1910
samedi 1er janvier
Le journaliste Benito Mussolini (26 ans) publie le premier numéro de la revue socialiste Lotta di classe.
mercredi 19 janvier
Evêque de Trieste [aujourd’hui en Italie] et Capodistria [Koper, en Slovénie], le prélat autrichien Mgr Franz Xaver Nagl (54 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Vienne.
samedi 29 janvier
Le prêtre Joseph Allamano et le chanoine Jacques Camisassa fondent la congrégation religieuse des Sœurs missionnaires de la Consolata, branche féminine des missionnaires de la Consolata (approuvées par le Saint-Siège en 1960).
en janvier
Mussolini a publié son premier roman intitulé Claudia Particelli ou la Maîtresse du cardinal, violemment anticlérical.
jeudi 3 février
Evêque de Tarquinia et Civitavecchia depuis 1907, Mgr Beda Giovanni Cardinale se retire pour devenir administrateur apostolique de l’archevêché de Pérouse.
jeudi 10 février
Décès dans une prison psychiatrique de Montelupo Fiorentino, en Toscane, de l’anarchiste Giovanni Passannante. il avait 60 ans. Son corps est livré aux chiens et sa tête conservée au musée de Criminologie de Rome (il faudra attendre mai 2007 pour la voir inhumer dans son village). Il avait été condamné à la prison à vie pour une tentative d’assassinat du roi Humbert Ier en 1878.
vendredi 11 février
Trois ans après le Manifeste futuriste de Marinetti, les peintres U. Boccioni, C. Carra, L. Russolo, G. Severini, G. Balla publient le Manifeste de la peinture futuriste.
samedi 19 février
L’Allemagne, l’Italie et la Suisse signent un traité pour la construction de la voie ferrée du Saint-Gothard.
mercredi 23 février
Le grand artiste de variétés italien Leopoldo Fregoli passe à l’Olympia de Paris.
lundi 7 mars
Réalisé par Mario Caserini, spécialiste du film à costumes chez Cines, le Cid, adapté de Corneille, est présenté au public de Rome.
samedi 12 mars
Lancement au chantier naval Orlando de Livourne (Italie) du croiseur cuirassé Georgios Averoff, destinée à devenir le navire-amiral de la flotte grecque.
jeudi 17 mars
Création à Milan de l’opéra en un acte Mese Mariano, d’Umberto Giordano.
dimanche 27 mars
Dimanche de Pâques.
lundi 28 mars
Gabriele D’Annunzio, couvert de dettes, doit quitter l’Italie. Il se réfugie en France, où l’attend sa dernière maîtresse, la comtesse de Goloubev.
mercredi 30 mars
Le président du Conseil italien Sidney Sonnino démissionne. Le roi appelle Luigi Luzzatti pour lui succéder.
vendredi 1er avril
Evêque de Cassano all’Jonio depuis 1910, Pietro La Fontaine (40 ans) est nommé secrétaire de la Congrégation des rites.
lundi 11 avril
Publication du Manifeste technique des peintres futuristes, beaucoup plus concret que celui de février.
mardi 12 avril
Lancement au chantier naval Stabilimento Tecnico de Trieste du cuirassé austro-hongrois SMS Zrínyi, de classe Radezky (entrée en service en novembre 1911).
vendredi 15 avril
Les prêtres Giosuè Signori (50 ans) et Giorgio Gusmini (54 ans) sont nommés respectivement évêque de Fossano (Piémont) et de Foligno (Ombrie).
dimanche 24 avril
L’Inter Milan est sacré champion d’Italie de football en battant en finale nationale Pro Vercelli dix buts à trois.
dimanche 1er mai
Clôture du championnat de football 1909-1910 : première victoire de l’Inter Milan, devant le Pro Vercelli
mercredi 11 mai
Lors du passage de la comète de Halley, la place Saint-Pierre de Rome s’est remplie de pèlerins priant pour qu’elle épargne la Terre.
dimanche 15 mai
Premier match officiel de l’équipe de football italienne : au Civica Arena de Milan a facilement battu une équipe de France désorganisée six buts (Lana 3, Fossatti, Rizzi et de De Bernardi 1) à deux (Bellocq, Ducret). La sélection italienne est entraînée par Umberto Meazza.
mercredi 18 mai
Départ de Milan de la deuxième édition du Tour d’Italie cycliste.
mardi 24 mai
Agé de 25 ans, l’athlète italien Dorando Pietri, héros malheureux des Jeux olympiques de Londres, a couru son dernier marathon à Buenos Aires (Argentine), en établissant son record personnel (2 h 38 min 48 s).
jeudi 26 mai
Publication au Vatican de l’encyclique Editae saepe dédiée par le pape Pie X à la mémoire de Charles Borromée. En qualifiant la Réforme de « rébellion et de perversion de la foi », le texte suscite l’indignation chez les protestants.
vendredi 27 mai
Le pilote néophyte Ugo Tabachi réalise le vol d’essai du Ca 1, construit par Gianni Caproni.
Le second match officiel de l’équipe de football d’Italie est une défaite : les Italiens ont été battus par les Hongrois à Budapest six buts à un.
en mai
Sortie du film historique La Bataille de Legnano (La battaglia di Legnano), réalisé par Mario Casareni, avec Orlando Ricci, Amleto Novelli, Etorre Pesci et Fernanda Negri Pouget.
dimanche 5 juin
Le coureur cycliste Carlo Galetti a remporté à Milan le deuxième Tour d’Italie. Il a devancé ses compatriotes Eberardo Pavesi et Luigi Ganna.
samedi 25 juin
L’Italie décide de construire une flotte de dirigeables.
vendredi 1er juillet
Lancé en 1908, le croiseur cuirassé San Giorgio fait son entrée en service au sein de la marine de guerre italienne (jusqu’en 1946).
mardi 5 juillet
Ouverture de la ligne ferroviaire du col de la Bernina, entre la ville suisse de Saint-Moritz (Grisons) et Tirano, en Italie.
mercredi 13 juillet
Le pape retire son encyclique pour les Pays-Bas.
dimanche 31 juillet
La quinzième et dernière étape du Tour de France cycliste, courue entre Caen et Paris (Parc des Princes), est enlevée par le coureur italien Ernesto Azzini. Au classement général final de l’épreuve le premier Italien, Aldo Bettini, est dizième.
en juillet
La Chambre approuve une loi pour la dévolution à l’Etat de l’instruction élémentaire obligatoire (entrée en vigueur en juillet 1911).
vendredi 12 août
Un mois seulement après son entrée en service, le croiseur cuirassé San Giorgio est gravement endommagé en percutant un récif au large de Naples. Le renflouage sera difficile (les réparations dureront jusqu’en 1912).
jeudi 25 août
Dans une lettre à l’épiscopat français, le pape Pie X condamne le mouvement le Sillon, qui chercherait à échapper à l’autorité de l’Eglise et propagerait des notions fausses de dignité, de justice sociale et d’égalité.
mardi 30 août
Le Français Marc Sangnier, fondateur de la revue le Sillon en 1894 se soumet aux prescriptions du pape. Le mouvement est dissous.
jeudi 1er septembre
Naissance à Forli d’une fille de Benito Mussolini, Edda.
vendredi 23 septembre
Le pilote français d’origine péruvienne Geo Chavez décolle de Brigue, en Suisse (Valais), et devient le premier aviateur à franchir les Alpes, par le col du Simplon, en arrivant en Italie. Malheureusement, au moment de l’atterrissage à Domodossola (Piémont), une des ailes se replie de son Blériot XI et l’avion s’écrase. Chavez est très grièvement blessé.
mardi 27 septembre
Jorge « Geo » Chavez est décédé des suites de ses blessures à Domodossola. Il avait 23 ans.
dimanche 2 octobre
La première collision aérienne de l’Histoire se produit au-dessus de Milan : le capitaine Bertram Dickson, sur Farman, a heurté René Thomas, sur Antoinette, à 30 mètres de haut. Thomas est sauf, Dickson est gravement blessé.
mardi 25 octobre
Tempête, pluies diluviennes et raz de marée dans le golfe de Naples provoquent la mort d’un millier de personnes.
mardi 8 novembre
Mgr Beda Giovanni Cardinale (41 ans) est nommé archevêque de Pérouse ; il était administrateur apostolique de l’archidiocèse depuis le mois de février.
lundi 14 novembre
La princesse Clémentine de Belgique, cousine du roi Albert Ier, a épousé au château italien de Moncalieri (dans le Piémont) le prince Victor Napoléon Bonaparte, chef de la maison impériale française. Devant l’opposition de son père, le roi Léopold II, à cette union (qui aurait pu compromettre les relations entre la France et la Belgique), la princesse a du attendre durant des années le décès de celui-ci pour pouvoir convoler en juste noce. La mariée a 38 ans, son époux 48.
dimanche 27 novembre
Début de la nouvelle saison du championnat de football.
samedi 3 décembre
Le premier congrès nationaliste italien se réunit à Florence.
samedi 10 décembre
Première à New York de la nouvelle œuvre de l’Italien Giacomo Puccini, La Fanciulla del West (la Jeune Fille de l’Ouest). L’orchestre du Metropolitan Opera est dirigé par son compatriote Arturo Toscanini. Le compositeur a droit à 52 rappels et à une couronne d’argent.
en décembre
Le gouvernement présente au Parlement un projet de loi pour élargie le suffrage rendre le vote obligatoire. Le projet suscite, pour des raisons différentes, les oppositions de la gauche et de la droite.
