2000
samedi 1er janvier
Le Portugal succède pour six mois à la Finlande à la présidence du Conseil de l’Union européenne.
lundi 10 janvier
Rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.
mardi 11 janvier
La Commission européenne a adopté une directive rendant obligatoire l’étiquetage des produits alimentaires comprenant plus de 1 % d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
vendredi 4 février
Suite à la mise en place d’un gouvernement autrichien incluant des ministres du d’extrême droite FPÖ, les partenaires européens de l’Autriche ont suspendu leurs contacts officiels bilatéraux avec Vienne. Le président portugais, Jorge Sampaio, dont le pays exerce la présidence de l’Union européenne, a reporté sine die une visite d’Etat en Autriche, prévue du 1er au 3 mars.
mercredi 23 février
Match amical de football : à Charleroi, la Belgique et le Portugal ont fait match nul un à un.
du jeudi 23 au vendredi 24 mars
Conseil européen spécial à Lisbonne sur l’emploi et les nouvelles technologies.
dimanche 26 mars
La Grèce devient le neuvième pays à rejoindre l’espace Schengen, formé par l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.
mercredi 29 mars
Match amical de football : à Leiria, le Portugal a battu le Danemark deux buts à un.
mardi 4 avril
Match aller des quarts de finale de la Ligue des champions de football : au stade das Antas, le FC Porto et le Bayern de Munich ont fait match nul un à un (Jardel pour les Portugais, Paulo Sérgio pour les Allemands), devant 20 125 spectateurs.
mercredi 19 avril
Match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions de football : le Bayern de Munich élimine le FC Porto deux buts (Pauléo Sergio et Linke) à un (Jardel), devant 47 000 spectateurs.
samedi 22 avril
Le Premier ministre portugais assiste, au Brésil, aux cérémonies du 500e anniversaire du débarquement du premier Portugais sur les côtes du Nouveau Monde, Pedro Alvares Cabral.
mercredi 26 avril
Match amical de football : à Reggio de Calabre, l’Italie a battu le Portugal deux buts à zéro.
samedi 13 mai
Le pape Jean-Paul II s’est rendu à Fatima, au Portugal, où il a prononcé la béatification de Jacinta et Francisco Marto.
dimanche 21 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville polonaise de Wroclaw. Le Portugal est dixième avec une médaille d’or (Michel Almeida en - 73 kg).
lundi 12 juin
Début du championnat d’Europe de football des nations, organisé par la Belgique et les Pays-Bas : au Philips Stadion d’Eindhoven, le Portugal a battu l’Angleterre trois buts (Figo, João Pinto, Nuno Gomes) à deux (Scholes, McManaman), devant 33 000 spectateurs.
samedi 17 juin
Second match de l’Euro de football : au Gelredome d’Arnhem, le Portugal a battu la Roumanie un but (Constinha) à zéro, devant 18 000 spectateurs.
lundi 19 juin
Sommet de l’Union européenne à Feira, près de Porto. Les discussions portent sur d’éventuelles modifications du traité d’Amsterdam, sur la création de la force militaire d’intervention rapide et sur la question des sanctions à l’égard de l’Autriche.
mardi 20 juin
Clôture du sommet européen de Feira. La Grèce est admise dans la zone euro.
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au stade Feyenoord, à Rotterdam, le Portugal a battu l’Allemagne trois buts (Conceição trois fois) à zéro, devant 44 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Portugais sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 24 juin
Quarts de finale de l’Euro de football : à l’Amsterdam ArenA, le Portugal a éliminé la Turquie deux buts (Nuno Gomes deux fois) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
lundi 26 juin
Le Vatican révèle le troisième secret de Fatima. Il s’agit d’une une vision allégorique, dont diverses interprétations sont possibles.
mercredi 28 juin
Demi-finale de la Coupe d’Europe de football, organisée par les Pays-Bas et la Belgique : au stade du roi Baudouin, à Bruxelles, la France bat le Portugal deux buts (Henry, Zidane sur penalty) à un (Gomes), devant 55 000 spectateurs. Les joueurs portugais Abel Xavier, Nuno Gomes et Paulo Bento, qui ont pris à partie l'arbitre et l'arbitre assistant en fin de match seront lourdement sanctionnés par l'UEFA.
samedi 1er juillet
La France succède au Portugal à la présidence de l’Union européenne.
vendredi 15 septembre
Remaniement ministériel. Armando Vara est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports.
samedi 7 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à l’Estadio da Luz, à Lisbonne, le Portugal et l’Irlande font match nul un à un (Conceiçao pour les Portugais ; Holland pour les Irlandais).
vendredi 17 novembre
Sortie du film Parole et utopie (Palavra e Utopia), drame de Manoel de Oliveira, avec Lima Duarte, Luis Miguel Cintra, Ricardo Trêpa, Miguel Guilherme et Leonor Silveira.
mardi 19 décembre
Le 45e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur évoluant en Europe, est attribué au Portugais Luis Figo, attaquant du Real Madrid. C’est la deuxième fois qu’un Portugais remporte cette prestigieuse récompense après Eusebio en 1965.
