dimanche 1er janvier
La présidence tournante et semestrielle de la CEE passe des Pays-Bas à la Belgique.
mercredi 4 janvier
100 ans après la mort des deux frères Grimm est publié le 32e volume de leur Dictionnaire allemand.
vendredi 10 février
Premier sommet politique de l’Europe des Six, à Paris. Il s’agit d’une prise de contact et l’on n’attend pas de décision essentielle.
jeudi 23 février
Les employeurs du secteur public et les représentants du syndicat ÖTV ont signé à Bad Nauheim (Hesse) la convention collective du personnel fédéral (BAT) qui réglemente les conditions de travail et de rémunération dans la fonction publique.
mardi 28 février
La Cour constitutionnelle fédérale met fin au projet de création d’une chaîne de télévision privée en déclarant comme inconstitutionnelle la société Deutschland-Fernsehen GmbH, du fait que le gouvernement fédéral intervient dans les compétences des Etats.
mercredi 1er mars
Trois ans après l’Allemagne de l’Est, c’est au tour de la RFA d’organiser les championnats du monde de handball masculin.
vendredi 3 mars
Les partis de gauche Union démocratique allemande (fondée en 1955) et Union allemande pour la paix (créée en 1960) s’unissent en Sarre comme association d’Etat.
mercredi 8 mars
Match amical de football : au Waldstadion de Francfort, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Belgique un but à zéro.
dimanche 12 mars
Finale du championnat du monde de handball masculin : la Roumanie bat la Tchécoslovaquie (déjà finaliste en 1958) neuf buts à huit.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Suisse : victoire du Canada. L’Allemagne de l’Est se classe cinquième, la RFA huitième (sur huit).
Première ascension de l’Eiger, en Suisse, par une cordée austro-allemande menée par Toni Hiebeler.
mercredi 15 mars
Kassel est la première ville d’Allemagne à introduire l’usage du disque de stationnement dans ses parkings du centre-ville.
samedi 18 mars
Franz Joseph Strauss devient président de la CSU. Il succède à Hanns Seidel, démissionnaire.
vendredi 24 mars
Sortie du film germano-américano-suisse Ville sans pitié (Stadt ohne Mitleid), drame de Gottfried Reinhardt, d’après le roman de Manfred Gregor Das Urteil (paru en 1960), avec Kirk Douglas, Christine Kaufmann et E. G. Marshall.
dimanche 26 mars
L’équipe de football d’Allemagne fédérale a disputé pour la première fois un match en Amérique du Sud : à Santiago, le Chili a battu la RFA trois buts à un.
mardi 28 mars
Un avion de la compagnie tchécoslovaque CSA Czech Airlines s’est écrasé en Allemagne, à 20 kilomètres de Nuremberg : 52 morts.
vendredi 31 mars
Le bibliothécaire Fritz Hüser, le poète ouvrier Paul Polte, l’écrivain Max von der Grün, le syndicaliste Walter Köpping ont fondé avec d’autres écrivains le groupe littéraire Arbeitskreis für künstlerische Auseinandersetzung mit der industriellen Arbeitswelt (« Groupe de travail pour l’examen artistique du monde industriel » ; rebaptisé par la suite Dortmunder Gruppe 61).
lundi 10 avril
Allocution télévisée de Konrad Adenauer : le chancelier fédéral déclare l’Allemagne totalement affranchie du nazisme.
mardi 11 avril
Ouverture à Jérusalem du procès d'Adolf Eichmann, ancien commandant en chef des SS allemands. Il est accusé de crimes contre le peuple juif entre les années 1939 et 1945, ayant entraîné la mort de millions d’hommes et de femmes. Ce premier jour du procès, une dispute éclate entre Gideon Hausner, représentant d’Israël, et Robert Servatius, l’avocat allemand d’Eichmann qui récuse le tribunal pour partialité et pour incompétence à juger l’affaire. Il s’appuie en effet sur les conditions contraires au droit international de la capture de son client en Argentine et dénonce également la rétroactivité de la loi israélienne de 1950 sur la condamnation des criminels de guerre nazis. Bonn ayant refusé de prendre en charge les honoraires de Me Servatius, c'est très paradoxalement l’Etat d’Israël qui se trouve de ce fait contraint de les régler. Ils s’élèvent à un montant de 20 000 dollars.
