1910
9 janvier
Des émeutes éclatent à Boukhara à la suite des insultes portées par des sunnites contre un groupe de musulmans chiites qui célébraient la Passion d’Al Husayn. Des troupes russes sont envoyées pour maintenir l’ordre.
13 janvier
La Russie et le Japon signent un accord sur la neutralité de la ligne ferroviaire stratégique de Mandchourie (transmandchourien).
31 janvier
L’agitation politique en Perse pousse la Russie et la Grande-Bretagne à intervenir militairement.
en janvier
A Kiev, Sikorsky a commencé la construction d’un deuxième hélicoptère et d’un avion. Il a acheté deux moteurs Anzani, de 15 et 25 chevaux, lors d’un séjour à Paris.
23 février
L’actrice de théâtre Vera Komissarjevskaïa, qui effectuait une tournée en Asie centrale, est décédée de la variole à Tachkent. Elle avait 45 ans.
27 février
Création au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction d’Eduard Napravnik, de La Fille du capitaine (Kapitanskaja dočka), opéra en quatre actes de César Cui, sur un livret adapté par le compositeur du poème éponyme de Pouchkine.
23 mars
Alors que le comité du parti social-démocrate de Bakou se réunit pour statuer sur le cas de l’agent provocateur Totomiantz (alias Koba-Staline), le lieu de la réunion est cerné par la police et tous les membres du comité sont arrêtés, y compris Koba.
2 avril
50 000 colons sont envoyés en Sibérie occidentale pour exploiter les ressources de la région. Il y aura une voie ferrée de Irkoutsk à Moscou.
en avril
Joseph Staline a été condamné à repartir en exil, au même endroit (Solvychegodsk), pour purger le reste de sa première peine. Le tribunal a aussi ajouté le bannissement à vie de Géorgie.
8 mai
Début du championnat de football opposant les trois clubs de la capitale lettone, Riga.
17 mai
La Russie se charge de financer la moitié de la construction du port serbe sur le Danube, aux Portes de fer.
30 mai
Finale de la Coupe de football de Saint-Pétersbourg : le club Sport Saint-Pétersbourg bat le FC Kolonjagi deux buts à un.
25 juin
De retour à Paris, les Ballets russes de Diaghilev présentent L’Oiseau de feu, d’Igor Stravinski.
29 juin
A Munich, un tableau du Russe Stanislas Fabianski représentant le pogrom de Kiev est décroché à la suite d’une intervention de l’ambassade russe.
4 juillet
Le Japon et la Russie signent une convention suivant laquelle la Russie entérine l’invasion japonaise de la Corée, et le Japon laisse à la Russie les mains libres en Mandchourie.
15 juillet
Manifestation à Cracovie. Les Polonais dénoncent le joug russe.
22 juillet
A Poliana, près de Pola, un incendie ravage la propriété de Léon Tolstoï. De nombreux manuscrits sont détruits.
7 août
RV Union Riga est sacré premier champion de football de Riga après le déclassement du British FC Riga.
21 août
Sortie à Saint-Pétersbourg du film Jizn i Smert A. S. Pouchkina (« Vie et Mort de Pouchkine »), réalisé par Vassili Gontcharov et produit par la société française Gaumont.
28 août
Les autorités recensent plus de 60 000 cas de choléra en Russie.
14 septembre
Sixième édition du match de football inter-villes opposant Moscou à Saint-Pétersbourg. A Moscou, les Moscovites remportent leur première victoire, trois buts à zéro, devant 3 000 spectateurs.
17 septembre
En poste depuis 1903, Alexandre de Nelidoff quitte ses fonctions d’ambassadeur de Russie en France ; il est remplacé par Alexandre Petrovitch Izvolski (en fonction jusqu’en 1917).
en septembre
Sergueï Sazonov est nommé ministre des Affaires étrangères. Il poursuit la politique prônée par son prédécesseur, Alexandre Petrovitch Izvolsky.
24 octobre
Le club de football Sport Saint-Pétersbourg remporte le championnat de la ville de Saint-Pétersbourg. Ce championnat réunissait cinq équipes, et pour la première fois, le dernier des cinq (Nadezhda) est relégué en D2, nouvellement créée.
8 octobre
La femme de lettres polonaise Maria Konopnicka est décédée à Lviv [aujourd’hui Lwow, en Ukraine]. A la fois poète, nouvelliste, auteur pour la jeunesse, journaliste, critique et traductrice, cette féministe et militante de l’indépendance de la Pologne était âgé de soixante-huit ans.
en octobre
Le club de football KSO Moscou est sacré premier champion de Moscou. Ce championnat réunissait cinq équipes.
du 4 au 6 novembre
Nouvelle rencontre et tentative d’accord, à Orianenbourg, entre le kaiser allemand Guillaume II et le tsar Nicolas II. Les deux souverains mettent au point une convention qui devrait garantir la paix entre les deux empires et définir leurs zones d’influence respectives au Proche-Orient : l’Allemagne ne soutiendra pas une politique agressive de l’Autriche-Hongrie dans les Balkans et la Russie ne soutiendra pas une politique anglaise hostile à l’Allemagne. La manœuvre n’aboutira pas.
9 novembre
La France, la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et la Norvège nouent des relations diplomatiques avec la jeune République portugaise.
20 novembre
Le romancier Léon Tolstoi est mort d'une pneumonie dans la gare d'Astapovo (gouvernorat de Riazan). Il avait 82 ans. Des centaines d’étudiants l’accompagneront vers la tombe.
13 décembre
L’annonce de l’introduction de sanctions corporelles contre les détenus politiques entraîne des émeutes estudiantines à Odessa et à Saint-Pétersbourg.
22 décembre
Les Russes présentent à la Chine un projet de voie ferrée, du lac Baïkal à Pékin et traversant le désert de Gobi.
dans l’année
Décès à Saint-Pétersbourg du peintre Mikhaïl Aleksandrovitch Vroubel, âgé de cinquante-quatre ans.
Mesures favorisant l’implantation de colons russes dans le Turkestan.
Accentuation des monopoles financiers en Russie.
Construction des premières automobiles et des premiers avions russes.
Banque Russo-asiatique (fusion de la Banque Russo-chinoise et de la Banque du Nord). 60 % des capitaux sont d’origine française.
1911
3 janvier
700 policiers anglais sont intervenus au cours d’un hold-up mené par des révolutionnaires géorgiens contre une joaillerie de Londres. Le ministre de l’Intérieur Winston Churchill a fait appel à un détachement d’artilleurs écossais pour détruire la maison de Sidney Street dans laquelle s’étaient réfugiés les bolcheviques. Alors que la police compte ses morts et ses blessés, deux terroristes ont été tués, mais leur chef, Jacob Peters, est en fuite. Il avait déjà tué deux policiers.
Un tremblement de terre touche Alma-Ata : 450 morts.
6 janvier
Berlin et Moscou s’entendent sur la construction d’une voie ferrée reliant la Perse à l’axe Berlin-Bagdad.
en janvier
Alexandre Khanjonkov sort à Saint-Pétersbourg le film la Sonate à Kreutzer, d’après Tolstoï, réalisé par Petr Tchardynine, avec Ivan Mosjoukine.
2 février
La British and Colonial Aeroplane Company annonce, pour sa nouvelle usine de Filton, une commande de biplans Boxkite par la Russie.
Le film Le Démon est dans les salles de cinéma de Saint-Pétersbourg. Réalisé d’après l’œuvre de Lermontov par l’Italien Giovanni Vitrotti et produit par la firme Gloria, ce film a été tourné dans les studios de Tiflis, en Géorgie.
27 mars
Création à Saint-Pétersbourg de La foire de Sorochyntsi (Sorochinskaya yarmarka), un opéra comique en trois actes de Modeste Moussorgski (mort en 1881), sur un livret du compositeur, d’après la nouvelle éponyme de Nikolai Gogol.
30 avril
Le jeune violoniste lituanien prodige Jascha Heifetz, âgé de 10 ans, donne son premier concert à Saint-Pétersbourg, devant 25 000 spectateurs. Le succès est phénoménal et il faut des officiers de police pour protéger le jeune garçon à la fin du concert.
7 juillet
Afin de protéger l’espèce des phoques pélagiques, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et le Japon ont signé un traité qui en interdit la chasse au-dessus du 30e parallèle.
17 juillet
Le chef de la gendarmerie de Vologda a reçu une lettre expédiée par l’état-major de la sécurité intérieure de l’Empire. Sous le sceau « Secret absolu », il est averti de l’arrivée à Vologda d’un individu révolutionnaire actif, qui répond au nom de Koba ou encore Staline.
11 août
Le Panteleimon et l’Evstafi, deux cuirassés de la flotte russe de la mer Noire qui effectuaient une visite d’Etat en Roumanie, se sont échoués sur un haut-fond devant le port de Constanța. Les officiers d’un autre cuirassé, le Rostislav, avaient détecté le danger mais n’ont pas jugé bon d’alerter les autres navires… (cet incident entraînera la démission du commandant de la flotte, l’amiral Ivan Bostrem).
19 août
Signature de l’accord de Potsdam réglant les différents entre l’Allemagne et la Russie. Cette dernière obtient le champ libre dans le nord de l’Iran, notamment pour y construire la première voie ferroviaire reliant la Perse à l’Europe.
6 septembre
Staline quitte Vologda en train pour Saint-Pétersbourg.
14 septembre
Alors qu’il assistait dans le théâtre de Kiev à une représentation de l’opéra Le Conte du tsar Saltan (de Rimski-Korsakov) le Premier ministre Stolypine est grièvement blessé de deux balles par le révolutionnaire Mordka Bogrov. L'empereur Nicolas II et la cour ont assisté à la scène. A titre d’informateur de la police, Bogrov avait obtenu une carte d’entrée pour le spectacle.
18 septembre
Stolypine a succombé à ses blessures. Il avait 49 ans.
22 septembre
A Kiev, le tribunal militaire condamne à la pendaison Mordka Bogrov, l’assassin de Piotr Stolypine.
5 octobre
Première au Théâtre d’Art de Moscou de la pièce Le cadavre vivant, de Léon Tolstoï (mort un an plus tôt), sous la direction de Vladimir Nemirovitch-Danchenko.
6 décembre
La Mongolie passe sous protectorat russe.
11 décembre
La France, la Grande-Bretagne et la Russie décident d’interdire la pêche à la baleine en 1912 pour protéger l’espèce.
21 décembre
Un soulèvement contre l’occupation russe a éclaté à Tabriz [aujourd’hui dans le nord de l’Iran].
23 décembre
La Douma interdit la chasse à la zibeline en Sibérie, jusqu’en 1916, pour permettre de reconstituer l’espèce, en voie de disparition.
28 décembre
Les mauvaises récoltes provoquent une nouvelle famine en Russie. L’Empire achète des céréales à l’étranger pour douze millions de roubles.
30 décembre
Trentième anniversaire de la mort du compositeur Moussorgsky : son opéra-comique La Foire de Sorotchinsky est donnée en représentation privée et version incomplète au Komedii Teatre de Saint-Pétersbourg.
dans l’année
Lénine quitte Paris (après trois ans passés dans la capitale française).
