L'Union soviétique en 1967
lundi 2 janvier
Sortie du film Le conte du tsar Saltan (Skazka o tsare Saltane), réalisé par Alexander Ptushko d’après le poème éponyme d’Alexandre Pouchkine, paru en 1831, avec Vladimir Andreev, Larisa Golubkina et Oleg Vidov.
14 janvier
Le premier coup de pelle pour la réalisation de la grande usine automobile Lada de Togliattigrad est donné. Des milliers d'hommes, surtout des jeunes, sont engagés pour construire une usine géante (dont le coût final sera de un milliard de roubles de l'époque).
lundi 23 janvier
Etablissement de relations diplimatiques entre l’Union soviétique et la Côte-d’Ivoire.
mardi 24 janvier
Arrivée en visite officielle à Rome du chef de l’Etat soviétique, Nikolaï Podgorny.
jeudi 26 janvier
Début du siège de l'ambassade soviétique à Pékin par des milliers de gardes rouges qui protestent contre les « mauvais traitements » infligés aux étudiants chinois à Moscou.
vendredi 27 janvier
Afin de régler l’exploration et l’utilisation de l’espace, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union soviétique ont signé à Moscou le traité de l’Espace (Traité sur les principes régissant les activités des Etats en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes).
lundi 30 janvier
Nikolaï Podgorny, président du Præsidium du Soviet suprême d’Union soviétique, est le premier chef d’Etat communiste reçu au Vatican, par le pape Paul VI.
fin janvier-début février
Quarante divisions soviétiques font face à cinquante à soixante divisions chinoises (soit plus de 600 000 hommes) sur la frontière. Au Xinjiang, Kazakhs et Uighurs fuient en URSS la révolution culturelle.
jeudi 2 février
Pour la troisième fois, dont la deuxième consécutive, Leonid Stein est sacré champion d’échecs d’URSS, devant Geller.
samedi 4 février
La République démocratique allemande fait des propositions pour parvenir à un accord unanime des pays du Pacte de Varsovie sur l’attitude à tenir au sujet de Berlin-Ouest.
lundi 6 février
Le Premier ministre soviétique Alexis Kossyguine est arrivé à Londres pour une visite officielle de huit jours au Royaume-Uni.
Les Soviétiques manifestent à leur tour devant l’ambassade de Chine à Moscou.
mardi 7 février
Siège de l’ambassade d’URSS à Pékin : la Chine ne garantit plus la sécurité des diplomates soviétiques…
jeudi 9 février
La reine Elisabeth II s’est entretenu à Londres avec le Premier ministre soviétique Kossyguine.
dimanche 12 février
Fin du siège de l'ambassade soviétique à Pékin.
jeudi 23 ou vendredi 24 février
La Suisse a demandé au gouvernement soviétique le rappel d’un de ses délégués dans une organisation internationale, pour avoir essayé d’acheter un fonctionnaire suisse comme espion.
vendredi 24 février
L’Union soviétique interdit à ses Etats satellites d’établir des relations diplomatiques avec l’Allemagne de l’Ouest.
lundi 6 mars
Sortie du film La sœur aînée (Starshaya sestra), drame romantique réalisé par Georgy Natanson d’après la pièce d’Alexander Volodin, avec Tatiana Doronina, Natalya Tenyakova et Mikhail Zharov.
jeudi 9 mars
La fille de Staline, Svetlana Alliuyeva, passe à l’Ouest et demande l’asile aux Etats-Unis.
vendredi 10 mars
Le premier championnat d’échecs informatique, débuté en novembre 1966, a vu la victoire des Soviétiques : l’ordinateur Minsk M-20 de l’ITEP de Moscou (Adelson-Velsky et Arlazarov) a battu l’IBM 7090 et le programme Kotok-McCarthy de l’université de Stanford trois à un (deux victoires et deux matchs nuls).
dimanche 12 mars
Svetlana, la fille de Staline, obtient une autorisation de séjour prolongée en Suisse. Fuyant l’URSS, elle veut vivre aux Etats-Unis.
vendredi 17 mars
Clôture du championnat d’URSS de bandy. Le Dynamo de Moscou est sacré, avec cinq points d’avance sur le SKA de Sverdlovsk (tenant du titre) et sept sur le Dynamo d’Alta-Ata.
samedi 25 mars
Les autorités soviétiques commandent des vêtements aux Anglais pour le cinquantième anniversaire de la Révolution bolchevique. Une seule obligation : qu’il n’y ait pas la moindre minijupe.