dimanche 16 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1962 : au stade Dozsa de Budapest, la Hongrie a battu l’Allemagne de l’Est deux buts à zéro. C’était le dernier match pour l’entraîneur national Heinz Krügel.
vendredi 21 avril
Le banquier, diplomate et ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères Dirk Stikker devient le troisième secrétaire général de l’OTAN. Il succède au Belge Paul-Henri Spaak, en fonction depuis 1957.
samedi 29 avril
Le réalisateur d’origine autrichienne, Gustav Ucicky, qui mit son talent au service du nazisme, est décédé à Hambourg. Il avait 62 ans.
mercredi 10 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1962 : au Stade Olympique de Berlin, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Irlande du Nord deux buts à un.
dimanche 14 mai
L’ARD diffuse dans la soirée le premier numéro d’un nouveau programme de la Hessischer Rundfunk. Présenté par Werner Schwier Es darf gelacht werden (« Il est permis de rire ») propose aux téléspectateurs des courts-métrages comiques de l’époque du muet.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1962 : à Leipzig, l’Allemagne de l’Est et les Pays-Bas ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient. C’était également le premier match pour le nouvel entraîneur national de la RDA, le Hongrois Karoly Soos.
samedi 20 mai
Première au Schlosstheater de Schwetzingen, près d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg), d’Elegie pour jeunes amants (Elegie für junge Liebende), un opéra en trois actes d’Hans Werner Henze, sur un livret allemand de W. H. Auden et Chester Kallmann. L’œuvre, dirigée par Heinrich Bender, avait pour principaux interprètes les sopranos Eva Maria Rogner et Igneborg Bremert, la contralto Lilian Benningsen, le ténor Friedrich Lenz et le baryton Dietrich Fischer-Dieskau.
lundi 22 mai
Le pilote allemand Wolfgang von Trips remporte sur Ferrari le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort.
samedi 27 mai
Travaillant sur le code génétique, le biochimiste Heinrich Matthaei réalise une expérience montrant qu'un ARNm poly-U, composé uniquement d’uracile, est traduit par une protéine composée de phénylalanine uniquement.
dimanche 28 mai
Match amical de football : à l’Idraetspark de Copenhague, le Danemark et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
jeudi 1er juin
La société pharmaceutique Schering AG lance la pilule contraceptive en Allemagne.
L’ARD lance sa seconde chaîne de télévision, ARD 2 (arrêt des programmes dès mars 1963).
mercredi 21 juin
Match amical de football : au stade Georgi Dimitrov d’Erfurt, l’Allemagne de l’Est a battu le Maroc deux buts à un.
vendredi 23 juin
Ouverture de la onzième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le producteur britannique James Quinn.
samedi 24 juin
Finale du championnat d’Allemagne de football : à Hanovre, le FC Nuremberg bat le Borussia Dortmund trois buts à zéro.
samedi 1er juillet
L’Allemagne de l’Ouest succède à la Belgique à la présidence tournante de la CEE.
lundi 3 juillet
Evêque catholique de Berlin depuis 1957, le cardinal Julius August Döpfner, quarante-sept ans, est nommé archevêque de Munich et Freising.
mardi 4 juillet
Clôture de la onzième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film franco-italien La Nuit de Michelangelo Antonioni. L’Australien d’origine britannique Peter Finch a été sacré meilleur acteur (pour Pas d’amour pour Johnny), la Française Anna Karina meilleure actrice (pour Une femme est une femme) et le Suisse Bernhard Wicki meilleur réalisateur (pour Le Miracle du père Malachias).
samedi 15 juillet
Wolfgang von Trips remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit d’Aintree.