Début de l’affaire Mendel Beilis. Ce juif est accusé d’avoir assassiné rituellement un garçon de treize ans dont le cadavre exsangue a été découvert dans la banlieue de Kiev.
A l’Institut de technologie de Saint-Pétersbourg, Boris Rosing expérimente la restitution de l’image par un écran cathodique. Analysée par un disque à miroirs, l’image ne présente que quatre bandes blanches sur fond noir.
1912
1er janvier
Dix jours après les émeutes de Tabriz [aujourd’hui dans le nord de l’Iran], les autorités russes ont pendu dans la ville huit hommes qui s’opposaient à l’occupation russe. Parmi les personnes exécutées figurent le plus important mollah de la ville, Sikat ul-Islam et deux autres religieux. Ils étaient accusés d’avoir prêché en faveur de « l’extermination de tous les Russes ». Deux adolescents ont également été tués pour le simple crime d’être les fils d’une personnalité constitutionnaliste (d’autres exécutions auront lieu dans les jours suivants).
24 janvier
Jacob Protazanov, réalisateur de la Gloria, a tourné à Saint-Pétersbourg Anfissa, d’après la pièce de Leonid Andréev.
25 janvier
Décès à Simeïz, près de Yalta, du général et comte Dimitri Milioutine, à l’âge de 95 ans. Il fut ministre de la Guerre de 1861 à 1881.
en janvier
Lénine a convoqué ses amis à Prague. A la surprise générale, il critique violemment les mencheviks et met les intellectuels dans le même sac. En conclusion, il annonce sa décision de créer un Comité central du parti. Absent, Staline est nommé membre du Bureau de Russie qui se compose de quatre personnes (dont Sergo Ordjonikidze).
en février
Staline s’évade de Vologda.
13 mars
En Sibérie [aujourd’hui dans l’oblast d’Irkoutsk], les 5 000 ouvriers des mines d’or de la Lena (Anglo-Russian Gold Mining Company) se sont mis en grève près de Bodaïbo après une distribution de viande avariée.
17 mars
Les ouvriers des mines d’or de la Lena en grève présentent leurs revendications : augmentation des salaires de 30 %, journée de travail de 8 heures, suppression des amendes et amélioration de la nourriture. La compagnie refuse d’accéder à ces demandes, alors que le mouvement s’étend à d’autres mines d’or.
nuit du 16 au 17 avril
Les soldats envoyés de Kirensk à Bodaïbo procèdent à l’arrestation des dirigeants du comité de grève des mines d’or de la Lena.
17 avril
Près de Bodaïbo, sur ordre du capitaine Trechtchenkoo, les soldats ont ouvert le feu sur 2 500 personnes qui marchaient vers la mine d’or de Nadejdinski pour réclamer la libération de leurs meneurs arrêtés dans la nuit. Le bilan est très lourd : environ 150 morts et 100 blessés (un chiffre qui sera exagéré par la propagande bolchevique). La nouvelle se répand dans tout le pays, soulevant l’indignation et provoquant une vague de grèves et de manifestations. Suite à ce drame, des milliers d’ouvriers quittent la région avec leurs familles.
Une éclipse solaire est visible à 100 % des Guyanes à la Sibérie, en passant par les Canaries, le nord du Portugal, la Galice, la France du Nord, la Belgique, les Pays-Bas, le nord de l’Allemagne, les pays Baltes et la Russie.
fin avril
Plus de 700 grèves ont lieu suite au massacre de la Lena.
en avril
Après un détour par Bakou, Staline est de retour à Saint-Pétersbourg.
1er mai
Rien que dans la région de Saint-Pétersbourg, plus d’un millier de grèves sont recensées.
5 mai
Publication à Saint-Pétersbourg du premier numéro de la Pravda (« La Vérité »), le journal des bolcheviks fondé par Lénine.
14 mai
La Norvège et la Russie s’accordent sur la neutralité du Spitzberg et son administration par la Norvège.
29 mai
Création scandaleuse au théâtre parisien du Châtelet de L’Après-midi d’un faune, un ballet en acte du chorégraphe russe Vaslav Nijinski, sur la musique du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy et dans des décors et costumes de Léon Bakst. Rompant avec la tradition classique du ballet, Nijinski tient le rôle principal Lydia Nelidova. Choqué par l’absence de mouvements dansants, Serge Diaghilev avait souhaité annuler la soirée mais avait du céder devant la menace du chorégraphe de quitter la compagnie. La représentation s’est déroulée dans un gros chahut du public.
8 juin
Les Ballets russe créent à Paris Daphnis et Chloé, de Maurice Ravel.
23 juin
Le tsar Nicolas II et le kaiser Guillaume II se sont rencontrés dans le port estonien de Paldiski (pour la dernière fois avant le début de la Première Guerre mondiale).
30 juin
Quarts de finale du tournoi de football des Jeux Olympiques de Stockholm : au stade Idrottsplats de Traneberg, la Finlande a éliminé la Russie deux buts (Wiberg et Öhman) à un (Butusov), devant 300 spectateurs. C’était la première rencontre entre ces deux sélections.
1er juillet
Début du tournoi de consolation de football des Jeux de Stockholm : au stade Idrottsplats, l’Allemagne a humilié la Russie seize buts à zéro, devant 2 000 spectateurs. A lui seul, Fuchs a marqué dix buts (!), les autres réalisations allemandes étant le fait de Förder (quatre fois), Burger et Oberle.
4 juillet
Nicolas II et Guillaume II déclarent que l’amitié entre l’Allemagne et la Russie est durable.
8 juillet
La Russie et le Japon signent à Saint-Pétersbourg un accord secret concernant la délimitation des territoires de la Mongolie intérieure.
16 juillet
Signature d’une convention navale entre la France et la Russie.
24 juillet
La Mongolie devient un protectorat russe.
en juillet
Koba-Staline est arrêté et exilé à Narym, en Sibérie occidentale.
9 août
Visite officielle à Saint-Pétersbourg du président du Conseil français Raymond Poincaré. La France soutiendra la politique russe dans les Balkans.
25 août
Fin de la grande grève des mines d’or de la Lena, déclenchée en mars : les derniers mineurs ont abandonné les lieux pour se retirer vers d’autres régions du pays.
en septembre
Staline « s’évade » une nouvelle fois, de Narym, en Sibérie occidentale. Il rentre à Saint-Pétersbourg
17 octobre
La Bulgarie, la Serbie, la Grèce et le Monténégro déclarent la guerre à l'Empire ottoman.
4 novembre
La cour impériale rend publique l’hémophilie du prince héritier.
9 novembre
Progrès de la droite aux élections de la Douma.
en novembre
Staline est envoyé par Lénine pour travailler à Cracovie (Pologne).
dans l’année
Plus de 5 000 jeunes pacifistes russes ont fui le service militaire russe et se sont installés en Californie (Etats-Unis).
1913
en janvier
Staline est à Vienne pour y effectuer des recherches sur l’organisation administrative de l’Empire austro-hongrois.
6 février
Le gouvernement rejette la motion des députés de la Douma autorisant les femmes à accéder aux professions juridiques.
mi-février
Staline rentre de Vienne à Saint-Pétersbourg.
23 février
Staline a été arrêté à Saint-Pétersbourg alors qu’il se présentait à un concert organisé en faveur de la Pravda. lui même agent tsariste, il a été dénoncé par un agent de l’Okhrana, Roman Malinovski qui a su devenir membre du Comité central du Parti. Secrétaire de l’Union des métallurgistes, Malinovski est un proche de Lénine, connu pour avoir un passé criminel chargé. Staline est envoyé à Turukhansk, dans le cercle arctique.
en février
Théophile Delcassé devient ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg.
3 mars
Les Romanov fêtent le tricentenaire de leur dynastie (21 février dans le calendrier russe).
4 mai
Premier match de football opposant les équipes de Russie et de Suède : à Moscou, les Russes ont été battus par les Suédois quatre buts à un.
13 mai
Alors que la presse et les experts pensaient cela impossible, le jeune ingénieur russe Igor Sikorsky (24 ans) réalise à Saint-Pétersbourg le premier vol de l’histoire d’un avion quadrimoteur, le Bolchoï Baltiski, qu’il a conçu.
24 mai
L’un des derniers grands mariages royaux d’avant-guerre s’est déroulé à Berlin, où Guillaume II a marié son unique fille. La princesse Victoria-Louise de Prusse a épousé le prince royal Ernest-Auguste de Hanovre. Plusieurs souverains sont présents dans la capitale allemande, dont le tsar Nicolas II et le roi George V du Royaume-Uni.
29 mai
Le chorégraphe russe Vaslav Nijinski et les Ballets russes de Diaghilev font scandale à Paris lors de la création au Théâtre des Champs-Elysées du Sacre du printemps, un ballet composé par le Russe Igor Stravinsky. Il a fallu tout le talent du chef d’orchestre Pierre Monteux pour parvenir à achever l’œuvre malgré le chahut général qui empêchait même les danseurs d’entrendre la musique. N. Rörich a signé en partie le livret, ainsi que les décors et les costumes. Très vite, les critiques négatifs s’en prennent au « Massacre du printemps ».
30 mai
Traité de Londres qui met fin à la guerre des Balkans. L’Empire ottoman perd beaucoup de territoire au profit de la Grèce, la Bulgarie, la Serbie et le Monténégro. L'indépendance de l'Albanie est officiellement reconnue.
5 juin
A Paris, les Ballets russes présentent la Khovanchtchina, de Modest Moussorgski.
29 juin
Début de la seconde guerre des Balkans.
10 août
Fin de la seconde guerre des Balkans. La Serbie a doublé son territoire.
12 août
La cloche de Sébastopol, pesant trois tonnes, est décrochée de Notre-Dame de Paris et rendue à la Russie.
14 septembre
Pour la première fois en dix rencontres, l’équipe de Norvège de football n’a pas subi une défaite : à Moscou, Norvégiens et Russes ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
3 novembre
Deux ans après une première représentation privée et incomplète l’opéra-comique La Foire de Sorotchinsky, de Modeste Moussorgsky, est joué en public au Svobodnyi Teatre de Moscou.
13 novembre
De mauvaises récoltes provoquent la famine dans la région de Tomsk, en Volhynie et sur le Don.
21 novembre
Trois ans après la mort de l’écrivain, la justice de Saint-Pétersbourg ordonne de détruire vingt-deux brochures écrites par Léon Tolstoï. L’auteur y condamnait la propriété de l’Etat et le servage.
26 novembre
Le Conseil impérial interdit l’usage du polonais lors des séances des conseils municipaux en Pologne russe.
19 décembre
Inauguration du tronçon de la voie ferrée de l’Amour, de Blagovetschensk à Saint-Pétersbourg.
dans l’année
Staline écrit le Marxisme et la question nationale.
Il y a 10 000 déportés en Sibérie.
