marin), et par un conseil d’officiers. Un Parlement de cent quarante députés choisis sur des listes d’hommes « craignant Dieu » est mis en place.
22 mai
L’amiral anglais Robert Blake bloque le prince Rupert dans le port de Kinsale, ce qui permet à Cromwell d’envisager sereinement un débarquement en Irlande.
19 juillet
Devant le succès du révérend John Eliot auprès des Indiens, le Parlement de Londres autorise la fondation d'une Société pour la propagation de l'Evangile.
en juillet
Les députés qualifient de « trahison » toute attaque verbale ou écrite contre la forme du gouvernement.
1er ou 2 août
En Irlande, Jones défait Ormond à Rathmines, mettant ainsi fin aux espoirs royalistes de prendre Dublin.
15 août
Cromwell intervient en Irlande pour contrer toute restauration des Stuart catholique. Il débarque à Dublin avec 12 000 hommes (dont 3 000 Côtes de fer), une énorme artillerie et une importante flotte.
en août
Les Diggers abandonnent leur dernière grande colonie, située sur la colline de Saint George, à Weybridge (Surrey).
2 septembre
Début du siège de Drogheda par les troupes de Cromwell.
11 septembre
Drogheda est prise et détruite par les hommes de Cromwell : 3 500 morts, dont la garnison anglaise et des civils catholiques (prêtres ou laïcs).
2 octobre
Début du siège de Wexford.
11 octobre
Massacre des habitants de la cité irlandaise de Wexford lorsque celle-ci tombe entre les mains de Cromwell.
en octobre
Une tempête contraint l’amiral Blake à abandonner le blocus du port irlandais de Kinsale. Le prince Rupert en profite pour quitter l’Irlande et se réfugier à Lisbonne.
Le secrétaire d’Etat John Milton publie l’Eikonoklastes, une défense explicite du régicide.
6 novembre
Owen Roe O’Neill (59 ans) meurt brusquement (empoisonné ?) à Cavan. Sa disparition porte un coup fatal au mouvement irlandais.
dans l’année
Epuration puritaine en Irlande catholique avec dépossession complète du sol.
Le porte-parole des Niveleurs (Levellers) John Lilburne publie un essai de Constitution.
Répression des révoltes des Niveleurs londoniens conduits par Burford et Banbury : fin de ce mouvement qui n'a jamais trouvé beaucoup d'adhérents dans le peuple.