1600
1er janvier
Création par la troupe « The Admiral’s Men » de la pièce The Shoemaker’s Holiday, or the Gentle Craft, de Thomas Dekker.
21 janvier ou 27 février
Charles Blount, 8e seigneur de Mountjoy remplace Loftus et Cary comme lord-deputy d’Irlande.
19 avril
Un bateau hollandais parvient pour la première fois au Japon. Jaugeant 300 tonneaux, le Liefde, a jeté l’ancre à Sashifu, dans la baie Usuki, au nord-est de l’île de Kyushu [aujourd’hui préfecture de Oita]. Le navire est très endommagé et seulement vingt-six marins ont survécu à l’éprouvant voyage. Parmi eux figure William Adams, premier Anglais à se rendre au Japon (il enseignera la construction navale européenne à ses hôtes).
15 mai
Envoyé par la reine Elisabeth pour réprimer le mécontentement grandissant en Ulster (Irlande du Nord-Est), sir Henry Docwra débarque à Culmore avec 4 000 soldats à pied et 200 cavaliers.
21 août
La reine Elisabeth Ire d’Angleterre a reçu à Londres l’ambassadeur marocain Abd el-Ouahed ben Messaoud.
2 octobre
En Irlande, O’Neill attaque les forces de Mountjoy à la bataille de Moyry Pass.
8 octobre
La pièce de Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est inscrite au registre des Libraires.
23 novembre
Le pasteur Lancelot Andrewes prêche à Whitehall un sermon controversé sur la justification.
31 décembre
Elisabeth Ire accorde une charte royale à l’East India Company (Compagnie des Indes Orientales), fondée à l’initiative du marchand londonien Jacques Lancaste. La société possède un capital initial de 80 000 livres.
dans l’année
Londres compte huit théâtres.
Thomas Bodley institue une bibliothèque à Oxford, la Bodleiana.
Première représentation du Songe d’une nuit d’été, pièce de William Shakespeare, dont le Marchand de Venise est également publié pour la première fois.
1601
2 février (chandeleur)
Création au Middle Temple (Inns of Court) de Londres de La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez, comédie de William Shakespeare.
8 février
Le favori de la reine, Robert Devereux, comte d’Essex, fomente un complot. Avec quelques nobles et gentilshommes il quitte sa résidence fortifiée d’Essex House (sur le Strand) et entre dans la Cité de Londres pour forcer la reine à le recevoir en audience. Essex est aussitôt proclamé traître, tandis qu’une barricade est dressée à Ludgate Hill par Sir John Leveson. Après que Sir Christopher Blount (beau-père d’Essex) ait été blessé dans une escarmouche, les rebelles se retirent à Essex House, où ils sont rapidement assiégés et contraints de se rendre.
19 février
Le comte d’Essex est jugé pour trahison par ses pairs.
25 février
Après bien des hésitations, la reine Elisabeth Ire fait décapiter à la Tour de Londres son favori, Robert Devereux, comte d’Essex. Il avait trente-cinq ans.
21 septembre
4 000 Espagnols débarquent à Kinsale sous la direction de don Juan del Aguila. Les rebelles d’Ulster O'Neill et O'Donnell descendent les rejoindre (ils seront battus par les Anglais et les survivants Espagnols rembarqueront).
2 octobre
Début du siège de Kinsale par les Anglais.
dans l’année
Election de 462 députés au Parlement.
Les Communes interdisent à la Couronne d’accorder des monopoles.
Instauration de la première « loi des pauvres » (Poor Law), réglementant l’assistance aux indigents.
1602
3 janvier
A Kinsale (Irlande), les forces espagnoles d’Aguila se rendent à Mountjoy.
18 janvier
Bien que probablement écrite et jouée avant 1597, la pièce de Shakespeare Les Joyeuses Commères de Windsor (The Merry Wives of Windsor) ne fait son entrée que ce jour au registre de la Compagnie Stationers.
26 janvier
La tragédie Hamlet, de William Shakespeare, est intégrée au Registre de la Stationers Company.
2 février (Chandeleur)
Première représentation de La Nuit des Rois (Twelfth Night), comédie de Shakespeare.
en mars
Sir Walter Raleigh envoie un dernier groupe rechercher les colons de Roanoke.
9 avril
James Lancaster, de la Compagnie anglaise des Indes orientales, atteint les îles Nicobar.
15 mai
L’expédition de Bartholomew Gosnold découvre pour la Virginia Company une péninsule baptisée « cap Cod » [aujourd’hui au sud-est du Massachusetts] en raison des nombreux bancs de morue présents au large de la côte.
5 juin
James Lancaster fait escale à Aceh, dans le nord de Sumatra, pour commercer avec les dirigeants locaux ravis de trouver un allié contre les Portugais.
7 juin
Les 4 000 soldats britanniques de George Carew mettent le siège devant la dernière forteresse irlandaise à résister aux Anglais, Dunboy Castle (Castletownbere, péninsule de Beara, comté de Cork). Le château est défendu par les 143 hommes de Donal O’Sullivan Beare.
18 juin
Après onze jours de résistance, les Anglais de Carew s’emparent de Dunboy Castle. Tous les défenseurs sont tués et le château détruit.
en juin
Première représentation de la pièce Hamlet, de Shakespeare, avec Richard Burbage dans le rôle titre.
en octobre
Robert Cecil obtient du dernier Parlement d’Elisabeth le vote des subsides nécessaires à la poursuite de la guerre contre l’Espagne.
Décès à Norwich du compositeur Thomas Morley, à l’âge de quarante-cinq ans.
8 novembre
Existant depuis le Moyen Age, la bibliothèque de l’université d’Oxford rouvre officiellement au public sous le nom de « Bibliothèque Bodleian », du nom de son restaurateur, Thomas Bodley.
dans l’année
Les Communes interdisent à la Couronne de percevoir des emprunts forcés.
1603
7 février
Entrée au registre de la Compagnie Stationners de la pièce L’Histoire de Troïlus et Cressida, une tragédie de Shakespeare.
en février
Elisabeth Ire tombe malade.
24 mars
La reine d’Angleterre Elisabeth Ire est décédée dans la matinée sans postérité, à l’âge de 70 ans. Dans la soirée, Robert Cecil fait proclamer aux carrefours de Londres que le roi d’Ecosse Jacques VI (37 ans) lui succède en tant qu’héritier des Tudor comme Jacques Ier d'Angleterre. Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de Robert Cecil, qui est anobli.
26 mars
La dépouille d’Elisabeth Ire est convoyée sur la Tamise de Richmond au palais de Whitehall, à Londres.
30 mars
En Irlande, le chef ulstérien Hugh O'Neill se soumet à Lord Mountjoy à Mellifont.
4 avril
Le cortège conduisant Jacques VI à Londres quitte Edimbourg, au son des trompettes et des acclamations.
6 avril
Jacques VI passe la frontière anglo-écossaise et entre à Berwick, où il est reçu avec faste par ses nouveaux sujets.
28 avril
Elisabeth Ire est inhumée dans l’abbaye de Westminster, dans la chapelle d’Henri VII.
5 mai
Afin de faciliter et accélérer les relations entre Londres et Edimbourg, un ordre du Conseil privé anglais fixe à 6 miles à l’heure (9,6 km/h) la vitesse des courriers en été, cinq miles (8 km) en hiver. Des maîtres de postes, sur le trajet entre les deux villes, sont nommés par le Conseil et responsables de l’entretien permanent des réserves en chevaux. La moyenne du voyage d’un courrier entre les deux capitales est de six à sept jours (quatre à cinq en cas d’urgence).
7 mai
Jacques VI entre dans Londres.
25 juillet
Jacques VI d’Ecosse est couronné à Westminster roi d’Angleterre sous le nom de Jacques Ier.
29 juillet
En Amérique du Nord, Bartholomew Gilbert est tué par des Indiens alors qu’il était à la recherche des colons de Roanoke Island.
9 août
Ambassade du Français Sully en Angleterre : négociation du traité d’Hampton Court.
en août
Martin Pring reprend la route de Bristol après avoir réalisé durant deux mois un fructueux commerce avec les Indiens d’Amérique du Nord [région de Provincetown ou Plymouth].
29 septembre
Le seigneur irlandais Rory O’Donnell embrasse la main du roi. Il est créé comte de Tyrconnell.
dans l’année
Principaux conseillers du roi Jacques Ier : Thomas, comte de Dorset ; Thomas, lord Ellesmere ; Charles, comte de Nottingham ; Thomas, comte de Suffolk ; Edouard, comte de Worcester ; Robert Cecil (futur comte de Salisbury).
Pétition millénaire adressée à Jacques Ier.
Une commission mixte anglo-écossaise, dotée de moyens expéditifs, est chargée d’assurer l’ordre, par une série d’opérations de nettoyage efficaces, dans les Borders, les régions frontalières entre les deux pays, qui prennent le nom de « comtés du milieu ».
Décès du théologien et universitaire Thomas Cartwright, à l’âge de 68 ans.
La peste fait 36 000 victimes à Londres.
1604
1er janvier
Création à Londres de la pièce Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare.
14 janvier
Conférence ecclésiastique d’Hampton Court avec le roi, les évêques anglicans et les représentants des puritains : « pétition des mille », manifeste puritain contre l’épiscopat à laquelle s’oppose Jacques Ier, qui renforce au contraire l’autorité des évêques (« No bishops, no king »).