mercredi 29 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Autriche à Vienne : victoire de l’URSS, devant la Suède et le Canada.
vendredi 31 mars
Décès à Moscou du maréchal soviétique Rodion Malinovski. Agé de soixante-neuf ans, il était ministre de la Défense de l’URSS depuis dix ans (octobre 1957). Il est remplacé à ce poste par Andrei Grechko.
samedi 1er avril
Première du film La Prisonnière du Caucase ou les Nouvelles Aventures de Chourik (Кавказская пленница, или Новые приключения Шурика), comédie de Leonid Gaïdaï, avec Natalia Varley, Aleksandr Demianenko, Frounzik Mkrtchian, Vladimir Etouch, Gueorgui Vitsine, Ievgueni Morgounov et Iouri Nikouline.
lundi 3 avril
Première dans cinquante-trois cinémas de Moscou du film La Prisonnière du Caucase ou les Nouvelles Aventures de Chourik (Kavkazskaïa plennitsa, ili Novye prikliutchenia Churika), comédie de Leonid Gaïdaï, avec Natalia Varley, Aleksandr Demianenko, Frounzik Mkrtchian, Vladimir Etouch et Gueorgui Vitsine.
lundi 17 avril
Sortie du film d’aventures Chef de la Tchoukotka (Nachalnik Chukotki), premier long métrage de Vitali Melnikov, avec Mikhaïl Kononov, Alekseï Gribov et Guennadi Danzanov.
mercredi 19 avril
Sortie du film Aybolit-66, comédie pour la jeunesse de Rolan Bykov, avec Oleg Yefremov et Rolan Bykov.
dimanche 23 avril
Le Spartak Moscou a réussi à mettre fin à la domination du CSKA Moscou dans le championnat d’URSS de hockey sur glace. Le Spartak termine à la première place devant le CSKA, victorieux des quatre championnats précédents. Le Dynamo Moscou est troisième. C’est le deuxième titre pour le Spartak. Le Melallurg Novokuznetsk (11e du championnat) et le Torpedo Minsk (12e) sont relégués en division inférieure. Viatcheslav Starshinov, du Spartak, est le meilleur buteur de la saison avec quarante-sept réalisations.
lundi 24 avril
Les responsables des partis communistes de presque toute l’Europe se réunissent à huis-clos à Karlovy-Vary, en Tchécoslovaquie. Seules la Roumanie et la Yougoslavie ne sont pas représentées.
Le cosmonaute soviétique Vladimir Komarov est le premier homme à trouver la mort au cours d’une mission spatiale. Suite à un défaut de son parachute, la capsule Soyouz 1 s’est écrasée sur Terre, dans l’oblast sibérien d’Orenburg. Komarov avait quarante ans.
mercredi 26 avril
Clôture du sommet communiste de Karlovy-Vary, après trois jours de débats secrets.
samedi 29 avril
Première du film d’aventure Neulovimye mstiteli, d’Edmond Keosayan, librement inspiré d’un roman de Pavel Blyakhin, avec Viktor Kosykh, Mikhail Metyolkin, Vasili Vasilyev, Valentina Kurdyukova et Yefim Kopelyan.
lundi 22 mai
Sortie du film policier Deux billets pour la séance de l’après-midi (Dva bileta na dnevnoy seans), d’Herbert Rappaport, avec Alexander Zbruev, Zemfira Tsakhilova, Igor Gorbatchev, Peter Gorin et Alexeï Kozhevnikov.
lundi 29 mai
Première du film Dans la ville de S. (V gorode S.), drame historique de Iossif Kheifitz, avec Andreï Popov, Anatoly Papanov, Nonna Terentyeva, Lydia Shtykan et Igor Gorbatchev.
samedi 3 juin
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football est battue par l’URSS deux buts (Gondet, Simon) à quatre (Tchislenko 2, Byshovetz, Streltzov), devant 24 778 spectateurs.
samedi 10 juin
Premier vol d’essai de l’avion de chasse MiG-23 (mise en service en 1970).
dimanche 11 juin
Qualification pour le championnat d’Europe de football 1968 : à Moscou, l’URSS a battu l’Autriche quatre buts à trois.
vendredi 16 juin
Entretiens Kossyguine - de Gaulle à Paris.
lundi 19 juin
Sortie du film ukrainien Vertical, drame sportif de Stanislav Govorukhin et Boris Durov, avec Vladimir Vysotsky, Gennadi Voropaïev, Larisa Luzhina et Bukhuti Zakariadze.