Procès du juif Mendel Beilis. Accusé d’avoir assassiné rituellement en 1911 un garçon de 13 ans dont le cadavre exsangue a été découvert dans la banlieue de Kiev, il est acquitté malgré la forte implication dans l’accusation de l’Eglise orthodoxe.
1914
16 janvier
Après huit ans d’exil, le poète Maxime Gorki est autorisé à rentrer en Russie.
17 janvier
Le producteur de cinéma français Chales Pathé lance le film Napoléon du sacre à Sainte-Hélène, tourné avec les armées russe et belge.
en janvier
Théophile Delcassé n’est plus ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg.
10 février
Le gouvernement russe publie un démenti ferme aux nouvelles selon lesquelles Krupp achèterait des actions de l’usine d’armement Poutilov.
14 février
Le tsar lance une campagne antialcoolique.
21 février
Un Conseil de la couronne, à Saint-Pétersbourg, aboutit à la conclusion que la Russie ne peut réaliser ses visées historiques sur les Détroits qu'au prix d'une guerre européenne.
25 février
Premier vol du biplan de transport Sikorsky Ilia Mouromets, avec 16 passagers à bord.
5 mars
Le film Ditja bol sogo goroda (« L’Enfant de la grande ville »), réalisé par Evguéni Bauer, est projeté à Saint-Pétersbourg.
17 mars
Le nombre de soldats russes sous les drapeaux en temps de paix est porté de 460 000 à 1 700 000.
7 avril
Le ministre russe de la Marine ordonne aux chantiers navals du pays de ne plus passer de commandes en Allemagne.
3 mai
A la suite de bagarres dans l’enceinte de la Douma, les députés sociaux-démocrates sont expulsés du Parlement.
Adoption de l’augmentation de 5 % du budget militaire.
14 mai
La troupe des Ballets russes, dirigée par Diaghilev, a créé à l’Opéra de Paris, sous la direction du compositeur allemand, La Légende de Joseph (Josephs Legende en allemand), un ballet de Richard Strauss sur un argument d’Hugo Hofmannsthal et Harry Kessler, d’après un épisode de l’Ancien Testament. La chorégraphie est de Vaslav Nijinski, les costumes de Léon Bakst et Alexandre Benois et les décors de José Maria Sert.
23 mai
A Saint-Pétersbourg, l’Allemand Emanuel Lasker devient champion du monde des échecs en battant le Cubain José Capablanca.
26 mai
Création à l’Opéra de Paris du Rossignol, conte lyrique en trois actes du Russe Igor Stravinski, sur un livret de Stefan Mitousso et du compositeur, d’après Andersen.
5 juin
La Mongolie-Extérieure devient autonome.
du 21 au 23 juin
Le biplan de transport Sikorsky Ilia Mouromets relie Saint-Pétersbourg à Kiev en quatorze heures et trente-huit minutes, avec seulement une escale.
28 juin
Assassinat à Sarajevo du prince-héritier de Serbie François-Ferdinand et de son épouse, par des nationalistes serbes.
5 juillet
A Stockholm, les footballeurs suédois et russes ont fait match nul deux à deux.
13 juillet
Le président français Raymond Poincaré, accompagné du président du Conseil René Viviani, a entamé un voyage officiel de dix jours en Russie.
du 20 au 24 juillet
Le président français, Raymond Poincaré, et son Premier ministre, Viviani, rendent visite au tsar Nicolas II à Saint-Pétersbourg afin de resserrer l'alliance franco-russe.
23 juillet
L’Autriche-Hongrie adresse un ultimatum à la Serbie.
Fin de la visite en Russie du président et Premier ministre français.
25 juillet
La Russie fait savoir qu’elle n’admettra aucune atteinte à la souveraineté serbe.
26 juillet
Nicolas II fait savoir à son cousin, le kaiser Guillaume II, que la Russie ne peut rester indifférente à l’invasion de la Serbie par ses troupes.
28 juillet
L'Autriche déclare la guerre à la Serbie, alliée de la Russie et de la France.
31 juillet
Ultimatum allemand à la France et à la Russie. Tout en sachant que cette conduirait le pays dans une guerre contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Sazonov conseille au tsar d’ordonner la mobilisation générale de l’armée russe.
1er août
L'Allemagne déclare la guerre à la Russie.
3 août
L'Allemagne déclare la guerre à la France.
4 août
La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne.
5 août
Les Etats-Unis proclament leur neutralité.
6 août
L'Autriche déclare la guerre à la Russie. La Serbie déclare la guerre à l’Allemagne.
Depuis Berne, Lénine lance à ses compatriotes un appel à la guerre civile. Il dénonce les partis sociaux-démocrates.
10 août
La France a déclaré la guerre à l’Autriche-Hongrie.
12 août
La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
15 août
Les Russes du général Souvarov, passant à l'offensive, entrent en Prusse Orientale.
23 août
Le Japon déclare la guerre à l’Allemagne.
du 23 au 24 août
Commandant de la Ire armée austro-hongroise, le général Gustave Dankl bat les Russes à Krasnik.
26 août
Début de la bataille de Tannenberg (Prusse-Orientale) engagée par les généraux allemands Hindenburg et Ludendorff contre les Russes du général Souvarov.
« Combat naval » de l’île Odensholm [aujourd’hui Osmussaar, Estonie], opposant deux croiseurs russes (Bogatyr et Pallada) à un croiseur (Magdeburg) et un torpilleur (V.26) allemands. Echoué à cause du brouillard, le Magdeburg est détruit par les navires russes ; son commandant et cinquante-six marins allemands sont faits prisonniers. Deux exemplaires du code ultrasecret de la marine allemande tombent aux mains de leurs ennemis (l’un des deux sera envoyé aux alliés anglais).
du 26 au 30 août
Les Allemands battent l’armée russe du Narev à Tannenberg. 90 000 Russes sont faits prisonniers.
1er septembre
Le nom de la capitale russe, Saint-Pétersbourg, est russifié en Petrograd.
du 3 au 11 septembre
Bataille de Lemberg : victoire russe sur les Autrichiens.
8 septembre
Pour défendre le terrain de Sholkiv, le lieutenant russe Nesterov précipite son avion Morane sur l’appareil du lieutenant von Rosenthal, chef d’une patrouille autrichienne. Les deux pilotes sont tués dans l’éperonnage.
15 septembre
Seconde défaite de l’armée russe du Niémen devant les Allemands d’Hindenburg, en Mazurie. Les Russes sont chassés de Prusse-Orientale.
16 septembre
Les Russes entament dans les Basses-Carpates le siège de la puissante forteresse austro-hongroise de Przemyśl, défendue par plus de 120 000 hommes sous les ordres du général Hermann Kusmanek von Burgneustädten.
1er octobre
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Sazonov garantit par écrit la Roumanie que si elle se range du côté de la Triple-Entente, son territoire s’agrandira de la Transylvanie, de la Bucovine et du Banat aux dépens de l’Autriche-Hongrie.
3 octobre
Le tsar quitte Petrograd pour le front. Il laisse la direction de l’Empire à la tsarine et à Raspoutine.
4 octobre
Les troupes allemandes et autrichiennes avancent jusqu’à la Vistule.
7 octobre
Vladimir Gardine présente à Petrograd son film Anna Karénine, d’après Tolstoï.
11 octobre
Un sous-marin allemand coule le cuirassé russe Pallada.
27 octobre
L’offensive russe fait reculer les Allemands en Pologne.
29 octobre
Deux anciens croiseurs allemands naviguant sous pavillon turc mais avec des équipages allemands, le Yavuz Sultam Selim (ex-Goeben) et de Midilli (ex-Breslau), bombardent les ports russes de Sébastopol et de Novorossiysk.
en automne
Avec les premiers revers sur le front, les civils juifs qui se trouvent à l’arrière sont déplacés. Ils sont soupçonnés d’être des espions à la solde des Allemands.
1er novembre
La Russie déclare la guerre à l’Empire ottoman.
4 novembre
Le sultan turc déclare la guerre sainte contre les alliés, espérant s’attirer la solidarité de tous les musulmans.
5 novembre
La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Empire ottoman.
6 novembre
La flotte russe de la mer Noire, menée par le cuirassé Rostislav du capitaine Porębski, tire 251 obus sur le port turc de Zonguldak, réduit à l’état de ruines.
14 novembre
Les Allemands occupent la ville polonaise de Zgierz, au nord de Lodz.
15 novembre
L’armée russe attaque Posen [Poznan] et la Silésie.
18 novembre
Bataille du cap Sarytch : au large de la Crimée, la flotte russe (5 cuirassé pré-Dreadnought, 3 croiseurs légers et 12 destroyers) du vice-amiral Eberhardt force deux croiseurs battant pavillon turc (mais avec un équipage entièrement allemand, sous les ordres du contre-amiral Souchon), le SMS Goeben et le SMS Breslau, à battre en retraite.
19 novembre
Léon Trotski s’installe à Paris.
de novembre à décembre
Bataille des quatre rivières (Pologne) entre allemands et russes.
24 décembre
Les Russes ont fait 134 700 prisonniers de guerre allemands.
de 1914 à 1915
Une épidémie de typhus en Pologne et en Russie fait trois millions de morts.
1915
5 janvier
Les Russes gagnent la bataille des Quatre Rivières.
7 janvier
Homme d’affaire bolchevique travaillant comme agent allemand, Alexander Helphand rencontre à Constantinople l’ambassadeur d’Allemagne en Turquie pour lui faire part du projet de révolution en Russie.
31 janvier
L’armée allemande utilise du gaz de combat contre les Russes.
3 février
Les troupes russes passent en Hongrie.
Conférence à Paris des ministres des Finances français, britannique et russe sur les avances consenties aux nations qui leur sont alliées, la Belgique et la Serbie.
7 février
L’état-major allemand lance une offensive sur le front oriental.
8 février
Début de la bataille des lacs Masures.
15 février
Piloté par le capitaine Gorskov, un quadrimoteur russe de type Ilya-Mourometz effectue une mission de bombardement sur la Vistule. Il fait partie de l’escadrille des Navires volants, basée en Pologne.
22 février
Fin de la seconde bataille des lacs de Mazurie : les Russes sont battus par les Allemands en Prusse-Orientale [aujourd’hui dans le nord-est de la Pologne].
4 mars
La Russie dévoile ses prétentions territoriales sur les Dardanelles et Istanbul. La France et la Grande-Bretagne la soutiennent.
9 mars
Défaite russe devant les troupes allemandes à Grodno.
12 mars
Le comte Witte, ancien Premier ministre, meurt à Petrograd, à l'âge de 66 ans.
13 mars
Le Conseil supérieur de la Guerre britannique décide de reconnaître les prétentions russes sur Istanbul.
22 mars
Après plusieurs mois de siège, les défenseurs austro-hongrois de l’importante forteresse de Przemysl - qui n’ont plus de vivres - déposent les armes devant l’armée russe après avoir détruit les fortifications. Les Russes font 117 000 prisonniers et s’emparent de 700 pièces d’artillerie. En six mois de siège, les Austro-Hongrois déplorent au moins 16 000 morts, les Russes 115 000 tués, blessés et disparus (dont 40 000 dans les premiers jours).