2001
lundi 1er janvier
La Suède succède à la France, pour six mois, à la présidence de l’Union européenne.
samedi 13 janvier
Porto devient pour un an la capitale culturelle de l’Europe.
jeudi 1er février
Après deux années de restauration, le monument du Christ-Roi est rouvert au public à Lisbonne.
lundi 26 février
Signature du traité de Nice conclu entre les membres de l’Union européenne le 11 décembre 2000. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er février 2003.
dimanche 4 mars
Un pont enjambant le fleuve Douros à Castelo de Paiva, près de Porto, s’effondre au passage d’un car et de trois voitures. Bilan : 58 morts et disparus. Le ministre des Travaux publics, qui connaissait la vétusté de l’ouvrage, a aussitôt démissionné.
dimanche 25 mars
L’espace Schengen, qui regroupe dix pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal), est étendu à cinq autres Etats : le Danemark, la Finlande, la Suède et, pour la première fois, deux pays non membres de l’Union européenne, l’Islande et la Norvège.
mercredi 25 avril
Au stade de France, à Saint-Denis, l’équipe de France de football bat le Portugal quatre buts (Wiltord, Silvestre, Henry, Djorkaeff) à zéro, devant 78 832 spectateurs.
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et le Portugal font match nul un à un (Roy Keane pour les Irlandais ; Figo pour les Portugais).
dimanche 1er juillet
La Belgique succède pour six mois à la Suède à la présidence de l’Union européenne.
mardi 31 juillet
Décès à Lisbonne du général et ancien président (1974-1976) Francisco da Costa Gomes, à l’âge de 87 ans.
vendredi 14 septembre
Trois minutes de silence sont observées à midi dans les 15 pays de l’Union européenne en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
dimanche 16 décembre
Elections municipales : tout en restant majoritaire en voix (34,38 %), le PS a perdu le contrôle des grandes villes du pays (Lisbonne, Sintra, Porto, Coimbra, Faro). Le Parti social-démocrate (PSD, centre-droit) n’obtient que 28,57 % mais gagne les grandes villes. Dans la capitale, le maire socialiste sortant Joao Soares a été battu par le candidat de centre-droit Pedro Santana Lopes. A Porte, le candidat socialiste Fernando Gomes, ancien ministre de l’Intérieur, est battu par Rui Rio, un « second couteau » du parti du centre-droit allié, pour l’occasion, à la droite nationaliste du Parti populaire.
lundi 17 décembre
Alors que le Parti socialiste dispose toujours de la majorité au Parlement (115 sièges sur 230), le Premier ministre Antonio Gutteres a préféré donner sa démission. Des élections législatives anticipées seront organisées le 17 mars.
2002
mardi 1er janvier
L’Espagne succède pour six mois à la Belgique à la présidence de l’Union européenne.
Le ministre portugais des Affaires étrangères Jaime Gama succède, pour un an, à son homologue roumain Mircea Geoana comme président de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
dimanche 6 janvier
Pedro Santana Lopes (PSD) devient maire de Lisbonne.
mercredi 13 février
Match amical de football : à Barcelone, l’Espagne et le Portugal ont fait match nul un à un.
dimanche 17 mars
Elections législatives anticipées : après six ans de pouvoir socialiste, la droite remporte la majorité absolue. Le Parti social-démocrate de José Manuel Barroso est arrivé en tête avec 40,21 % des voix et 105 sièges sur 230. Le Parti socialiste au pouvoir d’Eduardo Ferro Rodrigues chute à 37,79 % des voix et 96 élus (- 19). Suivent le Parti populaire de Paulo Portas (8,72 %, 14 s., - 1), la Coalition démocratique unitaire (PCP et PEV) de Carlos Carvalhas (6,94 %, 12 s. [dont 10 pour les communistes], - 5) et le Bloc de gauche de Francisco Louçã (2,74 %, 3 s., + 1). La participation a été de 61,48 %.