mercredi 19 juillet
Sommet européen de Bonn : le président français Charles de Gaulle fait rompre les négociations en refusant l’évolution de la construction européenne vers une forme fédérale.
dimanche 30 juillet
Le sénateur américain Fulbright déclare ne pas comprendre pourquoi la RDA ne ferme pas ses frontières.
samedi 5 août
L’homme politique Hanns Seidel est décédé d’une pneumonie à Munich, à l’âge de 59 ans. Elu président de la CSU en 1955, il devint ministre-président de la Bavière en 1957. Victime en 1958 d’un accident de voiture dont il ne se remit jamais complètement, il démissionna de ses fonctions à la tête du gouvernement bavarois en 1960.
dimanche 6 août
Le pilote britannique Stirling Moss remporte sur Lotus-Climax le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé l’Allemand Wolfgang von Trips (Ferrari) et l’Américain Phil Hill (Ferrari).
mercredi 9 août
Record de réfugiés passant de Berlin-Est à Berlin-Ouest : 1 926 transfuges. Tous les jours 53 000 habitants de la partie orientale passent la frontière pour travailler dans la partie occidentale.
jeudi 10 août
Pendant que le chancelier ouest-allemand Adenauer rencontre en Italie, à Cadenabbia, le secrétaire d’Etat américain Dean Rusk, l’Assemblée populaire de la RDA vote les pleins pouvoirs au gouvernement pour prendre toute mesure utile à la protection de ses intérêts, notamment concernant les transfuges d’Est en Ouest.
vendredi 11 août
Crise de Berlin : les Etats-Unis rappellent 250 000 réservistes.
samedi 12 août
L'ancien ministre tunisien de la Justice, Salah ben Youssef, opposant à Bourguiba, est assassiné à Francfort.
nuit du samedi 12 au dimanche 13 août
Les soldats d’Allemagne de l’Est entrent à Berlin-Est et commencent à l’isoler par des barrages : sur 81 points de passage, 69 sont fermés. Les Berlinois de l’Est ne peuvent plus aller à l’Ouest que munis d’une autorisation spéciale.
dimanche 13 août
Un rassemblement de plus de 500 000 personnes a lieu à Berlin-Ouest contre le blocage de la frontière.
lundi 14 août
Le point de passage de la Porte de Brandebourg est fermé.
mardi 15 août
Le béton commence à remplacer le fil de fer barbelé sur la frontière entre Berlin-Est et Ouest : le pouvoir communiste entreprend la construction d’un véritable mur. Le trafic n’est plus autorisé qu’aux véhicules de l’Ouest dotés de laissez-passer.
jeudi 17 août
Dans une note de protestation adressée à l’URSS, les Alliés (américains, britanniques et français) considèrent l'édification du Mur de Berlin comme une violation flagrante du statut de la ville.
vendredi 18 août
Les Soviétiques rejettent la note des Alliés. Le Royaume-Uni et la France décident de renforcer leurs contingents militaires à Berlin.
samedi 19 août
Lyndon B. Johnson, vice-président des Etats-Unis, et le général Lucius Clay sont envoyés à Berlin-Ouest pour rassurer la population et annoncent le très prochain envoi de 1 500 soldats supplémentaires. Par ailleurs, Rudolf Urban, quarante-sept ans, s’est tué en tombant du Mur de Berlin, alors qu'il tentait de s'échapper de RDA.
mercredi 23 août
Quatre autres points de passage de Berlin sont fermés.
jeudi 24 août
Un Est-Allemand, Günter Liftin, vingt-quatre ans, est le premier transfuge tué par balles en essayant de franchir le Mur de Berlin.