26 avril
Traité secret de Londres par lequel les Alliés (France, Royaume-Uni, Russie) promettent à l’Italie d’importantes positions dans les Balkans (Albanie) et en Asie mineure en cas de déclaration de guerre aux Puissances centrales.
27 avril
Décès à Moscou du pianiste et compositeur Alexandre Scriabine, à l’âge de 43 ans.
2 mai
Offensive austro-allemande (11e armée du feld-maréchal Mackensen) contre les Russes en Galicie : début de la bataille de Gorlice-Tarnow.
3 mai
Les Russes sont battus à Gorlice par les Allemands de Mackensen et perdent de vastes territoires (Pologne, Lituanie et Courlande).
5 mai
Dans l’est de l’Asie Mineure, les Arméniens libèrent la ville de Van de l’occupation ottomane.
7 mai
Les Allemands conquièrent Libau [aujourd'hui Liepāja, en Lettonie].
19 mai
Les Russes occupent Van (Arménie turque).
3 juin
Les Empires centraux reprennent Przemysl (Pologne) aux Russes.
6 juin
Les forces austro-allemandes franchissent le Dniestr, en Ukraine.
17 juin
Plus de 300 000 Arméniens se sont réfugiés en Russie. Les Turcs les massacrent depuis trois ans.
23 juin
Les industriels allemands proposent au chancelier de nouveaux buts de guerre : annexer la Pologne, les pays Baltes et l’Ukraine à l’espace économique allemand.
30 juin
Les puissances centrales foncent sur le Bug et la Vistule, en Pologne.
13 juillet
Offensive en Pologne des armées allemande et austro-hongroise.
20 juillet
Les troupes allemandes occupent Radom, en Pologne. Les Russes battent en retraite.
31 juillet
Fin de l'occupation russe de Van.
1er août
Lors de l’ouverture de la Douma, le ministre des Affaires étrangères présente un rapport très alarmiste sur l’offensive allemande en Pologne. En un an de guerre, la Russie a perdu plus de quatre millions d’hommes.
5 août
Les troupes allemandes entrent à Varsovie. La Pologne et la Lituanie ont été conquises par les Allemands en moins de six semaines.
10 août
Manifestation contre la guerre à Ivanovo. L’intervention des forces de l’ordre est brutale : 30 morts et 53 blessés. Des manifestations de solidarité sont aussitôt organisées dans plusieurs villes russes.
26 août
L’ensemble de la Pologne est aux mains des puissances centrales.
du 30 au 31 août
L’armée allemande de von Mackensen s’empare de la grande forteresse russe de Brest-Litovsk.
4 septembre
La forteresse de Grodno tombe aux mains des Allemands.
24 septembre
La Bulgarie se mobilise contre la Serbie. Le roi Ferdinand se retourne contre les Russes à qui il doit son trône.
en septembre
Les Allemands s'emparent de Vilnius (Lituanie).
5 octobre
Violant la neutralité grecque, des troupes britanniques et françaises débarquent dans le port de Salonique afin de venir en aide à l’armée serbe. L’occupation de la ville a eu lieu avec le consentement du président du Conseil grec, Eleuthérios Venizélos, mais contre la volonté du roi Constantin.
6 octobre
La Russie, la France et la Grande-Bretagne lancent un ultimatum à la Bulgarie.
13 octobre
Arrivée à Arkhangelsk du corps expéditionnaire belge d’autos-canons-mitrailleuses blindées. Il compte 333 hommes (444 avec les futurs renforts).
5 décembre
Le Français Joffre réunit les chefs militaires anglais, belges, italiens et russes et leur explique les objectifs : percée de la Somme en France.
6 décembre
Conférence des Alliés à Chantilly.
1916
16 ou 17 janvier
Début d’une grande offensive russe dans le Caucase contre les Turcs : occupation du territoire compris entre la rivière Çoruh et la frontière russe, avec la ville de Makriali [aujourd’hui Kemalpaşa].
du 17 au 20 janvier
Des destroyers russes ont écrasé un grand nombre de voiliers qui approvisionnaient l’armée turque du Lazistan, sur la côte sud-est de la mer Noire.
3 février
Goremykine est remplacé par Sturmer à la présidence du Conseil des ministres.
5 février
L’Armée russe du Caucase, commandée par le général Nikolaï Ioudenicht, lance la campagne visant à conquérir le port de Trébizonde, défendue par la 3e armée turque de Vehip Pacha : les tranchées ottomanes situées le long de la rivière Arhavi sont lourdement pilonnées.
6 février
Les Turcs évacuent leurs positions sur la rivière Arhavi, laissant 500 morts sur le terrain.
14 février
Les Alliés approuvent le plan Joffre.
du 15 au 16 février
A nouveau lourdement attaquées à Vitze, les forces turques doivent se retirer derrière la rivière Buyuk-dere.
3 mars
Dans l’est de l’Asie Mineure (Kurdistan), la ville de Bitlis est prise par l’armée russe (1er bataillon arménien des Unités de volontaires arméniens).
du 4 au 5 mars
Le cuirassé Rostislav et les canonnières Kubanetz et Donetz participent à l’opération de débarquement russe à Atina [Pazar]. Les troupes turques qui défendaient la rivière Buyuk-dere doivent se retirer dans les montagnes.
du 6 au 7 mars
Nouveau débarquement russe sur la côte du Lazistan : faible résistance turque à Mapavri [Çayeli].
8 mars
L’armée russe occupe le port de Rize.
27 mars
Au Quai d’Orsay (Paris) se tient la conférence plénière des Alliés réunissant les délégués russes, serbes, belges, italiens, portugais, anglais, japonais et français. Elle confirme leur pleine unité de vues.
en mars
Le Premier ministre Sturmer devient aussi ministre de l’Intérieur.
1er avril
Première du film La Dame de Pique, drame de Yakov Protazanov, d’après la nouvelle de Pouchkine (parue en 1834), avec Ivan Mosjoukine, Vera Orlova et Elizaveta Chebouieva.
nuit du 15 au 16 avril
La 3e armée turque, suivie par une partie de la population, se retire du port de Trébizonde.
16 avril
Les troupes russes du général Ioudenicht entrent dans Trébizonde. Pour la première fois depuis 1461, la ville autrefois byzantine se retrouve sous l’administration d’un pays orthodoxe.
21 avril
La Grande Flotte britannique mène une opération au large de Horns Rev afin de distraire les Allemands de la mission russe de minage de la mer Baltique (de retour à Scapa Flow le 24 avril, elle mènera un autre raid similaire du 2 au 4 mai).
30 avril
Fin de la réunion socialiste internationale à Kienthal (Suisse). Les partisans de l’Union sacrée, favorables à la poursuite de la guerre, restent majoritaires.
28 mai
Décès à Lviv de l’un des écrivains ukrainiens majeurs de la fin du XIXe s. et du début du XXe s., Ivan Franko, à l’âge de cinquante-neuf ans.
25 juin
Offensive de la 8e armée du général Alexeï Broussilov, consistant en une puissante attaque sur l'ensemble du front russe par des moyens importants. Elle a lieu en Galicie et en Volhynie (nord-ouest de l'Ukraine) et obtient des résultats spectaculaires, en particulier dans le sud, par l'occupation de territoires importants, mais la poussée est arrêtée par les Carpates.
2 juillet
Lénine a terminé à Zurich (Suisse) la rédaction de l’Impérialisme, stade suprême du capitalisme.
3 juillet
Le Japon et la Russie signent une alliance défensive destinée à garantir les intérêts des deux puissances en Chine.
8 juillet
La Russie et le Japon signent un traité d’alliance militaire.
16 juillet
Les Russes prennent Cernowitz, au nord de la Bucovine.
27 juillet
Les Russes prennent Erzincan, au sud de Trébizonde (Asie Mineure).
en juillet
Ayant perdu l’appui du tsar, avec l’appui des conservateurs, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Sazonov est démis de ses fonctions. Le Premier ministre Sturmer le remplace. Sturmer est aussi ministre de l’Intérieur.
4 août
Le général russe Broussilov lance une nouvelle offensive contre les Austro-Hongrois en Bucovine.
15 août
Décès du bactériologue Ilia Ilitch Metchnikov, soixante et onze ans, prix Nobel en 1908.
16 août
Une partie de l’armée serbe est installée à Corfou, où elle est réorganisée par des officiers anglais et français.
27 août
La Roumanie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.
28 août
L'Italie déclare la guerre à l'Allemagne.
1er septembre
La Bulgarie déclare la guerre à la Roumanie, alliée de la Russie.
12 septembre
Les Russes perdent leur premier bombardier Sikorsky Ilia Mouromets, au cours d’un combat avec quatre Albatros allemands.
22 septembre
Les forces russo-roumaines résistent aux troupes d’August von Mackensen dans la Dobroudja.
31 octobre
Léon Trotski est expulsé de France, où il vivait depuis novembre 1914.
22 novembre
La France supporte un poids humain dans la guerre plus grand que ses alliés : un Anglais sur dix est mobilisé, un Italien sur onze, un Russe sur vingt et un Français sur six.
23 novembre
Alexandre Feodorovitch Trepov (54 ans) remplace le protégé de Raspoutine, Boris Sturmer, comme président du Conseil des ministres.
30 novembre
Nikolaï Pokrovski est nommé ministre des Affaires étrangères par Nicolas II.
en novembre
Milioukov (KD) tente de faire donner à son parti la responsabilité de l'effort de guerre.
12 décembre
Offre de négociations de paix des puissances centrales aux Alliés. L’Allemagne y déclare qu’ « attaquée, elle s’est défendue et qu’elle est maintenant victorieuse ».
21 décembre
Appel pour la paix du nouveau président américain, Woodrow Wilson. Adressé aux deux camps, il leur demande de préciser une nouvelle fois leurs objectifs de guerre.
nuit du 29 au 30 décembre
A Petrograd, le prince Felix Ioussopov, le dignitaire le plus riche de l’Empire, aidé de ses complices (le grand-duc Dimitri Pavlovitch, neveu du tsar, le député d'extrême-droite Vladimir Pourichkevitch, le docteur Lazovert et le capitaine Sergeï Soukhotine), assassine à coups de revolver le moine Raspoutine, confident de la tsarine Alexandra. La chose n’a pourtant pas été simple : invité au château de Ioussoupov pour y rencontrer la très belle femme de celui-ci, Raspoutine a d’abord ingurgité gâteaux et vins empoisonnés par le docteur Lazovert, sans que rien ne se passe. Exaspéré, le prince lui tire un coup de revolver. Le croyant mort, ils embarquent le corps mais Raspoutine revient à lui, frappe ses adversaires et tente de s’enfuir à travers la cour. Pourichkevitch tire de nouveau trois coups de feu et le prince, revenu sur place, l’achève à coups de canne. Le cadavre du moine est jeté dans la Neva. La police a ouvert une enquête.
en décembre
Déclaré inapte au service militaire, Staline est envoyé en exil à Ashink (à 160 kilomètres à l’ouest de Krasnoïarsk).