dimanche 25 juin
Fin des entretiens américano-soviétiques (Johnson-Kossyguine), à Glassboro, au New Jersey, où les deux dirigeants conviennent de ne laisser aucune crise les précipiter dans une guerre nucléaire.
mardi 27 juin
Président du Conseil des syndicats d’URSS depuis 1956, Viktor Grishine succède à Nikolaï Iegoritchev comme premier secrétaire du Parti communiste de Moscou.
jeudi 29 juin
Fidel Castro s’entretient pendant quatre jours avec le Soviétique Kossyguine.
lundi 3 juillet
Voyage officiel en URSS du Premier ministre français Georges Pompidou.
mardi 11 juillet
Nouveau chef des communistes moscovites, Viktor Grishine cède la présidence du Conseil des syndicats d’URSS à Alexandre Tchelepine.
mercredi 12 juillet
Les pays communistes se réunissent à Budapest pour discuter de l’aide à apporter aux pays arabes. La Roumanie est de nouveau absente.
vendredi 14 juillet
Cinquante et un Etats (dont l’Allemagne, les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni) signent à Stockholm la convention créant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (qui deviendra une agence spécialisée de l’ONU en 1974).
mercredi 19 juillet
Alexeï Kossyguine approuve la position de l’Iran dans la crise du Proche-Orient (guerre des Six Jours).
lundi 7 août
Sortie du film Pluie de juillet (Iyulskiy dozhd), drame de Marlen Khutsiev, avec Evgeniya Uralova, Aleksandr Beliavsky, Iouri Vizpor, Ievgeniya Kozyreva et Alexander Mitta.
jeudi 17 août
Saccage de l’ambassade d’URSS à Pékin par les Gardes rouges.
jeudi 31 août
Décès à Moscou de l’écrivain Ilya Ehrenbourg, à l’âge de soixante-seize ans.
mercredi 27 septembre
Décès à Paris du prince Ioussoupov, l’assassin de Raspoutine en 1916. Il s’était réfugié en France en 1919.
dimanche 1er octobre
Match amical de football : à Moscou, l’URSS et la Suisse ont fait match nul deux à deux.
mardi 10 octobre
Entrée en vigueur du traité de l’espace, signé le 27 janvier dernier par Washington, Londres et Moscou.
mercredi 18 octobre
La sonde spatiale Vénus 4 a atteint son objectif.
samedi 4 novembre
Sortie de la quatrième et dernière partie du film Guerre et paix, adaptation du roman de Léon Tolstoï réalisée par Serge Bondartchouk, avec Lioudmila Savelieva, Serge Bondartchouk et Viatcheslav Tikhonov. Avec un budget de 8 291 712 roubles (9 213 013 dollars), il s’agit du film le plus cher jamais réalisé en URSS.
lundi 6 novembre
Sortie du film fantastique La reine des neiges (Snezhnaya koroleva), réalisé par Guennadi Kazansky d’après le conte d’Andersen, avec Valery Nikitenko, Elena Proklova, Slava Ziupa, Evgenia Merlnikova et Natalia Klimova. Le film mêle des scènes d’animation avec des prises de vue réelles.
mardi 7 novembre
A Moscou, fin des fêtes du cinquantenaire de la révolution d’Octobre.
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont battu l’URSS trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 6 décembre
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et l’Union soviétique ont fait match nul deux à deux.
jeudi 7 décembre
Ouverture à Kharkov (pour la première fois) de la 35e édition du championnat d’échecs d’URSS.
mardi 26 décembre
L’équipe de hockey sur glace d’URSS remporte la plus grande victoire de son histoire : à Colorado Springs, aux Etats-Unis, les hockeyeurs soviétiques ont écrasé les Italiens vingt-huit buts à deux.
Second en 1961 et 1965, Lev Polougaïevski est enfin sacré champion d’échecs d’URSS.
mercredi 27 décembre
Mise en service du second réacteur de la centrale nucléaire de Beloïarsk, à Zaretchny (oblast de Sverdlovsk).
samedi 30 décembre
Première du film d’aventure fantastique Aladin et la lampe merveilleuse (Volshebnaya lampa Aladdina), réalisé par Boris Rytsarev d’après les Contes des Mille et Une Nuits, avec Boris Bystrov, Dodo Chogovadze, Sarah Karryev, Andreï Fajt et Otar Koberidze.