29 février
Décès de l’archevêque de Cantorbéry John Whitgift, à l’âge de soixante-quatorze ans.
en avril
Ouverture de la réunion du premier Parlement d’Angleterre du règne de Jacques Ier.
7 juillet
Clôture du Parlement d’Angleterre. Durant celui-ci, Jacques Ier a tenté d’invalider le résultat d’une élection dans le Buckinghamshire, mais s’est heurté à la protestation des Communes. Par ailleurs, les députés ont adressé une Adresse « En Forme d’Apologie et de Satisfaction » rappelant au souverain les usages institutionnels anglais.
28 août
Traité de Londres mettant fin à dix-neuf années de guerre entre l’Angleterre et l’Espagne (le conflit durait depuis 1585).
26 septembre
Création de Mesure pour mesure, comédie de Shakespeare.
1er novembre
William Shakespeare fait représenter pour la première fois la tragédie Othello ou le Maure de Venise, au palais de Whitehall.
en novembre
Evêque anglican de Londres depuis 1597, Richard Bancroft, soixante ans, devient le 74e archevêque de Canterbury.
dans l’année
Jacques Ier se nomme « roi de Grande-Bretagne ».
Révision des « Trente-Neuf Articles » de l’Eglise anglicane.
Création en Angleterre de la Virginia Company (« Compagnie de Virginie », qui obtient un monopole commercial par charte royale en 1606).
Publication de la Table Alphabeticall, le premier dictionnaire anglais connu classé dans l’ordre alphabétique.
1605
13 janvier
La pièce controversée Eastward Hoe, de Ben Jonson, George Chapman et John Marston, est représentée ; ce qui conduira deux des auteurs en prison.
10 février
Première représentation connue de la pièce de Shakespeare Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice), au palais londonien de Whitehall, en présence du roi Jacques. L’œuvre a été écrite entre 1596 et 1597 et probablement créée avant 1598.
17 juillet
Le marchand anglais George Weymouth est de retour sur la côte atlantique de l’Amérique du Nord [Maine] avec un rapport enthousiaste sur les possibilités d’y cultiver de l’orge et des petits pois.
4 et 5 novembre (calendrier julien)
Le « complot des poudres » secoue toute l'Angleterre : d’anciens officiers catholiques anglais tentent de faire sauter Westminster lors de la séance inaugurale du Parlement. Les instigateurs, qui ont servi dans l'armée espagnole aux Pays-Bas, sont en relation avec le Saint-Siège, Madrid et, soupçonne-t-on, les jésuites. L'un des conjurés, Robert Catesby, a imaginé de faire sauter à la fois le souverain et le Parlement. C'est par une dénonciation que le gouvernement a été informé du complot. Une perquisition a permis l'arrestation de l'un des conjurés, Guy Fawkes, celui qui était chargé de mettre le feu aux trente-six barils. Les autres sont en fuite.
nuit du 29 au 30 décembre
Le navigateur anglais John Davis, cinquante-cinq ans, est tué par des pirates japonais dans le détroit de Malacca, entre Sumatra et la Malaisie.
dans l’année
Robert Cecil devient lord-trésorier, puis chevalier de la Jarretière.
La Compagnie des Indes Occidentales établit un comptoir à la Barbade (Antilles).
Le prédicateur anglican Lancelot Andrewes devient évêque de Chichester.
Premières courses hippiques en Angleterre. Jacques Ier édifie les premiers hippodromes gazonnés, dont Newmarket. Les prix sont des sonnettes d’or et d’argent ; le vainqueur est nommé « Gagneur de cloche ».
1606
27 janvier
Ouverture du procès de Guy Fawkes et des autres conspirateurs du complot des Poudres.
Les paysans Thomas Smart et John Holydead de Rowley Regis ont été exécutés à Wolverhampton, sur High Green [aujourd’hui Queen Square], pour abriter deux comploteurs de la Conspiration des Poudres qui s’étaient réfugiés dans les Midlands, Robert Wintour et Stephen Littleton.
31 janvier
Le conspirateur catholique Guy Fawkes, trente-six ans, est décapité à Londres. Ses complices sont exécutés avec lui.
24 février
La France et l’Angleterre signent à Paris un traité de commerce.
nuit du 1er au 2 mars
Le frère jésuite (saint) Nicolas Owen est torturé à mort à la Tour de Londres. Agé de 56 ans environ, il avait construit de nombreuses cachettes pour prêtres catholiques.
10 avril
Revendiquant toutes les terres américaines comprises entre les latitudes nord 34° [Caroline du Nord] et 45° [Maine], le roi Jacques Ier signe la charte royale créant deux compagnies : celle de Londres (monopole pour les territoires compris entre 34° et 38°) et celle Plymouth (entre 41° et 45°) ; les territoires entre 38° (Delaware) et 41° (Connecticut) sont communs aux deux compagnies.
12 avril
Afin de marquer l’union personnelle des deux royaumes, Jacques Ier établit un drapeau commun aux deux Etats. La réunion du drapeau anglais (avec la croix de Saint-Georges) et du drapeau écossais (croix de Saint-André) donne naissance à l’ « Union Jack ». Le souverain accorde par ailleurs une citoyenneté commune aux Anglais et aux Ecossais nés après 1603, les Post-nati.
3 mai
Condamné à mort après avoir été dénoncé par un comploteur de la conspiration des Poudres ayant été soumis à la torture, le prêtre jésuite Henry Garnet (51 ans) a été pendu et démembré à Londres.
9 juillet
Jacques Ier restaure la hiérarchie épiscopale en Ecosse.
en novembre
Décès à Londres du dramaturge John Lyly, à l’âge de 53 ans.
20 décembre
La Compagnie de Londres envoie en Virginie trois navires. Le Sarah Constant, le Discovery et le Goodspeed quittent l’Angleterre sous le commandement de Christopher Newport.
dans l’année
Sir Edward Coke devient juge suprême de la Court of Pleas.
Robert Cecil est créé comte de Salisbury.
1607
20 janvier
Une grande vague déferle sur le Bristol Channel (tsunami ?), provoquant la mort de 2 000 personnes.
31 mars
Ouverture du Parlement à Whitehall, marqué par le discours de Jacques Ier.
26 avril
Trois vaisseaux de la Compagnie de Londres abordent les côtes américaines de Virginie. A l’entrée de la baie de Chesapeake, le capitaine Christopher Newport, commandant du Susan Constant, fonde la première colonie anglaise d’Amérique, à Cape Henry [Virginia Beach].
30 avril
Début de la révolte populaire des Midlands suite à la clôture des communaux réalisée par les propriétaires fonciers. Premier emploi du mot « levellers ».
1er mai
Le Don de Dieu, affrété par Sir Ferdinand Gorges et commandé par George Popham, a levé l'ancre pour l'Amérique.
2 mai
Jacques Ier échoue à imposer aux Communes l’unification réelle des royaumes d’Angleterre et d’Ecosse, et de leurs droits respectifs. La chambre des Communes anglaise refuse d’accorder aux Ecossais l’égalité des droits économiques et commerciaux.
14 mai
Sous le commandement d’Edward Wingfield, de Christopher Newport et du capitaime Smith, la colonie de Virginie (104 colons) est déplacée de Cape Henry à une île de la rivière James. Premier établissement permanent en Amérique, la ville de Jamestown est édifiée sur le territoire d’une confédération indienne conduite par le chef Powhatan, qui laisse les colons s’installer en paix.
15 mai
Christopher Newport, George Percy, Gabriel Archer et d’autres explorent pendant six jours la rivière James, atteignant les chutes d’eau et le village de Powhatan.
26 mai
200 Indiens attaquent la colonie de Jamestown : deux colons sont tués et dix autres blessés. Les survivants décident d’édifier une palissade, d’armer les colons et de mettre en place un entraînement militaire.
28 mai
La construction de la palissade défendant Jamestown est terminée.
1er juin
Armé par Gorges, le Mary and John part pour l’Amérique sous le commandement de Raleigh Gilbert.
5 juin
La fille de William Shakespeare, Susanna (vingt-quatre ans), épouse le médecin John Hall.
8 juin
« Rébellion de Newton », point culminant de la révolte des Midlands : entre quarante et cinquante paysans révoltés contre les enclosures faites par la famille Tresham sont pendus à Newton, dans le Northamptonshire.
10 juin
A Jamestown, le capitaine John Smith est libéré et devient membre du Conseil de colonie.
15 juin
Les colons anglais achèvent la construction du fort triangulaire de Jamestown qui doit les défendre des attaques indiennes et espagnoles. Il est défendu par cinq pièces d’artillerie.
22 juin
Le capitaine Christopher Newport quitte Jamestown pour rentrer en Angleterre.
27 juin
Partie à la recherche du passage du Nord-Est, l’expédition d’Henry Hudson atteint le Svalbard (elle découvrira l’île Jan Mayen sur le chemin du retour vers l’Angleterre).
7 juillet
L’hymne God save the King est interprété pour la première fois en public.
7 août
Des bateaux de la Compagnie de Plymouth atteignent la côte américaine au nord de Monhegan [Maine].
14 août
Fondation en Amérique du Nord de la colonie de Popham (ou Sagadahoc) au Fort St. George [aujourd’hui Phippsburg, Maine].