1911
vendredi 6 janvier
A Milan, l’équipe de football d’Italie a été battue par la Hongrie un but à zéro.
dimanche 22 janvier
Inauguration à Gênes du Stade Marassi [rebaptisé Luigi-Ferraris en 1933], dont la capacité est de 20 000 places. A cette occasion, un match oppose le Genoa à l’Inter Milan.
jeudi 16 février
Décès à Vicence du romancier Antonio Fogazzaro.
mercredi 1er mars
Les nationalistes publient un hebdomadaire, L’Idea Nazionale, et choisissent comme date de parution l’anniversaire de la bataille d’Adoua.
lundi 27 mars
Le Premier ministre Luzzatti (CD) démissionne. Le libéral Giovanni Giolitti revient aux affaires pour la quatrième fois ; Francesco Nitti devient ministre de l'Agriculture. A l’instigation de Giolitti, le roi reçoit en consultation le député socialiste Leonida Bissolati. Bien que ce dernier refuse un portefeuille dans le nouveau cabinet, l’événement provoque de vives polémiques au sein du Parti socialiste.
mercredi 5 avril
Le prêtre Eugenio Tosi (46 ans) est nommé évêque de Squillace.
jeudi 6 avril
Le gouvernement italien crée une assurance-vie étatique.
dimanche 9 avril
A Saint-Ouen, au stade de Paris, les équipes de France et d’Italie de football ont fait match nul deux buts à deux (Maes deux fois pour les Français, Rampini et Boiocchi pour les Italiens), devant 1 532 spectateurs.
lundi 10 avril
Le prêtre milanais Giovanni Gamberoni (42 ans) est nommé comme deuxième évêque de Chiavari, en Ligurie.
dimanche 16 avril
Dimanche de Pâques.
lundi 17 avril
Recrutés par le Comité des Forges de l’Est, 7 000 ouvriers italiens arrivent à Longwy pour travailler les mines de fer de Meurthe-et-Moselle (Lorraine française).
en avril
Après la Chambre en juillet 1910, le Sénat approuve à son tour la loi sur la dévolution à l’Etat de l’instruction élémentaire obligatoire.
samedi 6 mai
Les films italiens submergent les écrans français. La Cines lance ce jour à Paris la Jérusalem délivrée, d’Enrico Guazzoni, d’après Le Tasse.
dimanche 7 mai
Première rencontre de football opposant les équipes de Suisse et d’Italie : à Milan, les footballeurs italiens et suisses ont fait match nul deux à deux.
lundi 15 mai
Fondation du Yacht Club de Venise [rebaptisé Compagnia della Vela en 1919]. L’un de ses premiers membres est l’écrivain Gabriele D’Annunzio.
dimanche 21 mai
Match amical de football : au stade Charrière de La Chaux-de-Fonds, la Suisse a battu l’Italie trois buts à zéro.
dimanche 28 mai
L’écrivain allemand Thomas Mann visite l’île du Lido. Il s’inspirera de son séjour dans la lagune vénitienne pour écrire La Mort à Venise.
mercredi 31 mai
L’aviateur français André Beaumont gagne la course Paris-Rome organisée par le Petit-Journal.
vendredi 2 juin
Création au Teatro Coliseo de Buenos Aires, sous la direction du compositeur, de l’opéra Isabeau, légende dramatique en trois parties de l’Italien Pietro Mascagni, sur un livret de Luigi Illica, d’après la légende de Lady Godiva. L’œuvre a pour interprètes M. Farneti, C. Galeffi, A. Saludas, R. Da Ferrara, G. La Puma, M. Pozzi.
samedi 3 juin
En récompense de son travail, notamment la reconstitution du fameux plan de Rome (Forma Urbis Romae), l’archéologue Rodolfo Lanciani est nommé sénateur.
dimanche 4 juin
Le roi inaugure à Rome le monument Victor-Emmanuel II, construit entre la Piazza Venezia et la colline du Capitole. Conçu par Giuseppe Sacconi, il mesure 140 m de large pour 70 m de haut. La construction avait débuté en 1885
vendredi 9 juin
Le ministre italien des Affaires étrangères déclare que les intérêts de l’Italie en Afrique sont limités à Tripoli et à la Cyrénaïque, deux possessions ottomanes.
mardi 13 juin
Gianni Caproni a créé une usine, un terrain d’aviation et installé une école de pilotage à Vizzola Ticino. Il y fait voler un monoplan durant 40 minutes. Le Ca 8 est équipé d’un moteur Anzani de 28 chevaux.
dimanche 18 juin
Finale du championnat de football : troisième victoire du Pro Vercelli, devant Vicence.
lundi 19 juin
Evêque de Muro Lucano (Basilicate) depuis 1909, Mgr Alessio Ascalesi (38 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sant’ Agata de Goti (Campanie).
mercredi 28 juin
Le cycliste italien Claudio Galetti remporte pour la deuxième fois le Giro.
mardi 4 juillet
Entrée en vigueur de la loi sur la dévolution à l’Etat de l’instruction élémentaire obligatoire.
mercredi 5 juillet
Décès au pavillon de chasse de Stupinigi, près de Turin, de l’ancienne reine du Portugal Maria Pia de Savoie. Fille du roi Victor-Emmanuel II d’Italie et veuve de Louis Ier du Portugal, elle était âgé de 64 ans.
mardi 25 juillet
Fondation d’un Comité de propagande du rugby italien (qui deviendra la Fédération italienne de rugby en 1928).
dimanche 24 septembre
Alors que le déclenchement de la guerre entre l’Italie et l’Empire ottoman est proche, une importante escadre italienne quitte le port de Syracuse pour Tripoli. Elle comprend les cuirassés Roma et Napoli, les croiseurs cuirassés Amalfi, Pisa, Giuseppe Garibaldi, Varese et Francesco Ferrucio, ainsi que deux flottilles de destroyers.
vendredi 29 septembre
Déclaration de guerre de l’Italie à l’Empire ottoman. Une heure seulement après, les cinq navires de guerre (dont le croiseur Vettor Pisani) du prince Luigi Amedeo, duc des Abruzzes, attaque deux torpilleurs turcs en mer Adriatique : l’un des deux s’échoue et neuf de ses marins sont tués par les tirs italiens, tandis que le deuxième parvient à se mettre à l’abri dans le port de Preveza [aujourd’hui en Grèce], aussitôt bloqué et bombardé par la flottille italienne. L’objectif des Italiens est la conquête de la Tripolitaine. On attribue au lieutenant Gavotti le largage de la première bombe aérienne sur les Turcs, dans la région de Tripoli.
lundi 2 octobre
Une escadre italienne menée par le cuirassé Benedetto Brin vient relever une partie des navires bloquant le port de Tripoli. Les croiseurs Napoli, Amalfi, Pisa, San Marco, ainsi que trois destroyers et deux torpilleurs sont chargés d’escorter plusieurs navires de transports jusqu’à Derna, en Cyrénaïque.
mardi 3 octobre
La marine de guerre italienne a facilement eu raison de la flotte turque dans l’Adriatique. Par ailleurs, les Italiens bombardent Tripoli.
jeudi 5 octobre
1 500 fusiliers Italiens débarquent à Tripoli (Libye).
mercredi 11 octobre
Tobrouk tombe entre les mains italiennes.
samedi 14 octobre
Lancement aux chantiers navals Odero de Sestri Ponente (près Gênes) du cuirassé dreadnought Leonardo Da Vinci (entrée en service actif en 1914).
Création au Teatro Dal Verme de Milan, sous la direction d’Ettore Panizza, de Conchita, opéra en quatre actes de Riccardo Zandonai, sur un livret de M. Vaucaire et C. Zangarini, d’après Pierre Louÿs, avec comme interprètes Tarquinia Tarquini, P. Schiarazzi, Zinolfi et Lucca.
dimanche 15 octobre
Arrivée d’une escadre italienne devant le port libyen de Derna : les croiseurs cuirassés ouvrent le feu, détruisant presque entièrement la cité. Le mauvais temps empêche cependant tout débarquement.
Lancement au chantier naval Ansaldo de Gênes du cuirassé Giulio Cesare, de classe Conte di Cavour (en service actif à partir de mai 1914).
mercredi 18 octobre
1 500 Italiens débarquent à Derna et s’emparent de la ville.
vendredi 20 octobre
Les Italiens s’emparent de Benghazi.
lundi 23 octobre
Turcs et Arabes attaquent les positions des forces italiennes près de Tripoli, à Sciarat-Sciat, mais le 11e régiment de bersaglieri reste maître du terrain.
La première reconnaissance aérienne militaire est effectuée en Libye par un avion italien.
mercredi 1er novembre
Premier bombardement aérien de l’Histoire : en Tripolitaine, le lieutenant italien Giulio Gavotti, aux commandes d’un monoplan Etrich Traube, largue manuellement sur des troupes turques quatre grenades à fragmentation Cipelli de 1,5 à 2 kilos chacune spécialement étudiée pour un emploi depuis les airs emporté sur la place du navigateur alors qu’il vole à environ 700 m de haut. La première est jetée sur Ain Zara et trois au-dessus de Tagiura. Aucune victime n’est à déplorer.
samedi 4 ou dimanche 5 novembre
Par décret, l’Italie déclare l’annexion de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque (Libye). Les Italiens baptisent le pays Marmarique : 4 000 Arabes ont été tués dans la conquête.
vendredi 17 novembre
Le recensement dénombre 34 686 653 habitants, soit une hausse de 6,81 % en dix ans.
dimanche 19 novembre
En Tripolitaine, les pilotes italiens sont les premiers au monde à utiliser leurs avions à des fins militaires offensives. Ils larguent des grenades sur les camps turcs depuis leurs appareils.
vendredi 24 novembre
Naufrage du paquebot Romagna : 60 morts.
en novembre
Mussolini, déchaîné contre la guerre en Libye, organise des grèves et des manifestations en Romagne pour empêcher le départ des troupes. La ville de Forli est mise en état de siège. Il est finalement arrêté en compagnie du socialiste Pietro Nenni et condamné à plusieurs mois de prison.
jeudi 14 décembre
Le gouvernement français achète pour 3,3 millions de francs le palais Farnèse pour en faire son ambassade, à Rome.
lundi 25 décembre
Décès de l’archevêque de Gênes, Mgr Edoardo Pulciano, à l’âge de 59 ans.