samedi 6 avril
Grâce à l’alliance formée avec Parti populaire, le conservateur José Manuel Durao Barroso (PPD/PSD) est nommé Premier ministre. Il succède au socialiste Antonio Gutteres.
lundi 8 avril
Présentation du gouvernement Barroso, qui compte 17 ministres.
vendredi 19 avril
Sortie du film Le Dauphin (O Delfim), drame réalisé par Fernando Lopes d'après le roman de José Cardoso Pires, publié en 1968, avec Rogério Samora, Alexendra Lencastre, Rui Morisson et Isabel Ruth.
en avril
Ambassadeur à Madrid, Pedro Lynce est nommé ministre de l’Enseignement supérieur.
mercredi 5 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Suwon, les Etats-Unis ont battu le Portugal trois buts (O’Brien, Costa contre son camp, McBride) à deux (Beto, Agoos contre son camp).
lundi 10 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : à Jeonju, le Portugal bat la Pologne quatre buts (Pauleta trois fois, Rui Costa) à zéro.
vendredi 14 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Munhak, la Corée du Sud bat le Portugal un but (Park Ji-sung) à zéro. Troisièmes de leur groupe, les Portugais sont déjà éliminés.
lundi 1er juillet
Le Danemark succède à l’Espagne à la présidence de l’Union européenne pour les six prochains mois.
samedi 31 août
Réunis à Elseneur, au Danemark, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont réaffirmé le rôle d’arbitre des Nations unies.
samedi 7 septembre
Match amical de football : au Villa Park de Birmingham, l’Angleterre et le Portugal ont fait match nul un à un (Smith pour les Anglais, Costinha pour les Portugais), devant 40 058 spectateurs.
vendredi 15 novembre
Sortie du film franco-portugais Le Principe de l’incertitude (O Princípio da incerteza), drame de Manoel de Oliveira, d’après le roman éponyme d’Agustina Bessa-Luís, avec Leonor Baldaque, Leonor Silveira, Isabel Ruth, Ricardo Trêpa, Ivo Canelas et Luis Miguel Cintra.
2003
mercredi 1er janvier
La Grèce succède au Danemark à la présidence de l’Union européenne, pour les six mois à venir.
Fin du monopole des postes nationales sur les courriers de 100 grammes dans l’Union européenne.
mercredi 15 janvier
Entrée en vigueur dans l’Union européenne du système informatique Eurodac, qui enregistre les empreintes digitales des demandeurs d’asile.
lundi 20 janvier
Ouverture au Portugal des 18e championnats du monde de handball masculin.
samedi 1er février
Entrée en vigueur du Traité européen de Nice. Signé en février 2001, il fixe les principes et les méthodes d’évolution du système institutionnel au fur et à mesure que l’Union européenne s’élargira (il sera remplacé en décembre 2009 par le traité de Lisbonne).
dimanche 2 février
Finale des championnats du monde de handball masculin : à Lisbonne, la Croatie a battu l’Allemagne 34 à 31.
dimanche 23 février
A Athènes, la Croatie présente officiellement sa candidature à l’entrée dans l’Union européenne.
lundi 17 mars
Les dirigeants des Etats-Unis, George W. Bush, de la Grande-Bretagne, Tony Blair, et de l'Espagne, José Maria Aznar, participent à un sommet décisif sur la crise irakienne dans l’île portugaise de Terceira, dans les Açores.
mercredi 16 avril
Les chefs d’Etat et de gouvernement des 15 pays de l’Union européenne ont signé à Athènes le traité d’élargissement de l’UE à 25 pays. L’Estonie, la lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte et Chypre rejoindront l’Union le 1er mai 2004.
en avril
Le ministre des Villes, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Isaltino de Morais a présenté sa démission en raison de soupçons de fraude fiscale. Il était détenteur d'un compte bancaire en Suisse dont les revenus n'auraient pas été déclarés.
mercredi 21 mai
Finale de la Coupe de l’UEFA de football : à Séville, le FC Porto bat le Celtic de Glasgow trois buts à deux.
mardi 1er juillet
L’Italie succède à la Grèce à la présidence de l’Union européenne, pour les six prochains mois.
du dimanche 20 au samedi 26 juillet
Douzième Gymnaestrada Mondiale à Lisbonne, au Portugal.
mardi 5 août
Le Portugal demande au Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC), qui dépend de l’OTAN, de lui procurer des avions et hélicoptères pour lutter contre les incendies de forêts. Ceux-ci ont déjà détruits plus de 50 000 hectares et fait onze victimes.