29 août
Le navire Gift of God de la compagnie de Plymouth atteint l’embouchure de la Kennebec River [comté de Sagadahoc, Maine] : les colons y établissent le fort St. George (colonie Popham).
4 septembre
« Fuite des Comtes » : les grands irlandais s’exilent à Rome. Afin d’éviter d’être capturés, les comtes Hugh O’Neill et Ruari O’Donnell partent avec 90 compagnons du nord de l’Irlande, à Rathmullan, sur les bords du Lough Swilly, à destination de l’Espagne. Ils sont inculpés de trahison et leurs titres et propriétés sont confisqués : « fin de la culture gaélique et triomphe de la loi et du pouvoir anglais ».
5 septembre
Première représentation d’une pièce de Shakespeare donnée hors d’Angleterre : des amateurs interprètent Hamlet sur un bateau de la Compagnie des Indes orientales, Red Dragon (capitaine William Keeling), au large des côtes de la Sierra Leone.
10 septembre
Le premier président de la colonie anglaise de Jamestown, Edward Maria Wingfield, est déposé et remplacé par John Ratcliffe.
en novembre
Réunie à Scooby, la commission ecclésiastique de York entreprend une enquête sur les séparatistes américains conduits par William Brewster, William Bradford et John Robinson.
dans l’année
Francis Bacon est nommé sollicitor général de la couronne.
Jacques Ier se déclare protecteur de la maçonnerie. Inigo Jones en est nommé Maître et organise les loges sur le modèle des académies italiennes. Le nombre des maçons « acceptés » (non professionnels) augmente jusqu’à dépasser celui des professionnels.
1608
7 janvier
Un incendie détruit tous les bâtiments de Jamestown.
en janvier
De retour à la colonie de Jamestown le même jour que John Smith (libéré par Powhatan), Christopher Newport retrouve trente-deux survivants sur les 500 personnes que comptait la colonie. Lui-même ramène environ cent nouveaux colons.
5 février
Décès de George Popham. Son rival Raleigh Gilbert lui succède à la tête de la colonie de Popham.
10 avril
Christopher Newport repart pour l’Europe. Il emmène avec lui l’ancien président de la colonie de Jamestown Edward Maria Wingfield, renvoyé en Angleterre pour répondre des accusations d’athéisme et de sympathie envers les Espagnols.
nuit du 18 au 19 avril
Jusque-là fidèle soutien de la couronne anglaise, le jeune chef irlandais Cahir O’Doherty (21 ans) de la péninsule d’Isnishowen déclenche sa rébellion avec le soutien des MacDavitt en attaquant par surprise vers 2 h la ville de Derry : la ville est prise et incendiée par une centaine d’hommes. Le gouverneur Sir Georges Paulet - avec qui O’Doherty était en conflit depuis des années - et plusieurs habitants sont tués, d’autres gardés comme otages (et conduits au château de Burt, dans le Donegal).
6 mai
Robert Cecil devient Lord High Treasurer et le principal conseiller du roi Jacques Ier.
5 juillet
Bataille de Kilmacrennan : l’armée de Richard Wingfield, composée d’Anglais et d’Irlandais fidèles à la couronne, bat dans le Donegal les forces de Cahir O’Doherty, qui est tué d’un coup de mousquet à la tête. Ses fidèles prennent la fuite.
en juillet
John Ratcliffe est remplacé par Matthew Scrivener comme président de la colonie de Jamestown.
Le navire Mary et Margaret, commandé par Christopher Newport, quitte l’Angleterre pour Jamestown.
en été
Les derniers partisans de O’Doherty, menés par Sir Mulmory MacSweeney, sont assiégés dans le château de l’île de Tory par Sir Henry Folliott, gouverneur de Ballyshannon. Voulant bénéficier du pardon royal, le chef rebelle tue trois de ses hommes avant d’être lui-même poignardé à mort. Puis les défenseurs capitulent.
13 août
Présentation à Londres du premier ouvrage provenant des colonies et écrit par John Smith, Relation véridique de tous les événements et accidents survenus en Virginie depuis le premier établissement dans cette colonie.
24 août
Arrivée à Surat (Gujarat), dans le nord-ouest de l’Inde, des premiers représentants officiels de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Le capitaine John Hawkins obtiendra de l’empereur moghol Jahanguir le droit d’ouvrir un établissement à Surat, mais les marchands de la ville s’y opposeront (les Anglais exerceront des représailles sur les navires qui faisaient commerce avec Surat et les côtes de la mer Rouge).
10 septembre
John Smith est élu président du Conseil de Jamestown.
1er octobre
Arrivée à Jamestown du second navire de ravitaillement : le Mary and Margaret de Christopher Newport débarque également 70 colons, ce qui amène la population de la colonie à 120 personnes.
17 octobre
Disparition de la colonie nord-américaine de Popham.
en décembre
Christopher Newport repart pour l’Angleterre.
dans l’année
Hudson atteint les parages de la Nouvelle-Zemble.
Un procès retentissant devant la Cour du Banc du Roi à Londres permet de reconnaître au jeune Robert Colville, né à Edimbourg en 1605, la qualité de « sujet naturel du roi d’Angleterre » (double-nationalité).
Sir T. Chaloner établit une « usine » de traitement de l’alun près de Whitby.
1609
20 mai
Première publication à Londres, par Thomas Thorpe (peut-être illégalement, sans l’accord de l’auteur), des Sonnets de William Shakespeare. Le recueil contient 154 poèmes.
2 juin
La Virginie obtient une nouvelle charte repoussant ses frontières de 380 kilomètres, tant au nord qu’au sud.
25 juillet
Pris dans un ouragan, le bateau Sea Venture, qui transportait Sir Thomas Gates et Sir Thomas Dale vers la colonie britannique de Jamestown, a fait naufrage sur des récifs des Bermudes (cet événement a pu inspirer Shakespeare pour son œuvre La Tempête).
11 septembre
Passé au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, le navigateur anglais Henry Hudson explore à bord du Halve Maen une partie des côtes de l'Amérique du Nord dans l’espoir de trouver une route vers le nord-ouest. Il découvre l’île de Manhattan et remonte une partie de la rivière Hudson (jusqu’à l’actuel Albany, Etat de New York) ; il reconnaîtra également la côte du New Jersey.
12 octobre
Le jeune auteur de chansons Thomas Ravenscroft publie Three Blind Mice.
dans l’année
Principaux conseillers du roi : Robert Cecil, comte de Salisbury ; Thomas, lord Ellesmere ; Henry, comte de Northampton ; Charles, comte de Nottingham ; Thomas, comte de Suffolk.
George Abbot devient évêque anglican de Lichfield et Coventry.
1610
28 janvier
La Couronne anglaise et la Société irlandaise de Londres, un groupement de compagnies de la ville, se mettent d’accord pour réaliser les plantations de Derry, Coleraine et d’une partie de Tyrone [Irlande du Nord].
3 mars
Argumentation ferme de Jacques Ier devant le Parlement : les rois « sont les lieutenants de Dieu sur la terre et, par Dieu lui-même, ils sont appelés dieux ; […] ils sont les pères de leur peuple, […] De même que c’est blasphème de s’opposer à Dieu, c’est sédition de la part des sujets de mettre en question ce qu’un roi a accompli dans la plénitude de son pouvoir ».
10 juin
Arrivée à Jamestown du nouveau gouverneur de Virginie, lord Thomas de La Warr.
5 juillet
John Guy et 39 colons quittent Bristol à destination de Terre-Neuve.
2 ou 3 août
Croyant avoir découvert le passage du Nord-Ouest, le navigateur anglais Henry Hudson entre dans une large baie [baie d’Hudson, Canada].
9 août
Début en Virginie de la première guerre anglo-powhatan. Fatigué d’attendre une réponse des indigènes, le nouveau gouverneur de Jamestown, De La Warr, envoie 70 hommes commandés par George Percy pour attaquer leur capitale, Paspahegh. Les Européens tuent entre 65 et 75 Indiens, brûlent les maisons et détruisent les champs. L’une des femmes de Wowinchopunk est capturée, tout comme ces enfants, qui sont noyés sur le chemin du retour. La reine elle-même est passée au fil de l’épée à Jamestown. Un groupe plus petit, conduit par Samuel Argall, a détruit un village abandonné par les Warraskoyaks.
2 novembre
Décès au palais de Lambeth, à Londres, de l’archevêque anglican de Canterbury Richard Bancroft, à l’âge de 66 ans.
1611
en février
Guerre indienne en Virginie : le roi powhatan Wowinchopunk est tué par les Anglais dans une escarmouche près de Jamestown. Ses fidèles vont le venger en tuant des colons.
4 mars
Evêque anglican de Londres, George Abbot (48 ans) devient archevêque de Canterbury.
2 mai
L’imprimeur Robert Barker publie à Londres la Bible du Roi Jacques. Cette version en langue anglaise de la Bible devient la base officielle de la foi anglicane.
en mai
Arrivée d’un nouveau gouverneur à Jamestown, Sir Thomas Dale.
23 juin
Le navigateur Henry Hudson est abandonné (mort) avec son fils par des mutins. Bylot dirige le retour des mutins.