Sortie du film Le conte du tsar Saltan (Skazka o tsare Saltane), réalisé par Alexander Ptushko d’après le poème éponyme d’Alexandre Pouchkine, paru en 1831, avec Vladimir Andreev, Larisa Golubkina et Oleg Vidov.
14 janvier
Le premier coup de pelle pour la réalisation de la grande usine automobile Lada de Togliattigrad est donné. Des milliers d'hommes, surtout des jeunes, sont engagés pour construire une usine géante (dont le coût final sera de un milliard de roubles de l'époque).
lundi 23 janvier
Etablissement de relations diplimatiques entre l’Union soviétique et la Côte-d’Ivoire.
mardi 24 janvier
Arrivée en visite officielle à Rome du chef de l’Etat soviétique, Nikolaï Podgorny.
jeudi 26 janvier
Début du siège de l'ambassade soviétique à Pékin par des milliers de gardes rouges qui protestent contre les « mauvais traitements » infligés aux étudiants chinois à Moscou.
vendredi 27 janvier
Afin de régler l’exploration et l’utilisation de l’espace, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union soviétique ont signé à Moscou le traité de l’Espace (Traité sur les principes régissant les activités des Etats en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes).
lundi 30 janvier
Nikolaï Podgorny, président du Præsidium du Soviet suprême d’Union soviétique, est le premier chef d’Etat communiste reçu au Vatican, par le pape Paul VI.
fin janvier-début février
Quarante divisions soviétiques font face à cinquante à soixante divisions chinoises (soit plus de 600 000 hommes) sur la frontière. Au Xinjiang, Kazakhs et Uighurs fuient en URSS la révolution culturelle.
jeudi 2 février
Pour la troisième fois, dont la deuxième consécutive, Leonid Stein est sacré champion d’échecs d’URSS, devant Geller.
samedi 4 février
La République démocratique allemande fait des propositions pour parvenir à un accord unanime des pays du Pacte de Varsovie sur l’attitude à tenir au sujet de Berlin-Ouest.
lundi 6 février
Le Premier ministre soviétique Alexis Kossyguine est arrivé à Londres pour une visite officielle de huit jours au Royaume-Uni.
Les Soviétiques manifestent à leur tour devant l’ambassade de Chine à Moscou.
mardi 7 février
Siège de l’ambassade d’URSS à Pékin : la Chine ne garantit plus la sécurité des diplomates soviétiques…
jeudi 9 février
La reine Elisabeth II s’est entretenu à Londres avec le Premier ministre soviétique Kossyguine.
dimanche 12 février
Fin du siège de l'ambassade soviétique à Pékin.
jeudi 23 ou vendredi 24 février
La Suisse a demandé au gouvernement soviétique le rappel d’un de ses délégués dans une organisation internationale, pour avoir essayé d’acheter un fonctionnaire suisse comme espion.
vendredi 24 février
L’Union soviétique interdit à ses Etats satellites d’établir des relations diplomatiques avec l’Allemagne de l’Ouest.
lundi 6 mars
Sortie du film La sœur aînée (Starshaya sestra), drame romantique réalisé par Georgy Natanson d’après la pièce d’Alexander Volodin, avec Tatiana Doronina, Natalya Tenyakova et Mikhail Zharov.
jeudi 9 mars
La fille de Staline, Svetlana Alliuyeva, passe à l’Ouest et demande l’asile aux Etats-Unis.
vendredi 10 mars
Le premier championnat d’échecs informatique, débuté en novembre 1966, a vu la victoire des Soviétiques : l’ordinateur Minsk M-20 de l’ITEP de Moscou (Adelson-Velsky et Arlazarov) a battu l’IBM 7090 et le programme Kotok-McCarthy de l’université de Stanford trois à un (deux victoires et deux matchs nuls).
dimanche 12 mars
Svetlana, la fille de Staline, obtient une autorisation de séjour prolongée en Suisse. Fuyant l’URSS, elle veut vivre aux Etats-Unis.
vendredi 17 mars
Clôture du championnat d’URSS de bandy. Le Dynamo de Moscou est sacré, avec cinq points d’avance sur le SKA de Sverdlovsk (tenant du titre) et sept sur le Dynamo d’Alta-Ata.
samedi 25 mars
Les autorités soviétiques commandent des vêtements aux Anglais pour le cinquantième anniversaire de la Révolution bolchevique. Une seule obligation : qu’il n’y ait pas la moindre minijupe.