1912
mercredi 10 janvier
Mgr Tommaso Pio Boggiani abandonne le diocèse italien d’Adria pour devenir délégué apostolique au Mexique.
dimanche 21 janvier
Le poète allemand Rainer Maria Rilke envoie depuis le château autrichien de Duino, sur l’Adriatique [aujourd’hui dans la province italienne de Trieste], la première de ses Elégies de Duino à sa mécène, la princesse Marie von Thurn und Taxis.
en janvier
Deux navires français, le Carthage et le Manouba, soupçonnés de transporter des armes pour les Turcs, son arraisonnées par la marine italienne et retenus dans les eaux sardes. Il s’ensuit un grave incident diplomatique, que le président du Conseil italien, Giolitti, parvient à résoudre en le soumettant au jugement de la Cour de La Haye.
dimanche 18 février
Finale du championnat de football : quatrième victoire du Pro Vercelli, devant Vicence.
samedi 24 février
La marine italienne bombarde le port de Beyrouth, où sont coulés deux contre-torpilleurs turcs.
mardi 5 mars
L’armée italienne est la première au monde à utiliser des dirigeables à des fins militaires : le P2 et le P3 effectuent des vols de reconnaissance dernière les lignes turques, à l’ouest de Tripoli.
mercredi 6 mars
Première utilisation par les Italiens de dirigeables au combat : depuis une altitude de 1 800 m, le P2 et le P3 ont largué des bombes sur les troupes turques, à leur campement de Janzur, à 15 kilomètres à l’ouest de Tripoli.
A Venise, les travaux de reconstruction du Campanile de la place Saint-Marc (effondré en 1902) sont achevés. Il a été rebâti exactement dans le style médiéval initial.
jeudi 14 mars
A Rome, un maçon anarchiste, Antonio d’Alba, a tiré un coup de pistolet, sans l’atteindre, vers le roi Victor-Emmanuel qui se rendait au Panthéon our une messe funèbre à la mémoire de son père.
dimanche 17 mars
Match amical de football : au stade Campo Torino de Turin, l’équipe d’Italie a été battue par l’équipe de France quatre buts (Maes 3, Mesnier 1 pour la France) à trois, devant 6 000 spectateurs.
samedi 30 mars
Un destroyer italien a coulé le torpilleur turc Hamidiye dans le port d’Igoumenitsa [aujourd’hui dans le nord-ouest de la Grèce].
vendredi 5 avril
Le monoplan Caproni Ca 12, muni du nouveau moteur Anzani 35 ch, réussit la traversée du lac Majeur, de Vizzola à Locarno.
samedi 6 avril
Décès à Bologne du poète Giovanni Pascoli, à l’âge de 56 ans.
dimanche 7 avril
Dimanche de Pâques.
vendredi 12 avril
Un détachement de militaires italiens débarque sur l’île grecque de Stampalia [aujourd’hui Astypalaia] : il s’agit de la première île du Dodécanèse occupée par l’Italie.
samedi 13 avril
La première escadre italienne, comprenant les cuirassés Vittorio Emanuelle, Roma et Napoli, les croiseurs cuirassés Amalfi, Pisa, San Marco et Vettor Pisani, quitte le port de Tarente pour bombarder les côtes turques de mer Egée. Au même moment, la deuxième escadre (cuirassés Regina Margherita, Benedetto Brin, Ammiraglio di Saint Bon, Emamuele Filiberto et les croiseurs Francesco Ferrucio, Varese et Giuseppe Garibaldi) quitte Tobrouk et Augusta.
mercredi 17 avril
Les deux escadres italiennes se rejoignent à Stampalia [aujourd’hui l’île grecque d’Astypalaia].
jeudi 18 avril
L’Empire ottoman ferme le détroit des Dardanelles à la suite d’un bombardement de la flotte italienne.
vendredi 19 avril
La flotte de guerre rentre en Italie, en laissant les croiseurs Amalfi et Pisa poursuivre la destruction des stations de télégraphe.
jeudi 25 avril (saint Marc)
Inauguration officielle du nouveau Campanile de la place Saint-Marc.
dimanche 28 avril
250 soldats Italiens débarquent des croiseurs Amalfi et Pisa pour faire prisonnière la garnison turque d’Astropalia.
lundi 29 avril
Evêque de Ceneda [aujourd’hui Vittorio Veneto], en Vénétie, depuis 1908, Mgr Andrea Caron (63 ans) est nommé archevêque de Gênes.
nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai
Partis de Stampalia [Astypalaia] sous le commandement du général Giovanni Ameglio, les troupes italiennes débarquent sur l’île de Rhodes, rapidement conquise (l’île restera italienne jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale).
samedi 11 mai
Trois ans après la parution du Manifeste du futurisme, les Editions futuristes de la poésie publient le « Manifeste technique de la littérature futuriste », écrit par Marinetti.
samedi 8 juin
En Libye, la résistance ottomane à Tripoli est définitivement brisée par les Italiens.
jeudi 27 juin
Les troupes italiennes remportent une victoire à Sidd Sïd, en Libye, contre les Turcs.
samedi 29 juin
Premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques de Stockholm : au stade Idrottsplats de Traneberg, la Finlande - sous domination russe - a battu l’Italie trois buts (Öhman, E. Soinio, Wiberg) à deux (Bontadini, Sardi) après prolongations, devant 600 spectateurs. C’était le premier match du nouveau sélection italien, Vittorio Pozzo, et la première fois que ces deux équipes se rencontraient (et seulement la troisième rencontre officielle des Finlandais).
lundi 1er juillet
Premier match du tournoi de consolation des Jeux olympiques de Stockholm : au stade Rasunda Idrottsplats de Solna, les Suédois ont été battus par les Italiens un but (Bontadini) à zéro, devant 2 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 3 juillet
Demi-finales du tournoi de football de consolation des Jeux de Stockholm : au Stade olympique, l’Autriche a éliminé l’Italie cinq buts (Grundwald 2, Müller, Hussak et Studnicka) à un (Berardo), devant 3 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient et le dernier match pour Vittorio Pozzo en tant que sélectionneur de l’équipe italienne (il retrouvera ce poste en 1924).
lundi 8 juillet
En Libye, l’armée italienne écrase les Turcs à Mesrata.
lundi 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Stockholm (Suède). L’Italie remporte trois médailles d’or : fleuret individuel (Nedo Nadi) ; concours général gymnastique individuel (Alberto Broglia) ; concours général gymnastique par équipe.
en juillet
Congrès du Parti socialiste à Reggio Emilia. Opposé aux trois députés socialistes (dont Leonida Bissolati) qui ont félicité le roi après la tentative d’assassinat du 14 mars, Mussolini montre, au contraire, la voie à suivre avec un tel acte.
dimanche 18 août
La ville helvétique de Genève accueille la vingtième édition des championnats d’Europe d’aviron. Les épreuves se sont déroulées sur le lac Léman. La Suisse termine meilleure nation avec 5 médailles dont 3 en or. L’Italie est deuxième avec 5 médailles, dont 1 en or : Erminio Dones et Pietro Annoni de la Società Canottieri Milano en deux rameurs en couple.
vendredi 23 août
Début des négociations de paix entre l’Italie et l’Empire ottoman à Caux, en Suisse.
mardi 15 ou vendredi 18 octobre
Signature à Ouchy, près de Lausanne, du traité de paix italo-turc. L’annexion italienne de la Libye est officiellement entérinée, mais le sultan turc garde ses prérogatives religieuses et son statut de commandeur des croyants.
mardi 19 novembre
Création d’un service de l’aviation coloniale.
jeudi 28 novembre
Formation d’un service aéronautique militaire autonome.
jeudi 5 décembre
L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie reconduisent la Triple-Alliance pour une durée de six ans.
mardi 17 décembre
L’aviateur français Roland Garros part de Tunisie et traverse la Méditerranée jusqu’à Marsala, en Sicile, soit 228 kilomètres.
dimanche 22 décembre
Les footballeurs italiens ont été battus à Gênes par les Autrichiens trois buts à un.
lundi 23 décembre
Venant de Sicile en longeant la côte tyrrhénienne, Roland Garros pose son Morane-Saulnier sur la place d’Armes de Rome.
en décembre
Benito Mussolini est nommé au poste de directeur du journal socialiste l’Avanti, dont le siège est à Milan.
1913
dimanche 5 janvier
Les Suisses débutent les travaux de percement du second tube du tunnel du Simplon. Le premier avait été inauguré en 1906.
dimanche 12 janvier
Match amical de football : à Saint-Ouen, au stade de Paris, l’équipe de France a battu l’Italie un but (but de Maes) à zéro, devant 3 600 spectateurs.
lundi 13 janvier
Le pape interdit les séances de cinéma dans les églises et le moindre contenu religieux dans un film.
samedi 25 janvier
Le pilote péruvien Juan Bielovucic atterrit à 200 mètres du monument élevé à la mémoire de son ami et compatriote Géo Chavez, à Domodossola, en Italie. Parti de Brigue, en Suisse, il vient de franchir les Alpes à une altitude maximale de 3 200 mètres.
vendredi 7 février
Le Cinéma pontifical, réservé aux membres du clergé, est ouvert au Vatican. Le pape a interdit aux prêtres l’entrée des cinémas publics.
jeudi 27 février
Slavorosov, chef pilote de Caproni, entreprend depuis Milan un raid organisé par la Gazzetta dello Sport. Il doit joindre Rome sur un biplan Ca 14, en survolant les villes importantes pour faire connaître la firme.
mercredi 12 mars
Le monde littéraire parisien célèbre pompeusement le cinquantenaire de Gabriele D’Annunzio, installé à Arcachon depuis l’été 1910.
dimanche 23 mars
Deux mois et demi après les Suisses, les Italiens lancent à leur tour les travaux de percement du second tube du tunnel du Simplon.