13 décembre
En Angleterre, le code Dale rassemble la sévère législation édictée depuis deux ans en Virginie par Dale et ses amis.
vers le 25 décembre
Sir Thomas Dale s’empare du village d’Appomattoc, aussitôt fortifié et rebaptisé « New Bermudas ».
dans l’année
Le maréchal de France Jean de Beaumanoir, marquis de Lavardin, est envoyé comme ambassadeur extraordinaire en Angleterre.
Le premier comptoir commercial anglais en Inde est fondé à Masulipatam [aujourd’hui Bandar], sur le golfe du Bengale.
Le capitaine anglais Thomas Best établit un comptoir à Surate.
1612
7 janvier
John Selman a été pendu à Londres. Il avait été condamné à mort pour avoir osé commettre un vol la nuit de Noël dans la chapelle de … Whitehall et en présence du roi !
18 mars
L’arien Bartholomew Leggatt est brûlé vif à West Smithfield, à Londres.
24 mai
Robert Cecil, premier comte de Salisbury (49 ans), Lord High Treasurer et principal conseiller de Jacques Ier, meurt à Marlborough, dans le Wiltshire, en route pour aller prendre les eaux à Bath, laissant la place aux grandes familles anglaises et aux favoris du roi : Henry, comte de Northampton ; Thomas, lord Ellesmere ; Edouard, comte de Worcester ; sir Ralph Winwood ; Charles, comte de Nottingham ; Robert, vicomte de Rochester (plus tard comte de Somerset).
dans l’année
La Compagnie des Indes Occidentales établit un comptoir aux Bermudes.
Le tabac est introduit la culture du tabac dans la colonie américaine de Virginie.
L'Anglais Thomas Best détruit la flotte portugaise à l'embouchure du Tapti : début de la politique coloniale anglaise en Inde.
1613
14 février
A Londres, la princesse anglaise Elizabeth Stuart, fille du roi Jacques Ier, a épousé dans la chapelle royal du palais de Whitehall le comte allemand Frédéric V, électeur Palatin et prétendant protestant à la couronne de Bohême. Ils sont tous les deux âgés de 16 ans.
13 avril
Officier de la colonie de Jamestown, Samuel Argall capture à Passapatanzy la jeune princesse Pocahontas (18 ans environ). Fille du chef des Powhatan, elle a été livrée aux Anglais par les Patawomeck. Cette prise met fin à la guerre contre les Powhatans, qui acceptent de cesser leurs raids contre la colonie et de libérer les Anglais qu’ils ont capturés.
26 avril
Frédéric V et sa jeune épouse ont quitté l’Angleterre pour rejoindre Heidelberg, via les Pays-Bas.
18 mai
Ouverture à Dublin du premier parlement irlandais du règne de Jacques Ier.
29 juin
Le Shakespeare’s Globe Theatre de Londres est détruit par un incendie.
2 juillet
Une expédition anglaise dirigée par Samuel Argall quitte la Virginie pour attaquer la colonie française de Port-Royal, en Acadie.
en juillet
Venu de Virginie à bord du Treasurer, le capitaine anglais Samuel Argall réduit en cendres la mission jésuite française Saint-Sauveur établie deux mois plus tôt dans l’île des Monts-Déserts [Maine, Etats-Unis]. Trois missionnaires sont tués, trois blessés et vingt autres capturés et conduits à Jamestown.
du 1er au 9 novembre
Le comptoir français d'Acadie (Port-Royal) est victime d'un raid dévastateur des Anglais de Virginie.
dans l’année
Sir Edward Coke n’est plus juge suprême de la Court of Pleas, mais devient celui de la Court of King’s Bench.
1614
en mars
Le gouverneur de la colonie de Jamestown, Thomas Dale, se rend chez les Powhatan pour négocier la paix en compagnie de Pocahontas et d’une importante troupe. Accueillis par des flèches au niveau de l’actuel West Point, ils mettent à sac le village et contraignent les indigènes à signer la paix.
5 avril
La princesse indienne Pocahontas (19 ans environ), fille du chef inden Powhatan, ramène la paix entre les colons et les Amérindiens en épousant le colon John Rolfe (29 ans environ). Elle est baptisée Rebecca.
31 octobre
La troupe Lady Elyzabeth’s Men crée à l’Hope Theatre de Londres Bartholomew Fair, une comédie en cinq actes de Ben Jonson.
1615
10 mars
Torturé depuis des mois et condamné à mort pour trahison et crime de lèse-majesté, le jésuite écossais (saint) John Ogilvie en pendu publiquement à Glasgow.
dans l’année
Principaux conseillers du roi : Thomas, lord Ellesmere ; Thomas, comte de Suffolk ; Charles, comte de Nottingham ; sir George Villiers (un favori, plus tard comte Villiers et successivement comte, marquis et duc de Buckingham).
Bylot atteint l'île de Southampton (nord de la baie d'Hudson).
Le marquis Henri de Schomberg est envoyé comme ambassadeur extraordinaire de France en Angleterre.
1616
19 mars
Après plus de douze ans de prison, Sir Walter Raleigh est libéré de la Tour de Londres sur décision du roi Jacques Ier.
23 avril
Le poète dramatique William Shakespeare est mort à Stratford-on-Avon. Le célèbre poète dramatique était âgé de 52 ans.
dans l’année
Destitution de sir Edward Coke, juge suprême de la Court of King’s Bench : premier renvoi d’un juge anglais pour des raisons politiques, renvoi qui ébranle considérablement l’indépendance des tribunaux.
En cherchant le passage du Nord-Ouest, le navigateur anglais William Baffin découvre une large baie et une île qui porteront son nom [Canada].
1617
21 mars
La jeune princesse indienne Pocahontas (Rebecca) est décédée à Gravesend, dans le Kent (Angleterre). Elle n'avait que 23 ans environ.
en mai
Quatorze ans après avoir quitté son royaume natal, Jacques VI effectue sa première visite en Ecosse. Accompagné d’une suite somptueuse (ainsi que de Laud), que les Ecossais contemplent avec émerveillement, il se rend d’abord à Edimbourg ; il fait organiser un service anglican à Holyrood, statues, orgues, etc. La Kirk crie au scandale : invasion du papisme, retour à l’idolâtrie... Les statues sont enlevées mais le roi tient bon pour la célébration de la communion, pratiquée à la façon d’Angleterre.
A son retour d’Angleterre en Virginie, avec le nouveau gouverneur délégué Samuel Argall, le capitaine John Rolfe s’aperçoit que les colons ont récemment déserté Jamestown pour s’en aller cultiver du tabac à l’intérieur des terres.
de juin à août
Jacques VI se rend ensuite à Falkland (chasse), à Perth (il président un Parlement), et enfin à Glasgow et Dumfries.
15 septembre
Rentré en Angleterre par Carlisle, Jacques VI est de retour à Londres.
23 décembre
Une colonie pénitentiaire est mise sur pied en Virginie par la Couronne britannique, pour accueillir des détenus exilés.
dans l’année
Francis Bacon est nommé lord-garde du Grand Sceau.
Une charte royale est accordée aux apothicaires, qui sont ainsi séparés du métier d’épicier.
En route pour l’Amérique, le corsaire anglais Sir Walter Raleigh attaque et détruit le port espagnol d’Arrecife, sur la côte oriental de l’île de Lanzarote (Canaries).
1618
24 mai
Le premier Book of Sports est publié par Jacques Ier.
7 juin
Décès de Lord de La Warr, gouverneur de la Virginie.
29 octobre
Après l’échec de son expédition dans l’Orénoque, le courtisan et navigateur sir Walter Raleigh a été décapité à Londres sur les plaintes de la Cour d’Espagne. Il avait 66 ans.
en octobre
Marie Tourgis, une « sorcière » de Jersey, est « pendue et étranglée ».
18 novembre
Le gouverneur délégué de Virginie Samuel Argall est rappelé à Londres à la suite des mauvaises récoltes et des critiques qu’il a formulées à l’encontre de la Compagnie de Virginie. Il sera remplacé par George Valley.
A Londres, la Compagnie de Virginie propose de créer la première école supérieure d’Amérique du Nord : l’université de Henrico, à Henricopolis, une colonie située sur la rive nord de la James River [aujourd’hui près de Richmond].
dans l’année
Francis Bacon est nommé grand chancelier, grâce à la faveur du futur duc de Buckingham.
Le comté de Warwick passe à la famille Rich.
Evêque anglican d’Ely depuis 1609, Lancelot Andrewes est nommé à la tête du diocèse de Winchester.
1619
2 mars
Décès au palais d’Hampton Court de l’épouse de Jacques Ier, Anne de Danemark. Elle était âgée de 45 ans.
6 mars
Le mathématicien Edmund Gunter est nommé professeur d’astronomie au collège Gresham de Londres.
2 juin
Les compagnies anglaise et hollandaise des Indes orientales concluent un accord sur le commerce en Asie de l’Est et du Sud-Est.
4 décembre
Débarquement en Virginie de trente-huit colons de la paroisse de Berkeley : ils remercient Dieu pour être arrivé sains et saufs en Amérique (événement considéré comme le premier Thanksgiving).
dans l’année
Le premier Lord Baltimore devient secrétaire d'Etat.
Les colons de Virginie se donnent un gouvernement local.
Vote des « Articles de Perth » établissant l’autorité du roi sur l’Eglise d’Ecosse.