Sortie du film ouest-allemand La Mystérieuse Madame Cheney (Frau Cheneys Ende, La Fin de Madame Cheney), comédie réalisée par Franz Josef Wild d’après la pièce The Last of Mrs. Cheyney de Frederick Lonsdale, avec Lilli Palmer, Carlos Thompson, Martin Held et Françoise Rosay.
dimanche 10 septembre
Grand Prix d’Italie de Formule 1, sur le circuit de Monza. En tête du championnat du monde, le pilote allemand Wolfgang Berghe von Trips se tue lors d’un accident qui coûte également la vie à seize spectateurs.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1962 : au stade Walter-Ulbricht de Berlin, l’Allemagne de l’Est a été battue par la Hongrie trois buts à deux. Derniers du groupe 4, les joueurs est-allemands ne se rendront pas au Chili.
jeudi 14 septembre
Suite à une erreur de navigation lors d’un exercice militaire de grande ampleur, deux F-54F ouest-allemands perdent leur route et se retrouvent au cœur du ciel est-allemand. La chasse soviétique est aussitôt lancée à leurs trousses mais grâce aux nuages et à un contrôleur aérien de l’aéroport de Tempelhof ils parviennent à se poser à Berlin-Ouest, sur l’aéroport de Tegel, en secteur français (les deux appareils seront cachés puis enterrés ; les deux pilotes seront quant à eux interdits de vol et affectés au sol). L’Allemagne de l’Ouest présente ses excuses à l’URSS.
dimanche 17 septembre
Election du quatrième Bundestag en Allemagne de l’Ouest.
vendredi 29 septembre
Première à l’Alhambra de Düsseldorf du film Robert und Bertram, comédie réalisée par Hans Deppe d’après la pièce éponyme de Gustav Räder (créée en 1856), avec Willy Millowitsch, Vico Torriani, Trude Herr et Marlies Behrens.
samedi 30 septembre
Fondation de l'Organisation de coopération économique et de développement (OCDE), regroupant le Canada, les Etats-Unis et les quatorze pays européens membres de l'OECE.
en septembre
Les retraités est-allemands peuvent visiter leur famille à l'Ouest une fois par an.
dimanche 8 octobre
Match amical de football : au stade l’Armée, à Varsovie, la Pologne a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
mercredi 13 octobre
Sortie du film policier franco-italo-allemand Le Retour du docteur Mabuse (Im Stahlnetz des Dr. Mabuse), réalisé par Harald Reinl, avec Gert Fröbe, Lex Barker, Daliah Lavi, Fausto Tozzi et Wolfgang Preiss.
dimanche 22 octobre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1962 : au Rosenaustadion d’Augsbourg, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Grèce deux buts à un. Premiers du groupe 3, les Allemands disputeront la phase finale au Chili.
Match amical de football : au Stade olympique de Wroclaw, la Pologne a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à un.
lundi 25 octobre
Créée six ans plus tôt, la compagnie charter Deutsche Flugdienst, reprise par Lufthansa, prend le nom de Condor Flugdienst.
mercredi 27 octobre
Début de l’affaire du Spiegel, dont trois rédacteurs sont accusés de trahison.
jeudi 28 octobre
Au terme de trois jours de tension avec les forces américaines à Berlin, les chars soviétiques se replient vers l’Est.
mardi 14 novembre
Heinz Starke (FDP) succède à Franz Etzel (CDU) comme ministre des Finances d’Allemagne de l’Ouest. Walter Scheel (FDP) devient le premier ministre fédéral de la Coopération économique.
samedi 9 décembre
Rencontre entre président français Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Ce dernier reproche au premier de se tenir à l’écart de la concertation alliée concernant la question allemande. De Gaulle est irrité et la séparation est proche d’une rupture.
dimanche 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm. L’Américain Robert Hofstadter et l’Allemand de l’Ouest Rudolf Mössbauer reçoivent le prix de physique.
Match amical de football : au stade d’Honneur de Casablanca, le Maroc a battu l’Allemagne de l’Est deux buts à zéro.
vendredi 15 décembre
L’ancien criminel nazi Adolf Eichmann, enlevé par les Israéliens en mai 1960, est condamné à mort à Jérusalem.
fin décembre
2 820 personnes ont fui la RDA en 1961.
dans l’année
Le pasteur et théologien Martin Niemöller, rescapé de Dachau, est élu à New Delhi à la coprésidence du Conseil mondial des Eglises.