Dimanche de Pâques.
mardi 1er avril
Décès à Rome de l’industriel John Pierpont Morgan. Symbole du capitalisme américain, il avait 76 ans.
mercredi 9 avril
Le prêtre Francesco Rossi (49 ans) est nommé archevêque de Cagliari (Sardaigne).
jeudi 10 avril
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Tullio Serafin, de L’Amour des trois Rois, poème tragique en trois actes d’Italo Montemezzi, sur un livret de Sem Benelli, avec pour interprètes Luisa Villani, Edoardo Ferrari-Fontana, Carlo Galeffi, Nazarino De Angelis.
lundi 21 avril
Présentation à New York du film italien Quo vadis ?, d’Enrico Guazzoni, un long-métrage de neuf bobines.
jeudi 1er mai
Première rencontre de football opposant les équipes de Belgique et d’Italie : à Turin, les footballeurs italiens ont battu les Belges un but à zéro.
lundi 5 mai
L’Autriche et l’Italie renoncent à envahir l’Albanie.
dimanche 1er juin
Finale du championnat d’Italie de football : à Gênes, le Pro Vercelli remporte son cinquième trophée en battant la Lazio Rome six buts à zéro.
dimanche 15 juin
A Vienne, l’équipe de football d’Autriche a battu l’Italie deux buts à zéro.
samedi 21 juin
Le cycliste italien Orliani gagne le Giro.
lundi 11 août
Premier concert « bruitiste » à la Maison Rouge de Milan où Luigi Russolo exécute les quatre premiers réseaux de bruits.
dimanche 7 septembre
Consolidation de la Triple Alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.
vendredi 10 octobre
Le naufrage du paquebot Volturno provoque la mort de 136 des 657 passagers.
dimanche 26 octobre
Première élection de la Chambre des députés au suffrage universel.
d’octobre à novembre
Elections législatives. Giolitti conclut un accord avec l’Unione Cattolica qui l’assure de son appui ; 33 députés catholiques font leur entrée au Parlement.
mercredi 10 décembre
Le peintre italien qui avait dérobé le tableau La Joconde au Louvre, à Paris, en août 1911, Vincenzo Perugia, tente de le vendre à un antiquaire de Florence. Perugia est arrêté. Le tableau revient en France avec les honneurs réservés aux souverains et retrouve sa place de première dame du Louvre.
lundi 15 décembre
Création à la Scala de Milan de Parisina, tragédie lyrique en quatre actes de Pietro Mascagni, sur un livret de Gabriele d’Annunzio.
mercredi 17 décembre
Décès à Rome du cardinal Mariano Rampolla, marquis del Tindaro. Ancien secrétaire d’Etat du Vatican (1887-1903), il était âgé de 70 ans.
en décembre
Sortie du film La Vampire indienne (La vampira indiana), le premier western italien, réalisé par Roberto Roberti (père de Sergio Leone), avec Bice Waleran (épouse du réalisateur), Antonietta Calderari, Frederico Elvezi et Signor Greco.
dans l’année
Suffrage universel faisant passer le nombre des électeurs de 3 300 000 à 8 700 000.
1914
dimanche 4 janvier
Richard Wagner triomphe dans toute l’Europe. Parsifal, le grand drame musical du compositeur allemand est présenté simultanément à Paris, Londres, Madrid, Berlin, Budapest, Barcelone, Bologne et Francfort.
dimanche 11 janvier
A Milan, les équipes de football d’Italie et d’Autriche ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 24 janvier
La firme cinématographique romaine Celio Film distribue à Paris Histoire d’un Pierrot, réalisé par le comte Baldassare Negroni, avec Francesca Bertini. Il s’est essayé ici au film musical.
lundi 9 février
Création au Teatro Regio de Turin, sous la direction d’Ettore Panizza, de l’opéra Francesca da Rimini, tragédie en quatre actes de Riccardo Zandonai, sur un livret de Tito Ricordi, d’après la tragédie de Gabriele d’Annunzio. Les interprètes principaux sont Francesco Cigada, Linda Cannetti, Giuseppe Crimi, Raquelita Merly, Gabriella Besanzoni et Giuseppe Nessi.
mardi 10 mars
La grève générale est décrétée.
samedi 21 mars
Antonio Salandra (libéral-conservateur) succède au libéral Giovanni Giolitti comme président du Conseil. Le baron Sonnino devient ministre des Affaires étrangères et Domenico Grandi ministre de la Guerre (à la place de Paolo Spingardi). Nitti n'est plus ministre de l'Agriculture.
dimanche 29 mars
Match amical de football : à Turin, au stade Piazza d’Armi, l’équipe d’Italie a battu l’équipe de France deux buts (Berardo 2 fois) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
jeudi 2 avril
Création à la Scala de Milan de L’Ombre de Don Juan, opéra de Franco Alfano, sur un livret de E. Moschino.
dimanche 5 avril
Match amical de football : à Gênes, l’Italie et la Suisse ont fait match nul un à un.
dimanche 12 avril
Dimanche de Pâques.
mercredi 15 avril
Evêque du diocèse sarde d’Alghero depuis 1907, Mgr Ernesto Piovella (46 ans) est nommé archevêque d’Oristano.
samedi 9 mai
Un tremblement de terre de magnitude 4,9 a frappé l’est de la Sicile, provoquant la mort de plus de 100 personnes dans la région de Giarre (province de Catane).
jeudi 14 mai
Lancé en 1911, le cuirassé Giulio Cesare, de classe Conte di Cavour, fait son entrée dans le service actif.
dimanche 17 mai
Entrée en service dans la marine de guerre italienne du cuirassé dreadnought Leonardo da Vinci, lancé en 1911.
Match amical de football : à Berne, la Suisse a été battue par la Belgique un but à zéro.
lundi 25 mai
Le secrétaire de la Congrégation pour la discipline des sacrements, Mgr Filippo Giustini (62 ans) est créé cardinal par le pape Pie X. Par ailleurs, le prêtre Luigi Lavitrano (40 ans) est nommé évêque de Cava et Sarno, en Campanie, et Antonio Lega (51 ans) devient évêque de Trivento.
dimanche 7 juin
Lancé en 1911 à Gênes, le cuirassé Giulio Cesare, de classe Comte-de-Cavour, entre dans le service actif.
lundi 8 juin
A Ancône, la police interdit une manifestation contre les compagnies disciplinaires dans l’armée. La répression sanglante provoque une grève générale.
dimanche 28 juin
Assassinat à Sarajevo de l’archiduc autrichien François-Ferdinand, héritier du trône.
mercredi 1er juillet
Décès à Turin du chef d’état-major de l’armée italienne, le lieutenant-général Alberto Pollio. Agé de 62 ans, il dirigeait les militaires italiens depuis 1908.
vendredi 10 juillet
Le lieutenant-général Luigi Cadorna devient le nouveau chef d’état-major de l’armée italienne.
dimanche 12 juillet
Finale du championnat de football : Casale remporte son premier titre face à la Lazio Rome.
lundi 3 août
L’Allemagne déclare la guerre à la France : début de la Première Guerre mondiale.
jeudi 20 août
Décès à Rome du pape Pie X, à l’âge de 79 ans.
mardi 1er septembre
Suite au départ du préfet jésuite Franz Ehrle, la direction de la Bibliothèque vaticane est confiée au vice-préfet, Achille Ratti (futur pape Pie XI).
La Morgana Film, créée par Nino Martoglio, sort son film Sperduti nel buio (« Perdus dans le brouillard »), première œuvre italienne d’inspiration « réaliste ».
jeudi 3 septembre
Le cardinal Giacomo Della Chiasa, archevêque de Bologne, est élu pape sous le nom de Benoît XV. Il a 59 ans.
mercredi 8 septembre
Evêque de Foligno (Ombrie) depuis 1910, Mgr Giorgio Gusmini (58 ans) est nommé archevêque de Bologne.
lundi 5 octobre
Après les premières manifestations en faveur de l’entrée de l’Italie dans la Première Guerre mondiale, un groupe de syndicalistes révolutionnaires et anarchistes constitue, à Milan, un Fascio di azione internazionale, d’action interventionniste.
samedi 10 octobre
Vittorio Italico Zupelli remplace Domenico Grandi comme ministre de la Guerre.
mardi 13 octobre
Le cardinal Pietro Gasparri (62 ans) est nommé secrétaire d’Etat du Vatican.
jeudi 15 octobre
Lancement à Rovigo de la carrière du ténor Beniamino Gigli (24 ans), avec le rôle d’Enzo dans l’opéra La Gioconda, d’Amilcare Ponchielli.
dimanche 1er novembre
Dans sa première encyclique, Ad Beatissimi, Benoît XV affirme fermement la neutralité du Saint-Siège dans la Première Guerre mondiale.
jeudi 5 novembre
L’instituteur et journaliste socialiste Benito Mussolini lance à Milan le premier numéro du journal Popolo d'Italia, qui soutient la propagande interventionniste de l'écrivain d'Annunzio.
vendredi 20 novembre
L'instituteur Benito Mussolini, partisan de la guerre contre l'Allemagne et l'Autriche, accusé d'être payé par la France, est exclu par du Parti socialiste.
samedi 28 novembre
Décès à Rome de l'ancien ministre Visconti-Venosta.
samedi 5 décembre
Le Parlement italien approuve la position de neutralité du gouvernement, alors que l’entrée en guerre de l’Italie est sollicitée par les deux camps en belligérance.
mercredi 9 décembre
En échange de sa neutralité, l’Italie exige de l’Autriche la cession du Tyrol du Sud.
samedi 26 décembre
Naissance à Rome du cinquième - et dernier - enfant du roi Victor-Emmanuel III. La reine Hélène a accouché d’une petite fille, la prince Marie-Françoise (Maria Francesca) de Savoie.
dans l’année
Vittorio Orlando redevient ministre de la Justice.