1er janvier
Création par la troupe « The Admiral’s Men » de la pièce The Shoemaker’s Holiday, or the Gentle Craft, de Thomas Dekker.
21 janvier ou 27 février
Charles Blount, 8e seigneur de Mountjoy remplace Loftus et Cary comme lord-deputy d’Irlande.
19 avril
Un bateau hollandais parvient pour la première fois au Japon. Jaugeant 300 tonneaux, le Liefde, a jeté l’ancre à Sashifu, dans la baie Usuki, au nord-est de l’île de Kyushu [aujourd’hui préfecture de Oita]. Le navire est très endommagé et seulement vingt-six marins ont survécu à l’éprouvant voyage. Parmi eux figure William Adams, premier Anglais à se rendre au Japon (il enseignera la construction navale européenne à ses hôtes).
15 mai
Envoyé par la reine Elisabeth pour réprimer le mécontentement grandissant en Ulster (Irlande du Nord-Est), sir Henry Docwra débarque à Culmore avec 4 000 soldats à pied et 200 cavaliers.
21 août
La reine Elisabeth Ire d’Angleterre a reçu à Londres l’ambassadeur marocain Abd el-Ouahed ben Messaoud.
2 octobre
En Irlande, O’Neill attaque les forces de Mountjoy à la bataille de Moyry Pass.
8 octobre
La pièce de Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est inscrite au registre des Libraires.
23 novembre
Le pasteur Lancelot Andrewes prêche à Whitehall un sermon controversé sur la justification.
31 décembre
Elisabeth Ire accorde une charte royale à l’East India Company (Compagnie des Indes Orientales), fondée à l’initiative du marchand londonien Jacques Lancaste. La société possède un capital initial de 80 000 livres.
dans l’année
Londres compte huit théâtres.
Thomas Bodley institue une bibliothèque à Oxford, la Bodleiana.
Première représentation du Songe d’une nuit d’été, pièce de William Shakespeare, dont le Marchand de Venise est également publié pour la première fois.
1601
2 février (chandeleur)
Création au Middle Temple (Inns of Court) de Londres de La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez, comédie de William Shakespeare.
8 février
Le favori de la reine, Robert Devereux, comte d’Essex, fomente un complot. Avec quelques nobles et gentilshommes il quitte sa résidence fortifiée d’Essex House (sur le Strand) et entre dans la Cité de Londres pour forcer la reine à le recevoir en audience. Essex est aussitôt proclamé traître, tandis qu’une barricade est dressée à Ludgate Hill par Sir John Leveson. Après que Sir Christopher Blount (beau-père d’Essex) ait été blessé dans une escarmouche, les rebelles se retirent à Essex House, où ils sont rapidement assiégés et contraints de se rendre.
19 février
Le comte d’Essex est jugé pour trahison par ses pairs.
25 février
Après bien des hésitations, la reine Elisabeth Ire fait décapiter à la Tour de Londres son favori, Robert Devereux, comte d’Essex. Il avait trente-cinq ans.
21 septembre
4 000 Espagnols débarquent à Kinsale sous la direction de don Juan del Aguila. Les rebelles d’Ulster O'Neill et O'Donnell descendent les rejoindre (ils seront battus par les Anglais et les survivants Espagnols rembarqueront).
2 octobre
Début du siège de Kinsale par les Anglais.
dans l’année
Election de 462 députés au Parlement.
Les Communes interdisent à la Couronne d’accorder des monopoles.
Instauration de la première « loi des pauvres » (Poor Law), réglementant l’assistance aux indigents.
1602
3 janvier
A Kinsale (Irlande), les forces espagnoles d’Aguila se rendent à Mountjoy.
18 janvier
Bien que probablement écrite et jouée avant 1597, la pièce de Shakespeare Les Joyeuses Commères de Windsor (The Merry Wives of Windsor) ne fait son entrée que ce jour au registre de la Compagnie Stationers.
26 janvier
La tragédie Hamlet, de William Shakespeare, est intégrée au Registre de la Stationers Company.
2 février (Chandeleur)
Première représentation de La Nuit des Rois (Twelfth Night), comédie de Shakespeare.
en mars
Sir Walter Raleigh envoie un dernier groupe rechercher les colons de Roanoke.
9 avril
James Lancaster, de la Compagnie anglaise des Indes orientales, atteint les îles Nicobar.
15 mai
L’expédition de Bartholomew Gosnold découvre pour la Virginia Company une péninsule baptisée « cap Cod » [aujourd’hui au sud-est du Massachusetts] en raison des nombreux bancs de morue présents au large de la côte.
5 juin
James Lancaster fait escale à Aceh, dans le nord de Sumatra, pour commercer avec les dirigeants locaux ravis de trouver un allié contre les Portugais.
7 juin
Les 4 000 soldats britanniques de George Carew mettent le siège devant la dernière forteresse irlandaise à résister aux Anglais, Dunboy Castle (Castletownbere, péninsule de Beara, comté de Cork). Le château est défendu par les 143 hommes de Donal O’Sullivan Beare.
18 juin
Après onze jours de résistance, les Anglais de Carew s’emparent de Dunboy Castle. Tous les défenseurs sont tués et le château détruit.
en juin
Première représentation de la pièce Hamlet, de Shakespeare, avec Richard Burbage dans le rôle titre.
en octobre
Robert Cecil obtient du dernier Parlement d’Elisabeth le vote des subsides nécessaires à la poursuite de la guerre contre l’Espagne.
Décès à Norwich du compositeur Thomas Morley, à l’âge de quarante-cinq ans.
8 novembre
Existant depuis le Moyen Age, la bibliothèque de l’université d’Oxford rouvre officiellement au public sous le nom de « Bibliothèque Bodleian », du nom de son restaurateur, Thomas Bodley.
dans l’année
Les Communes interdisent à la Couronne de percevoir des emprunts forcés.
1603
7 février
Entrée au registre de la Compagnie Stationners de la pièce L’Histoire de Troïlus et Cressida, une tragédie de Shakespeare.
en février
Elisabeth Ire tombe malade.
24 mars
La reine d’Angleterre Elisabeth Ire est décédée dans la matinée sans postérité, à l’âge de 70 ans. Dans la soirée, Robert Cecil fait proclamer aux carrefours de Londres que le roi d’Ecosse Jacques VI (37 ans) lui succède en tant qu’héritier des Tudor comme Jacques Ier d'Angleterre. Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de Robert Cecil, qui est anobli.
26 mars
La dépouille d’Elisabeth Ire est convoyée sur la Tamise de Richmond au palais de Whitehall, à Londres.
30 mars
En Irlande, le chef ulstérien Hugh O'Neill se soumet à Lord Mountjoy à Mellifont.
4 avril
Le cortège conduisant Jacques VI à Londres quitte Edimbourg, au son des trompettes et des acclamations.
6 avril
Jacques VI passe la frontière anglo-écossaise et entre à Berwick, où il est reçu avec faste par ses nouveaux sujets.
28 avril
Elisabeth Ire est inhumée dans l’abbaye de Westminster, dans la chapelle d’Henri VII.
5 mai
Afin de faciliter et accélérer les relations entre Londres et Edimbourg, un ordre du Conseil privé anglais fixe à 6 miles à l’heure (9,6 km/h) la vitesse des courriers en été, cinq miles (8 km) en hiver. Des maîtres de postes, sur le trajet entre les deux villes, sont nommés par le Conseil et responsables de l’entretien permanent des réserves en chevaux. La moyenne du voyage d’un courrier entre les deux capitales est de six à sept jours (quatre à cinq en cas d’urgence).
7 mai
Jacques VI entre dans Londres.
25 juillet
Jacques VI d’Ecosse est couronné à Westminster roi d’Angleterre sous le nom de Jacques Ier.
29 juillet
En Amérique du Nord, Bartholomew Gilbert est tué par des Indiens alors qu’il était à la recherche des colons de Roanoke Island.
9 août
Ambassade du Français Sully en Angleterre : négociation du traité d’Hampton Court.
en août
Martin Pring reprend la route de Bristol après avoir réalisé durant deux mois un fructueux commerce avec les Indiens d’Amérique du Nord [région de Provincetown ou Plymouth].
29 septembre
Le seigneur irlandais Rory O’Donnell embrasse la main du roi. Il est créé comte de Tyrconnell.
dans l’année
Principaux conseillers du roi Jacques Ier : Thomas, comte de Dorset ; Thomas, lord Ellesmere ; Charles, comte de Nottingham ; Thomas, comte de Suffolk ; Edouard, comte de Worcester ; Robert Cecil (futur comte de Salisbury).
Pétition millénaire adressée à Jacques Ier.
Une commission mixte anglo-écossaise, dotée de moyens expéditifs, est chargée d’assurer l’ordre, par une série d’opérations de nettoyage efficaces, dans les Borders, les régions frontalières entre les deux pays, qui prennent le nom de « comtés du milieu ».
Décès du théologien et universitaire Thomas Cartwright, à l’âge de 68 ans.
La peste fait 36 000 victimes à Londres.
1604
1er janvier
Création à Londres de la pièce Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare.
14 janvier
Conférence ecclésiastique d’Hampton Court avec le roi, les évêques anglicans et les représentants des puritains : « pétition des mille », manifeste puritain contre l’épiscopat à laquelle s’oppose Jacques Ier, qui renforce au contraire l’autorité des évêques (« No bishops, no king »).