mercredi 29 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Autriche à Vienne : victoire de l’URSS, devant la Suède et le Canada.
vendredi 31 mars
Décès à Moscou du maréchal soviétique Rodion Malinovski. Agé de soixante-neuf ans, il était ministre de la Défense de l’URSS depuis dix ans (octobre 1957). Il est remplacé à ce poste par Andrei Grechko.
samedi 1er avril
Première du film La Prisonnière du Caucase ou les Nouvelles Aventures de Chourik (Кавказская пленница, или Новые приключения Шурика), comédie de Leonid Gaïdaï, avec Natalia Varley, Aleksandr Demianenko, Frounzik Mkrtchian, Vladimir Etouch, Gueorgui Vitsine, Ievgueni Morgounov et Iouri Nikouline.
lundi 3 avril
Première dans cinquante-trois cinémas de Moscou du film La Prisonnière du Caucase ou les Nouvelles Aventures de Chourik (Kavkazskaïa plennitsa, ili Novye prikliutchenia Churika), comédie de Leonid Gaïdaï, avec Natalia Varley, Aleksandr Demianenko, Frounzik Mkrtchian, Vladimir Etouch et Gueorgui Vitsine.
lundi 17 avril
Sortie du film d’aventures Chef de la Tchoukotka (Nachalnik Chukotki), premier long métrage de Vitali Melnikov, avec Mikhaïl Kononov, Alekseï Gribov et Guennadi Danzanov.
mercredi 19 avril
Sortie du film Aybolit-66, comédie pour la jeunesse de Rolan Bykov, avec Oleg Yefremov et Rolan Bykov.
dimanche 23 avril
Le Spartak Moscou a réussi à mettre fin à la domination du CSKA Moscou dans le championnat d’URSS de hockey sur glace. Le Spartak termine à la première place devant le CSKA, victorieux des quatre championnats précédents. Le Dynamo Moscou est troisième. C’est le deuxième titre pour le Spartak. Le Melallurg Novokuznetsk (11e du championnat) et le Torpedo Minsk (12e) sont relégués en division inférieure. Viatcheslav Starshinov, du Spartak, est le meilleur buteur de la saison avec quarante-sept réalisations.
lundi 24 avril
Les responsables des partis communistes de presque toute l’Europe se réunissent à huis-clos à Karlovy-Vary, en Tchécoslovaquie. Seules la Roumanie et la Yougoslavie ne sont pas représentées.
Le cosmonaute soviétique Vladimir Komarov est le premier homme à trouver la mort au cours d’une mission spatiale. Suite à un défaut de son parachute, la capsule Soyouz 1 s’est écrasée sur Terre, dans l’oblast sibérien d’Orenburg. Komarov avait quarante ans.
mercredi 26 avril
Clôture du sommet communiste de Karlovy-Vary, après trois jours de débats secrets.
samedi 29 avril
Première du film d’aventure Neulovimye mstiteli, d’Edmond Keosayan, librement inspiré d’un roman de Pavel Blyakhin, avec Viktor Kosykh, Mikhail Metyolkin, Vasili Vasilyev, Valentina Kurdyukova et Yefim Kopelyan.
lundi 22 mai
Sortie du film policier Deux billets pour la séance de l’après-midi (Dva bileta na dnevnoy seans), d’Herbert Rappaport, avec Alexander Zbruev, Zemfira Tsakhilova, Igor Gorbatchev, Peter Gorin et Alexeï Kozhevnikov.
lundi 29 mai
Première du film Dans la ville de S. (V gorode S.), drame historique de Iossif Kheifitz, avec Andreï Popov, Anatoly Papanov, Nonna Terentyeva, Lydia Shtykan et Igor Gorbatchev.
samedi 3 juin
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football est battue par l’URSS deux buts (Gondet, Simon) à quatre (Tchislenko 2, Byshovetz, Streltzov), devant 24 778 spectateurs.
samedi 10 juin
Premier vol d’essai de l’avion de chasse MiG-23 (mise en service en 1970).
dimanche 11 juin
Qualification pour le championnat d’Europe de football 1968 : à Moscou, l’URSS a battu l’Autriche quatre buts à trois.
vendredi 16 juin
Entretiens Kossyguine - de Gaulle à Paris.
lundi 19 juin
Sortie du film ukrainien Vertical, drame sportif de Stanislav Govorukhin et Boris Durov, avec Vladimir Vysotsky, Gennadi Voropaïev, Larisa Luzhina et Bukhuti Zakariadze.