9 janvier
Des émeutes éclatent à Boukhara à la suite des insultes portées par des sunnites contre un groupe de musulmans chiites qui célébraient la Passion d’Al Husayn. Des troupes russes sont envoyées pour maintenir l’ordre.
13 janvier
La Russie et le Japon signent un accord sur la neutralité de la ligne ferroviaire stratégique de Mandchourie (transmandchourien).
31 janvier
L’agitation politique en Perse pousse la Russie et la Grande-Bretagne à intervenir militairement.
en janvier
A Kiev, Sikorsky a commencé la construction d’un deuxième hélicoptère et d’un avion. Il a acheté deux moteurs Anzani, de 15 et 25 chevaux, lors d’un séjour à Paris.
23 février
L’actrice de théâtre Vera Komissarjevskaïa, qui effectuait une tournée en Asie centrale, est décédée de la variole à Tachkent. Elle avait 45 ans.
27 février
Création au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction d’Eduard Napravnik, de La Fille du capitaine (Kapitanskaja dočka), opéra en quatre actes de César Cui, sur un livret adapté par le compositeur du poème éponyme de Pouchkine.
23 mars
Alors que le comité du parti social-démocrate de Bakou se réunit pour statuer sur le cas de l’agent provocateur Totomiantz (alias Koba-Staline), le lieu de la réunion est cerné par la police et tous les membres du comité sont arrêtés, y compris Koba.
2 avril
50 000 colons sont envoyés en Sibérie occidentale pour exploiter les ressources de la région. Il y aura une voie ferrée de Irkoutsk à Moscou.
en avril
Joseph Staline a été condamné à repartir en exil, au même endroit (Solvychegodsk), pour purger le reste de sa première peine. Le tribunal a aussi ajouté le bannissement à vie de Géorgie.
8 mai
Début du championnat de football opposant les trois clubs de la capitale lettone, Riga.
17 mai
La Russie se charge de financer la moitié de la construction du port serbe sur le Danube, aux Portes de fer.
30 mai
Finale de la Coupe de football de Saint-Pétersbourg : le club Sport Saint-Pétersbourg bat le FC Kolonjagi deux buts à un.
25 juin
De retour à Paris, les Ballets russes de Diaghilev présentent L’Oiseau de feu, d’Igor Stravinski.
29 juin
A Munich, un tableau du Russe Stanislas Fabianski représentant le pogrom de Kiev est décroché à la suite d’une intervention de l’ambassade russe.
4 juillet
Le Japon et la Russie signent une convention suivant laquelle la Russie entérine l’invasion japonaise de la Corée, et le Japon laisse à la Russie les mains libres en Mandchourie.
15 juillet
Manifestation à Cracovie. Les Polonais dénoncent le joug russe.
22 juillet
A Poliana, près de Pola, un incendie ravage la propriété de Léon Tolstoï. De nombreux manuscrits sont détruits.
7 août
RV Union Riga est sacré premier champion de football de Riga après le déclassement du British FC Riga.
21 août
Sortie à Saint-Pétersbourg du film Jizn i Smert A. S. Pouchkina (« Vie et Mort de Pouchkine »), réalisé par Vassili Gontcharov et produit par la société française Gaumont.
28 août
Les autorités recensent plus de 60 000 cas de choléra en Russie.
14 septembre
Sixième édition du match de football inter-villes opposant Moscou à Saint-Pétersbourg. A Moscou, les Moscovites remportent leur première victoire, trois buts à zéro, devant 3 000 spectateurs.
17 septembre
En poste depuis 1903, Alexandre de Nelidoff quitte ses fonctions d’ambassadeur de Russie en France ; il est remplacé par Alexandre Petrovitch Izvolski (en fonction jusqu’en 1917).
en septembre
Sergueï Sazonov est nommé ministre des Affaires étrangères. Il poursuit la politique prônée par son prédécesseur, Alexandre Petrovitch Izvolsky.
24 octobre
Le club de football Sport Saint-Pétersbourg remporte le championnat de la ville de Saint-Pétersbourg. Ce championnat réunissait cinq équipes, et pour la première fois, le dernier des cinq (Nadezhda) est relégué en D2, nouvellement créée.
8 octobre
La femme de lettres polonaise Maria Konopnicka est décédée à Lviv [aujourd’hui Lwow, en Ukraine]. A la fois poète, nouvelliste, auteur pour la jeunesse, journaliste, critique et traductrice, cette féministe et militante de l’indépendance de la Pologne était âgé de soixante-huit ans.
en octobre
Le club de football KSO Moscou est sacré premier champion de Moscou. Ce championnat réunissait cinq équipes.
du 4 au 6 novembre
Nouvelle rencontre et tentative d’accord, à Orianenbourg, entre le kaiser allemand Guillaume II et le tsar Nicolas II. Les deux souverains mettent au point une convention qui devrait garantir la paix entre les deux empires et définir leurs zones d’influence respectives au Proche-Orient : l’Allemagne ne soutiendra pas une politique agressive de l’Autriche-Hongrie dans les Balkans et la Russie ne soutiendra pas une politique anglaise hostile à l’Allemagne. La manœuvre n’aboutira pas.
9 novembre
La France, la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et la Norvège nouent des relations diplomatiques avec la jeune République portugaise.
20 novembre
Le romancier Léon Tolstoi est mort d'une pneumonie dans la gare d'Astapovo (gouvernorat de Riazan). Il avait 82 ans. Des centaines d’étudiants l’accompagneront vers la tombe.
13 décembre
L’annonce de l’introduction de sanctions corporelles contre les détenus politiques entraîne des émeutes estudiantines à Odessa et à Saint-Pétersbourg.
22 décembre
Les Russes présentent à la Chine un projet de voie ferrée, du lac Baïkal à Pékin et traversant le désert de Gobi.
dans l’année
Décès à Saint-Pétersbourg du peintre Mikhaïl Aleksandrovitch Vroubel, âgé de cinquante-quatre ans.
Mesures favorisant l’implantation de colons russes dans le Turkestan.
Accentuation des monopoles financiers en Russie.
Construction des premières automobiles et des premiers avions russes.
Banque Russo-asiatique (fusion de la Banque Russo-chinoise et de la Banque du Nord). 60 % des capitaux sont d’origine française.
1911
3 janvier
700 policiers anglais sont intervenus au cours d’un hold-up mené par des révolutionnaires géorgiens contre une joaillerie de Londres. Le ministre de l’Intérieur Winston Churchill a fait appel à un détachement d’artilleurs écossais pour détruire la maison de Sidney Street dans laquelle s’étaient réfugiés les bolcheviques. Alors que la police compte ses morts et ses blessés, deux terroristes ont été tués, mais leur chef, Jacob Peters, est en fuite. Il avait déjà tué deux policiers.
Un tremblement de terre touche Alma-Ata : 450 morts.
6 janvier
Berlin et Moscou s’entendent sur la construction d’une voie ferrée reliant la Perse à l’axe Berlin-Bagdad.
en janvier
Alexandre Khanjonkov sort à Saint-Pétersbourg le film la Sonate à Kreutzer, d’après Tolstoï, réalisé par Petr Tchardynine, avec Ivan Mosjoukine.
2 février
La British and Colonial Aeroplane Company annonce, pour sa nouvelle usine de Filton, une commande de biplans Boxkite par la Russie.
Le film Le Démon est dans les salles de cinéma de Saint-Pétersbourg. Réalisé d’après l’œuvre de Lermontov par l’Italien Giovanni Vitrotti et produit par la firme Gloria, ce film a été tourné dans les studios de Tiflis, en Géorgie.
27 mars
Création à Saint-Pétersbourg de La foire de Sorochyntsi (Sorochinskaya yarmarka), un opéra comique en trois actes de Modeste Moussorgski (mort en 1881), sur un livret du compositeur, d’après la nouvelle éponyme de Nikolai Gogol.
30 avril
Le jeune violoniste lituanien prodige Jascha Heifetz, âgé de 10 ans, donne son premier concert à Saint-Pétersbourg, devant 25 000 spectateurs. Le succès est phénoménal et il faut des officiers de police pour protéger le jeune garçon à la fin du concert.
7 juillet
Afin de protéger l’espèce des phoques pélagiques, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et le Japon ont signé un traité qui en interdit la chasse au-dessus du 30e parallèle.
17 juillet
Le chef de la gendarmerie de Vologda a reçu une lettre expédiée par l’état-major de la sécurité intérieure de l’Empire. Sous le sceau « Secret absolu », il est averti de l’arrivée à Vologda d’un individu révolutionnaire actif, qui répond au nom de Koba ou encore Staline.
11 août
Le Panteleimon et l’Evstafi, deux cuirassés de la flotte russe de la mer Noire qui effectuaient une visite d’Etat en Roumanie, se sont échoués sur un haut-fond devant le port de Constanța. Les officiers d’un autre cuirassé, le Rostislav, avaient détecté le danger mais n’ont pas jugé bon d’alerter les autres navires… (cet incident entraînera la démission du commandant de la flotte, l’amiral Ivan Bostrem).
19 août
Signature de l’accord de Potsdam réglant les différents entre l’Allemagne et la Russie. Cette dernière obtient le champ libre dans le nord de l’Iran, notamment pour y construire la première voie ferroviaire reliant la Perse à l’Europe.
6 septembre
Staline quitte Vologda en train pour Saint-Pétersbourg.
14 septembre
Alors qu’il assistait dans le théâtre de Kiev à une représentation de l’opéra Le Conte du tsar Saltan (de Rimski-Korsakov) le Premier ministre Stolypine est grièvement blessé de deux balles par le révolutionnaire Mordka Bogrov. L'empereur Nicolas II et la cour ont assisté à la scène. A titre d’informateur de la police, Bogrov avait obtenu une carte d’entrée pour le spectacle.
18 septembre
Stolypine a succombé à ses blessures. Il avait 49 ans.
22 septembre
A Kiev, le tribunal militaire condamne à la pendaison Mordka Bogrov, l’assassin de Piotr Stolypine.
5 octobre
Première au Théâtre d’Art de Moscou de la pièce Le cadavre vivant, de Léon Tolstoï (mort un an plus tôt), sous la direction de Vladimir Nemirovitch-Danchenko.
6 décembre
La Mongolie passe sous protectorat russe.
11 décembre
La France, la Grande-Bretagne et la Russie décident d’interdire la pêche à la baleine en 1912 pour protéger l’espèce.
21 décembre
Un soulèvement contre l’occupation russe a éclaté à Tabriz [aujourd’hui dans le nord de l’Iran].
23 décembre
La Douma interdit la chasse à la zibeline en Sibérie, jusqu’en 1916, pour permettre de reconstituer l’espèce, en voie de disparition.
28 décembre
Les mauvaises récoltes provoquent une nouvelle famine en Russie. L’Empire achète des céréales à l’étranger pour douze millions de roubles.
30 décembre
Trentième anniversaire de la mort du compositeur Moussorgsky : son opéra-comique La Foire de Sorotchinsky est donnée en représentation privée et version incomplète au Komedii Teatre de Saint-Pétersbourg.
dans l’année
Lénine quitte Paris (après trois ans passés dans la capitale française).