samedi 1er janvier
Le journaliste Benito Mussolini (26 ans) publie le premier numéro de la revue socialiste Lotta di classe.
mercredi 19 janvier
Evêque de Trieste [aujourd’hui en Italie] et Capodistria [Koper, en Slovénie], le prélat autrichien Mgr Franz Xaver Nagl (54 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Vienne.
samedi 29 janvier
Le prêtre Joseph Allamano et le chanoine Jacques Camisassa fondent la congrégation religieuse des Sœurs missionnaires de la Consolata, branche féminine des missionnaires de la Consolata (approuvées par le Saint-Siège en 1960).
en janvier
Mussolini a publié son premier roman intitulé Claudia Particelli ou la Maîtresse du cardinal, violemment anticlérical.
jeudi 3 février
Evêque de Tarquinia et Civitavecchia depuis 1907, Mgr Beda Giovanni Cardinale se retire pour devenir administrateur apostolique de l’archevêché de Pérouse.
jeudi 10 février
Décès dans une prison psychiatrique de Montelupo Fiorentino, en Toscane, de l’anarchiste Giovanni Passannante. il avait 60 ans. Son corps est livré aux chiens et sa tête conservée au musée de Criminologie de Rome (il faudra attendre mai 2007 pour la voir inhumer dans son village). Il avait été condamné à la prison à vie pour une tentative d’assassinat du roi Humbert Ier en 1878.
vendredi 11 février
Trois ans après le Manifeste futuriste de Marinetti, les peintres U. Boccioni, C. Carra, L. Russolo, G. Severini, G. Balla publient le Manifeste de la peinture futuriste.
samedi 19 février
L’Allemagne, l’Italie et la Suisse signent un traité pour la construction de la voie ferrée du Saint-Gothard.
mercredi 23 février
Le grand artiste de variétés italien Leopoldo Fregoli passe à l’Olympia de Paris.
lundi 7 mars
Réalisé par Mario Caserini, spécialiste du film à costumes chez Cines, le Cid, adapté de Corneille, est présenté au public de Rome.
samedi 12 mars
Lancement au chantier naval Orlando de Livourne (Italie) du croiseur cuirassé Georgios Averoff, destinée à devenir le navire-amiral de la flotte grecque.
jeudi 17 mars
Création à Milan de l’opéra en un acte Mese Mariano, d’Umberto Giordano.
dimanche 27 mars
Dimanche de Pâques.
lundi 28 mars
Gabriele D’Annunzio, couvert de dettes, doit quitter l’Italie. Il se réfugie en France, où l’attend sa dernière maîtresse, la comtesse de Goloubev.
mercredi 30 mars
Le président du Conseil italien Sidney Sonnino démissionne. Le roi appelle Luigi Luzzatti pour lui succéder.
vendredi 1er avril
Evêque de Cassano all’Jonio depuis 1910, Pietro La Fontaine (40 ans) est nommé secrétaire de la Congrégation des rites.
lundi 11 avril
Publication du Manifeste technique des peintres futuristes, beaucoup plus concret que celui de février.
mardi 12 avril
Lancement au chantier naval Stabilimento Tecnico de Trieste du cuirassé austro-hongrois SMS Zrínyi, de classe Radezky (entrée en service en novembre 1911).
vendredi 15 avril
Les prêtres Giosuè Signori (50 ans) et Giorgio Gusmini (54 ans) sont nommés respectivement évêque de Fossano (Piémont) et de Foligno (Ombrie).
dimanche 24 avril
L’Inter Milan est sacré champion d’Italie de football en battant en finale nationale Pro Vercelli dix buts à trois.
dimanche 1er mai
Clôture du championnat de football 1909-1910 : première victoire de l’Inter Milan, devant le Pro Vercelli
mercredi 11 mai
Lors du passage de la comète de Halley, la place Saint-Pierre de Rome s’est remplie de pèlerins priant pour qu’elle épargne la Terre.
dimanche 15 mai
Premier match officiel de l’équipe de football italienne : au Civica Arena de Milan a facilement battu une équipe de France désorganisée six buts (Lana 3, Fossatti, Rizzi et de De Bernardi 1) à deux (Bellocq, Ducret). La sélection italienne est entraînée par Umberto Meazza.
mercredi 18 mai
Départ de Milan de la deuxième édition du Tour d’Italie cycliste.
mardi 24 mai
Agé de 25 ans, l’athlète italien Dorando Pietri, héros malheureux des Jeux olympiques de Londres, a couru son dernier marathon à Buenos Aires (Argentine), en établissant son record personnel (2 h 38 min 48 s).
jeudi 26 mai
Publication au Vatican de l’encyclique Editae saepe dédiée par le pape Pie X à la mémoire de Charles Borromée. En qualifiant la Réforme de « rébellion et de perversion de la foi », le texte suscite l’indignation chez les protestants.
vendredi 27 mai
Le pilote néophyte Ugo Tabachi réalise le vol d’essai du Ca 1, construit par Gianni Caproni.
Le second match officiel de l’équipe de football d’Italie est une défaite : les Italiens ont été battus par les Hongrois à Budapest six buts à un.
en mai
Sortie du film historique La Bataille de Legnano (La battaglia di Legnano), réalisé par Mario Casareni, avec Orlando Ricci, Amleto Novelli, Etorre Pesci et Fernanda Negri Pouget.
dimanche 5 juin
Le coureur cycliste Carlo Galetti a remporté à Milan le deuxième Tour d’Italie. Il a devancé ses compatriotes Eberardo Pavesi et Luigi Ganna.
samedi 25 juin
L’Italie décide de construire une flotte de dirigeables.
vendredi 1er juillet
Lancé en 1908, le croiseur cuirassé San Giorgio fait son entrée en service au sein de la marine de guerre italienne (jusqu’en 1946).
mardi 5 juillet
Ouverture de la ligne ferroviaire du col de la Bernina, entre la ville suisse de Saint-Moritz (Grisons) et Tirano, en Italie.
mercredi 13 juillet
Le pape retire son encyclique pour les Pays-Bas.
dimanche 31 juillet
La quinzième et dernière étape du Tour de France cycliste, courue entre Caen et Paris (Parc des Princes), est enlevée par le coureur italien Ernesto Azzini. Au classement général final de l’épreuve le premier Italien, Aldo Bettini, est dizième.
en juillet
La Chambre approuve une loi pour la dévolution à l’Etat de l’instruction élémentaire obligatoire (entrée en vigueur en juillet 1911).
vendredi 12 août
Un mois seulement après son entrée en service, le croiseur cuirassé San Giorgio est gravement endommagé en percutant un récif au large de Naples. Le renflouage sera difficile (les réparations dureront jusqu’en 1912).
jeudi 25 août
Dans une lettre à l’épiscopat français, le pape Pie X condamne le mouvement le Sillon, qui chercherait à échapper à l’autorité de l’Eglise et propagerait des notions fausses de dignité, de justice sociale et d’égalité.
mardi 30 août
Le Français Marc Sangnier, fondateur de la revue le Sillon en 1894 se soumet aux prescriptions du pape. Le mouvement est dissous.
jeudi 1er septembre
Naissance à Forli d’une fille de Benito Mussolini, Edda.
vendredi 23 septembre
Le pilote français d’origine péruvienne Geo Chavez décolle de Brigue, en Suisse (Valais), et devient le premier aviateur à franchir les Alpes, par le col du Simplon, en arrivant en Italie. Malheureusement, au moment de l’atterrissage à Domodossola (Piémont), une des ailes se replie de son Blériot XI et l’avion s’écrase. Chavez est très grièvement blessé.
mardi 27 septembre
Jorge « Geo » Chavez est décédé des suites de ses blessures à Domodossola. Il avait 23 ans.
dimanche 2 octobre
La première collision aérienne de l’Histoire se produit au-dessus de Milan : le capitaine Bertram Dickson, sur Farman, a heurté René Thomas, sur Antoinette, à 30 mètres de haut. Thomas est sauf, Dickson est gravement blessé.
mardi 25 octobre
Tempête, pluies diluviennes et raz de marée dans le golfe de Naples provoquent la mort d’un millier de personnes.
mardi 8 novembre
Mgr Beda Giovanni Cardinale (41 ans) est nommé archevêque de Pérouse ; il était administrateur apostolique de l’archidiocèse depuis le mois de février.
lundi 14 novembre
La princesse Clémentine de Belgique, cousine du roi Albert Ier, a épousé au château italien de Moncalieri (dans le Piémont) le prince Victor Napoléon Bonaparte, chef de la maison impériale française. Devant l’opposition de son père, le roi Léopold II, à cette union (qui aurait pu compromettre les relations entre la France et la Belgique), la princesse a du attendre durant des années le décès de celui-ci pour pouvoir convoler en juste noce. La mariée a 38 ans, son époux 48.
dimanche 27 novembre
Début de la nouvelle saison du championnat de football.
samedi 3 décembre
Le premier congrès nationaliste italien se réunit à Florence.
samedi 10 décembre
Première à New York de la nouvelle œuvre de l’Italien Giacomo Puccini, La Fanciulla del West (la Jeune Fille de l’Ouest). L’orchestre du Metropolitan Opera est dirigé par son compatriote Arturo Toscanini. Le compositeur a droit à 52 rappels et à une couronne d’argent.
en décembre
Le gouvernement présente au Parlement un projet de loi pour élargie le suffrage rendre le vote obligatoire. Le projet suscite, pour des raisons différentes, les oppositions de la gauche et de la droite.