La présidence tournante et semestrielle de la CEE passe des Pays-Bas à la Belgique.
mercredi 4 janvier
100 ans après la mort des deux frères Grimm est publié le 32e volume de leur Dictionnaire allemand.
vendredi 10 février
Premier sommet politique de l’Europe des Six, à Paris. Il s’agit d’une prise de contact et l’on n’attend pas de décision essentielle.
jeudi 23 février
Les employeurs du secteur public et les représentants du syndicat ÖTV ont signé à Bad Nauheim (Hesse) la convention collective du personnel fédéral (BAT) qui réglemente les conditions de travail et de rémunération dans la fonction publique.
mardi 28 février
La Cour constitutionnelle fédérale met fin au projet de création d’une chaîne de télévision privée en déclarant comme inconstitutionnelle la société Deutschland-Fernsehen GmbH, du fait que le gouvernement fédéral intervient dans les compétences des Etats.
mercredi 1er mars
Trois ans après l’Allemagne de l’Est, c’est au tour de la RFA d’organiser les championnats du monde de handball masculin.
vendredi 3 mars
Les partis de gauche Union démocratique allemande (fondée en 1955) et Union allemande pour la paix (créée en 1960) s’unissent en Sarre comme association d’Etat.
mercredi 8 mars
Match amical de football : au Waldstadion de Francfort, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Belgique un but à zéro.
dimanche 12 mars
Finale du championnat du monde de handball masculin : la Roumanie bat la Tchécoslovaquie (déjà finaliste en 1958) neuf buts à huit.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Suisse : victoire du Canada. L’Allemagne de l’Est se classe cinquième, la RFA huitième (sur huit).
Première ascension de l’Eiger, en Suisse, par une cordée austro-allemande menée par Toni Hiebeler.
mercredi 15 mars
Kassel est la première ville d’Allemagne à introduire l’usage du disque de stationnement dans ses parkings du centre-ville.
samedi 18 mars
Franz Joseph Strauss devient président de la CSU. Il succède à Hanns Seidel, démissionnaire.
vendredi 24 mars
Sortie du film germano-américano-suisse Ville sans pitié (Stadt ohne Mitleid), drame de Gottfried Reinhardt, d’après le roman de Manfred Gregor Das Urteil (paru en 1960), avec Kirk Douglas, Christine Kaufmann et E. G. Marshall.
dimanche 26 mars
L’équipe de football d’Allemagne fédérale a disputé pour la première fois un match en Amérique du Sud : à Santiago, le Chili a battu la RFA trois buts à un.
mardi 28 mars
Un avion de la compagnie tchécoslovaque CSA Czech Airlines s’est écrasé en Allemagne, à 20 kilomètres de Nuremberg : 52 morts.
vendredi 31 mars
Le bibliothécaire Fritz Hüser, le poète ouvrier Paul Polte, l’écrivain Max von der Grün, le syndicaliste Walter Köpping ont fondé avec d’autres écrivains le groupe littéraire Arbeitskreis für künstlerische Auseinandersetzung mit der industriellen Arbeitswelt (« Groupe de travail pour l’examen artistique du monde industriel » ; rebaptisé par la suite Dortmunder Gruppe 61).
lundi 10 avril
Allocution télévisée de Konrad Adenauer : le chancelier fédéral déclare l’Allemagne totalement affranchie du nazisme.
mardi 11 avril
Ouverture à Jérusalem du procès d'Adolf Eichmann, ancien commandant en chef des SS allemands. Il est accusé de crimes contre le peuple juif entre les années 1939 et 1945, ayant entraîné la mort de millions d’hommes et de femmes. Ce premier jour du procès, une dispute éclate entre Gideon Hausner, représentant d’Israël, et Robert Servatius, l’avocat allemand d’Eichmann qui récuse le tribunal pour partialité et pour incompétence à juger l’affaire. Il s’appuie en effet sur les conditions contraires au droit international de la capture de son client en Argentine et dénonce également la rétroactivité de la loi israélienne de 1950 sur la condamnation des criminels de guerre nazis. Bonn ayant refusé de prendre en charge les honoraires de Me Servatius, c'est très paradoxalement l’Etat d’Israël qui se trouve de ce fait contraint de les régler. Ils s’élèvent à un montant de 20 000 dollars.