samedi 16 août
Les incendies sont enfin maîtrisés. Ils ont fait 18 morts et détruit 285 000 hectares.
samedi 23 août
Le Portugais Ramiro Lopes da Silva est nommé représentant spécial de l’ONU pour l’Irak.
samedi 6 septembre
Match amical de football : à Guimarães, le Portugal a été battu par l’Espagne trois buts à zéro.
mercredi 1er octobre
Les avertissements sanitaires deviennent obligatoires sur les paquets de cigarettes dans l’Union européenne.
jeudi 2 octobre
Dans la soirée, la télévision privée SIC révèle que la fille du ministre des Affaires étrangères Antonio Martins da Cruz aurait été admise à la faculté de médecine sans passer les examens d’entrée et alors qu’elle n’avait pas les notes minimales requises.
vendredi 3 octobre
Le ministre portugais de l’Enseignement supérieur, Pedro Lynce, a présenté sa démission à la suite du passe-droit supposé dont aurait bénéficié la fille du chef de la diplomatie portugaise pour entrer à l’université.
samedi 4 octobre
Ouverture à Rome des travaux de la Conférence intergouvernementale consacrée à la future Constitution européenne.
mardi 7 octobre
Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Martins da Cruz, a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions et il a assuré n’avoir rien fait de répréhensible dans l’affaire de passe-droit dont aurait bénéficié sa fille pour entrer à l’université.
mercredi 8 octobre
Teresa Patricio Gouveia est nommée ministre portugaise des Affaires étrangères.
mercredi 19 novembre
A Leiria, les footballeurs portugais écrasent le Koweït huit buts à zéro.
2004
jeudi 1er janvier
Pour la troisième fois, la République d’Irlande prend la présidence du Conseil européen. Elle succède à l’Italie.
jeudi 22 avril
José Francisco Sanches Alves (63 ans) est nommé évêque de Portalegre-Castelo Branco.
samedi 1er mai
Dix nouveaux Etats deviennent membres de l’Union européenne : avec l’entrée de Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, et la Slovénie, l’UE compte désormais 25 pays, 450 millions d’habitants et 20 langues officielles.
mardi 15 juin
Sortie en 2002 en Corée, la console portable Game Park 32 (GP32) est désormais disponible dans trois pays d’Europe (Italie, Espagne et Portugal).
mercredi 30 juin
Le maire de Lisbonne Pedro Santana Lopes devient président du Parti social-démocrate.
jeudi 1er juillet
Les Pays-Bas succèdent à l’Irlande à la présidence de l’Union européenne.
Le maire de Lisbonne, Pedro Miguel Santana Lopes, succède à José Manuel Durão Barroso comme président du Parti social-démocrate.
vendredi 2 juillet
Décès à Lisbonne de la poétesse Sophia de Mello Breyner Andresen, à l’âge de 84 ans.
lundi 12 juillet
Pedro Santana Lopes, président du Parti social-démocrate, devient Premier ministre. Démissionnant de ses fonctions de maire de Lisbonne, il succède à José Manuel Durão Barroso.
samedi 17 juillet
Pedro Miguel Santana Lopes (PSD) succède officiellement à José Manuel Durão Barroso (PSD) comme Premier ministre.
jeudi 22 juillet
A Strasbourg, le Portugais José Manuel Barroso est investi par le Parlement européen comme président de la Commission européenne.
mardi 21 septembre
Disparition du service militaire obligatoire : départ des derniers appelés.
vendredi 8 octobre
Huit mois après le lancement de cette loterie transnationale en France, au Royaume-Uni, en Espagne et à Monaco, sept nouveaux pays (Autriche, Belgique, Irlande, Liechtenstein, Luxembourg, Portugal, Suisse) ont rejoint l’Euro Millions.
vendredi 29 octobre
Les représentants des Etats membres de l’Union européenne signent à Rome la Constitution européenne.
mercredi 24 novembre
Remaniement ministériel touchant deux ministères et six secrétaires d’Etat. Henrique Chaves devient ministre de la Jeunesse et des Sports.
dimanche 28 novembre
Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Henrique Chaves, a présenté sa démission moins d'une semaine après avoir été nommé à ce poste, accusant le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes de ne pas lui avoir accordé les conditions nécessaires pour exercer ses fonctions.
lundi 13 décembre
Le président Jorge Sampaio a accepté la démission du gouvernement de centre droit présentée par le Premier ministre Pedro Santana Lopes, après l'annonce de la dissolution du parlement et d'élections législatives anticipées. Santana Lopes reste en fonction.