1911
vendredi 6 janvier
A Milan, l’équipe de football d’Italie a été battue par la Hongrie un but à zéro.
dimanche 22 janvier
Inauguration à Gênes du Stade Marassi [rebaptisé Luigi-Ferraris en 1933], dont la capacité est de 20 000 places. A cette occasion, un match oppose le Genoa à l’Inter Milan.
jeudi 16 février
Décès à Vicence du romancier Antonio Fogazzaro.
mercredi 1er mars
Les nationalistes publient un hebdomadaire, L’Idea Nazionale, et choisissent comme date de parution l’anniversaire de la bataille d’Adoua.
lundi 27 mars
Le Premier ministre Luzzatti (CD) démissionne. Le libéral Giovanni Giolitti revient aux affaires pour la quatrième fois ; Francesco Nitti devient ministre de l'Agriculture. A l’instigation de Giolitti, le roi reçoit en consultation le député socialiste Leonida Bissolati. Bien que ce dernier refuse un portefeuille dans le nouveau cabinet, l’événement provoque de vives polémiques au sein du Parti socialiste.
mercredi 5 avril
Le prêtre Eugenio Tosi (46 ans) est nommé évêque de Squillace.
jeudi 6 avril
Le gouvernement italien crée une assurance-vie étatique.
dimanche 9 avril
A Saint-Ouen, au stade de Paris, les équipes de France et d’Italie de football ont fait match nul deux buts à deux (Maes deux fois pour les Français, Rampini et Boiocchi pour les Italiens), devant 1 532 spectateurs.
lundi 10 avril
Le prêtre milanais Giovanni Gamberoni (42 ans) est nommé comme deuxième évêque de Chiavari, en Ligurie.
dimanche 16 avril
Dimanche de Pâques.
lundi 17 avril
Recrutés par le Comité des Forges de l’Est, 7 000 ouvriers italiens arrivent à Longwy pour travailler les mines de fer de Meurthe-et-Moselle (Lorraine française).
en avril
Après la Chambre en juillet 1910, le Sénat approuve à son tour la loi sur la dévolution à l’Etat de l’instruction élémentaire obligatoire.
samedi 6 mai
Les films italiens submergent les écrans français. La Cines lance ce jour à Paris la Jérusalem délivrée, d’Enrico Guazzoni, d’après Le Tasse.
dimanche 7 mai
Première rencontre de football opposant les équipes de Suisse et d’Italie : à Milan, les footballeurs italiens et suisses ont fait match nul deux à deux.
lundi 15 mai
Fondation du Yacht Club de Venise [rebaptisé Compagnia della Vela en 1919]. L’un de ses premiers membres est l’écrivain Gabriele D’Annunzio.
dimanche 21 mai
Match amical de football : au stade Charrière de La Chaux-de-Fonds, la Suisse a battu l’Italie trois buts à zéro.
dimanche 28 mai
L’écrivain allemand Thomas Mann visite l’île du Lido. Il s’inspirera de son séjour dans la lagune vénitienne pour écrire La Mort à Venise.
mercredi 31 mai
L’aviateur français André Beaumont gagne la course Paris-Rome organisée par le Petit-Journal.
vendredi 2 juin
Création au Teatro Coliseo de Buenos Aires, sous la direction du compositeur, de l’opéra Isabeau, légende dramatique en trois parties de l’Italien Pietro Mascagni, sur un livret de Luigi Illica, d’après la légende de Lady Godiva. L’œuvre a pour interprètes M. Farneti, C. Galeffi, A. Saludas, R. Da Ferrara, G. La Puma, M. Pozzi.
samedi 3 juin
En récompense de son travail, notamment la reconstitution du fameux plan de Rome (Forma Urbis Romae), l’archéologue Rodolfo Lanciani est nommé sénateur.
dimanche 4 juin
Le roi inaugure à Rome le monument Victor-Emmanuel II, construit entre la Piazza Venezia et la colline du Capitole. Conçu par Giuseppe Sacconi, il mesure 140 m de large pour 70 m de haut. La construction avait débuté en 1885
vendredi 9 juin
Le ministre italien des Affaires étrangères déclare que les intérêts de l’Italie en Afrique sont limités à Tripoli et à la Cyrénaïque, deux possessions ottomanes.
mardi 13 juin
Gianni Caproni a créé une usine, un terrain d’aviation et installé une école de pilotage à Vizzola Ticino. Il y fait voler un monoplan durant 40 minutes. Le Ca 8 est équipé d’un moteur Anzani de 28 chevaux.
dimanche 18 juin
Finale du championnat de football : troisième victoire du Pro Vercelli, devant Vicence.
lundi 19 juin
Evêque de Muro Lucano (Basilicate) depuis 1909, Mgr Alessio Ascalesi (38 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sant’ Agata de Goti (Campanie).
mercredi 28 juin
Le cycliste italien Claudio Galetti remporte pour la deuxième fois le Giro.
mardi 4 juillet
Entrée en vigueur de la loi sur la dévolution à l’Etat de l’instruction élémentaire obligatoire.
mercredi 5 juillet
Décès au pavillon de chasse de Stupinigi, près de Turin, de l’ancienne reine du Portugal Maria Pia de Savoie. Fille du roi Victor-Emmanuel II d’Italie et veuve de Louis Ier du Portugal, elle était âgé de 64 ans.
mardi 25 juillet
Fondation d’un Comité de propagande du rugby italien (qui deviendra la Fédération italienne de rugby en 1928).
dimanche 24 septembre
Alors que le déclenchement de la guerre entre l’Italie et l’Empire ottoman est proche, une importante escadre italienne quitte le port de Syracuse pour Tripoli. Elle comprend les cuirassés Roma et Napoli, les croiseurs cuirassés Amalfi, Pisa, Giuseppe Garibaldi, Varese et Francesco Ferrucio, ainsi que deux flottilles de destroyers.
vendredi 29 septembre
Déclaration de guerre de l’Italie à l’Empire ottoman. Une heure seulement après, les cinq navires de guerre (dont le croiseur Vettor Pisani) du prince Luigi Amedeo, duc des Abruzzes, attaque deux torpilleurs turcs en mer Adriatique : l’un des deux s’échoue et neuf de ses marins sont tués par les tirs italiens, tandis que le deuxième parvient à se mettre à l’abri dans le port de Preveza [aujourd’hui en Grèce], aussitôt bloqué et bombardé par la flottille italienne. L’objectif des Italiens est la conquête de la Tripolitaine. On attribue au lieutenant Gavotti le largage de la première bombe aérienne sur les Turcs, dans la région de Tripoli.
lundi 2 octobre
Une escadre italienne menée par le cuirassé Benedetto Brin vient relever une partie des navires bloquant le port de Tripoli. Les croiseurs Napoli, Amalfi, Pisa, San Marco, ainsi que trois destroyers et deux torpilleurs sont chargés d’escorter plusieurs navires de transports jusqu’à Derna, en Cyrénaïque.
mardi 3 octobre
La marine de guerre italienne a facilement eu raison de la flotte turque dans l’Adriatique. Par ailleurs, les Italiens bombardent Tripoli.
jeudi 5 octobre
1 500 fusiliers Italiens débarquent à Tripoli (Libye).
mercredi 11 octobre
Tobrouk tombe entre les mains italiennes.
samedi 14 octobre
Lancement aux chantiers navals Odero de Sestri Ponente (près Gênes) du cuirassé dreadnought Leonardo Da Vinci (entrée en service actif en 1914).
Création au Teatro Dal Verme de Milan, sous la direction d’Ettore Panizza, de Conchita, opéra en quatre actes de Riccardo Zandonai, sur un livret de M. Vaucaire et C. Zangarini, d’après Pierre Louÿs, avec comme interprètes Tarquinia Tarquini, P. Schiarazzi, Zinolfi et Lucca.
dimanche 15 octobre
Arrivée d’une escadre italienne devant le port libyen de Derna : les croiseurs cuirassés ouvrent le feu, détruisant presque entièrement la cité. Le mauvais temps empêche cependant tout débarquement.
Lancement au chantier naval Ansaldo de Gênes du cuirassé Giulio Cesare, de classe Conte di Cavour (en service actif à partir de mai 1914).
mercredi 18 octobre
1 500 Italiens débarquent à Derna et s’emparent de la ville.
vendredi 20 octobre
Les Italiens s’emparent de Benghazi.
lundi 23 octobre
Turcs et Arabes attaquent les positions des forces italiennes près de Tripoli, à Sciarat-Sciat, mais le 11e régiment de bersaglieri reste maître du terrain.
La première reconnaissance aérienne militaire est effectuée en Libye par un avion italien.
mercredi 1er novembre
Premier bombardement aérien de l’Histoire : en Tripolitaine, le lieutenant italien Giulio Gavotti, aux commandes d’un monoplan Etrich Traube, largue manuellement sur des troupes turques quatre grenades à fragmentation Cipelli de 1,5 à 2 kilos chacune spécialement étudiée pour un emploi depuis les airs emporté sur la place du navigateur alors qu’il vole à environ 700 m de haut. La première est jetée sur Ain Zara et trois au-dessus de Tagiura. Aucune victime n’est à déplorer.
samedi 4 ou dimanche 5 novembre
Par décret, l’Italie déclare l’annexion de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque (Libye). Les Italiens baptisent le pays Marmarique : 4 000 Arabes ont été tués dans la conquête.
vendredi 17 novembre
Le recensement dénombre 34 686 653 habitants, soit une hausse de 6,81 % en dix ans.
dimanche 19 novembre
En Tripolitaine, les pilotes italiens sont les premiers au monde à utiliser leurs avions à des fins militaires offensives. Ils larguent des grenades sur les camps turcs depuis leurs appareils.
vendredi 24 novembre
Naufrage du paquebot Romagna : 60 morts.
en novembre
Mussolini, déchaîné contre la guerre en Libye, organise des grèves et des manifestations en Romagne pour empêcher le départ des troupes. La ville de Forli est mise en état de siège. Il est finalement arrêté en compagnie du socialiste Pietro Nenni et condamné à plusieurs mois de prison.
jeudi 14 décembre
Le gouvernement français achète pour 3,3 millions de francs le palais Farnèse pour en faire son ambassade, à Rome.
lundi 25 décembre
Décès de l’archevêque de Gênes, Mgr Edoardo Pulciano, à l’âge de 59 ans.