dimanche 16 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1962 : au stade Dozsa de Budapest, la Hongrie a battu l’Allemagne de l’Est deux buts à zéro. C’était le dernier match pour l’entraîneur national Heinz Krügel.
vendredi 21 avril
Le banquier, diplomate et ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères Dirk Stikker devient le troisième secrétaire général de l’OTAN. Il succède au Belge Paul-Henri Spaak, en fonction depuis 1957.
samedi 29 avril
Le réalisateur d’origine autrichienne, Gustav Ucicky, qui mit son talent au service du nazisme, est décédé à Hambourg. Il avait 62 ans.
mercredi 10 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1962 : au Stade Olympique de Berlin, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Irlande du Nord deux buts à un.
dimanche 14 mai
L’ARD diffuse dans la soirée le premier numéro d’un nouveau programme de la Hessischer Rundfunk. Présenté par Werner Schwier Es darf gelacht werden (« Il est permis de rire ») propose aux téléspectateurs des courts-métrages comiques de l’époque du muet.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1962 : à Leipzig, l’Allemagne de l’Est et les Pays-Bas ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient. C’était également le premier match pour le nouvel entraîneur national de la RDA, le Hongrois Karoly Soos.
samedi 20 mai
Première au Schlosstheater de Schwetzingen, près d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg), d’Elegie pour jeunes amants (Elegie für junge Liebende), un opéra en trois actes d’Hans Werner Henze, sur un livret allemand de W. H. Auden et Chester Kallmann. L’œuvre, dirigée par Heinrich Bender, avait pour principaux interprètes les sopranos Eva Maria Rogner et Igneborg Bremert, la contralto Lilian Benningsen, le ténor Friedrich Lenz et le baryton Dietrich Fischer-Dieskau.
lundi 22 mai
Le pilote allemand Wolfgang von Trips remporte sur Ferrari le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort.
samedi 27 mai
Travaillant sur le code génétique, le biochimiste Heinrich Matthaei réalise une expérience montrant qu'un ARNm poly-U, composé uniquement d’uracile, est traduit par une protéine composée de phénylalanine uniquement.
dimanche 28 mai
Match amical de football : à l’Idraetspark de Copenhague, le Danemark et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
jeudi 1er juin
La société pharmaceutique Schering AG lance la pilule contraceptive en Allemagne.
L’ARD lance sa seconde chaîne de télévision, ARD 2 (arrêt des programmes dès mars 1963).
mercredi 21 juin
Match amical de football : au stade Georgi Dimitrov d’Erfurt, l’Allemagne de l’Est a battu le Maroc deux buts à un.
vendredi 23 juin
Ouverture de la onzième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le producteur britannique James Quinn.
samedi 24 juin
Finale du championnat d’Allemagne de football : à Hanovre, le FC Nuremberg bat le Borussia Dortmund trois buts à zéro.
samedi 1er juillet
L’Allemagne de l’Ouest succède à la Belgique à la présidence tournante de la CEE.
lundi 3 juillet
Evêque catholique de Berlin depuis 1957, le cardinal Julius August Döpfner, quarante-sept ans, est nommé archevêque de Munich et Freising.
mardi 4 juillet
Clôture de la onzième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film franco-italien La Nuit de Michelangelo Antonioni. L’Australien d’origine britannique Peter Finch a été sacré meilleur acteur (pour Pas d’amour pour Johnny), la Française Anna Karina meilleure actrice (pour Une femme est une femme) et le Suisse Bernhard Wicki meilleur réalisateur (pour Le Miracle du père Malachias).
samedi 15 juillet
Wolfgang von Trips remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit d’Aintree.