Début de l’affaire Mendel Beilis. Ce juif est accusé d’avoir assassiné rituellement un garçon de treize ans dont le cadavre exsangue a été découvert dans la banlieue de Kiev.
A l’Institut de technologie de Saint-Pétersbourg, Boris Rosing expérimente la restitution de l’image par un écran cathodique. Analysée par un disque à miroirs, l’image ne présente que quatre bandes blanches sur fond noir.
1912
1er janvier
Dix jours après les émeutes de Tabriz [aujourd’hui dans le nord de l’Iran], les autorités russes ont pendu dans la ville huit hommes qui s’opposaient à l’occupation russe. Parmi les personnes exécutées figurent le plus important mollah de la ville, Sikat ul-Islam et deux autres religieux. Ils étaient accusés d’avoir prêché en faveur de « l’extermination de tous les Russes ». Deux adolescents ont également été tués pour le simple crime d’être les fils d’une personnalité constitutionnaliste (d’autres exécutions auront lieu dans les jours suivants).
24 janvier
Jacob Protazanov, réalisateur de la Gloria, a tourné à Saint-Pétersbourg Anfissa, d’après la pièce de Leonid Andréev.
25 janvier
Décès à Simeïz, près de Yalta, du général et comte Dimitri Milioutine, à l’âge de 95 ans. Il fut ministre de la Guerre de 1861 à 1881.
en janvier
Lénine a convoqué ses amis à Prague. A la surprise générale, il critique violemment les mencheviks et met les intellectuels dans le même sac. En conclusion, il annonce sa décision de créer un Comité central du parti. Absent, Staline est nommé membre du Bureau de Russie qui se compose de quatre personnes (dont Sergo Ordjonikidze).
en février
Staline s’évade de Vologda.
13 mars
En Sibérie [aujourd’hui dans l’oblast d’Irkoutsk], les 5 000 ouvriers des mines d’or de la Lena (Anglo-Russian Gold Mining Company) se sont mis en grève près de Bodaïbo après une distribution de viande avariée.
17 mars
Les ouvriers des mines d’or de la Lena en grève présentent leurs revendications : augmentation des salaires de 30 %, journée de travail de 8 heures, suppression des amendes et amélioration de la nourriture. La compagnie refuse d’accéder à ces demandes, alors que le mouvement s’étend à d’autres mines d’or.
nuit du 16 au 17 avril
Les soldats envoyés de Kirensk à Bodaïbo procèdent à l’arrestation des dirigeants du comité de grève des mines d’or de la Lena.
17 avril
Près de Bodaïbo, sur ordre du capitaine Trechtchenkoo, les soldats ont ouvert le feu sur 2 500 personnes qui marchaient vers la mine d’or de Nadejdinski pour réclamer la libération de leurs meneurs arrêtés dans la nuit. Le bilan est très lourd : environ 150 morts et 100 blessés (un chiffre qui sera exagéré par la propagande bolchevique). La nouvelle se répand dans tout le pays, soulevant l’indignation et provoquant une vague de grèves et de manifestations. Suite à ce drame, des milliers d’ouvriers quittent la région avec leurs familles.
Une éclipse solaire est visible à 100 % des Guyanes à la Sibérie, en passant par les Canaries, le nord du Portugal, la Galice, la France du Nord, la Belgique, les Pays-Bas, le nord de l’Allemagne, les pays Baltes et la Russie.
fin avril
Plus de 700 grèves ont lieu suite au massacre de la Lena.
en avril
Après un détour par Bakou, Staline est de retour à Saint-Pétersbourg.
1er mai
Rien que dans la région de Saint-Pétersbourg, plus d’un millier de grèves sont recensées.
5 mai
Publication à Saint-Pétersbourg du premier numéro de la Pravda (« La Vérité »), le journal des bolcheviks fondé par Lénine.
14 mai
La Norvège et la Russie s’accordent sur la neutralité du Spitzberg et son administration par la Norvège.
29 mai
Création scandaleuse au théâtre parisien du Châtelet de L’Après-midi d’un faune, un ballet en acte du chorégraphe russe Vaslav Nijinski, sur la musique du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy et dans des décors et costumes de Léon Bakst. Rompant avec la tradition classique du ballet, Nijinski tient le rôle principal Lydia Nelidova. Choqué par l’absence de mouvements dansants, Serge Diaghilev avait souhaité annuler la soirée mais avait du céder devant la menace du chorégraphe de quitter la compagnie. La représentation s’est déroulée dans un gros chahut du public.
8 juin
Les Ballets russe créent à Paris Daphnis et Chloé, de Maurice Ravel.
23 juin
Le tsar Nicolas II et le kaiser Guillaume II se sont rencontrés dans le port estonien de Paldiski (pour la dernière fois avant le début de la Première Guerre mondiale).
30 juin
Quarts de finale du tournoi de football des Jeux Olympiques de Stockholm : au stade Idrottsplats de Traneberg, la Finlande a éliminé la Russie deux buts (Wiberg et Öhman) à un (Butusov), devant 300 spectateurs. C’était la première rencontre entre ces deux sélections.
1er juillet
Début du tournoi de consolation de football des Jeux de Stockholm : au stade Idrottsplats, l’Allemagne a humilié la Russie seize buts à zéro, devant 2 000 spectateurs. A lui seul, Fuchs a marqué dix buts (!), les autres réalisations allemandes étant le fait de Förder (quatre fois), Burger et Oberle.
4 juillet
Nicolas II et Guillaume II déclarent que l’amitié entre l’Allemagne et la Russie est durable.
8 juillet
La Russie et le Japon signent à Saint-Pétersbourg un accord secret concernant la délimitation des territoires de la Mongolie intérieure.
16 juillet
Signature d’une convention navale entre la France et la Russie.
24 juillet
La Mongolie devient un protectorat russe.
en juillet
Koba-Staline est arrêté et exilé à Narym, en Sibérie occidentale.
9 août
Visite officielle à Saint-Pétersbourg du président du Conseil français Raymond Poincaré. La France soutiendra la politique russe dans les Balkans.
25 août
Fin de la grande grève des mines d’or de la Lena, déclenchée en mars : les derniers mineurs ont abandonné les lieux pour se retirer vers d’autres régions du pays.
en septembre
Staline « s’évade » une nouvelle fois, de Narym, en Sibérie occidentale. Il rentre à Saint-Pétersbourg
17 octobre
La Bulgarie, la Serbie, la Grèce et le Monténégro déclarent la guerre à l'Empire ottoman.
4 novembre
La cour impériale rend publique l’hémophilie du prince héritier.
9 novembre
Progrès de la droite aux élections de la Douma.
en novembre
Staline est envoyé par Lénine pour travailler à Cracovie (Pologne).
dans l’année
Plus de 5 000 jeunes pacifistes russes ont fui le service militaire russe et se sont installés en Californie (Etats-Unis).
1913
en janvier
Staline est à Vienne pour y effectuer des recherches sur l’organisation administrative de l’Empire austro-hongrois.
6 février
Le gouvernement rejette la motion des députés de la Douma autorisant les femmes à accéder aux professions juridiques.
mi-février
Staline rentre de Vienne à Saint-Pétersbourg.
23 février
Staline a été arrêté à Saint-Pétersbourg alors qu’il se présentait à un concert organisé en faveur de la Pravda. lui même agent tsariste, il a été dénoncé par un agent de l’Okhrana, Roman Malinovski qui a su devenir membre du Comité central du Parti. Secrétaire de l’Union des métallurgistes, Malinovski est un proche de Lénine, connu pour avoir un passé criminel chargé. Staline est envoyé à Turukhansk, dans le cercle arctique.
en février
Théophile Delcassé devient ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg.
3 mars
Les Romanov fêtent le tricentenaire de leur dynastie (21 février dans le calendrier russe).
4 mai
Premier match de football opposant les équipes de Russie et de Suède : à Moscou, les Russes ont été battus par les Suédois quatre buts à un.
13 mai
Alors que la presse et les experts pensaient cela impossible, le jeune ingénieur russe Igor Sikorsky (24 ans) réalise à Saint-Pétersbourg le premier vol de l’histoire d’un avion quadrimoteur, le Bolchoï Baltiski, qu’il a conçu.
24 mai
L’un des derniers grands mariages royaux d’avant-guerre s’est déroulé à Berlin, où Guillaume II a marié son unique fille. La princesse Victoria-Louise de Prusse a épousé le prince royal Ernest-Auguste de Hanovre. Plusieurs souverains sont présents dans la capitale allemande, dont le tsar Nicolas II et le roi George V du Royaume-Uni.
29 mai
Le chorégraphe russe Vaslav Nijinski et les Ballets russes de Diaghilev font scandale à Paris lors de la création au Théâtre des Champs-Elysées du Sacre du printemps, un ballet composé par le Russe Igor Stravinsky. Il a fallu tout le talent du chef d’orchestre Pierre Monteux pour parvenir à achever l’œuvre malgré le chahut général qui empêchait même les danseurs d’entrendre la musique. N. Rörich a signé en partie le livret, ainsi que les décors et les costumes. Très vite, les critiques négatifs s’en prennent au « Massacre du printemps ».
30 mai
Traité de Londres qui met fin à la guerre des Balkans. L’Empire ottoman perd beaucoup de territoire au profit de la Grèce, la Bulgarie, la Serbie et le Monténégro. L'indépendance de l'Albanie est officiellement reconnue.
5 juin
A Paris, les Ballets russes présentent la Khovanchtchina, de Modest Moussorgski.
29 juin
Début de la seconde guerre des Balkans.
10 août
Fin de la seconde guerre des Balkans. La Serbie a doublé son territoire.
12 août
La cloche de Sébastopol, pesant trois tonnes, est décrochée de Notre-Dame de Paris et rendue à la Russie.
14 septembre
Pour la première fois en dix rencontres, l’équipe de Norvège de football n’a pas subi une défaite : à Moscou, Norvégiens et Russes ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
3 novembre
Deux ans après une première représentation privée et incomplète l’opéra-comique La Foire de Sorotchinsky, de Modeste Moussorgsky, est joué en public au Svobodnyi Teatre de Moscou.
13 novembre
De mauvaises récoltes provoquent la famine dans la région de Tomsk, en Volhynie et sur le Don.
21 novembre
Trois ans après la mort de l’écrivain, la justice de Saint-Pétersbourg ordonne de détruire vingt-deux brochures écrites par Léon Tolstoï. L’auteur y condamnait la propriété de l’Etat et le servage.
26 novembre
Le Conseil impérial interdit l’usage du polonais lors des séances des conseils municipaux en Pologne russe.
19 décembre
Inauguration du tronçon de la voie ferrée de l’Amour, de Blagovetschensk à Saint-Pétersbourg.
dans l’année
Staline écrit le Marxisme et la question nationale.
Il y a 10 000 déportés en Sibérie.