1912
mercredi 10 janvier
Mgr Tommaso Pio Boggiani abandonne le diocèse italien d’Adria pour devenir délégué apostolique au Mexique.
dimanche 21 janvier
Le poète allemand Rainer Maria Rilke envoie depuis le château autrichien de Duino, sur l’Adriatique [aujourd’hui dans la province italienne de Trieste], la première de ses Elégies de Duino à sa mécène, la princesse Marie von Thurn und Taxis.
en janvier
Deux navires français, le Carthage et le Manouba, soupçonnés de transporter des armes pour les Turcs, son arraisonnées par la marine italienne et retenus dans les eaux sardes. Il s’ensuit un grave incident diplomatique, que le président du Conseil italien, Giolitti, parvient à résoudre en le soumettant au jugement de la Cour de La Haye.
dimanche 18 février
Finale du championnat de football : quatrième victoire du Pro Vercelli, devant Vicence.
samedi 24 février
La marine italienne bombarde le port de Beyrouth, où sont coulés deux contre-torpilleurs turcs.
mardi 5 mars
L’armée italienne est la première au monde à utiliser des dirigeables à des fins militaires : le P2 et le P3 effectuent des vols de reconnaissance dernière les lignes turques, à l’ouest de Tripoli.
mercredi 6 mars
Première utilisation par les Italiens de dirigeables au combat : depuis une altitude de 1 800 m, le P2 et le P3 ont largué des bombes sur les troupes turques, à leur campement de Janzur, à 15 kilomètres à l’ouest de Tripoli.
A Venise, les travaux de reconstruction du Campanile de la place Saint-Marc (effondré en 1902) sont achevés. Il a été rebâti exactement dans le style médiéval initial.
jeudi 14 mars
A Rome, un maçon anarchiste, Antonio d’Alba, a tiré un coup de pistolet, sans l’atteindre, vers le roi Victor-Emmanuel qui se rendait au Panthéon our une messe funèbre à la mémoire de son père.
dimanche 17 mars
Match amical de football : au stade Campo Torino de Turin, l’équipe d’Italie a été battue par l’équipe de France quatre buts (Maes 3, Mesnier 1 pour la France) à trois, devant 6 000 spectateurs.
samedi 30 mars
Un destroyer italien a coulé le torpilleur turc Hamidiye dans le port d’Igoumenitsa [aujourd’hui dans le nord-ouest de la Grèce].
vendredi 5 avril
Le monoplan Caproni Ca 12, muni du nouveau moteur Anzani 35 ch, réussit la traversée du lac Majeur, de Vizzola à Locarno.
samedi 6 avril
Décès à Bologne du poète Giovanni Pascoli, à l’âge de 56 ans.
dimanche 7 avril
Dimanche de Pâques.
vendredi 12 avril
Un détachement de militaires italiens débarque sur l’île grecque de Stampalia [aujourd’hui Astypalaia] : il s’agit de la première île du Dodécanèse occupée par l’Italie.
samedi 13 avril
La première escadre italienne, comprenant les cuirassés Vittorio Emanuelle, Roma et Napoli, les croiseurs cuirassés Amalfi, Pisa, San Marco et Vettor Pisani, quitte le port de Tarente pour bombarder les côtes turques de mer Egée. Au même moment, la deuxième escadre (cuirassés Regina Margherita, Benedetto Brin, Ammiraglio di Saint Bon, Emamuele Filiberto et les croiseurs Francesco Ferrucio, Varese et Giuseppe Garibaldi) quitte Tobrouk et Augusta.
mercredi 17 avril
Les deux escadres italiennes se rejoignent à Stampalia [aujourd’hui l’île grecque d’Astypalaia].
jeudi 18 avril
L’Empire ottoman ferme le détroit des Dardanelles à la suite d’un bombardement de la flotte italienne.
vendredi 19 avril
La flotte de guerre rentre en Italie, en laissant les croiseurs Amalfi et Pisa poursuivre la destruction des stations de télégraphe.
jeudi 25 avril (saint Marc)
Inauguration officielle du nouveau Campanile de la place Saint-Marc.
dimanche 28 avril
250 soldats Italiens débarquent des croiseurs Amalfi et Pisa pour faire prisonnière la garnison turque d’Astropalia.
lundi 29 avril
Evêque de Ceneda [aujourd’hui Vittorio Veneto], en Vénétie, depuis 1908, Mgr Andrea Caron (63 ans) est nommé archevêque de Gênes.
nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai
Partis de Stampalia [Astypalaia] sous le commandement du général Giovanni Ameglio, les troupes italiennes débarquent sur l’île de Rhodes, rapidement conquise (l’île restera italienne jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale).
samedi 11 mai
Trois ans après la parution du Manifeste du futurisme, les Editions futuristes de la poésie publient le « Manifeste technique de la littérature futuriste », écrit par Marinetti.
samedi 8 juin
En Libye, la résistance ottomane à Tripoli est définitivement brisée par les Italiens.
jeudi 27 juin
Les troupes italiennes remportent une victoire à Sidd Sïd, en Libye, contre les Turcs.
samedi 29 juin
Premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques de Stockholm : au stade Idrottsplats de Traneberg, la Finlande - sous domination russe - a battu l’Italie trois buts (Öhman, E. Soinio, Wiberg) à deux (Bontadini, Sardi) après prolongations, devant 600 spectateurs. C’était le premier match du nouveau sélection italien, Vittorio Pozzo, et la première fois que ces deux équipes se rencontraient (et seulement la troisième rencontre officielle des Finlandais).
lundi 1er juillet
Premier match du tournoi de consolation des Jeux olympiques de Stockholm : au stade Rasunda Idrottsplats de Solna, les Suédois ont été battus par les Italiens un but (Bontadini) à zéro, devant 2 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 3 juillet
Demi-finales du tournoi de football de consolation des Jeux de Stockholm : au Stade olympique, l’Autriche a éliminé l’Italie cinq buts (Grundwald 2, Müller, Hussak et Studnicka) à un (Berardo), devant 3 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient et le dernier match pour Vittorio Pozzo en tant que sélectionneur de l’équipe italienne (il retrouvera ce poste en 1924).
lundi 8 juillet
En Libye, l’armée italienne écrase les Turcs à Mesrata.
lundi 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Stockholm (Suède). L’Italie remporte trois médailles d’or : fleuret individuel (Nedo Nadi) ; concours général gymnastique individuel (Alberto Broglia) ; concours général gymnastique par équipe.
en juillet
Congrès du Parti socialiste à Reggio Emilia. Opposé aux trois députés socialistes (dont Leonida Bissolati) qui ont félicité le roi après la tentative d’assassinat du 14 mars, Mussolini montre, au contraire, la voie à suivre avec un tel acte.
dimanche 18 août
La ville helvétique de Genève accueille la vingtième édition des championnats d’Europe d’aviron. Les épreuves se sont déroulées sur le lac Léman. La Suisse termine meilleure nation avec 5 médailles dont 3 en or. L’Italie est deuxième avec 5 médailles, dont 1 en or : Erminio Dones et Pietro Annoni de la Società Canottieri Milano en deux rameurs en couple.
vendredi 23 août
Début des négociations de paix entre l’Italie et l’Empire ottoman à Caux, en Suisse.
mardi 15 ou vendredi 18 octobre
Signature à Ouchy, près de Lausanne, du traité de paix italo-turc. L’annexion italienne de la Libye est officiellement entérinée, mais le sultan turc garde ses prérogatives religieuses et son statut de commandeur des croyants.
mardi 19 novembre
Création d’un service de l’aviation coloniale.
jeudi 28 novembre
Formation d’un service aéronautique militaire autonome.
jeudi 5 décembre
L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie reconduisent la Triple-Alliance pour une durée de six ans.
mardi 17 décembre
L’aviateur français Roland Garros part de Tunisie et traverse la Méditerranée jusqu’à Marsala, en Sicile, soit 228 kilomètres.
dimanche 22 décembre
Les footballeurs italiens ont été battus à Gênes par les Autrichiens trois buts à un.
lundi 23 décembre
Venant de Sicile en longeant la côte tyrrhénienne, Roland Garros pose son Morane-Saulnier sur la place d’Armes de Rome.
en décembre
Benito Mussolini est nommé au poste de directeur du journal socialiste l’Avanti, dont le siège est à Milan.
1913
dimanche 5 janvier
Les Suisses débutent les travaux de percement du second tube du tunnel du Simplon. Le premier avait été inauguré en 1906.
dimanche 12 janvier
Match amical de football : à Saint-Ouen, au stade de Paris, l’équipe de France a battu l’Italie un but (but de Maes) à zéro, devant 3 600 spectateurs.
lundi 13 janvier
Le pape interdit les séances de cinéma dans les églises et le moindre contenu religieux dans un film.
samedi 25 janvier
Le pilote péruvien Juan Bielovucic atterrit à 200 mètres du monument élevé à la mémoire de son ami et compatriote Géo Chavez, à Domodossola, en Italie. Parti de Brigue, en Suisse, il vient de franchir les Alpes à une altitude maximale de 3 200 mètres.
vendredi 7 février
Le Cinéma pontifical, réservé aux membres du clergé, est ouvert au Vatican. Le pape a interdit aux prêtres l’entrée des cinémas publics.
jeudi 27 février
Slavorosov, chef pilote de Caproni, entreprend depuis Milan un raid organisé par la Gazzetta dello Sport. Il doit joindre Rome sur un biplan Ca 14, en survolant les villes importantes pour faire connaître la firme.
mercredi 12 mars
Le monde littéraire parisien célèbre pompeusement le cinquantenaire de Gabriele D’Annunzio, installé à Arcachon depuis l’été 1910.
dimanche 23 mars
Deux mois et demi après les Suisses, les Italiens lancent à leur tour les travaux de percement du second tube du tunnel du Simplon.