mercredi 19 juillet
Sommet européen de Bonn : le président français Charles de Gaulle fait rompre les négociations en refusant l’évolution de la construction européenne vers une forme fédérale.
dimanche 30 juillet
Le sénateur américain Fulbright déclare ne pas comprendre pourquoi la RDA ne ferme pas ses frontières.
samedi 5 août
L’homme politique Hanns Seidel est décédé d’une pneumonie à Munich, à l’âge de 59 ans. Elu président de la CSU en 1955, il devint ministre-président de la Bavière en 1957. Victime en 1958 d’un accident de voiture dont il ne se remit jamais complètement, il démissionna de ses fonctions à la tête du gouvernement bavarois en 1960.
dimanche 6 août
Le pilote britannique Stirling Moss remporte sur Lotus-Climax le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé l’Allemand Wolfgang von Trips (Ferrari) et l’Américain Phil Hill (Ferrari).
mercredi 9 août
Record de réfugiés passant de Berlin-Est à Berlin-Ouest : 1 926 transfuges. Tous les jours 53 000 habitants de la partie orientale passent la frontière pour travailler dans la partie occidentale.
jeudi 10 août
Pendant que le chancelier ouest-allemand Adenauer rencontre en Italie, à Cadenabbia, le secrétaire d’Etat américain Dean Rusk, l’Assemblée populaire de la RDA vote les pleins pouvoirs au gouvernement pour prendre toute mesure utile à la protection de ses intérêts, notamment concernant les transfuges d’Est en Ouest.
vendredi 11 août
Crise de Berlin : les Etats-Unis rappellent 250 000 réservistes.
samedi 12 août
L'ancien ministre tunisien de la Justice, Salah ben Youssef, opposant à Bourguiba, est assassiné à Francfort.
nuit du samedi 12 au dimanche 13 août
Les soldats d’Allemagne de l’Est entrent à Berlin-Est et commencent à l’isoler par des barrages : sur 81 points de passage, 69 sont fermés. Les Berlinois de l’Est ne peuvent plus aller à l’Ouest que munis d’une autorisation spéciale.
dimanche 13 août
Un rassemblement de plus de 500 000 personnes a lieu à Berlin-Ouest contre le blocage de la frontière.
lundi 14 août
Le point de passage de la Porte de Brandebourg est fermé.
mardi 15 août
Le béton commence à remplacer le fil de fer barbelé sur la frontière entre Berlin-Est et Ouest : le pouvoir communiste entreprend la construction d’un véritable mur. Le trafic n’est plus autorisé qu’aux véhicules de l’Ouest dotés de laissez-passer.
jeudi 17 août
Dans une note de protestation adressée à l’URSS, les Alliés (américains, britanniques et français) considèrent l'édification du Mur de Berlin comme une violation flagrante du statut de la ville.
vendredi 18 août
Les Soviétiques rejettent la note des Alliés. Le Royaume-Uni et la France décident de renforcer leurs contingents militaires à Berlin.
samedi 19 août
Lyndon B. Johnson, vice-président des Etats-Unis, et le général Lucius Clay sont envoyés à Berlin-Ouest pour rassurer la population et annoncent le très prochain envoi de 1 500 soldats supplémentaires. Par ailleurs, Rudolf Urban, quarante-sept ans, s’est tué en tombant du Mur de Berlin, alors qu'il tentait de s'échapper de RDA.
mercredi 23 août
Quatre autres points de passage de Berlin sont fermés.
jeudi 24 août
Un Est-Allemand, Günter Liftin, vingt-quatre ans, est le premier transfuge tué par balles en essayant de franchir le Mur de Berlin.