samedi 1er janvier
Le Portugal succède pour six mois à la Finlande à la présidence du Conseil de l’Union européenne.
lundi 10 janvier
Rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.
mardi 11 janvier
La Commission européenne a adopté une directive rendant obligatoire l’étiquetage des produits alimentaires comprenant plus de 1 % d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
vendredi 4 février
Suite à la mise en place d’un gouvernement autrichien incluant des ministres du d’extrême droite FPÖ, les partenaires européens de l’Autriche ont suspendu leurs contacts officiels bilatéraux avec Vienne. Le président portugais, Jorge Sampaio, dont le pays exerce la présidence de l’Union européenne, a reporté sine die une visite d’Etat en Autriche, prévue du 1er au 3 mars.
mercredi 23 février
Match amical de football : à Charleroi, la Belgique et le Portugal ont fait match nul un à un.
du jeudi 23 au vendredi 24 mars
Conseil européen spécial à Lisbonne sur l’emploi et les nouvelles technologies.
dimanche 26 mars
La Grèce devient le neuvième pays à rejoindre l’espace Schengen, formé par l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.
mercredi 29 mars
Match amical de football : à Leiria, le Portugal a battu le Danemark deux buts à un.
mardi 4 avril
Match aller des quarts de finale de la Ligue des champions de football : au stade das Antas, le FC Porto et le Bayern de Munich ont fait match nul un à un (Jardel pour les Portugais, Paulo Sérgio pour les Allemands), devant 20 125 spectateurs.
mercredi 19 avril
Match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions de football : le Bayern de Munich élimine le FC Porto deux buts (Pauléo Sergio et Linke) à un (Jardel), devant 47 000 spectateurs.
samedi 22 avril
Le Premier ministre portugais assiste, au Brésil, aux cérémonies du 500e anniversaire du débarquement du premier Portugais sur les côtes du Nouveau Monde, Pedro Alvares Cabral.
mercredi 26 avril
Match amical de football : à Reggio de Calabre, l’Italie a battu le Portugal deux buts à zéro.
samedi 13 mai
Le pape Jean-Paul II s’est rendu à Fatima, au Portugal, où il a prononcé la béatification de Jacinta et Francisco Marto.
dimanche 21 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville polonaise de Wroclaw. Le Portugal est dixième avec une médaille d’or (Michel Almeida en - 73 kg).
lundi 12 juin
Début du championnat d’Europe de football des nations, organisé par la Belgique et les Pays-Bas : au Philips Stadion d’Eindhoven, le Portugal a battu l’Angleterre trois buts (Figo, João Pinto, Nuno Gomes) à deux (Scholes, McManaman), devant 33 000 spectateurs.
samedi 17 juin
Second match de l’Euro de football : au Gelredome d’Arnhem, le Portugal a battu la Roumanie un but (Constinha) à zéro, devant 18 000 spectateurs.
lundi 19 juin
Sommet de l’Union européenne à Feira, près de Porto. Les discussions portent sur d’éventuelles modifications du traité d’Amsterdam, sur la création de la force militaire d’intervention rapide et sur la question des sanctions à l’égard de l’Autriche.
mardi 20 juin
Clôture du sommet européen de Feira. La Grèce est admise dans la zone euro.
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au stade Feyenoord, à Rotterdam, le Portugal a battu l’Allemagne trois buts (Conceição trois fois) à zéro, devant 44 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Portugais sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 24 juin
Quarts de finale de l’Euro de football : à l’Amsterdam ArenA, le Portugal a éliminé la Turquie deux buts (Nuno Gomes deux fois) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
lundi 26 juin
Le Vatican révèle le troisième secret de Fatima. Il s’agit d’une une vision allégorique, dont diverses interprétations sont possibles.
mercredi 28 juin
Demi-finale de la Coupe d’Europe de football, organisée par les Pays-Bas et la Belgique : au stade du roi Baudouin, à Bruxelles, la France bat le Portugal deux buts (Henry, Zidane sur penalty) à un (Gomes), devant 55 000 spectateurs. Les joueurs portugais Abel Xavier, Nuno Gomes et Paulo Bento, qui ont pris à partie l'arbitre et l'arbitre assistant en fin de match seront lourdement sanctionnés par l'UEFA.
samedi 1er juillet
La France succède au Portugal à la présidence de l’Union européenne.
vendredi 15 septembre
Remaniement ministériel. Armando Vara est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports.
samedi 7 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : à l’Estadio da Luz, à Lisbonne, le Portugal et l’Irlande font match nul un à un (Conceiçao pour les Portugais ; Holland pour les Irlandais).
vendredi 17 novembre
Sortie du film Parole et utopie (Palavra e Utopia), drame de Manoel de Oliveira, avec Lima Duarte, Luis Miguel Cintra, Ricardo Trêpa, Miguel Guilherme et Leonor Silveira.
mardi 19 décembre
Le 45e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur évoluant en Europe, est attribué au Portugais Luis Figo, attaquant du Real Madrid. C’est la deuxième fois qu’un Portugais remporte cette prestigieuse récompense après Eusebio en 1965.