29 février
Décès de l’archevêque de Cantorbéry John Whitgift, à l’âge de soixante-quatorze ans.
en avril
Ouverture de la réunion du premier Parlement d’Angleterre du règne de Jacques Ier.
7 juillet
Clôture du Parlement d’Angleterre. Durant celui-ci, Jacques Ier a tenté d’invalider le résultat d’une élection dans le Buckinghamshire, mais s’est heurté à la protestation des Communes. Par ailleurs, les députés ont adressé une Adresse « En Forme d’Apologie et de Satisfaction » rappelant au souverain les usages institutionnels anglais.
28 août
Traité de Londres mettant fin à dix-neuf années de guerre entre l’Angleterre et l’Espagne (le conflit durait depuis 1585).
26 septembre
Création de Mesure pour mesure, comédie de Shakespeare.
1er novembre
William Shakespeare fait représenter pour la première fois la tragédie Othello ou le Maure de Venise, au palais de Whitehall.
en novembre
Evêque anglican de Londres depuis 1597, Richard Bancroft, soixante ans, devient le 74e archevêque de Canterbury.
dans l’année
Jacques Ier se nomme « roi de Grande-Bretagne ».
Révision des « Trente-Neuf Articles » de l’Eglise anglicane.
Création en Angleterre de la Virginia Company (« Compagnie de Virginie », qui obtient un monopole commercial par charte royale en 1606).
Publication de la Table Alphabeticall, le premier dictionnaire anglais connu classé dans l’ordre alphabétique.
1605
13 janvier
La pièce controversée Eastward Hoe, de Ben Jonson, George Chapman et John Marston, est représentée ; ce qui conduira deux des auteurs en prison.
10 février
Première représentation connue de la pièce de Shakespeare Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice), au palais londonien de Whitehall, en présence du roi Jacques. L’œuvre a été écrite entre 1596 et 1597 et probablement créée avant 1598.
17 juillet
Le marchand anglais George Weymouth est de retour sur la côte atlantique de l’Amérique du Nord [Maine] avec un rapport enthousiaste sur les possibilités d’y cultiver de l’orge et des petits pois.
4 et 5 novembre (calendrier julien)
Le « complot des poudres » secoue toute l'Angleterre : d’anciens officiers catholiques anglais tentent de faire sauter Westminster lors de la séance inaugurale du Parlement. Les instigateurs, qui ont servi dans l'armée espagnole aux Pays-Bas, sont en relation avec le Saint-Siège, Madrid et, soupçonne-t-on, les jésuites. L'un des conjurés, Robert Catesby, a imaginé de faire sauter à la fois le souverain et le Parlement. C'est par une dénonciation que le gouvernement a été informé du complot. Une perquisition a permis l'arrestation de l'un des conjurés, Guy Fawkes, celui qui était chargé de mettre le feu aux trente-six barils. Les autres sont en fuite.
nuit du 29 au 30 décembre
Le navigateur anglais John Davis, cinquante-cinq ans, est tué par des pirates japonais dans le détroit de Malacca, entre Sumatra et la Malaisie.
dans l’année
Robert Cecil devient lord-trésorier, puis chevalier de la Jarretière.
La Compagnie des Indes Occidentales établit un comptoir à la Barbade (Antilles).
Le prédicateur anglican Lancelot Andrewes devient évêque de Chichester.
Premières courses hippiques en Angleterre. Jacques Ier édifie les premiers hippodromes gazonnés, dont Newmarket. Les prix sont des sonnettes d’or et d’argent ; le vainqueur est nommé « Gagneur de cloche ».
1606
27 janvier
Ouverture du procès de Guy Fawkes et des autres conspirateurs du complot des Poudres.
Les paysans Thomas Smart et John Holydead de Rowley Regis ont été exécutés à Wolverhampton, sur High Green [aujourd’hui Queen Square], pour abriter deux comploteurs de la Conspiration des Poudres qui s’étaient réfugiés dans les Midlands, Robert Wintour et Stephen Littleton.
31 janvier
Le conspirateur catholique Guy Fawkes, trente-six ans, est décapité à Londres. Ses complices sont exécutés avec lui.
24 février
La France et l’Angleterre signent à Paris un traité de commerce.
nuit du 1er au 2 mars
Le frère jésuite (saint) Nicolas Owen est torturé à mort à la Tour de Londres. Agé de 56 ans environ, il avait construit de nombreuses cachettes pour prêtres catholiques.
10 avril
Revendiquant toutes les terres américaines comprises entre les latitudes nord 34° [Caroline du Nord] et 45° [Maine], le roi Jacques Ier signe la charte royale créant deux compagnies : celle de Londres (monopole pour les territoires compris entre 34° et 38°) et celle Plymouth (entre 41° et 45°) ; les territoires entre 38° (Delaware) et 41° (Connecticut) sont communs aux deux compagnies.
12 avril
Afin de marquer l’union personnelle des deux royaumes, Jacques Ier établit un drapeau commun aux deux Etats. La réunion du drapeau anglais (avec la croix de Saint-Georges) et du drapeau écossais (croix de Saint-André) donne naissance à l’ « Union Jack ». Le souverain accorde par ailleurs une citoyenneté commune aux Anglais et aux Ecossais nés après 1603, les Post-nati.
3 mai
Condamné à mort après avoir été dénoncé par un comploteur de la conspiration des Poudres ayant été soumis à la torture, le prêtre jésuite Henry Garnet (51 ans) a été pendu et démembré à Londres.
9 juillet
Jacques Ier restaure la hiérarchie épiscopale en Ecosse.
en novembre
Décès à Londres du dramaturge John Lyly, à l’âge de 53 ans.
20 décembre
La Compagnie de Londres envoie en Virginie trois navires. Le Sarah Constant, le Discovery et le Goodspeed quittent l’Angleterre sous le commandement de Christopher Newport.
dans l’année
Sir Edward Coke devient juge suprême de la Court of Pleas.
Robert Cecil est créé comte de Salisbury.
1607
20 janvier
Une grande vague déferle sur le Bristol Channel (tsunami ?), provoquant la mort de 2 000 personnes.
31 mars
Ouverture du Parlement à Whitehall, marqué par le discours de Jacques Ier.
26 avril
Trois vaisseaux de la Compagnie de Londres abordent les côtes américaines de Virginie. A l’entrée de la baie de Chesapeake, le capitaine Christopher Newport, commandant du Susan Constant, fonde la première colonie anglaise d’Amérique, à Cape Henry [Virginia Beach].
30 avril
Début de la révolte populaire des Midlands suite à la clôture des communaux réalisée par les propriétaires fonciers. Premier emploi du mot « levellers ».
1er mai
Le Don de Dieu, affrété par Sir Ferdinand Gorges et commandé par George Popham, a levé l'ancre pour l'Amérique.
2 mai
Jacques Ier échoue à imposer aux Communes l’unification réelle des royaumes d’Angleterre et d’Ecosse, et de leurs droits respectifs. La chambre des Communes anglaise refuse d’accorder aux Ecossais l’égalité des droits économiques et commerciaux.
14 mai
Sous le commandement d’Edward Wingfield, de Christopher Newport et du capitaime Smith, la colonie de Virginie (104 colons) est déplacée de Cape Henry à une île de la rivière James. Premier établissement permanent en Amérique, la ville de Jamestown est édifiée sur le territoire d’une confédération indienne conduite par le chef Powhatan, qui laisse les colons s’installer en paix.
15 mai
Christopher Newport, George Percy, Gabriel Archer et d’autres explorent pendant six jours la rivière James, atteignant les chutes d’eau et le village de Powhatan.
26 mai
200 Indiens attaquent la colonie de Jamestown : deux colons sont tués et dix autres blessés. Les survivants décident d’édifier une palissade, d’armer les colons et de mettre en place un entraînement militaire.
28 mai
La construction de la palissade défendant Jamestown est terminée.
1er juin
Armé par Gorges, le Mary and John part pour l’Amérique sous le commandement de Raleigh Gilbert.
5 juin
La fille de William Shakespeare, Susanna (vingt-quatre ans), épouse le médecin John Hall.
8 juin
« Rébellion de Newton », point culminant de la révolte des Midlands : entre quarante et cinquante paysans révoltés contre les enclosures faites par la famille Tresham sont pendus à Newton, dans le Northamptonshire.
10 juin
A Jamestown, le capitaine John Smith est libéré et devient membre du Conseil de colonie.
15 juin
Les colons anglais achèvent la construction du fort triangulaire de Jamestown qui doit les défendre des attaques indiennes et espagnoles. Il est défendu par cinq pièces d’artillerie.
22 juin
Le capitaine Christopher Newport quitte Jamestown pour rentrer en Angleterre.
27 juin
Partie à la recherche du passage du Nord-Est, l’expédition d’Henry Hudson atteint le Svalbard (elle découvrira l’île Jan Mayen sur le chemin du retour vers l’Angleterre).
7 juillet
L’hymne God save the King est interprété pour la première fois en public.
7 août
Des bateaux de la Compagnie de Plymouth atteignent la côte américaine au nord de Monhegan [Maine].
14 août
Fondation en Amérique du Nord de la colonie de Popham (ou Sagadahoc) au Fort St. George [aujourd’hui Phippsburg, Maine].