Dimanche de Pâques.
mardi 1er avril
Décès à Rome de l’industriel John Pierpont Morgan. Symbole du capitalisme américain, il avait 76 ans.
mercredi 9 avril
Le prêtre Francesco Rossi (49 ans) est nommé archevêque de Cagliari (Sardaigne).
jeudi 10 avril
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Tullio Serafin, de L’Amour des trois Rois, poème tragique en trois actes d’Italo Montemezzi, sur un livret de Sem Benelli, avec pour interprètes Luisa Villani, Edoardo Ferrari-Fontana, Carlo Galeffi, Nazarino De Angelis.
lundi 21 avril
Présentation à New York du film italien Quo vadis ?, d’Enrico Guazzoni, un long-métrage de neuf bobines.
jeudi 1er mai
Première rencontre de football opposant les équipes de Belgique et d’Italie : à Turin, les footballeurs italiens ont battu les Belges un but à zéro.
lundi 5 mai
L’Autriche et l’Italie renoncent à envahir l’Albanie.
dimanche 1er juin
Finale du championnat d’Italie de football : à Gênes, le Pro Vercelli remporte son cinquième trophée en battant la Lazio Rome six buts à zéro.
dimanche 15 juin
A Vienne, l’équipe de football d’Autriche a battu l’Italie deux buts à zéro.
samedi 21 juin
Le cycliste italien Orliani gagne le Giro.
lundi 11 août
Premier concert « bruitiste » à la Maison Rouge de Milan où Luigi Russolo exécute les quatre premiers réseaux de bruits.
dimanche 7 septembre
Consolidation de la Triple Alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.
vendredi 10 octobre
Le naufrage du paquebot Volturno provoque la mort de 136 des 657 passagers.
dimanche 26 octobre
Première élection de la Chambre des députés au suffrage universel.
d’octobre à novembre
Elections législatives. Giolitti conclut un accord avec l’Unione Cattolica qui l’assure de son appui ; 33 députés catholiques font leur entrée au Parlement.
mercredi 10 décembre
Le peintre italien qui avait dérobé le tableau La Joconde au Louvre, à Paris, en août 1911, Vincenzo Perugia, tente de le vendre à un antiquaire de Florence. Perugia est arrêté. Le tableau revient en France avec les honneurs réservés aux souverains et retrouve sa place de première dame du Louvre.
lundi 15 décembre
Création à la Scala de Milan de Parisina, tragédie lyrique en quatre actes de Pietro Mascagni, sur un livret de Gabriele d’Annunzio.
mercredi 17 décembre
Décès à Rome du cardinal Mariano Rampolla, marquis del Tindaro. Ancien secrétaire d’Etat du Vatican (1887-1903), il était âgé de 70 ans.
en décembre
Sortie du film La Vampire indienne (La vampira indiana), le premier western italien, réalisé par Roberto Roberti (père de Sergio Leone), avec Bice Waleran (épouse du réalisateur), Antonietta Calderari, Frederico Elvezi et Signor Greco.
dans l’année
Suffrage universel faisant passer le nombre des électeurs de 3 300 000 à 8 700 000.
1914
dimanche 4 janvier
Richard Wagner triomphe dans toute l’Europe. Parsifal, le grand drame musical du compositeur allemand est présenté simultanément à Paris, Londres, Madrid, Berlin, Budapest, Barcelone, Bologne et Francfort.
dimanche 11 janvier
A Milan, les équipes de football d’Italie et d’Autriche ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 24 janvier
La firme cinématographique romaine Celio Film distribue à Paris Histoire d’un Pierrot, réalisé par le comte Baldassare Negroni, avec Francesca Bertini. Il s’est essayé ici au film musical.
lundi 9 février
Création au Teatro Regio de Turin, sous la direction d’Ettore Panizza, de l’opéra Francesca da Rimini, tragédie en quatre actes de Riccardo Zandonai, sur un livret de Tito Ricordi, d’après la tragédie de Gabriele d’Annunzio. Les interprètes principaux sont Francesco Cigada, Linda Cannetti, Giuseppe Crimi, Raquelita Merly, Gabriella Besanzoni et Giuseppe Nessi.
mardi 10 mars
La grève générale est décrétée.
samedi 21 mars
Antonio Salandra (libéral-conservateur) succède au libéral Giovanni Giolitti comme président du Conseil. Le baron Sonnino devient ministre des Affaires étrangères et Domenico Grandi ministre de la Guerre (à la place de Paolo Spingardi). Nitti n'est plus ministre de l'Agriculture.
dimanche 29 mars
Match amical de football : à Turin, au stade Piazza d’Armi, l’équipe d’Italie a battu l’équipe de France deux buts (Berardo 2 fois) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
jeudi 2 avril
Création à la Scala de Milan de L’Ombre de Don Juan, opéra de Franco Alfano, sur un livret de E. Moschino.
dimanche 5 avril
Match amical de football : à Gênes, l’Italie et la Suisse ont fait match nul un à un.
dimanche 12 avril
Dimanche de Pâques.
mercredi 15 avril
Evêque du diocèse sarde d’Alghero depuis 1907, Mgr Ernesto Piovella (46 ans) est nommé archevêque d’Oristano.
samedi 9 mai
Un tremblement de terre de magnitude 4,9 a frappé l’est de la Sicile, provoquant la mort de plus de 100 personnes dans la région de Giarre (province de Catane).
jeudi 14 mai
Lancé en 1911, le cuirassé Giulio Cesare, de classe Conte di Cavour, fait son entrée dans le service actif.
dimanche 17 mai
Entrée en service dans la marine de guerre italienne du cuirassé dreadnought Leonardo da Vinci, lancé en 1911.
Match amical de football : à Berne, la Suisse a été battue par la Belgique un but à zéro.
lundi 25 mai
Le secrétaire de la Congrégation pour la discipline des sacrements, Mgr Filippo Giustini (62 ans) est créé cardinal par le pape Pie X. Par ailleurs, le prêtre Luigi Lavitrano (40 ans) est nommé évêque de Cava et Sarno, en Campanie, et Antonio Lega (51 ans) devient évêque de Trivento.
dimanche 7 juin
Lancé en 1911 à Gênes, le cuirassé Giulio Cesare, de classe Comte-de-Cavour, entre dans le service actif.
lundi 8 juin
A Ancône, la police interdit une manifestation contre les compagnies disciplinaires dans l’armée. La répression sanglante provoque une grève générale.
dimanche 28 juin
Assassinat à Sarajevo de l’archiduc autrichien François-Ferdinand, héritier du trône.
mercredi 1er juillet
Décès à Turin du chef d’état-major de l’armée italienne, le lieutenant-général Alberto Pollio. Agé de 62 ans, il dirigeait les militaires italiens depuis 1908.
vendredi 10 juillet
Le lieutenant-général Luigi Cadorna devient le nouveau chef d’état-major de l’armée italienne.
dimanche 12 juillet
Finale du championnat de football : Casale remporte son premier titre face à la Lazio Rome.
lundi 3 août
L’Allemagne déclare la guerre à la France : début de la Première Guerre mondiale.
jeudi 20 août
Décès à Rome du pape Pie X, à l’âge de 79 ans.
mardi 1er septembre
Suite au départ du préfet jésuite Franz Ehrle, la direction de la Bibliothèque vaticane est confiée au vice-préfet, Achille Ratti (futur pape Pie XI).
La Morgana Film, créée par Nino Martoglio, sort son film Sperduti nel buio (« Perdus dans le brouillard »), première œuvre italienne d’inspiration « réaliste ».
jeudi 3 septembre
Le cardinal Giacomo Della Chiasa, archevêque de Bologne, est élu pape sous le nom de Benoît XV. Il a 59 ans.
mercredi 8 septembre
Evêque de Foligno (Ombrie) depuis 1910, Mgr Giorgio Gusmini (58 ans) est nommé archevêque de Bologne.
lundi 5 octobre
Après les premières manifestations en faveur de l’entrée de l’Italie dans la Première Guerre mondiale, un groupe de syndicalistes révolutionnaires et anarchistes constitue, à Milan, un Fascio di azione internazionale, d’action interventionniste.
samedi 10 octobre
Vittorio Italico Zupelli remplace Domenico Grandi comme ministre de la Guerre.
mardi 13 octobre
Le cardinal Pietro Gasparri (62 ans) est nommé secrétaire d’Etat du Vatican.
jeudi 15 octobre
Lancement à Rovigo de la carrière du ténor Beniamino Gigli (24 ans), avec le rôle d’Enzo dans l’opéra La Gioconda, d’Amilcare Ponchielli.
dimanche 1er novembre
Dans sa première encyclique, Ad Beatissimi, Benoît XV affirme fermement la neutralité du Saint-Siège dans la Première Guerre mondiale.
jeudi 5 novembre
L’instituteur et journaliste socialiste Benito Mussolini lance à Milan le premier numéro du journal Popolo d'Italia, qui soutient la propagande interventionniste de l'écrivain d'Annunzio.
vendredi 20 novembre
L'instituteur Benito Mussolini, partisan de la guerre contre l'Allemagne et l'Autriche, accusé d'être payé par la France, est exclu par du Parti socialiste.
samedi 28 novembre
Décès à Rome de l'ancien ministre Visconti-Venosta.
samedi 5 décembre
Le Parlement italien approuve la position de neutralité du gouvernement, alors que l’entrée en guerre de l’Italie est sollicitée par les deux camps en belligérance.
mercredi 9 décembre
En échange de sa neutralité, l’Italie exige de l’Autriche la cession du Tyrol du Sud.
samedi 26 décembre
Naissance à Rome du cinquième - et dernier - enfant du roi Victor-Emmanuel III. La reine Hélène a accouché d’une petite fille, la prince Marie-Françoise (Maria Francesca) de Savoie.
dans l’année
Vittorio Orlando redevient ministre de la Justice.