Sortie du film ouest-allemand La Mystérieuse Madame Cheney (Frau Cheneys Ende, La Fin de Madame Cheney), comédie réalisée par Franz Josef Wild d’après la pièce The Last of Mrs. Cheyney de Frederick Lonsdale, avec Lilli Palmer, Carlos Thompson, Martin Held et Françoise Rosay.
dimanche 10 septembre
Grand Prix d’Italie de Formule 1, sur le circuit de Monza. En tête du championnat du monde, le pilote allemand Wolfgang Berghe von Trips se tue lors d’un accident qui coûte également la vie à seize spectateurs.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1962 : au stade Walter-Ulbricht de Berlin, l’Allemagne de l’Est a été battue par la Hongrie trois buts à deux. Derniers du groupe 4, les joueurs est-allemands ne se rendront pas au Chili.
jeudi 14 septembre
Suite à une erreur de navigation lors d’un exercice militaire de grande ampleur, deux F-54F ouest-allemands perdent leur route et se retrouvent au cœur du ciel est-allemand. La chasse soviétique est aussitôt lancée à leurs trousses mais grâce aux nuages et à un contrôleur aérien de l’aéroport de Tempelhof ils parviennent à se poser à Berlin-Ouest, sur l’aéroport de Tegel, en secteur français (les deux appareils seront cachés puis enterrés ; les deux pilotes seront quant à eux interdits de vol et affectés au sol). L’Allemagne de l’Ouest présente ses excuses à l’URSS.
dimanche 17 septembre
Election du quatrième Bundestag en Allemagne de l’Ouest.
vendredi 29 septembre
Première à l’Alhambra de Düsseldorf du film Robert und Bertram, comédie réalisée par Hans Deppe d’après la pièce éponyme de Gustav Räder (créée en 1856), avec Willy Millowitsch, Vico Torriani, Trude Herr et Marlies Behrens.
samedi 30 septembre
Fondation de l'Organisation de coopération économique et de développement (OCDE), regroupant le Canada, les Etats-Unis et les quatorze pays européens membres de l'OECE.
en septembre
Les retraités est-allemands peuvent visiter leur famille à l'Ouest une fois par an.
dimanche 8 octobre
Match amical de football : au stade l’Armée, à Varsovie, la Pologne a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
mercredi 13 octobre
Sortie du film policier franco-italo-allemand Le Retour du docteur Mabuse (Im Stahlnetz des Dr. Mabuse), réalisé par Harald Reinl, avec Gert Fröbe, Lex Barker, Daliah Lavi, Fausto Tozzi et Wolfgang Preiss.
dimanche 22 octobre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1962 : au Rosenaustadion d’Augsbourg, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Grèce deux buts à un. Premiers du groupe 3, les Allemands disputeront la phase finale au Chili.
Match amical de football : au Stade olympique de Wroclaw, la Pologne a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à un.
lundi 25 octobre
Créée six ans plus tôt, la compagnie charter Deutsche Flugdienst, reprise par Lufthansa, prend le nom de Condor Flugdienst.
mercredi 27 octobre
Début de l’affaire du Spiegel, dont trois rédacteurs sont accusés de trahison.
jeudi 28 octobre
Au terme de trois jours de tension avec les forces américaines à Berlin, les chars soviétiques se replient vers l’Est.
mardi 14 novembre
Heinz Starke (FDP) succède à Franz Etzel (CDU) comme ministre des Finances d’Allemagne de l’Ouest. Walter Scheel (FDP) devient le premier ministre fédéral de la Coopération économique.
samedi 9 décembre
Rencontre entre président français Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Ce dernier reproche au premier de se tenir à l’écart de la concertation alliée concernant la question allemande. De Gaulle est irrité et la séparation est proche d’une rupture.
dimanche 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm. L’Américain Robert Hofstadter et l’Allemand de l’Ouest Rudolf Mössbauer reçoivent le prix de physique.
Match amical de football : au stade d’Honneur de Casablanca, le Maroc a battu l’Allemagne de l’Est deux buts à zéro.
vendredi 15 décembre
L’ancien criminel nazi Adolf Eichmann, enlevé par les Israéliens en mai 1960, est condamné à mort à Jérusalem.
fin décembre
2 820 personnes ont fui la RDA en 1961.
dans l’année
Le pasteur et théologien Martin Niemöller, rescapé de Dachau, est élu à New Delhi à la coprésidence du Conseil mondial des Eglises.