2001
lundi 1er janvier
La Suède succède à la France, pour six mois, à la présidence de l’Union européenne.
samedi 13 janvier
Porto devient pour un an la capitale culturelle de l’Europe.
jeudi 1er février
Après deux années de restauration, le monument du Christ-Roi est rouvert au public à Lisbonne.
lundi 26 février
Signature du traité de Nice conclu entre les membres de l’Union européenne le 11 décembre 2000. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er février 2003.
dimanche 4 mars
Un pont enjambant le fleuve Douros à Castelo de Paiva, près de Porto, s’effondre au passage d’un car et de trois voitures. Bilan : 58 morts et disparus. Le ministre des Travaux publics, qui connaissait la vétusté de l’ouvrage, a aussitôt démissionné.
dimanche 25 mars
L’espace Schengen, qui regroupe dix pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal), est étendu à cinq autres Etats : le Danemark, la Finlande, la Suède et, pour la première fois, deux pays non membres de l’Union européenne, l’Islande et la Norvège.
mercredi 25 avril
Au stade de France, à Saint-Denis, l’équipe de France de football bat le Portugal quatre buts (Wiltord, Silvestre, Henry, Djorkaeff) à zéro, devant 78 832 spectateurs.
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et le Portugal font match nul un à un (Roy Keane pour les Irlandais ; Figo pour les Portugais).
dimanche 1er juillet
La Belgique succède pour six mois à la Suède à la présidence de l’Union européenne.
mardi 31 juillet
Décès à Lisbonne du général et ancien président (1974-1976) Francisco da Costa Gomes, à l’âge de 87 ans.
vendredi 14 septembre
Trois minutes de silence sont observées à midi dans les 15 pays de l’Union européenne en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
dimanche 16 décembre
Elections municipales : tout en restant majoritaire en voix (34,38 %), le PS a perdu le contrôle des grandes villes du pays (Lisbonne, Sintra, Porto, Coimbra, Faro). Le Parti social-démocrate (PSD, centre-droit) n’obtient que 28,57 % mais gagne les grandes villes. Dans la capitale, le maire socialiste sortant Joao Soares a été battu par le candidat de centre-droit Pedro Santana Lopes. A Porte, le candidat socialiste Fernando Gomes, ancien ministre de l’Intérieur, est battu par Rui Rio, un « second couteau » du parti du centre-droit allié, pour l’occasion, à la droite nationaliste du Parti populaire.
lundi 17 décembre
Alors que le Parti socialiste dispose toujours de la majorité au Parlement (115 sièges sur 230), le Premier ministre Antonio Gutteres a préféré donner sa démission. Des élections législatives anticipées seront organisées le 17 mars.
2002
mardi 1er janvier
L’Espagne succède pour six mois à la Belgique à la présidence de l’Union européenne.
Le ministre portugais des Affaires étrangères Jaime Gama succède, pour un an, à son homologue roumain Mircea Geoana comme président de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
dimanche 6 janvier
Pedro Santana Lopes (PSD) devient maire de Lisbonne.
mercredi 13 février
Match amical de football : à Barcelone, l’Espagne et le Portugal ont fait match nul un à un.
dimanche 17 mars
Elections législatives anticipées : après six ans de pouvoir socialiste, la droite remporte la majorité absolue. Le Parti social-démocrate de José Manuel Barroso est arrivé en tête avec 40,21 % des voix et 105 sièges sur 230. Le Parti socialiste au pouvoir d’Eduardo Ferro Rodrigues chute à 37,79 % des voix et 96 élus (- 19). Suivent le Parti populaire de Paulo Portas (8,72 %, 14 s., - 1), la Coalition démocratique unitaire (PCP et PEV) de Carlos Carvalhas (6,94 %, 12 s. [dont 10 pour les communistes], - 5) et le Bloc de gauche de Francisco Louçã (2,74 %, 3 s., + 1). La participation a été de 61,48 %.