29 août
Le navire Gift of God de la compagnie de Plymouth atteint l’embouchure de la Kennebec River [comté de Sagadahoc, Maine] : les colons y établissent le fort St. George (colonie Popham).
4 septembre
« Fuite des Comtes » : les grands irlandais s’exilent à Rome. Afin d’éviter d’être capturés, les comtes Hugh O’Neill et Ruari O’Donnell partent avec 90 compagnons du nord de l’Irlande, à Rathmullan, sur les bords du Lough Swilly, à destination de l’Espagne. Ils sont inculpés de trahison et leurs titres et propriétés sont confisqués : « fin de la culture gaélique et triomphe de la loi et du pouvoir anglais ».
5 septembre
Première représentation d’une pièce de Shakespeare donnée hors d’Angleterre : des amateurs interprètent Hamlet sur un bateau de la Compagnie des Indes orientales, Red Dragon (capitaine William Keeling), au large des côtes de la Sierra Leone.
10 septembre
Le premier président de la colonie anglaise de Jamestown, Edward Maria Wingfield, est déposé et remplacé par John Ratcliffe.
en novembre
Réunie à Scooby, la commission ecclésiastique de York entreprend une enquête sur les séparatistes américains conduits par William Brewster, William Bradford et John Robinson.
dans l’année
Francis Bacon est nommé sollicitor général de la couronne.
Jacques Ier se déclare protecteur de la maçonnerie. Inigo Jones en est nommé Maître et organise les loges sur le modèle des académies italiennes. Le nombre des maçons « acceptés » (non professionnels) augmente jusqu’à dépasser celui des professionnels.
1608
7 janvier
Un incendie détruit tous les bâtiments de Jamestown.
en janvier
De retour à la colonie de Jamestown le même jour que John Smith (libéré par Powhatan), Christopher Newport retrouve trente-deux survivants sur les 500 personnes que comptait la colonie. Lui-même ramène environ cent nouveaux colons.
5 février
Décès de George Popham. Son rival Raleigh Gilbert lui succède à la tête de la colonie de Popham.
10 avril
Christopher Newport repart pour l’Europe. Il emmène avec lui l’ancien président de la colonie de Jamestown Edward Maria Wingfield, renvoyé en Angleterre pour répondre des accusations d’athéisme et de sympathie envers les Espagnols.
nuit du 18 au 19 avril
Jusque-là fidèle soutien de la couronne anglaise, le jeune chef irlandais Cahir O’Doherty (21 ans) de la péninsule d’Isnishowen déclenche sa rébellion avec le soutien des MacDavitt en attaquant par surprise vers 2 h la ville de Derry : la ville est prise et incendiée par une centaine d’hommes. Le gouverneur Sir Georges Paulet - avec qui O’Doherty était en conflit depuis des années - et plusieurs habitants sont tués, d’autres gardés comme otages (et conduits au château de Burt, dans le Donegal).
6 mai
Robert Cecil devient Lord High Treasurer et le principal conseiller du roi Jacques Ier.
5 juillet
Bataille de Kilmacrennan : l’armée de Richard Wingfield, composée d’Anglais et d’Irlandais fidèles à la couronne, bat dans le Donegal les forces de Cahir O’Doherty, qui est tué d’un coup de mousquet à la tête. Ses fidèles prennent la fuite.
en juillet
John Ratcliffe est remplacé par Matthew Scrivener comme président de la colonie de Jamestown.
Le navire Mary et Margaret, commandé par Christopher Newport, quitte l’Angleterre pour Jamestown.
en été
Les derniers partisans de O’Doherty, menés par Sir Mulmory MacSweeney, sont assiégés dans le château de l’île de Tory par Sir Henry Folliott, gouverneur de Ballyshannon. Voulant bénéficier du pardon royal, le chef rebelle tue trois de ses hommes avant d’être lui-même poignardé à mort. Puis les défenseurs capitulent.
13 août
Présentation à Londres du premier ouvrage provenant des colonies et écrit par John Smith, Relation véridique de tous les événements et accidents survenus en Virginie depuis le premier établissement dans cette colonie.
24 août
Arrivée à Surat (Gujarat), dans le nord-ouest de l’Inde, des premiers représentants officiels de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Le capitaine John Hawkins obtiendra de l’empereur moghol Jahanguir le droit d’ouvrir un établissement à Surat, mais les marchands de la ville s’y opposeront (les Anglais exerceront des représailles sur les navires qui faisaient commerce avec Surat et les côtes de la mer Rouge).
10 septembre
John Smith est élu président du Conseil de Jamestown.
1er octobre
Arrivée à Jamestown du second navire de ravitaillement : le Mary and Margaret de Christopher Newport débarque également 70 colons, ce qui amène la population de la colonie à 120 personnes.
17 octobre
Disparition de la colonie nord-américaine de Popham.
en décembre
Christopher Newport repart pour l’Angleterre.
dans l’année
Hudson atteint les parages de la Nouvelle-Zemble.
Un procès retentissant devant la Cour du Banc du Roi à Londres permet de reconnaître au jeune Robert Colville, né à Edimbourg en 1605, la qualité de « sujet naturel du roi d’Angleterre » (double-nationalité).
Sir T. Chaloner établit une « usine » de traitement de l’alun près de Whitby.
1609
20 mai
Première publication à Londres, par Thomas Thorpe (peut-être illégalement, sans l’accord de l’auteur), des Sonnets de William Shakespeare. Le recueil contient 154 poèmes.
2 juin
La Virginie obtient une nouvelle charte repoussant ses frontières de 380 kilomètres, tant au nord qu’au sud.
25 juillet
Pris dans un ouragan, le bateau Sea Venture, qui transportait Sir Thomas Gates et Sir Thomas Dale vers la colonie britannique de Jamestown, a fait naufrage sur des récifs des Bermudes (cet événement a pu inspirer Shakespeare pour son œuvre La Tempête).
11 septembre
Passé au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, le navigateur anglais Henry Hudson explore à bord du Halve Maen une partie des côtes de l'Amérique du Nord dans l’espoir de trouver une route vers le nord-ouest. Il découvre l’île de Manhattan et remonte une partie de la rivière Hudson (jusqu’à l’actuel Albany, Etat de New York) ; il reconnaîtra également la côte du New Jersey.
12 octobre
Le jeune auteur de chansons Thomas Ravenscroft publie Three Blind Mice.
dans l’année
Principaux conseillers du roi : Robert Cecil, comte de Salisbury ; Thomas, lord Ellesmere ; Henry, comte de Northampton ; Charles, comte de Nottingham ; Thomas, comte de Suffolk.
George Abbot devient évêque anglican de Lichfield et Coventry.
1610
28 janvier
La Couronne anglaise et la Société irlandaise de Londres, un groupement de compagnies de la ville, se mettent d’accord pour réaliser les plantations de Derry, Coleraine et d’une partie de Tyrone [Irlande du Nord].
3 mars
Argumentation ferme de Jacques Ier devant le Parlement : les rois « sont les lieutenants de Dieu sur la terre et, par Dieu lui-même, ils sont appelés dieux ; […] ils sont les pères de leur peuple, […] De même que c’est blasphème de s’opposer à Dieu, c’est sédition de la part des sujets de mettre en question ce qu’un roi a accompli dans la plénitude de son pouvoir ».
10 juin
Arrivée à Jamestown du nouveau gouverneur de Virginie, lord Thomas de La Warr.
5 juillet
John Guy et 39 colons quittent Bristol à destination de Terre-Neuve.
2 ou 3 août
Croyant avoir découvert le passage du Nord-Ouest, le navigateur anglais Henry Hudson entre dans une large baie [baie d’Hudson, Canada].
9 août
Début en Virginie de la première guerre anglo-powhatan. Fatigué d’attendre une réponse des indigènes, le nouveau gouverneur de Jamestown, De La Warr, envoie 70 hommes commandés par George Percy pour attaquer leur capitale, Paspahegh. Les Européens tuent entre 65 et 75 Indiens, brûlent les maisons et détruisent les champs. L’une des femmes de Wowinchopunk est capturée, tout comme ces enfants, qui sont noyés sur le chemin du retour. La reine elle-même est passée au fil de l’épée à Jamestown. Un groupe plus petit, conduit par Samuel Argall, a détruit un village abandonné par les Warraskoyaks.
2 novembre
Décès au palais de Lambeth, à Londres, de l’archevêque anglican de Canterbury Richard Bancroft, à l’âge de 66 ans.
1611
en février
Guerre indienne en Virginie : le roi powhatan Wowinchopunk est tué par les Anglais dans une escarmouche près de Jamestown. Ses fidèles vont le venger en tuant des colons.
4 mars
Evêque anglican de Londres, George Abbot (48 ans) devient archevêque de Canterbury.
2 mai
L’imprimeur Robert Barker publie à Londres la Bible du Roi Jacques. Cette version en langue anglaise de la Bible devient la base officielle de la foi anglicane.
en mai
Arrivée d’un nouveau gouverneur à Jamestown, Sir Thomas Dale.
23 juin
Le navigateur Henry Hudson est abandonné (mort) avec son fils par des mutins. Bylot dirige le retour des mutins.