Procès du juif Mendel Beilis. Accusé d’avoir assassiné rituellement en 1911 un garçon de 13 ans dont le cadavre exsangue a été découvert dans la banlieue de Kiev, il est acquitté malgré la forte implication dans l’accusation de l’Eglise orthodoxe.
1914
16 janvier
Après huit ans d’exil, le poète Maxime Gorki est autorisé à rentrer en Russie.
17 janvier
Le producteur de cinéma français Chales Pathé lance le film Napoléon du sacre à Sainte-Hélène, tourné avec les armées russe et belge.
en janvier
Théophile Delcassé n’est plus ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg.
10 février
Le gouvernement russe publie un démenti ferme aux nouvelles selon lesquelles Krupp achèterait des actions de l’usine d’armement Poutilov.
14 février
Le tsar lance une campagne antialcoolique.
21 février
Un Conseil de la couronne, à Saint-Pétersbourg, aboutit à la conclusion que la Russie ne peut réaliser ses visées historiques sur les Détroits qu'au prix d'une guerre européenne.
25 février
Premier vol du biplan de transport Sikorsky Ilia Mouromets, avec 16 passagers à bord.
5 mars
Le film Ditja bol sogo goroda (« L’Enfant de la grande ville »), réalisé par Evguéni Bauer, est projeté à Saint-Pétersbourg.
17 mars
Le nombre de soldats russes sous les drapeaux en temps de paix est porté de 460 000 à 1 700 000.
7 avril
Le ministre russe de la Marine ordonne aux chantiers navals du pays de ne plus passer de commandes en Allemagne.
3 mai
A la suite de bagarres dans l’enceinte de la Douma, les députés sociaux-démocrates sont expulsés du Parlement.
Adoption de l’augmentation de 5 % du budget militaire.
14 mai
La troupe des Ballets russes, dirigée par Diaghilev, a créé à l’Opéra de Paris, sous la direction du compositeur allemand, La Légende de Joseph (Josephs Legende en allemand), un ballet de Richard Strauss sur un argument d’Hugo Hofmannsthal et Harry Kessler, d’après un épisode de l’Ancien Testament. La chorégraphie est de Vaslav Nijinski, les costumes de Léon Bakst et Alexandre Benois et les décors de José Maria Sert.
23 mai
A Saint-Pétersbourg, l’Allemand Emanuel Lasker devient champion du monde des échecs en battant le Cubain José Capablanca.
26 mai
Création à l’Opéra de Paris du Rossignol, conte lyrique en trois actes du Russe Igor Stravinski, sur un livret de Stefan Mitousso et du compositeur, d’après Andersen.
5 juin
La Mongolie-Extérieure devient autonome.
du 21 au 23 juin
Le biplan de transport Sikorsky Ilia Mouromets relie Saint-Pétersbourg à Kiev en quatorze heures et trente-huit minutes, avec seulement une escale.
28 juin
Assassinat à Sarajevo du prince-héritier de Serbie François-Ferdinand et de son épouse, par des nationalistes serbes.
5 juillet
A Stockholm, les footballeurs suédois et russes ont fait match nul deux à deux.
13 juillet
Le président français Raymond Poincaré, accompagné du président du Conseil René Viviani, a entamé un voyage officiel de dix jours en Russie.
du 20 au 24 juillet
Le président français, Raymond Poincaré, et son Premier ministre, Viviani, rendent visite au tsar Nicolas II à Saint-Pétersbourg afin de resserrer l'alliance franco-russe.
23 juillet
L’Autriche-Hongrie adresse un ultimatum à la Serbie.
Fin de la visite en Russie du président et Premier ministre français.
25 juillet
La Russie fait savoir qu’elle n’admettra aucune atteinte à la souveraineté serbe.
26 juillet
Nicolas II fait savoir à son cousin, le kaiser Guillaume II, que la Russie ne peut rester indifférente à l’invasion de la Serbie par ses troupes.
28 juillet
L'Autriche déclare la guerre à la Serbie, alliée de la Russie et de la France.
31 juillet
Ultimatum allemand à la France et à la Russie. Tout en sachant que cette conduirait le pays dans une guerre contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Sazonov conseille au tsar d’ordonner la mobilisation générale de l’armée russe.
1er août
L'Allemagne déclare la guerre à la Russie.
3 août
L'Allemagne déclare la guerre à la France.
4 août
La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne.
5 août
Les Etats-Unis proclament leur neutralité.
6 août
L'Autriche déclare la guerre à la Russie. La Serbie déclare la guerre à l’Allemagne.
Depuis Berne, Lénine lance à ses compatriotes un appel à la guerre civile. Il dénonce les partis sociaux-démocrates.
10 août
La France a déclaré la guerre à l’Autriche-Hongrie.
12 août
La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
15 août
Les Russes du général Souvarov, passant à l'offensive, entrent en Prusse Orientale.
23 août
Le Japon déclare la guerre à l’Allemagne.
du 23 au 24 août
Commandant de la Ire armée austro-hongroise, le général Gustave Dankl bat les Russes à Krasnik.
26 août
Début de la bataille de Tannenberg (Prusse-Orientale) engagée par les généraux allemands Hindenburg et Ludendorff contre les Russes du général Souvarov.
« Combat naval » de l’île Odensholm [aujourd’hui Osmussaar, Estonie], opposant deux croiseurs russes (Bogatyr et Pallada) à un croiseur (Magdeburg) et un torpilleur (V.26) allemands. Echoué à cause du brouillard, le Magdeburg est détruit par les navires russes ; son commandant et cinquante-six marins allemands sont faits prisonniers. Deux exemplaires du code ultrasecret de la marine allemande tombent aux mains de leurs ennemis (l’un des deux sera envoyé aux alliés anglais).
du 26 au 30 août
Les Allemands battent l’armée russe du Narev à Tannenberg. 90 000 Russes sont faits prisonniers.
1er septembre
Le nom de la capitale russe, Saint-Pétersbourg, est russifié en Petrograd.
du 3 au 11 septembre
Bataille de Lemberg : victoire russe sur les Autrichiens.
8 septembre
Pour défendre le terrain de Sholkiv, le lieutenant russe Nesterov précipite son avion Morane sur l’appareil du lieutenant von Rosenthal, chef d’une patrouille autrichienne. Les deux pilotes sont tués dans l’éperonnage.
15 septembre
Seconde défaite de l’armée russe du Niémen devant les Allemands d’Hindenburg, en Mazurie. Les Russes sont chassés de Prusse-Orientale.
16 septembre
Les Russes entament dans les Basses-Carpates le siège de la puissante forteresse austro-hongroise de Przemyśl, défendue par plus de 120 000 hommes sous les ordres du général Hermann Kusmanek von Burgneustädten.
1er octobre
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Sazonov garantit par écrit la Roumanie que si elle se range du côté de la Triple-Entente, son territoire s’agrandira de la Transylvanie, de la Bucovine et du Banat aux dépens de l’Autriche-Hongrie.
3 octobre
Le tsar quitte Petrograd pour le front. Il laisse la direction de l’Empire à la tsarine et à Raspoutine.
4 octobre
Les troupes allemandes et autrichiennes avancent jusqu’à la Vistule.
7 octobre
Vladimir Gardine présente à Petrograd son film Anna Karénine, d’après Tolstoï.
11 octobre
Un sous-marin allemand coule le cuirassé russe Pallada.
27 octobre
L’offensive russe fait reculer les Allemands en Pologne.
29 octobre
Deux anciens croiseurs allemands naviguant sous pavillon turc mais avec des équipages allemands, le Yavuz Sultam Selim (ex-Goeben) et de Midilli (ex-Breslau), bombardent les ports russes de Sébastopol et de Novorossiysk.
en automne
Avec les premiers revers sur le front, les civils juifs qui se trouvent à l’arrière sont déplacés. Ils sont soupçonnés d’être des espions à la solde des Allemands.
1er novembre
La Russie déclare la guerre à l’Empire ottoman.
4 novembre
Le sultan turc déclare la guerre sainte contre les alliés, espérant s’attirer la solidarité de tous les musulmans.
5 novembre
La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Empire ottoman.
6 novembre
La flotte russe de la mer Noire, menée par le cuirassé Rostislav du capitaine Porębski, tire 251 obus sur le port turc de Zonguldak, réduit à l’état de ruines.
14 novembre
Les Allemands occupent la ville polonaise de Zgierz, au nord de Lodz.
15 novembre
L’armée russe attaque Posen [Poznan] et la Silésie.
18 novembre
Bataille du cap Sarytch : au large de la Crimée, la flotte russe (5 cuirassé pré-Dreadnought, 3 croiseurs légers et 12 destroyers) du vice-amiral Eberhardt force deux croiseurs battant pavillon turc (mais avec un équipage entièrement allemand, sous les ordres du contre-amiral Souchon), le SMS Goeben et le SMS Breslau, à battre en retraite.
19 novembre
Léon Trotski s’installe à Paris.
de novembre à décembre
Bataille des quatre rivières (Pologne) entre allemands et russes.
24 décembre
Les Russes ont fait 134 700 prisonniers de guerre allemands.
de 1914 à 1915
Une épidémie de typhus en Pologne et en Russie fait trois millions de morts.
1915
5 janvier
Les Russes gagnent la bataille des Quatre Rivières.
7 janvier
Homme d’affaire bolchevique travaillant comme agent allemand, Alexander Helphand rencontre à Constantinople l’ambassadeur d’Allemagne en Turquie pour lui faire part du projet de révolution en Russie.
31 janvier
L’armée allemande utilise du gaz de combat contre les Russes.
3 février
Les troupes russes passent en Hongrie.
Conférence à Paris des ministres des Finances français, britannique et russe sur les avances consenties aux nations qui leur sont alliées, la Belgique et la Serbie.
7 février
L’état-major allemand lance une offensive sur le front oriental.
8 février
Début de la bataille des lacs Masures.
15 février
Piloté par le capitaine Gorskov, un quadrimoteur russe de type Ilya-Mourometz effectue une mission de bombardement sur la Vistule. Il fait partie de l’escadrille des Navires volants, basée en Pologne.
22 février
Fin de la seconde bataille des lacs de Mazurie : les Russes sont battus par les Allemands en Prusse-Orientale [aujourd’hui dans le nord-est de la Pologne].
4 mars
La Russie dévoile ses prétentions territoriales sur les Dardanelles et Istanbul. La France et la Grande-Bretagne la soutiennent.
9 mars
Défaite russe devant les troupes allemandes à Grodno.
12 mars
Le comte Witte, ancien Premier ministre, meurt à Petrograd, à l'âge de 66 ans.
13 mars
Le Conseil supérieur de la Guerre britannique décide de reconnaître les prétentions russes sur Istanbul.
22 mars
Après plusieurs mois de siège, les défenseurs austro-hongrois de l’importante forteresse de Przemysl - qui n’ont plus de vivres - déposent les armes devant l’armée russe après avoir détruit les fortifications. Les Russes font 117 000 prisonniers et s’emparent de 700 pièces d’artillerie. En six mois de siège, les Austro-Hongrois déplorent au moins 16 000 morts, les Russes 115 000 tués, blessés et disparus (dont 40 000 dans les premiers jours).