samedi 6 avril
Grâce à l’alliance formée avec Parti populaire, le conservateur José Manuel Durao Barroso (PPD/PSD) est nommé Premier ministre. Il succède au socialiste Antonio Gutteres.
lundi 8 avril
Présentation du gouvernement Barroso, qui compte 17 ministres.
vendredi 19 avril
Sortie du film Le Dauphin (O Delfim), drame réalisé par Fernando Lopes d'après le roman de José Cardoso Pires, publié en 1968, avec Rogério Samora, Alexendra Lencastre, Rui Morisson et Isabel Ruth.
en avril
Ambassadeur à Madrid, Pedro Lynce est nommé ministre de l’Enseignement supérieur.
mercredi 5 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Suwon, les Etats-Unis ont battu le Portugal trois buts (O’Brien, Costa contre son camp, McBride) à deux (Beto, Agoos contre son camp).
lundi 10 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : à Jeonju, le Portugal bat la Pologne quatre buts (Pauleta trois fois, Rui Costa) à zéro.
vendredi 14 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Munhak, la Corée du Sud bat le Portugal un but (Park Ji-sung) à zéro. Troisièmes de leur groupe, les Portugais sont déjà éliminés.
lundi 1er juillet
Le Danemark succède à l’Espagne à la présidence de l’Union européenne pour les six prochains mois.
samedi 31 août
Réunis à Elseneur, au Danemark, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont réaffirmé le rôle d’arbitre des Nations unies.
samedi 7 septembre
Match amical de football : au Villa Park de Birmingham, l’Angleterre et le Portugal ont fait match nul un à un (Smith pour les Anglais, Costinha pour les Portugais), devant 40 058 spectateurs.
vendredi 15 novembre
Sortie du film franco-portugais Le Principe de l’incertitude (O Princípio da incerteza), drame de Manoel de Oliveira, d’après le roman éponyme d’Agustina Bessa-Luís, avec Leonor Baldaque, Leonor Silveira, Isabel Ruth, Ricardo Trêpa, Ivo Canelas et Luis Miguel Cintra.
2003
mercredi 1er janvier
La Grèce succède au Danemark à la présidence de l’Union européenne, pour les six mois à venir.
Fin du monopole des postes nationales sur les courriers de 100 grammes dans l’Union européenne.
mercredi 15 janvier
Entrée en vigueur dans l’Union européenne du système informatique Eurodac, qui enregistre les empreintes digitales des demandeurs d’asile.
lundi 20 janvier
Ouverture au Portugal des 18e championnats du monde de handball masculin.
samedi 1er février
Entrée en vigueur du Traité européen de Nice. Signé en février 2001, il fixe les principes et les méthodes d’évolution du système institutionnel au fur et à mesure que l’Union européenne s’élargira (il sera remplacé en décembre 2009 par le traité de Lisbonne).
dimanche 2 février
Finale des championnats du monde de handball masculin : à Lisbonne, la Croatie a battu l’Allemagne 34 à 31.
dimanche 23 février
A Athènes, la Croatie présente officiellement sa candidature à l’entrée dans l’Union européenne.
lundi 17 mars
Les dirigeants des Etats-Unis, George W. Bush, de la Grande-Bretagne, Tony Blair, et de l'Espagne, José Maria Aznar, participent à un sommet décisif sur la crise irakienne dans l’île portugaise de Terceira, dans les Açores.
mercredi 16 avril
Les chefs d’Etat et de gouvernement des 15 pays de l’Union européenne ont signé à Athènes le traité d’élargissement de l’UE à 25 pays. L’Estonie, la lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte et Chypre rejoindront l’Union le 1er mai 2004.
en avril
Le ministre des Villes, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Isaltino de Morais a présenté sa démission en raison de soupçons de fraude fiscale. Il était détenteur d'un compte bancaire en Suisse dont les revenus n'auraient pas été déclarés.
mercredi 21 mai
Finale de la Coupe de l’UEFA de football : à Séville, le FC Porto bat le Celtic de Glasgow trois buts à deux.
mardi 1er juillet
L’Italie succède à la Grèce à la présidence de l’Union européenne, pour les six prochains mois.
du dimanche 20 au samedi 26 juillet
Douzième Gymnaestrada Mondiale à Lisbonne, au Portugal.
mardi 5 août
Le Portugal demande au Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC), qui dépend de l’OTAN, de lui procurer des avions et hélicoptères pour lutter contre les incendies de forêts. Ceux-ci ont déjà détruits plus de 50 000 hectares et fait onze victimes.