13 décembre
En Angleterre, le code Dale rassemble la sévère législation édictée depuis deux ans en Virginie par Dale et ses amis.
vers le 25 décembre
Sir Thomas Dale s’empare du village d’Appomattoc, aussitôt fortifié et rebaptisé « New Bermudas ».
dans l’année
Le maréchal de France Jean de Beaumanoir, marquis de Lavardin, est envoyé comme ambassadeur extraordinaire en Angleterre.
Le premier comptoir commercial anglais en Inde est fondé à Masulipatam [aujourd’hui Bandar], sur le golfe du Bengale.
Le capitaine anglais Thomas Best établit un comptoir à Surate.
1612
7 janvier
John Selman a été pendu à Londres. Il avait été condamné à mort pour avoir osé commettre un vol la nuit de Noël dans la chapelle de … Whitehall et en présence du roi !
18 mars
L’arien Bartholomew Leggatt est brûlé vif à West Smithfield, à Londres.
24 mai
Robert Cecil, premier comte de Salisbury (49 ans), Lord High Treasurer et principal conseiller de Jacques Ier, meurt à Marlborough, dans le Wiltshire, en route pour aller prendre les eaux à Bath, laissant la place aux grandes familles anglaises et aux favoris du roi : Henry, comte de Northampton ; Thomas, lord Ellesmere ; Edouard, comte de Worcester ; sir Ralph Winwood ; Charles, comte de Nottingham ; Robert, vicomte de Rochester (plus tard comte de Somerset).
dans l’année
La Compagnie des Indes Occidentales établit un comptoir aux Bermudes.
Le tabac est introduit la culture du tabac dans la colonie américaine de Virginie.
L'Anglais Thomas Best détruit la flotte portugaise à l'embouchure du Tapti : début de la politique coloniale anglaise en Inde.
1613
14 février
A Londres, la princesse anglaise Elizabeth Stuart, fille du roi Jacques Ier, a épousé dans la chapelle royal du palais de Whitehall le comte allemand Frédéric V, électeur Palatin et prétendant protestant à la couronne de Bohême. Ils sont tous les deux âgés de 16 ans.
13 avril
Officier de la colonie de Jamestown, Samuel Argall capture à Passapatanzy la jeune princesse Pocahontas (18 ans environ). Fille du chef des Powhatan, elle a été livrée aux Anglais par les Patawomeck. Cette prise met fin à la guerre contre les Powhatans, qui acceptent de cesser leurs raids contre la colonie et de libérer les Anglais qu’ils ont capturés.
26 avril
Frédéric V et sa jeune épouse ont quitté l’Angleterre pour rejoindre Heidelberg, via les Pays-Bas.
18 mai
Ouverture à Dublin du premier parlement irlandais du règne de Jacques Ier.
29 juin
Le Shakespeare’s Globe Theatre de Londres est détruit par un incendie.
2 juillet
Une expédition anglaise dirigée par Samuel Argall quitte la Virginie pour attaquer la colonie française de Port-Royal, en Acadie.
en juillet
Venu de Virginie à bord du Treasurer, le capitaine anglais Samuel Argall réduit en cendres la mission jésuite française Saint-Sauveur établie deux mois plus tôt dans l’île des Monts-Déserts [Maine, Etats-Unis]. Trois missionnaires sont tués, trois blessés et vingt autres capturés et conduits à Jamestown.
du 1er au 9 novembre
Le comptoir français d'Acadie (Port-Royal) est victime d'un raid dévastateur des Anglais de Virginie.
dans l’année
Sir Edward Coke n’est plus juge suprême de la Court of Pleas, mais devient celui de la Court of King’s Bench.
1614
en mars
Le gouverneur de la colonie de Jamestown, Thomas Dale, se rend chez les Powhatan pour négocier la paix en compagnie de Pocahontas et d’une importante troupe. Accueillis par des flèches au niveau de l’actuel West Point, ils mettent à sac le village et contraignent les indigènes à signer la paix.
5 avril
La princesse indienne Pocahontas (19 ans environ), fille du chef inden Powhatan, ramène la paix entre les colons et les Amérindiens en épousant le colon John Rolfe (29 ans environ). Elle est baptisée Rebecca.
31 octobre
La troupe Lady Elyzabeth’s Men crée à l’Hope Theatre de Londres Bartholomew Fair, une comédie en cinq actes de Ben Jonson.
1615
10 mars
Torturé depuis des mois et condamné à mort pour trahison et crime de lèse-majesté, le jésuite écossais (saint) John Ogilvie en pendu publiquement à Glasgow.
dans l’année
Principaux conseillers du roi : Thomas, lord Ellesmere ; Thomas, comte de Suffolk ; Charles, comte de Nottingham ; sir George Villiers (un favori, plus tard comte Villiers et successivement comte, marquis et duc de Buckingham).
Bylot atteint l'île de Southampton (nord de la baie d'Hudson).
Le marquis Henri de Schomberg est envoyé comme ambassadeur extraordinaire de France en Angleterre.
1616
19 mars
Après plus de douze ans de prison, Sir Walter Raleigh est libéré de la Tour de Londres sur décision du roi Jacques Ier.
23 avril
Le poète dramatique William Shakespeare est mort à Stratford-on-Avon. Le célèbre poète dramatique était âgé de 52 ans.
dans l’année
Destitution de sir Edward Coke, juge suprême de la Court of King’s Bench : premier renvoi d’un juge anglais pour des raisons politiques, renvoi qui ébranle considérablement l’indépendance des tribunaux.
En cherchant le passage du Nord-Ouest, le navigateur anglais William Baffin découvre une large baie et une île qui porteront son nom [Canada].
1617
21 mars
La jeune princesse indienne Pocahontas (Rebecca) est décédée à Gravesend, dans le Kent (Angleterre). Elle n'avait que 23 ans environ.
en mai
Quatorze ans après avoir quitté son royaume natal, Jacques VI effectue sa première visite en Ecosse. Accompagné d’une suite somptueuse (ainsi que de Laud), que les Ecossais contemplent avec émerveillement, il se rend d’abord à Edimbourg ; il fait organiser un service anglican à Holyrood, statues, orgues, etc. La Kirk crie au scandale : invasion du papisme, retour à l’idolâtrie... Les statues sont enlevées mais le roi tient bon pour la célébration de la communion, pratiquée à la façon d’Angleterre.
A son retour d’Angleterre en Virginie, avec le nouveau gouverneur délégué Samuel Argall, le capitaine John Rolfe s’aperçoit que les colons ont récemment déserté Jamestown pour s’en aller cultiver du tabac à l’intérieur des terres.
de juin à août
Jacques VI se rend ensuite à Falkland (chasse), à Perth (il président un Parlement), et enfin à Glasgow et Dumfries.
15 septembre
Rentré en Angleterre par Carlisle, Jacques VI est de retour à Londres.
23 décembre
Une colonie pénitentiaire est mise sur pied en Virginie par la Couronne britannique, pour accueillir des détenus exilés.
dans l’année
Francis Bacon est nommé lord-garde du Grand Sceau.
Une charte royale est accordée aux apothicaires, qui sont ainsi séparés du métier d’épicier.
En route pour l’Amérique, le corsaire anglais Sir Walter Raleigh attaque et détruit le port espagnol d’Arrecife, sur la côte oriental de l’île de Lanzarote (Canaries).
1618
24 mai
Le premier Book of Sports est publié par Jacques Ier.
7 juin
Décès de Lord de La Warr, gouverneur de la Virginie.
29 octobre
Après l’échec de son expédition dans l’Orénoque, le courtisan et navigateur sir Walter Raleigh a été décapité à Londres sur les plaintes de la Cour d’Espagne. Il avait 66 ans.
en octobre
Marie Tourgis, une « sorcière » de Jersey, est « pendue et étranglée ».
18 novembre
Le gouverneur délégué de Virginie Samuel Argall est rappelé à Londres à la suite des mauvaises récoltes et des critiques qu’il a formulées à l’encontre de la Compagnie de Virginie. Il sera remplacé par George Valley.
A Londres, la Compagnie de Virginie propose de créer la première école supérieure d’Amérique du Nord : l’université de Henrico, à Henricopolis, une colonie située sur la rive nord de la James River [aujourd’hui près de Richmond].
dans l’année
Francis Bacon est nommé grand chancelier, grâce à la faveur du futur duc de Buckingham.
Le comté de Warwick passe à la famille Rich.
Evêque anglican d’Ely depuis 1609, Lancelot Andrewes est nommé à la tête du diocèse de Winchester.
1619
2 mars
Décès au palais d’Hampton Court de l’épouse de Jacques Ier, Anne de Danemark. Elle était âgée de 45 ans.
6 mars
Le mathématicien Edmund Gunter est nommé professeur d’astronomie au collège Gresham de Londres.
2 juin
Les compagnies anglaise et hollandaise des Indes orientales concluent un accord sur le commerce en Asie de l’Est et du Sud-Est.
4 décembre
Débarquement en Virginie de trente-huit colons de la paroisse de Berkeley : ils remercient Dieu pour être arrivé sains et saufs en Amérique (événement considéré comme le premier Thanksgiving).
dans l’année
Le premier Lord Baltimore devient secrétaire d'Etat.
Les colons de Virginie se donnent un gouvernement local.
Vote des « Articles de Perth » établissant l’autorité du roi sur l’Eglise d’Ecosse.