26 avril
Traité secret de Londres par lequel les Alliés (France, Royaume-Uni, Russie) promettent à l’Italie d’importantes positions dans les Balkans (Albanie) et en Asie mineure en cas de déclaration de guerre aux Puissances centrales.
27 avril
Décès à Moscou du pianiste et compositeur Alexandre Scriabine, à l’âge de 43 ans.
2 mai
Offensive austro-allemande (11e armée du feld-maréchal Mackensen) contre les Russes en Galicie : début de la bataille de Gorlice-Tarnow.
3 mai
Les Russes sont battus à Gorlice par les Allemands de Mackensen et perdent de vastes territoires (Pologne, Lituanie et Courlande).
5 mai
Dans l’est de l’Asie Mineure, les Arméniens libèrent la ville de Van de l’occupation ottomane.
7 mai
Les Allemands conquièrent Libau [aujourd'hui Liepāja, en Lettonie].
19 mai
Les Russes occupent Van (Arménie turque).
3 juin
Les Empires centraux reprennent Przemysl (Pologne) aux Russes.
6 juin
Les forces austro-allemandes franchissent le Dniestr, en Ukraine.
17 juin
Plus de 300 000 Arméniens se sont réfugiés en Russie. Les Turcs les massacrent depuis trois ans.
23 juin
Les industriels allemands proposent au chancelier de nouveaux buts de guerre : annexer la Pologne, les pays Baltes et l’Ukraine à l’espace économique allemand.
30 juin
Les puissances centrales foncent sur le Bug et la Vistule, en Pologne.
13 juillet
Offensive en Pologne des armées allemande et austro-hongroise.
20 juillet
Les troupes allemandes occupent Radom, en Pologne. Les Russes battent en retraite.
31 juillet
Fin de l'occupation russe de Van.
1er août
Lors de l’ouverture de la Douma, le ministre des Affaires étrangères présente un rapport très alarmiste sur l’offensive allemande en Pologne. En un an de guerre, la Russie a perdu plus de quatre millions d’hommes.
5 août
Les troupes allemandes entrent à Varsovie. La Pologne et la Lituanie ont été conquises par les Allemands en moins de six semaines.
10 août
Manifestation contre la guerre à Ivanovo. L’intervention des forces de l’ordre est brutale : 30 morts et 53 blessés. Des manifestations de solidarité sont aussitôt organisées dans plusieurs villes russes.
26 août
L’ensemble de la Pologne est aux mains des puissances centrales.
du 30 au 31 août
L’armée allemande de von Mackensen s’empare de la grande forteresse russe de Brest-Litovsk.
4 septembre
La forteresse de Grodno tombe aux mains des Allemands.
24 septembre
La Bulgarie se mobilise contre la Serbie. Le roi Ferdinand se retourne contre les Russes à qui il doit son trône.
en septembre
Les Allemands s'emparent de Vilnius (Lituanie).
5 octobre
Violant la neutralité grecque, des troupes britanniques et françaises débarquent dans le port de Salonique afin de venir en aide à l’armée serbe. L’occupation de la ville a eu lieu avec le consentement du président du Conseil grec, Eleuthérios Venizélos, mais contre la volonté du roi Constantin.
6 octobre
La Russie, la France et la Grande-Bretagne lancent un ultimatum à la Bulgarie.
13 octobre
Arrivée à Arkhangelsk du corps expéditionnaire belge d’autos-canons-mitrailleuses blindées. Il compte 333 hommes (444 avec les futurs renforts).
5 décembre
Le Français Joffre réunit les chefs militaires anglais, belges, italiens et russes et leur explique les objectifs : percée de la Somme en France.
6 décembre
Conférence des Alliés à Chantilly.
1916
16 ou 17 janvier
Début d’une grande offensive russe dans le Caucase contre les Turcs : occupation du territoire compris entre la rivière Çoruh et la frontière russe, avec la ville de Makriali [aujourd’hui Kemalpaşa].
du 17 au 20 janvier
Des destroyers russes ont écrasé un grand nombre de voiliers qui approvisionnaient l’armée turque du Lazistan, sur la côte sud-est de la mer Noire.
3 février
Goremykine est remplacé par Sturmer à la présidence du Conseil des ministres.
5 février
L’Armée russe du Caucase, commandée par le général Nikolaï Ioudenicht, lance la campagne visant à conquérir le port de Trébizonde, défendue par la 3e armée turque de Vehip Pacha : les tranchées ottomanes situées le long de la rivière Arhavi sont lourdement pilonnées.
6 février
Les Turcs évacuent leurs positions sur la rivière Arhavi, laissant 500 morts sur le terrain.
14 février
Les Alliés approuvent le plan Joffre.
du 15 au 16 février
A nouveau lourdement attaquées à Vitze, les forces turques doivent se retirer derrière la rivière Buyuk-dere.
3 mars
Dans l’est de l’Asie Mineure (Kurdistan), la ville de Bitlis est prise par l’armée russe (1er bataillon arménien des Unités de volontaires arméniens).
du 4 au 5 mars
Le cuirassé Rostislav et les canonnières Kubanetz et Donetz participent à l’opération de débarquement russe à Atina [Pazar]. Les troupes turques qui défendaient la rivière Buyuk-dere doivent se retirer dans les montagnes.
du 6 au 7 mars
Nouveau débarquement russe sur la côte du Lazistan : faible résistance turque à Mapavri [Çayeli].
8 mars
L’armée russe occupe le port de Rize.
27 mars
Au Quai d’Orsay (Paris) se tient la conférence plénière des Alliés réunissant les délégués russes, serbes, belges, italiens, portugais, anglais, japonais et français. Elle confirme leur pleine unité de vues.
en mars
Le Premier ministre Sturmer devient aussi ministre de l’Intérieur.
1er avril
Première du film La Dame de Pique, drame de Yakov Protazanov, d’après la nouvelle de Pouchkine (parue en 1834), avec Ivan Mosjoukine, Vera Orlova et Elizaveta Chebouieva.
nuit du 15 au 16 avril
La 3e armée turque, suivie par une partie de la population, se retire du port de Trébizonde.
16 avril
Les troupes russes du général Ioudenicht entrent dans Trébizonde. Pour la première fois depuis 1461, la ville autrefois byzantine se retrouve sous l’administration d’un pays orthodoxe.
21 avril
La Grande Flotte britannique mène une opération au large de Horns Rev afin de distraire les Allemands de la mission russe de minage de la mer Baltique (de retour à Scapa Flow le 24 avril, elle mènera un autre raid similaire du 2 au 4 mai).
30 avril
Fin de la réunion socialiste internationale à Kienthal (Suisse). Les partisans de l’Union sacrée, favorables à la poursuite de la guerre, restent majoritaires.
28 mai
Décès à Lviv de l’un des écrivains ukrainiens majeurs de la fin du XIXe s. et du début du XXe s., Ivan Franko, à l’âge de cinquante-neuf ans.
25 juin
Offensive de la 8e armée du général Alexeï Broussilov, consistant en une puissante attaque sur l'ensemble du front russe par des moyens importants. Elle a lieu en Galicie et en Volhynie (nord-ouest de l'Ukraine) et obtient des résultats spectaculaires, en particulier dans le sud, par l'occupation de territoires importants, mais la poussée est arrêtée par les Carpates.
2 juillet
Lénine a terminé à Zurich (Suisse) la rédaction de l’Impérialisme, stade suprême du capitalisme.
3 juillet
Le Japon et la Russie signent une alliance défensive destinée à garantir les intérêts des deux puissances en Chine.
8 juillet
La Russie et le Japon signent un traité d’alliance militaire.
16 juillet
Les Russes prennent Cernowitz, au nord de la Bucovine.
27 juillet
Les Russes prennent Erzincan, au sud de Trébizonde (Asie Mineure).
en juillet
Ayant perdu l’appui du tsar, avec l’appui des conservateurs, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Sazonov est démis de ses fonctions. Le Premier ministre Sturmer le remplace. Sturmer est aussi ministre de l’Intérieur.
4 août
Le général russe Broussilov lance une nouvelle offensive contre les Austro-Hongrois en Bucovine.
15 août
Décès du bactériologue Ilia Ilitch Metchnikov, soixante et onze ans, prix Nobel en 1908.
16 août
Une partie de l’armée serbe est installée à Corfou, où elle est réorganisée par des officiers anglais et français.
27 août
La Roumanie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.
28 août
L'Italie déclare la guerre à l'Allemagne.
1er septembre
La Bulgarie déclare la guerre à la Roumanie, alliée de la Russie.
12 septembre
Les Russes perdent leur premier bombardier Sikorsky Ilia Mouromets, au cours d’un combat avec quatre Albatros allemands.
22 septembre
Les forces russo-roumaines résistent aux troupes d’August von Mackensen dans la Dobroudja.
31 octobre
Léon Trotski est expulsé de France, où il vivait depuis novembre 1914.
22 novembre
La France supporte un poids humain dans la guerre plus grand que ses alliés : un Anglais sur dix est mobilisé, un Italien sur onze, un Russe sur vingt et un Français sur six.
23 novembre
Alexandre Feodorovitch Trepov (54 ans) remplace le protégé de Raspoutine, Boris Sturmer, comme président du Conseil des ministres.
30 novembre
Nikolaï Pokrovski est nommé ministre des Affaires étrangères par Nicolas II.
en novembre
Milioukov (KD) tente de faire donner à son parti la responsabilité de l'effort de guerre.
12 décembre
Offre de négociations de paix des puissances centrales aux Alliés. L’Allemagne y déclare qu’ « attaquée, elle s’est défendue et qu’elle est maintenant victorieuse ».
21 décembre
Appel pour la paix du nouveau président américain, Woodrow Wilson. Adressé aux deux camps, il leur demande de préciser une nouvelle fois leurs objectifs de guerre.
nuit du 29 au 30 décembre
A Petrograd, le prince Felix Ioussopov, le dignitaire le plus riche de l’Empire, aidé de ses complices (le grand-duc Dimitri Pavlovitch, neveu du tsar, le député d'extrême-droite Vladimir Pourichkevitch, le docteur Lazovert et le capitaine Sergeï Soukhotine), assassine à coups de revolver le moine Raspoutine, confident de la tsarine Alexandra. La chose n’a pourtant pas été simple : invité au château de Ioussoupov pour y rencontrer la très belle femme de celui-ci, Raspoutine a d’abord ingurgité gâteaux et vins empoisonnés par le docteur Lazovert, sans que rien ne se passe. Exaspéré, le prince lui tire un coup de revolver. Le croyant mort, ils embarquent le corps mais Raspoutine revient à lui, frappe ses adversaires et tente de s’enfuir à travers la cour. Pourichkevitch tire de nouveau trois coups de feu et le prince, revenu sur place, l’achève à coups de canne. Le cadavre du moine est jeté dans la Neva. La police a ouvert une enquête.
en décembre
Déclaré inapte au service militaire, Staline est envoyé en exil à Ashink (à 160 kilomètres à l’ouest de Krasnoïarsk).