samedi 16 août
Les incendies sont enfin maîtrisés. Ils ont fait 18 morts et détruit 285 000 hectares.
samedi 23 août
Le Portugais Ramiro Lopes da Silva est nommé représentant spécial de l’ONU pour l’Irak.
samedi 6 septembre
Match amical de football : à Guimarães, le Portugal a été battu par l’Espagne trois buts à zéro.
mercredi 1er octobre
Les avertissements sanitaires deviennent obligatoires sur les paquets de cigarettes dans l’Union européenne.
jeudi 2 octobre
Dans la soirée, la télévision privée SIC révèle que la fille du ministre des Affaires étrangères Antonio Martins da Cruz aurait été admise à la faculté de médecine sans passer les examens d’entrée et alors qu’elle n’avait pas les notes minimales requises.
vendredi 3 octobre
Le ministre portugais de l’Enseignement supérieur, Pedro Lynce, a présenté sa démission à la suite du passe-droit supposé dont aurait bénéficié la fille du chef de la diplomatie portugaise pour entrer à l’université.
samedi 4 octobre
Ouverture à Rome des travaux de la Conférence intergouvernementale consacrée à la future Constitution européenne.
mardi 7 octobre
Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Martins da Cruz, a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions et il a assuré n’avoir rien fait de répréhensible dans l’affaire de passe-droit dont aurait bénéficié sa fille pour entrer à l’université.
mercredi 8 octobre
Teresa Patricio Gouveia est nommée ministre portugaise des Affaires étrangères.
mercredi 19 novembre
A Leiria, les footballeurs portugais écrasent le Koweït huit buts à zéro.
2004
jeudi 1er janvier
Pour la troisième fois, la République d’Irlande prend la présidence du Conseil européen. Elle succède à l’Italie.
jeudi 22 avril
José Francisco Sanches Alves (63 ans) est nommé évêque de Portalegre-Castelo Branco.
samedi 1er mai
Dix nouveaux Etats deviennent membres de l’Union européenne : avec l’entrée de Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, et la Slovénie, l’UE compte désormais 25 pays, 450 millions d’habitants et 20 langues officielles.
mardi 15 juin
Sortie en 2002 en Corée, la console portable Game Park 32 (GP32) est désormais disponible dans trois pays d’Europe (Italie, Espagne et Portugal).
mercredi 30 juin
Le maire de Lisbonne Pedro Santana Lopes devient président du Parti social-démocrate.
jeudi 1er juillet
Les Pays-Bas succèdent à l’Irlande à la présidence de l’Union européenne.
Le maire de Lisbonne, Pedro Miguel Santana Lopes, succède à José Manuel Durão Barroso comme président du Parti social-démocrate.
vendredi 2 juillet
Décès à Lisbonne de la poétesse Sophia de Mello Breyner Andresen, à l’âge de 84 ans.
lundi 12 juillet
Pedro Santana Lopes, président du Parti social-démocrate, devient Premier ministre. Démissionnant de ses fonctions de maire de Lisbonne, il succède à José Manuel Durão Barroso.
samedi 17 juillet
Pedro Miguel Santana Lopes (PSD) succède officiellement à José Manuel Durão Barroso (PSD) comme Premier ministre.
jeudi 22 juillet
A Strasbourg, le Portugais José Manuel Barroso est investi par le Parlement européen comme président de la Commission européenne.
mardi 21 septembre
Disparition du service militaire obligatoire : départ des derniers appelés.
vendredi 8 octobre
Huit mois après le lancement de cette loterie transnationale en France, au Royaume-Uni, en Espagne et à Monaco, sept nouveaux pays (Autriche, Belgique, Irlande, Liechtenstein, Luxembourg, Portugal, Suisse) ont rejoint l’Euro Millions.
vendredi 29 octobre
Les représentants des Etats membres de l’Union européenne signent à Rome la Constitution européenne.
mercredi 24 novembre
Remaniement ministériel touchant deux ministères et six secrétaires d’Etat. Henrique Chaves devient ministre de la Jeunesse et des Sports.
dimanche 28 novembre
Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Henrique Chaves, a présenté sa démission moins d'une semaine après avoir été nommé à ce poste, accusant le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes de ne pas lui avoir accordé les conditions nécessaires pour exercer ses fonctions.
lundi 13 décembre
Le président Jorge Sampaio a accepté la démission du gouvernement de centre droit présentée par le Premier ministre Pedro Santana Lopes, après l'annonce de la dissolution du parlement et d'élections législatives anticipées. Santana Lopes reste en fonction.