dimanche 25 juin
Fin des entretiens américano-soviétiques (Johnson-Kossyguine), à Glassboro, au New Jersey, où les deux dirigeants conviennent de ne laisser aucune crise les précipiter dans une guerre nucléaire.
mardi 27 juin
Président du Conseil des syndicats d’URSS depuis 1956, Viktor Grishine succède à Nikolaï Iegoritchev comme premier secrétaire du Parti communiste de Moscou.
jeudi 29 juin
Fidel Castro s’entretient pendant quatre jours avec le Soviétique Kossyguine.
lundi 3 juillet
Voyage officiel en URSS du Premier ministre français Georges Pompidou.
mardi 11 juillet
Nouveau chef des communistes moscovites, Viktor Grishine cède la présidence du Conseil des syndicats d’URSS à Alexandre Tchelepine.
mercredi 12 juillet
Les pays communistes se réunissent à Budapest pour discuter de l’aide à apporter aux pays arabes. La Roumanie est de nouveau absente.
vendredi 14 juillet
Cinquante et un Etats (dont l’Allemagne, les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni) signent à Stockholm la convention créant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (qui deviendra une agence spécialisée de l’ONU en 1974).
mercredi 19 juillet
Alexeï Kossyguine approuve la position de l’Iran dans la crise du Proche-Orient (guerre des Six Jours).
lundi 7 août
Sortie du film Pluie de juillet (Iyulskiy dozhd), drame de Marlen Khutsiev, avec Evgeniya Uralova, Aleksandr Beliavsky, Iouri Vizpor, Ievgeniya Kozyreva et Alexander Mitta.
jeudi 17 août
Saccage de l’ambassade d’URSS à Pékin par les Gardes rouges.
jeudi 31 août
Décès à Moscou de l’écrivain Ilya Ehrenbourg, à l’âge de soixante-seize ans.
mercredi 27 septembre
Décès à Paris du prince Ioussoupov, l’assassin de Raspoutine en 1916. Il s’était réfugié en France en 1919.
dimanche 1er octobre
Match amical de football : à Moscou, l’URSS et la Suisse ont fait match nul deux à deux.
mardi 10 octobre
Entrée en vigueur du traité de l’espace, signé le 27 janvier dernier par Washington, Londres et Moscou.
mercredi 18 octobre
La sonde spatiale Vénus 4 a atteint son objectif.
samedi 4 novembre
Sortie de la quatrième et dernière partie du film Guerre et paix, adaptation du roman de Léon Tolstoï réalisée par Serge Bondartchouk, avec Lioudmila Savelieva, Serge Bondartchouk et Viatcheslav Tikhonov. Avec un budget de 8 291 712 roubles (9 213 013 dollars), il s’agit du film le plus cher jamais réalisé en URSS.
lundi 6 novembre
Sortie du film fantastique La reine des neiges (Snezhnaya koroleva), réalisé par Guennadi Kazansky d’après le conte d’Andersen, avec Valery Nikitenko, Elena Proklova, Slava Ziupa, Evgenia Merlnikova et Natalia Klimova. Le film mêle des scènes d’animation avec des prises de vue réelles.
mardi 7 novembre
A Moscou, fin des fêtes du cinquantenaire de la révolution d’Octobre.
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont battu l’URSS trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 6 décembre
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et l’Union soviétique ont fait match nul deux à deux.
jeudi 7 décembre
Ouverture à Kharkov (pour la première fois) de la 35e édition du championnat d’échecs d’URSS.
mardi 26 décembre
L’équipe de hockey sur glace d’URSS remporte la plus grande victoire de son histoire : à Colorado Springs, aux Etats-Unis, les hockeyeurs soviétiques ont écrasé les Italiens vingt-huit buts à deux.
Second en 1961 et 1965, Lev Polougaïevski est enfin sacré champion d’échecs d’URSS.
mercredi 27 décembre
Mise en service du second réacteur de la centrale nucléaire de Beloïarsk, à Zaretchny (oblast de Sverdlovsk).
samedi 30 décembre
Première du film d’aventure fantastique Aladin et la lampe merveilleuse (Volshebnaya lampa Aladdina), réalisé par Boris Rytsarev d’après les Contes des Mille et Une Nuits, avec Boris Bystrov, Dodo Chogovadze, Sarah Karryev, Andreï Fajt et Otar Koberidze.